Trois compères en vadrouille sous les nuages.

Démarré par Nikon Nissoumi, Mai 29, 2017, 03:06:23

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

J'ai bien conscience que proposer une photographie à thème aéronautique ne devrait intéresser, à juste titre, qu'une minorité de photographes.
Il m'a cependant semblé que celle-ci pouvait présenter un (petit) intérêt pour son ambiance particulière et sa lumière.
Mais peut être que je me trompe...  ???
A vous de me dire ce que vous en pensez.

Et ceux qui ne n'auraient pas instantanément développé une allergie définitive à cette première expérience pourrons se reporter, s'ils le souhaitent, au lien ci-dessous où d'autres de la même veine les y attendent.
Mais bien sûr, il n'y a aucune obligation.  :D

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,270424.0.html

Clic-Clac 51

J'aime bien les teintes et la douceur de l'ambiance...mais pas sûr pour le centrage du sujet
Denis ;)

Bountymin

Bonjour Nikon Nissoumi,
Je partage l'avis de Clic-Clac 51; la photo est jolie et me plait; mais à mon avis, elle serais bonifiée avec  l'amputation d'une bande verticale à gauche d'environ 1/5 de la surface + idem pour la partie basse...
De très jolies vues également sur le lien proposé, notamment les 3 dernières  ;)

Didier37

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 29, 2017, 11:57:10
J'aime bien les teintes et la douceur de l'ambiance...mais pas sûr pour le centrage du sujet
Denis ;)
tout pareil, j'éliminerais une partie gauche.

clm

Belle délicatesse de teinte
Comme les autres : éviter le centrage.
Claude M

Eric Baisson

Citation de: Nikon Nissoumi le Mai 29, 2017, 03:06:23
Et ceux qui ne n'auraient pas instantanément développé une allergie définitive à cette première expérience pourrons se reporter, s'ils le souhaitent, au lien ci-dessous où d'autres de la même veine les y attendent.
Mais bien sûr, il n'y a aucune obligation.  :D

Il y a bien plus réussi sur le lien  :) ;)

labat

Elle est de lecture agréable et descriptive.

warnerbros

Bonjour
J'aime bien les images aéronautiques
Et l'enfilade est bien captée

Mais ne doit on pas dire " trois compères en patrouille  "        ;D
y'a d'la pomme lad'dans

Nikon Nissoumi

Merci à tous ceux qui ont pris un peu de leur temps sur cette image.

Trop centrée ?
Oui, vous avez probablement raison dans l'absolu.
J'avance une explication qui vaut ce qu'elle vaut à ce phénomène dans la partie "reportage". S'il vous intéresse de la connaître je vous invite à suivre le lien (pour ne pas dupliquer inutilement et surcharger le forum)...

Maintenant comme sur l'ensemble de la série (pas loin de 600 photos retenues sur presque 3000 couvrant l'événement, seuls ceux qui pratiquent le meeting aérien ne devraient pas lever un sourcil surpris  ;D), j'avais plutôt joué le décentrement, j'ai aussi souhaiter conserver quelques images "pleine vignette" dont celle ci.
Mais ça, vous ne pouviez pas le savoir et deviner mes intentions.

Allez, j'essaierai quand même de la recouper comme vous me le suggérez pour voir ce que ça donne en espérant, si c'est convaincant, qu'il reste encore assez de pixels pour que le qualité ne soit pas trop dégradée (ne pas perdre de vue que j'ai travaillé avec un petit capteur - distances en meeting oblige -).
Avec l'espoir, au final, de la coucher un jour sur un beau papier si elle tient encore la route.

Et puisque nous en sommes à discuter d'avions, et avant de laisser couler définitivement ce post, une dernière question si vous voulez bien m'aider encore un peu.
Pour celle ci, couleur ou N&B ?
(J'étais initialement parti sur le N&B mais finalement la couleur..., alors je ne sais plus  :-\)

Couleur

N&B

Pas évident, hein ?  ::)

tkosak

Je vote pour la version couleur. Non pas que le N&B soit mal fait, loin de là, mais il n'apporte rien, et il enlève cette lueur fauve dans les nuages gauche.

FP photographie

J'apprécie la position de chaque avion par rapport à l'autre...une sorte d'empilement pas commun ( en tout cas pour moi qui ne fréquente pas les meetings aériens ). Je garde la version couleur qui me va très bien, et j'aurais opté pour un format carré sur cette même photo. Bien vu en tout cas, jolie prise...

SeSy

Citation de: salamander le Mai 31, 2017, 10:43:30
Le centrage apporte ici une sensation de "flottement" qui colle bien à la scène, donc c'est bien joué pour moi...de plus, ce nuage positionné sur la ligne médiane est pour ta chance coupé en son milieu, clair d'un côté, foncé de l'autre...

Bref...tout s'emboîte bien ici.

Pas faux, merci perso il me manque un peu de hauteur dans ce cas, car je trouve que le flottement est bien limité par le format. Sinon à l'inverse des autres, je couperai volontiers la droite plutôt que la gauche, pour donner le côté instantané à cette vue.

Sur la seconde : couleur sans hésitation car tu n'est pratiquement que "bichrome", du coup cela rend le côté ancien sans le caractère plus "lourd" de ton N&B. En effet, ton jaune et ton bleu semblent au même niveau et tu n'as plus ce décalage dans les médium que te générait le jaune.
Sur fond noir...

Clic-Clac 51

La version couleur...qui a plus de nuances? Ce qui donne, a mes yeux, plus de profondeur et de volume
Denis ;)

DOMDOM49

la seconde me plait beaucoup (m'en fout couleur ou pas)

...bon la un est réussie mais doit y'avoir moyen d'un recadrage plus efficace (un carré sans centrer les zincs par exemple ?)

bravo

Nikon Nissoumi

Merci aux derniers intervenants.
Bon, pour la deuxième image, la couleur emporte les suffrages sans discussion possible et cela me semble à moi aussi l'option à retenir au final.  :)
Merci à vous, on peut laisser couler doucement maintenant.