Papillons et chenilles

Démarré par youli, Mai 28, 2017, 18:59:15

« précédent - suivant »

youli

Bonsoir,

ces papillons et chenilles sont restés sans identité :-\  car je n'ai pas trouvé..Peut être le papillon aux ailes abîmées , Lucine ?
Picardie, il y a quelques jours/semaines. Merci aux connaisseurs.
1-

youli

youli

youli

RF13

Bonsoir,
Pour les papillons je propose:
- 1 : l'Hespérie échiquier Carterocephalus palaemon (femelle)
- 2 : Le Géomètre à barreaux Chiasma clarthrata
Pour les chenilles je cherche !
Amicalement, Richard

Ajyx

...Bien d'accord avec Richard pour les deux premières identifications (pour le Géomètre à barreaux, le nom scientifique s'écrit Chiasma clathrata  ;))

...La 3 : je connais mais ça ne me revient pas  >:(

...La 4 : Cucullia scrophulariae
http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?genre=Cucullia&espece=scrophulariae
André

RF13

Citation de: Ajyx le Mai 28, 2017, 19:42:04
...Bien d'accord avec Richard pour les deux premières identifications (pour le Géomètre à barreaux, le nom scientifique s'écrit Chiasma clathrata  ;))

.... :) :) C'est ce qui arrive quand on veut aller trop vite, pour espérer répondre avant André. A coup sûr on commet des petites erreurs !
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: RF13 le Mai 28, 2017, 20:20:35
.... :) :) C'est ce qui arrive quand on veut aller trop vite, pour espérer répondre avant André. A coup sûr on commet des petites erreurs !

...Je ne devrais pas te le dire mais j'en avais moi-même commis une en te corrigeant (clathrara au lieu de clathrata). Heureusement, j'ai eu le temps de m'en rendre compte et de modifier mon message pendant qu'il en était encore temps  ;)

PS : Il faut avouer que ce papillon a un nom scientifique d'espèce assez "rébarbatif"  :)

PS2 : Gérard (Atriplex) va peut-être nous en donner le sens  :)
André

RF13

Citation de: Ajyx le Mai 28, 2017, 19:42:04
...La 4 : Cucullia scrophulariae
http://www.galerie-insecte.org/galerie/esp-page.php?genre=Cucullia&espece=scrophulariae

André, j'ai un problème, cette chenille me paraît être plus proche de Cucullia verbasci que de Cucullia scrophulariae, voir ce site :
http://www.leps.it/indexjs.htm?SpeciesPages/PanthCoeno.htm

Ton avis ?
Amicalement, Richard

vulpes

3 : Euproctis similis, le Cul doré ??
Impossible photographe....

vulpes

Citation de: RF13 le Mai 28, 2017, 21:45:12
André, j'ai un problème, cette chenille me paraît être plus proche de Cucullia verbasci que de Cucullia scrophulariae, voir ce site :
http://www.leps.it/indexjs.htm?SpeciesPages/PanthCoeno.htm

Ton avis ?

il me semble qu'André ait raison. D'ailleurs la plante semble être une Scrofulaire ...

en comparaison : C. verbasci sur Bouillon blanc
Impossible photographe....

Gil 54

En ce qui concerne la chenille de Cucullia, il s'agit de shargacucullia verbasci

Les deux points noirs situés sur la macule jaune sur chaque segment est caractéristique de verbasci, et en plus, chez scrophulariae, la tête est jaune, ce qui n'est jamais le cas chez verbasci. (Je les ai assez souvent élevés que pour l'affirmer).

Au sujet de la nourriture, il ne faut pas se focaliser sur une seule plante ; j'ai trouvé les deux espèces, tant sur Scrophularia nodosa   que sur Scrophularia aquatica ainsi que sur Verbascum Thapsus.

Les 9 autres espèces de Shargacucullia sont assez faciles à déterminer, et ne sont de toutes façons pas toutes françaises.

En ce qui concerne l'autre chenille, je pense aussi à Euproctis  similis.

Ajyx

...Bien vu Richard et Gil : je me suis planté  :'(

...Les chenilles de ces deux espèces étant tellement proches, je me suis basé sur la plante, d'où mon erreur.

...D'ailleurs j'aurais aimé que Gil me montre ce qu'il entend par "Les deux points noirs situés sur la macule jaune sur chaque segment est caractéristique de verbasci" car je trouve la même caractéristique chez scrophulariae comme le montre cette photo : http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?ref=168172
André

Gil 54

Mea culpa, j'aurai dû préciser.

En fait, c'est sur les 2è 3è et 4è segments (flèches jaunes) que c'est le plus marqué ; mais encore un critère qui différencie facilement verbasci de scrophulariae, chez verbasci, il y a chaque fois deux points noirs sur chaque "inter segment" (flèches blanches).

Évidement, ces points noirs inter-segmentaires sont beaucoup plus visibles lorsque la chenille est étendue, comme le montre cette photo ci dessous.

http://www.lepinet.fr/especes/photos_grandes/VERBASCI_L5_20050602-2.jpg

Mais je le précise à nouveau, la couleur de la tête est déjà suffisante pour déterminer l'espèce.

youli

merci à tous pour votre contribution à avoir répondu ;vraiment pas évident pour les chenilles.Bravo. Et l'expertise  :) de Gil , par son intéressante démonstration de lépidoptériste, vraiment sympa..
Et mes ptites bêtes ne sont plus "no name" ! 

Ajyx

...Merci Gil pour ces précisions très intéressantes à savoir  :)

...En regardant pas mal de photos des chenilles des deux espèces, j'ai également constaté que verbasci présentait sur chaque segment, outre la macule jaune dorsale, deux autres plus petites et latérales que l'on ne trouve pas chez scrophulariae. Elles sont bien visibles sur la photo postée plus haut par Vulpes.
André

Gil 54

Il y a effectivement, plusieurs clés de déterminations ; mais je n'ai cité que les plus fiables et les plus constantes tant ces chenilles sont variables.

Gil 54

Pour répondre à la question d'André au sujet du nom "clathrata", il désignait à l'époque des chevaux, un râtelier où l'on disposait le foin pour les chevaux.

Nommé à l'époque "clathrata ligne compages" il s'agissait tout "bêtement" d'une balustrade en bois faites de roulons (cylindres de bois) qui se croisaient, formant ainsi un treillage.

Atriplex

Citation de: Ajyx le Mai 28, 2017, 20:40:11
PS : Il faut avouer que ce papillon a un nom scientifique d'espèce assez "rébarbatif"  :)

PS2 : Gérard (Atriplex) va peut-être nous en donner le sens  :)

Bon, alors voilà ce que je peux répondre:

-- Chiasma signifie "disposition en croix", "croisement" (cf dans le cerveau le chiasma optique). Pourquoi "Chiasma" pour ce papillon? Sans doute à cause du croisement des nervures et des lignes sombres (?)
-- clathrat (-a ou-us selon le genre) signifie "grillagé". Là , je vois pourquoi...  :)

Gérard
Gérard

Ajyx

...Un grand merci à tous les deux (Gil et Gérard) pour ces explications précises  :)
André