Adobe Illustrator

Démarré par Euripide, Mai 30, 2017, 22:03:15

« précédent - suivant »

Euripide

Je suis un "vieux client" qui possède Photoshop CS6 en perpétuel et je refuse catégoriquement de passer à la formule abonnement...

Par contre, je souhaiterai acheter "Adobe Illustrator" (pas le louer), hein !

Certains d'entre vous connaitraient-ils un lien pour l'acquérir en ligne ou une boutique physique car Adobe me ballade...

Si vous avez une autre proposition (logiciel) pour réaliser (mettre en page de manière précise) des livres en PDF je suis preneur...

LR est trop limité notamment quand on veut calibrer finement (aucune grille millimétrée)...

Scribus, bof !

MERKI pour vos conseils.

OuiOuiPhoto

Pour moi illustrator c'est forcement en abonnement

PaoloD

Et pourquoi pas Affinity Designer, disponible sur l'Apple Store au prix de 55 euros...

PaoloD

B_M

Illustrator, c'est pour faire du dessin vectoriel. Pas de la mise en page.
Pour faire de la mise en page, c'est Indesign (chez Adobe) qu'il faut employer. Il assurera très bien l'export en pdf.
Il est important d'employer le bon logiciel convenant à l'usage  souhaité.
B_M
B_M

belnea

Scribus est un logiciel de mise en page gratuit. pourquoi ne pas tester avant ?
ps: je confirme. c'est indesign pour la mise en page (même si illustrator permet le multi page et format différent dans un seul fichier depuis qq temps...)
Canon R3 Powered

PaoloD

C'est sur qu'il ne faut pas avoir un annuaire ou un gros catalogue
à mettre en page avec Illustrator !
Scribus a une bonne réputation.
Sinon, en licence perpétuelle, il y a aussi XPress. Une version 2017
viens de sortir, et il y a une offre concurrentielle intéressante.
http://content.quark.com/switch-to-quarkxpress-fr.html

B_M

XPress le retour ?  :D

Je ne connais pas le logiciel d'Affinity. Gère-t-il le cmjn ?

Pour faire un choix, il faudrait connaître plus précisément ce que veut faire Euripide.

B_M
B_M

gehairing

Comme alternative à Illustrator j'utilise Graphic (anciennement iDraw) avec bonheur depuis quelques années : https://graphic.com/
Pas cher, propre et sans bugs :)

Mais comme d'autres l'ont dit ici, Illustrator et Graphic ne sont pas des outils pour des mises en page.

tkosak

Adobe donne la suite CS2. Dedans, si je me souviens bien, il y a InDesign. Certes dans une version un peu datée, mais pleinement fonctionnelle!
Pas de raisons de s'en priver, non?

Euripide

Citation de: B_M le Mai 31, 2017, 09:45:56
Illustrator, c'est pour faire du dessin vectoriel. Pas de la mise en page.
Pour faire de la mise en page, c'est Indesign (chez Adobe) qu'il faut employer. Il assurera très bien l'export en pdf.
Il est important d'employer le bon logiciel convenant à l'usage  souhaité.
B_M

Oui papa  ;)
Effectivement, je me suis trompé !

Euripide

Citation de: belnea le Mai 31, 2017, 10:08:25
Scribus est un logiciel de mise en page gratuit. pourquoi ne pas tester avant ?
ps: je confirme. c'est indesign pour la mise en page (même si illustrator permet le multi page et format différent dans un seul fichier depuis qq temps...)

Je l'ai mais j'accroche pas !

Euripide

Citation de: tkosak le Mai 31, 2017, 14:43:24
Adobe donne la suite CS2. Dedans, si je me souviens bien, il y a InDesign. Certes dans une version un peu datée, mais pleinement fonctionnelle!
Pas de raisons de s'en priver, non?

Je jette un œil, même 2   ;)

Euripide

Citation de: B_M le Mai 31, 2017, 11:02:31
XPress le retour ?  :D

Pour faire un choix, il faudrait connaître plus précisément ce que veut faire Euripide.

B_M

Excellente remarque  ;)

Pour créer un livre, souvent on utilise le logiciel propriétaire des imprimeurs numérique en ligne...

Jusqu'à présent j'en utilisais mais depuis quelques temps je préfère travailler avec des imprimeurs "offset" et je veux continuer à faire la PAO moi-même afin de maitriser la mise en page et les coûts.

Je ne peux donc plus utiliser ce genre d'application car il me faut pouvoir récupérer le PDF sans avoir à cracker un logiciel...

Ce logiciel doit pouvoir me permettre de faire de la mise en page simple (image et texte) pour de la couleur et du noir et blanc ; il doit donc proposer de bons outils de PAO.

Ce programme doit bien entendu me permettre de réaliser la première et la quatrième de couverture ainsi que la tranche pour le titre.

Je ne cherche pas à faire des montages sophistiqués ; je souhaite trouver un produit convivial et ergonomique.

Si l'un d'entre vous connait un logiciel de qualité d'imprimeur numérique (à installer sur sa machine - pas en ligne) et avec lequel je puisse récupérer le PDF, je suis preneur, bien entendu  ;)

B_M

Flux RVB ou CMJN ? Avez vous le profil presse de votre imprimeur ? Quel type de pdf souhaite-t-il ?
L'idéal c'est de trouver un imprimeur avec un studio pré-presse sympathique et coopérant  (signe de compétence bien souvent).
De l'offset moins cher que du numérique pour de très petits tirages ? Je veux bien l'adresse.  :D

Chez Affinity : il faudra voir ce que fera Affinity Publisher, qui n'est pas encore sorti me semble-t-il.

InDesign CS2 gratuit me semble une bonne option.
Pour la gestion de la tranche, il faudra recourir à un plug in extérieurs ou faire ça à la main.

B_M
B_M

Euripide

Citation de: B_M le Juin 01, 2017, 10:21:24
Flux RVB ou CMJN ? Avez vous le profil presse de votre imprimeur ? Quel type de pdf souhaite-t-il ?
L'idéal c'est de trouver un imprimeur avec un studio pré-presse sympathique et coopérant  (signe de compétence bien souvent).
De l'offset moins cher que du numérique pour de très petits tirages ? Je veux bien l'adresse.  :D

Chez Affinity : il faudra voir ce que fera Affinity Publisher, qui n'est pas encore sorti me semble-t-il.

InDesign CS2 gratuit me semble une bonne option.
Pour la gestion de la tranche, il faudra recourir à un plug in extérieurs ou faire ça à la main.

B_M

Oui j'ai tout - même l'imprimeur sympathique - Chez les imprimeurs offset le flux est toujours en CMJN
Le profil qu'utilise mon imprimeur principal est le Coated FOGRA27  ;)
Mr Einstein  ;) je n'ai jamais dit que l'offset était moins cher que le numérique !
Indesign CS2 c'est une bonne piste, je vais regarder...
Pour la tranche c'est plus compliqué car en fonction du papier utilisé dans les cahiers l'épaisseur change...
Quel plugin par exemple ?

B_M

Pour les couvertures je pensais à ça :
http://www.indiscripts.com/post/2013/06/hurrycover2-022-indesign-cc-compatibility-patch
Malheureusement cela n'a pas l'air compatible avec CS 2.
B_M
B_M

Euripide

Citation de: B_M le Juin 01, 2017, 11:39:21
Pour les couvertures je pensais à ça :
http://www.indiscripts.com/post/2013/06/hurrycover2-022-indesign-cc-compatibility-patch
Malheureusement cela n'a pas l'air compatible avec CS 2.
B_M
De toute manière, je n'arrive pas à trouver InDesign CS2 alors pour l'instant je crois que je vais me résigner avec Scribus du moins pour les cahiers.
Je hais Adobe et sa politique de pharisien  ;)

matopho

Bonjour,

Mon ami G m'a trouvé immédiatement ce lien

http://assiste.com/Adobe_CS2_gratuit.html

J'ai visualisé un PDF, ça marche.

Aller, bonne travail
+ c loin - c net

Euripide

Citation de: matopho le Juin 01, 2017, 14:28:37
Bonjour,

Mon ami G m'a trouvé immédiatement ce lien

http://assiste.com/Adobe_CS2_gratuit.html

J'ai visualisé un PDF, ça marche.

Aller, bonne travail
J'avais déjà trouvé le lien mais j'hésitais car le look du site n'est pas très engageant  ;)
Je suis en train de le télécharger, temps annoncé entre 3 et 6 heures (ça rame ce soir)  ;D
J'espère que cela ne créera pas de conflit avec LR6 et CS6 sur WIN10 64bits... D'ailleurs, est-ce que ça marche sur WIN10 64 ?

tkosak

Citation de: Euripide le Juin 01, 2017, 20:42:57
J'avais déjà trouvé le lien mais j'hésitais car le look du site n'est pas très engageant  ;)
Je suis en train de le télécharger, temps annoncé entre 3 et 6 heures (ça rame ce soir)  ;D
J'espère que cela ne créera pas de conflit avec LR6 et CS6 sur WIN10 64bits... D'ailleurs, est-ce que ça marche sur WIN10 64 ?
Il y a aussi une page, quelque part sur le site adobe : en utilisant leur outil de recherche on arrive à le retrouver.
En principe pas de conflit avec CS6 (je pense...) et pas de pb avec LR6, là c'est sûr.
J'avais essayé avec W7 64bits, ça marchait. Pas tenté avec W10, mais il me semble que d'autres forumeurs l'ont fait.

Euripide

CS2 InDesign marche très bien avec WIN10 64 !
Aucun conflit, tourne parfaitement.
Je viens de terminer ma première mise en page avec ce logiciel...
MERKI  ;)