Les bases de Photoshop

Démarré par Darth, Mai 28, 2017, 17:53:21

« précédent - suivant »

Darth

l y a quelque temps de ça on  m'a demandé s'il existait un blog, qui pouvait parler des bases de photoshop.

J'avais répondu que c'était très difficile, du fait que photoshop est une usine à gaz et que d'en donner les bases n'est pas si simple, mais j'avoue que l'idée m'est resté en tête ET ... après y avoir réfléchie, je me suis lancé!

Donc, j'ai commencé une série de vidéo sur les bases de Photoshop.

L'avantage, elles peuvent se voir dans n'importe quel ordre, pas besoin de suivre la première, puis la deuxième ...etc.

Pour le moment il y en a deux (la troisième est déjà montée, elle va sortir très vite.) entre deux, il y aura des tuto sur des retouches complète, de LR à PS histoire d'avoir des astuces plus spécifique, on trouve d'ailleurs déjà quelques vidéo du genre sur ma chaine Youtube.
Voici donc les deux premiers tuto:

https://www.youtube.com/watch?v=Qru61gDgKD8

https://www.youtube.com/watch?v=puOpgol1rBQ

Je vous invite à vous abonner à la chaine pour ne pas rater les dernières nouveautés.

Si vous avez des suggestion, faut pas hésiter !

OuiOuiPhoto

Ça me donne presque envie de me mettre a l'outil plume ;)

B_M

Et notre OuiOui y fait quoi ?  :D Les bases de LR avec du totoshop aussi. Donc c'est très faisable.
Je vais voir vos tutos de ce pas.
B_M
B_M

Eric Baisson

Personnellement, PS reste plus que jamais une usine à gaz après le visionnage de deux vidéos  :-\ :'(

Quand vient l'instant de l'exemple chronomètre en main, je me sens seul au monde.

Félicitations pour l'initiative, mais bon je laisse ça à ceux qui arrivent à suivre le débit de l'orateur et les fenêtres qui s'ouvrent et se ferment sans trop comprendre de quoi il s'agit sauf à être déjà familier de PS.

Verso92

Citation de: Eric Baisson le Mai 28, 2017, 18:36:14
Personnellement, PS reste plus que jamais une usine à gaz après le visionnage de deux vidéos  :-\ :'(

Pourtant, tout est rangé à sa place...

fouyas

Très bonne initiative Darth, c'est vrai que des tutos sur Photoshop peuvent être sympa.

J'ai regardé un peu celui qui traite de l'outil plume et moi aussi je trouve le rythme bien trop élevé (pour moi) et le nombre important de zoom dé-zoom de l'image pour montrer une icone particulière ou autre est un peu déroutant au visionnage.

B_M

Je reviens.
Effectivement pour des débutants c'est peut-être un peu rapide et un peu dense.
Pourquoi débuter avec l'outil plume qui est malgré tout une bête noire des débutants ?
Je penserai à faire une vidéo de présentation de Photoshop, sur ce que sait faire photoshop, sa "philosophie", sa place dans la suite Adobe. Le situer par rapport à LR en particulier. Détailler tous les outils un par un va être un peu long et il suffit de lire un peu le mode d'emploi.. Je pense plutôt à des épisodes orientés sur les bonnes pratiques à prendre pour être efficace. Par exemple comment travailler de manière non destructive. Pourqoui on utilise les outils de sélection avec un contour progressif de 0,5 ou de 1 par défaut. Etc
Bon courage. Il y a de quoi faire.  :D
B_M
B_M

Darth

J'écoute tous les conseils, qui sont les bienvenu.

J'ai fais les tutos selon les demandes qui trainait ici et là sur les différent support de partage (FB, autres forum ...etc).

Le but c'est que ses tuto soit lisible dans le désordre, si je veux commencer par le pinceau, sauté au calque puis regarder les outils de sélections, je peux.

Bien sûr, cela demande à ce que mon contenu soit bien plus fournis, mais pour ça il me faut du temps.

Pour ce qui est de mon débit, je m'adapte aussi à la demande, mes tutos plus ancien était plus lent, plus posé, mais il semblerait que le côté dynamique soit un réelle plus pour beaucoup de "jeune" photographe.

Faut s'adapter à son publique.

Pour ce qui est des "zoom", encore une fois, on m'a demandé de voir plus précisément là ou je faisais mes clique, faut me croire quand je dis que pour moi ça double le temps de travail, ce serait LARGEMENT plus simple de laisser une capture d'écran sans scène dynamique ^^

En tout cas, merci pour vos retours et vos bons conseils !!!

Otaku

Pour moi, tout dépend de ton intention de départ.

Est-ce que le but est d'expliquer différents outils de Photoshop ou de donner des explications sur les bases de traitement photo avec Photoshop  qui permettront ensuite de finaliser le développement de ses photos (fait préalablement avec ACR par exemple) et de les sublimer dans Photoshop.  Là, il me semble qu'on est plutôt dans le premier cas.

Par exemple, dans le cas de l'outil plume, on comprend bien le fonctionnement de l'outil, mais on a du mal à voir l'utilité et la mise en pratique sur une photo. Un peu pareil pour les calques de fusion.

En tout cas l'intention reste louable et dépendra du public visé.

PaoloD

L'outil plume peut être un formidable outil de sélection,
et aussi un formidable outil de dessin, comme cet exemple.

Darth

Ce qu'il faut savoir, c'est que ses tutos ne vienne pas seul, il y aura (et il y a dejà) des tutos de retouche complète, de LR à PS, pour justement voir l'application des différent outils dans un contexte "réel" de retouche.

Comme par exemple cette vidéo (c'est une ancienne, faut pardonner le son et la façon "d'expliquer" ^^) : https://www.youtube.com/watch?v=rnFDwhH_oA8&t=25s

Eric Baisson

Citation de: Darth le Mai 29, 2017, 10:31:07
Comme par exemple cette vidéo (c'est une ancienne, faut pardonner le son et la façon "d'expliquer" ^^) : https://www.youtube.com/watch?v=rnFDwhH_oA8&t=25s

Excellente celle-là  :) ;)

Otaku

Cette dernière me semble plus parlante car on voit bien l'application pratique des différentes techniques et il est facile de les reporter sur d'autres images.

Darth

C'est vraiment comme ça qu'il faut voir les choses!

L'idée est de voir le traitement d'une image complète, et celui qui voudrait un peu mieux comprendre un point spécifique, pourrait alors chercher la vidéo traitant du sujet qui l'intéresse, genre, l'outil plume.

En tout cas merci pour vos retours