Scripts Lightroom

Démarré par tbjm, Novembre 01, 2017, 16:33:37

« précédent - suivant »

tbjm

Bonjour,

est-il possible de faire des scripts (pas de plugin) pour Lightroom sous Windows ?
Mon but serait:
1. de convertir des RAW en jpeg avec une taille en pixel bien défini
2. d'appliquer certains réglages génériques (exposition, bruit, corrections des AC,etc)

Dub

Deux choses que tu peux faire sans scripts   :-X

À moins que ce que tu demandes soit vraiment spécifique  ???

tbjm

Ah oui j'ai oublié de préciser: je cherche à faire ces opérations sur des lots de fichiers sans avoir à les traiter une à une dans Lightroom, voire même sans lancer Lightroom mais juste à utiliser l'application.

jamix2

Citation de: tbjm le Novembre 01, 2017, 16:48:55
Ah oui j'ai oublié de préciser: je cherche à faire ces opérations sur des lots de fichiers sans avoir à les traiter une à une dans Lightroom
Aucun problème

voire même sans lancer Lightroom mais juste à utiliser l'application.
???

Dub

Ah oui j'ai oublié de préciser: je cherche à faire ces opérations sur des lots de fichiers sans avoir à les traiter une à une dans Lightroom...

Comme déjà dit pas Jamix2, faisable sans scripts dans LR

... voire même sans lancer Lightroom mais juste à utiliser l'application.

Pareil  ??? ... un script LR sans lancer LR... 

tbjm

Citation de: jamix2 le Novembre 01, 2017, 16:56:33
Aucun problème
???

euh et on fait comment: y a-t-il de la doc quelque part (en ligne, dans l'un des bouquins sur LR) ? des tutos ?

Dub

Citation de: tbjm le Novembre 01, 2017, 17:00:59
euh et on fait comment: y a-t-il de la doc quelque part (en ligne, dans l'un des bouquins sur LR) ? des tutos ?

Va faire un tour chez OuiOui...

;)

tbjm

Citation de: Dub le Novembre 01, 2017, 16:59:23
Comme déjà dit pas Jamix2, faisable sans scripts dans LR

Pareil  ??? ... un script LR sans lancer LR... 

oui genre lancer Lightroom et le script en ligne de commandes DOS ?

Samoreen

Citation de: tbjm le Novembre 01, 2017, 17:00:59

https://www.adobe.io/apis/creativecloud/lightroom.html

Les scripts LR s'écrivent en LUA.
Patrick

OuiOuiPhoto

Ce que tu veux faire se fait facilement. Sélectionner ton groupe de photo. Appliquer un preset qui contient les corrections que tu souhaite puis exporter avec un profil d'export toutes les photos. Maintenant si tu veux vraiment faire une script c'est las piste donnée par Samoreen qu'il faut suivre

tbjm

Merci Samoreen et Ouioui, je vais regarder cela. Oui le script m'intéresse car je veux faire juste une opération et non pas plusieurs étapes manuelles.

OuiOuiPhoto

Citation de: tbjm le Novembre 02, 2017, 07:49:15
Merci Samoreen et Ouioui, je vais regarder cela. Oui le script m'intéresse car je veux faire juste une opération et non pas plusieurs étapes manuelles.

Regarde quand même. Un script est intéressant a partir du moment ou le temps de développement du script est inférieur aux temps et au nombre de fois ou tu fera l'action manuellement ;) selectionner les photos appliquer un preset et exporter toutes les photos en suivant aussi un preset d'export ca prend moin d'une minue

ech1965

Citation de: OuiOuiPhoto le Novembre 02, 2017, 10:01:29
Regarde quand même. Un script est intéressant a partir du moment ou le temps de développement du script est inférieur aux temps et au nombre de fois ou tu fera l'action manuellement ;) selectionner les photos appliquer un preset et exporter toutes les photos en suivant aussi un preset d'export ca prend moin d'une minue

Mais je partage son opinion, c'est quand même bien plus fun de passer 1 semaine à faire un script plutôt que de bêtement cliquer sur x boutons...
;-)