AF-S Fisheye Nikkor 8-15 mm f/3,5-4,5E ED

Démarré par Mistral75, Mai 30, 2017, 09:25:03

« précédent - suivant »

kochka

Technophile Père Siffleur

seba

Citation de: seba le Novembre 10, 2017, 06:49:38
Je dispose aussi bien de vieux boîtiers que de plusieurs fisheyes à image ronde, un essai nous dira ce que ça donne.

Après essai : effectivement pour la zone extérieure à l'image ronde du fisheye, la sensibilité est trop faible pour influencer la mesure (ceci pour une pondération standard).

Philoux_Alex

Bonjour à toutes et à tous,
un nouveau fil dans les Ephémères, portant sur les photos prises au zoom 8-15 fisheye, a été créé.
Les heureux utilisateurs de l'AF-S Fisheye Nikkor 8-15, souhaitant partager leur production ainsi que leur expérience sur le terrain, sont les bienvenus. :)
Cordialement.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,278567.0.html

Jean-Claude

Pour les amateurs d'art, une tout petite partie de l'Apocalypse de Carzou, D850 et 8-15 à 8mm, mais levée cadré au pif sans visée  :)

Jean-Claude

La différence énorme entre le même sujet ici à 15mm

Jean-Claude

Et 8 mm

L'introduction de nombreux cercles, arcs et ellipses convient bien à la composition en cercle je trouve

Jean-Claude

c'est là qu'il vaut mieux viser en LV pour voir ou se trouve la lentille frontale qui a touché par deux fois le vase en verre  :)

kochka

Jean-Claude

Citation de: kochka le Décembre 10, 2017, 20:18:23
Toujours du bleu à la périphérie.
mon autre Nikkor 180° rond pour Coolpix fait pareil, du moins quand la lumièrre en périphérie a une composante bleue, mais cela s'enlève assez facilement en post traitement, là je ne l'ai fait sur aucune.

alpseb

Citation de: Jean-Claude le Décembre 10, 2017, 19:21:48
Et 8 mm

L'introduction de nombreux cercles, arcs et ellipses convient bien à la composition en cercle je trouve

tu fais quoi avec ces images ? tu les imprimes ?
putain j'y arrive pas  :'( :'( :'( :'(

j'ai beau venir tous les jour sur ce fil pour espérer trouver une image intéressante, je trouve que tout est horrible. (en 8 mm, pas de soucis avec les fish eye plein cadre)

no-offence hein, c'est pas une attaque, c'est juste que je comprend pas hors intérêt scientifique l'intérêt de faire des images comme ça.

freeskieur73

Citation de: alpseb le Décembre 11, 2017, 10:55:02

j'ai beau venir tous les jour sur ce fil pour espérer trouver une image intéressante, je trouve que tout est horrible. (en 8 mm, pas de soucis avec les fish eye plein cadre)

no-offence hein, c'est pas une attaque, c'est juste que je comprend pas hors intérêt scientifique l'intérêt de faire des images comme ça.

même avis je trouve ça affreux... alors qu'il y plein de belle images possibles avec des FE "classiques"

Jean-Claude

L'intérêt scientifique n'existe plus depuis belle lurette, nous avons par ex. un système de capture endoscopique avec une qualité d'image parfaite de 6mm de diamètre avec capteur image intégré, éclairage surpuissant, objectifs interchangeables dont un fish-eye . Si c'est trop gros il existe la mème chose en 3 mm de diamètre avec une qualité d'image moindre. C'est avec cela que j'ai fait les images intérieures d'objectifs Nikon (sans démontage) que je montre de temps en temps ici.

Après il aura toujours plein de monde pour trouver moche ce qui n'est pas académique

kochka

Inversement, je supporte mal le FE en 15mm qui sort un rectangle biscornu, alors que le FE circulaire ne me dérange pas. car toute sa surface est cohérente, à mes yeux et surtout à mon cerveau.

alpseb

Citation de: kochka le Décembre 11, 2017, 18:13:44
Inversement, je supporte mal le FE en 15mm qui sort un rectangle biscornu, alors que le FE circulaire ne me dérange pas. car toute sa surface est cohérente, à mes yeux et surtout à mon cerveau.

Ha marrant !!!
J'ai fais un mariage hier, au moins 20% de mes photos au 15 fish-eye 😁😂

kochka

Chacun a son ressenti face à ce type d'image.
L'une et l'autre des restitutions peuvent donner lieu à de belle images, ou à des horreurs. 
Je préfère largement, mais c'est mon choix comme dit la télé, un 14mm classique qu'un 15 FE.

Jean-Claude

L'utilisation en 8mm et 15mm est radicalement différente

En 15mm et cadrage soigneux on peut bien souvent faire disparaitre à l'oeil l'effet fish eye et mettre en avant la dynamique de l'énorme profondeur d'image même sans defisher.
Le defishage en projection circulaire donne une autre dynamique dans la perception d'images surtout intéressante en architecture d'endroits étriqués.

En 8mm on est obligé de faire avec et composer son image avec le champ rond et le rendu visuel « sphérique ». On est totalement en dehors du figuratif, on fait des figures imposées dans un espace iréel.

Jean-Claude

Un exemple de composition avec des ellipses intégrées au champ rond et le cercle tronqué en recadrage pour éliminer le premier plan sans intérêt et donner un aspect "vouté" au champ, coordonné au sujet.

kochka

Jean-Claude

Citation de: kochka le Décembre 17, 2017, 14:52:39
Joli!
Merci, il s'agit toujours de l'apocalypse de Carzou, oeuvre monumentale qui couvre l'ensemble des murs + les vitraux d'une chapelle d'un ancien couvent. 

luistappa

...

Avec l'image de JC on peut reconstituer n'importe quel angle de vue, enfin pas tout à fait il manque le sol.

Comme celui-là

Ou ceux-là

Dommage que je n'ai pas une pleine déf non compressée.
J'ai même repositionner l'appareil photo de JC qui n'était pas tout à fait horizontal ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

ben oui, images faites à la sauvette à main levée, le but était de profiter de l'oeuvre sur place pas de faire des photos  :)

seba

Citation de: luistappa le Décembre 18, 2017, 03:53:29
Avec l'image de JC on peut reconstituer n'importe quel angle de vue, enfin pas tout à fait il manque le sol.

Tiens c'est pas mal ça.
Des objectifs plus adaptés pour cet exercice sont les objectifs panomorphes (à gauche, meilleure exploitation du format rectangulaire et zone extérieure de l'image plus grande).

luistappa

Une explication de la méthode que j'ai utilisée.
En faite je fais l'inverse de ce qu'à fait JC, je reprojete sont image plate d'une sphère sur une sphère modélisée dans un logiciel de création 3D. Je place ensuite l'appareil photo (virtuel) du logiciel au centre de ma sphère et peut faire toutes les vues 2D que je souhaites.

Méthode classique pour reconstituer des environnements en 3D.
La méthode de la PdV selon l'axe vertical est utilisée pour les ciels à 360.
Pour reconstituer un environnement comme celui de JC. On réalise des PdV horizontales, avantage du fisheye c'est que deux vues suffisent orientées à 180, en réalité pour éviter les problèmes de bordures on en fait 3 à 120 degrés.

Ce nombre de PdV réduites grâce au fisheye et importante car ces captures d'environnement en 3D se font en HDRI donc il faut environ 5 vues par position.

Il y a une assez bonne demande de ce type d'objectif, il suffit de faire une recherche sur « environnements HDRI » pour s'en rendre compte.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean-Claude

Une de ces compositions pseudo symétriques qui vont si bien au 8-15, avec des éléments circulaires ...

Sur le "Walk of Fame" des 24 heures du Mans, la plaque de notre français quadruple vainqueur dont 3 fois sur une voiture française ...

Philoux_Alex

Très peu d'utilisateurs ou très peu d'utilisation de ce type d'objectif ?
En tout cas peu d'échange depuis Décembre.