Le 56 mm 1.2 ou le 50 mm a 2 pour XT2

Démarré par phill62, Mai 30, 2017, 18:30:54

« précédent - suivant »

phill62

Le 56 mm 1.2 ou le 50 mm a 2
j'ai parcouru le forum je n'arrive pas a me décider .
est ce que le 56 mm utilisé a f2 est égal au 50mm utilisé a F2 (piqué ,autre...)
merci

Mistral75

Si tu te poses la question, c'est que tu n'as pas l'usage du f/1,2 :).

Donc prends le f/2, moins encombrant et moins cher.

rytchy77

Tu ne risque rien à prendre le F2 pour tester, si vraiment il ne convient pas à tes besoins tu peux le revendre facilement et prendre le 1.2, l'inverse est moins évident!
Tks Fuji San

phill62

Excuser moi vous ne répondez pas a la question
bien sur + cher + lourd
mais le rendu au dessus de F2 est t-il identique ?
les grandes ouvertures m'intéresse

rytchy77

Tks Fuji San

mgr

Si une pdc ultra faible n'est pas une absolue nécessité lié à ta pratique photo, le 50 F/2 sera sur tous les points vainqueur !  Ton porte monnaie s'en sortira mieux, et surtout au niveau taille et poids tu seras plus que gagnant! À toi de voir...
Après, au niveau de l'investissement financier à proprement parler, il est possible de trouver des 56 sur le marché de l'occase, et puis aussi, n'oublie pas qu'un objectif ne se change pas comme un boitier... c'est donc une dépense pour de longues années... à toi de voir...
Perso, j'ai le 56 et c'est vraiment un magnifique cailloux qui délivre des résultats exceptionnelles, mais au moment de mon achat le 50 n'était pas encore en vente... S'il l'avait été, il est fort probable que je l'aurais acheté. C'est juste mon point expérience perso...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Greven

Citation de: phill62 le Mai 30, 2017, 18:30:54
Le 56 mm 1.2 ou le 50 mm a 2
j'ai parcouru le forum je n'arrive pas a me décider .
est ce que le 56 mm utilisé a f2 est égal au 50mm utilisé a F2 (piqué ,autre...)
merci

C'est pour faire quoi?
Le 56 n'est pas égal au 50mm au niveau de la focale, c'est bien sûr une évidence mais c'est important, du moins pour moi...

(À noter que je n'ai aucun de ces 2 objectifs... ;-)

En 24X36 le 50 est un standard mais en APS-C, l'équivalent 75mm est un peu bâtard, pas du tout passe-partout et un peu court pour du portrait. J'ai un 50 1.4 Nikon avec bague mais je ne l'utilise pratiquement jamais à cause de ça. (En fait je ne sais pas trop ce que vient faire ce 50mm F:2 dans la gamme Fuji mais je me trompe sûrement, ils doivent avoir de bonnes raisons s'ils l'ont fait et qu'il se vend... :-)

Le 56 est définitivement orienté portrait, équivalent 85mm en 24X36 et grande ouverture.

Bref, si on sait ce qu'on veut faire il n'y a aucune hésitation, ça ne devrait pas être le pouillème de piqué en plus ou en moins qui devrait trancher.
Pas taper pour le 50, c'est juste mon opinion...

Komm

Mouais, c'est sympa aussi le 75mm !
Mais en revanche je ne comprends pas trop le sens de la question... Pour moi, l'intérêt du 56/1.2, c'est le f1.2. Si tu t'en fiches et que f2 te suffit je pense que la différence éventuelle de qualité que l'on pourrait trouver plus fermé que f2 ne justifie en rien la différence de prix ;)
Donc tout se résume à "as-tu besoin du f1.2"...

MMouse

Je n'ai aucun de ces cailloux. Mais je suis pour le 50 mm en APS-C car le bokeh est déjà bien doux, la distortion assez minime et ça me permet de faire des portraits pas trop serrés dans une pièce de taille normale, alors que j'aurais envie de pousser les murs avec une focale plus longue.
Mon Samyang n'a pas d'AF, ça limite un peu, et sa distance de mise au point est un peu longue, mais sa longueur est plus polyvalente que je ne pensais. Je ne tiens pas à passer au Fuji, on prend goût aux très grandes ouvertures même quand on s'en passait bien avant.

luigino

Bonsoir,

Sur la base des tests CI, les deux optiques sont comparables en terme de qualité à f2, ie, compris entre A3 et A2 pour la résolution

Pour info complémentaire, le piqué reste homogène entre A2 et A3 à toutes les focales et cela pour les deux optiques

Pour moi le plus stupéfiant à titre personnel est de constater que selon ces mêmes tests que le 56 mm à f1.2 offre toujours un piqué compris en termes de résolution entre A2 et A3

Donc dans les deux cas optiques fabuleuses, c'est à dire, à la Fuji

Le choix "in fine" ne relèvera pas d'un choix lié au piqué mais à ton usage et besoin personnels

Bien cordialement

mgr

Citation de: luigino le Juin 07, 2017, 22:08:27
Bonsoir,

Sur la base des tests CI, les deux optiques sont comparables en terme de qualité à f2, ie, compris entre A3 et A2 pour la résolution

Pour info complémentaire, le piqué reste homogène entre A2 et A3 à toutes les focales et cela pour les deux optiques

Pour moi le plus stupéfiant à titre personnel est de constater que selon ces mêmes tests que le 56 mm à f1.2 offre toujours un piqué compris en termes de résolution entre A2 et A3

Donc dans les deux cas optiques fabuleuses, c'est à dire, à la Fuji

Le choix "in fine" ne relèvera pas d'un choix lié au piqué mais à ton usage et besoin personnels

Bien cordialement
Merci pour ce retour bien argumenté...

phill62

Merci
luigino
voila la réponse que j'attendais car j'aime faire de la photo en très basse lumière

phill62

TRADUCTION a la  VOLéE
Eh bien, pour ceux débattant entre ces deux lentilles, il y a de bonnes nouvelles : tous les deux sont de très bonnes lentilles. Le 56mm f/1.2 est plus aigu aux ouvertures semblables sur la plupart du cadre, quoique le 50mm f/2 soient un contact(une touche) plus aigu aux bords à f/2. Bokeh est une course(race) assez proche et comme tant sont tout à fait aiguisé, que tous les deux ont des rendus(enduits) agréables, je considérerais les autres facteurs en choisissant entre les deux. Si vous voulez quelque chose qui donne vraiment la faible profondeur de champ(domaine), ou vous voulez cette vitesse supplémentaire agréable de plus rapidement f/1.2 l'ouverture, donc le 56mm est la lentille pour vous. Si vous estimez la taille de poids légère compacte comme la motivation principale(primaire), ou si vous voulez simplement une lentille plus abordable, donc le 50mm f/2 est la lentille pour avoir. Il y a quelque chose pour être dit pour la longueur focale aussi. Je préfère légèrement plus longtemps 56mm la longueur focale sur la lentille plus rapide, mais d'autres peuvent préférer légèrement plus court principal. En tout cas il est dur de tourner mal. Pour mon utilisation, le 56mm f/1.2 gardera sa tache(endroit) dans mon sac.
Demandez un devis de traductio

phill62

Le 56 mm 1.2
Est ce un problème qui ne soit pas stabilisé?
(en sachant que sur le 6D et le 85mm 1.8 Canon  pas mal de déchets  flou de bougé)

poppins92

Citation de: phill62 le Juin 08, 2017, 14:26:52
Le 56 mm 1.2
(en sachant que sur le 6D et le 85mm 1.8 Canon  pas mal de déchets  flou de bougé)

De ma petite experience : OUI
A main levee au salon de la photo donc en condition d eclairage difficile, j ai eu beaucoup de dechet a cause du flou de bougé, ce qui n etait pas le cas avec le 2,4 de 60mm
Poids de l optique ??? Je ne sais pas
Mais cette optique est assez imposante, dommage de ne pas l avoir stabilisee

GB27

Bonjour,

J'ai d'abord eu le 56mm f/1,2, dont la bague de diaphragme était, pour mon goût, pas assez "dure", souvent involontairement déréglée.

Je trouvais également qu'à f/1,2 la qualité du piqué était nettement moindre dans les angles.

Le tout sur X-T1 dernier firmware installé, avec malgré tout un AF parfois à la peine.

J'ai à présent le 50mm f/2 qui possède une bague de diaphragme dont le crantage correspond à mon souhait, possède un AF plus rapide même sur X-T1, et encore mieux sur le X-T2 qui l'a remplacé.

A f/2 je trouve que c'est bon et homogène sur toute l'image.

De plus à mon âge le poids....

Voilà mon ressenti, qui n'engage que moi et surtout sans aucun esprit polémique qui malheureusement hante souvent les fils du forum Fuji.

mgr

Citation de: phill62 le Juin 08, 2017, 14:26:52
Le 56 mm 1.2
NON ! Pas plus que ça!!!!
Simplement, c'est une optique exigeante et pointue, mais aussi, n'oublions pas que nous sommes sur un capteur aps-c, et qu'avec un 56mm de cette trempe, il faut bosser à une vitesse d'au minimum 1/90ème, voir 1/125ème de seconde! et tout va bien, très bien même!!!
C'est là mon expérience avec le 56mm

phill62

Je viens de passer chez Camara
le vendeur m 'indique entre ces 2 objectifs a ouverture égale (supérieur a 2 bien sur)  le 50 1.2 laisse entrer plus de lumiere
Qu'en pensez vous ?

Mistral75

Citation de: phill62 le Juin 09, 2017, 16:00:32
le vendeur m 'indique entre ces 2 objectifs a ouverture égale (supérieur a 2 bien sur)  le 50 1.2 laisse entrer plus de lumiere
Qu'en pensez vous ?

Change de vendeur :)

...ou assure-toi que vous parlez la même langue tous les deux : déjà, une ouverture supérieure à f/2, c'est f/1,8, f/1,4, f/1,2, etc.

jbpfrance

Qu'en pensez vous ?

Tu voulais écrire sûrement le ... 56   1.2
et non 50

phill62

Gary_

Bonsoir à tous,

Je déterre ce sujet car je me pose la même question que Phil62 ... Et d'ailleurs, s'il passe par là, j'aimerai bien connaître son choix final et s'il en est content.

J'ai cherché à comparer ces deux objectifs. Côté poids et prix, le 50mm l'emporte sans difficulté. Toutefois, c'est pour des portraits en extérieur que j'aimerai acheter cet objectif. Le modèle ne serait donc pas coller à un mur, ce qui donnerait de belles possibilités de bokeh.

En regardant ce comparatif (deux photos prises à peu près à l'identique, une avec un 50, l'autre avec un 56), la différence est assez criante : https://www.youtube.com/watch?v=WHAozR_hFZg
Hormis les poses où la jeune femme est collée à un mur, j'ai trouvé à chaque fois qu'elle photo était prise avec le 56 (il y a un petit suspense de 10 sec).

Pour mon utilisation perso, je partirai donc sur le 56. Toutefois, j'ai l'impression que les testeurs sont assez unanimes avec le 50, alors que pour ce qui est du 56, les avis sont plus partagés. J'ai notamment entendu D.Bernal dire de lui que c'était "une bouse" lors d'un comparatif entre les deux objectifs. Il estimait notamment que le piqué du 56 était mou aux grandes ouvertures, contrairement à celui du 50. Mais il me semble bien l'avoir entendu dire, dans une autre vidéo, qu'il l'avait monté sur un autre boîtier et qu'il avait vu la différence.

Du coup, j'aurai voulu avoir l'avis de personnes qui, comme moi, sont (ou ont été) équipées d'un X-T2. Avez-vous monté le 56mm dessus ? Avez-vous été déçus à pleine ouverture ?

Merci

Polak

Qu'en pensez vous ?
C'est pas faux . Le problème c'est qu'il n'en laisse pas sortir plus ....

Christophe NOBER

Le 56mm 1.2 est excellent , même s'il ne délivre toute sa classe qu' à partir de 2.0 , le 50 est excellent , même s'il ne délivre toute sa classe qu' à partir de 2.0  ;D

baséli

Qu'en pensez vous ?

MDR! Il est certain que comme la lentille frontale est plus grande, le 56 laisse entrer plus de photons que le 50, ce qui n'a aucune utilité pratique avec la taille actuelle des pixels. Par contre les deux font sortir la même quantité de lumière à diaphragme égal. C'est même la raison d'être du diaphragme dis-donc!

Bref ton vendeur te pipote, il veut te vendre le produit sur lequel il a la plus grosse marge.

Ceci dit j'ai le 56, et je ne le change pas contre deux barils de 50. Comme dit plus haut, quand tu y a goûté, tu ne veux plus revenir en arrière. Je crois vraiment que vue la qualité de ces deux objectifs, le choix, si l'ouverture de 1.4 n'est pas nécessaire , doit se faire sur l'encombrement: le 56 est vraiment gros pour toi, sa taille te dérange? Prends le 50. L'encombrement t'indiffére? Prends le 56.