Marre du rendu "numérique", paumé dans mon post-traitement

Démarré par GG_, Mai 20, 2017, 22:30:44

« précédent - suivant »

J-L Vertut

Citation de: GG_ le Mai 30, 2017, 13:50:04
C'est un peu raccourci tout de même.
Je n'ai pas dit que j'avais des problèmes de couleurs et que c'était lié au numérique.
...

titre du fil : Marre du rendu "numérique"
;) !

GG_

Citation de: J-L Vertut le Mai 30, 2017, 14:01:28
titre du fil : Marre du rendu "numérique"
;) !

Ok, le titre n'est peut-être pas hyper bien formulé.
Il ne faut pas s'arrêter au titre !  ;)

remico

Citation de: GG_ le Mai 29, 2017, 21:18:35
Alors là par contre, je ne suis pas fan du tout.
Moi qui n'apprécie pas les teintes orangées dans la peau, je suis servi !  ;)

Effectivement c'est trop.
Ce doit être les trois traitements qui se complètent mal.
Déjà Capture One fait du bon boulot par défaut, j'ai toujours trouvé que le contraste et les couleurs étaient plus plaisante qu'avec Ufraw.
J'ai réessayé en partant des mêmes paramètres pour Capture One sauf courbe rendu linéaire au lieu de film standard du coup elle est plus sombre, les mêmes paramètres pour le mixeur de canaux mais sur un calque opacité 50%, et netteté moins forte aussi 60 / 0.15 / 1 au lieu de 0.30

remico

Citation de: GG_ le Mai 30, 2017, 13:50:04
C'est un peu raccourci tout de même.
Je n'ai pas dit que j'avais des problèmes de couleurs et que c'était lié au numérique.
Je dis simplement que le post-traitement n'a jamais été mon fort, que je ne bidouille pas trop les couleurs en général mais qu'aujourd'hui je suis un peu lassé du rendu des couleurs de mes images.
Je n'ai jamais fait d'argentique et je ne cherche pas forcément à imiter le rendu de certaines pellicules.
Après, ici on m'a donné plusieurs pistes à explorer, ce que j'ai vais faire.

Le rendu des couleurs et du contraste a aussi préoccupé pendant des décennies les fabricants de pellicules, ils ont dû arriver à un équilibre entre ce qu'il était possible de faire, la justesse des couleurs et l'esthétique. Ce qui explique qu'imiter ces rendus peut être une bonne base. C'est un peu pareil avec les jpg boitier il y a un équilibre entre couleurs flatteuses et fidélité. Je crois que Fuji propose sur ses boitiers des rendus inspirés de l'argentique.

En recherchant l'astuce pour "imiter" la kodachrome il y avait aussi en gratuit le plugin G'MIC pour Gimp ou la suite Nik Software (Color Effex)  j'ai dû slalomer entre une foule de soft payants, Alien Skin, Dxo Film Pack ou des presets Lightroom ou Capture One. Un site fait un comparatif (Color Effex /Alien Skin/ Dxo Filmpack) et une description plus précise de la suite Nik Software :

http://lifeafterphotoshop.com/film-simulation-plug-ins/
http://lifeafterphotoshop.com/google-nik-collection-review/

GG_

Merci encore à tous pour vos retours.

Ces échanges m'ont au moins permis de comprendre que ce que je reprochais à mes images était lié à :
- une mauvaise BdB (trop chaude), que je ne change en général jamais en lumière naturelle
- une saturation excessive des couleurs, provenant du Picture control Nikon Standard que je ne change pas non plus

J'avoue que je ne me suis jamais trop penché sur le rendu des couleurs de mes images, je vais travailler cela à présent  ;D

Voici une nouvelle image, avec une meilleure lumière (lumière supplémentaire sur le côté par rapport à l'image précédente) et un rendu des couleurs qui me plait plus.

GG_

J'ai essayé rapidement certains rendus argentiques de DxO Film Pack. En voici un :

GG_

Citation de: 77mm le Juin 04, 2017, 16:02:44
J'ai suivi de loin ce débat... Pour moi les couleurs sont toujours imparfaites et peu flatteuses. La peau apparaît presque trop terne par endroit, peu naturelle. Les blancs des yeux tirent vers le bleu, il y a un souci avec la BB.

J'imagine que tu parles de l'image 1 (DSC_0904_dxo_web.jpg)
Peut-être que la BdB est un poil trop froide.
En terme de traitement des couleurs il n'y a pas grand chose : modification de la BdB et désaturation légère des couleurs.
Voici le RAW : http://telechargement.jeromephilbert.net/temp/DSC_0904.NEF

C'est du jpeg direct traité dans le filmpack de DXO ?

C'est le RAW traité dans DxO.
Film pack est seulement utilisé dans l'image 2 (DSC_0904_dxo_adoxColorImplosion_web.jpg), toujours à partir du RAW, en utilisant le rendu "Adox Color Implosion".

C'est déjà mieux cependant !

Merci !  :)

fhi

+1/3 IL
Couleur : matrice du fichier RAW
bdb "Appareil photo".
¯\_(ツ)_/¯

fhi

+1/3 IL
Couleur : profil DCP fourni par Rawtherapee (en principe plus précis).
bdb "Appareil photo".
¯\_(ツ)_/¯

GG_

Citation de: fhi le Juin 05, 2017, 09:46:53
+1/3 IL
Couleur : profil DCP fourni par Rawtherapee (en principe plus précis).
bdb "Appareil photo".

Rendu un peu terne pour moi.

Voici une nouvelle version, un poil moins froide et un poil moins claire.
J'aime que les visages soient exposés plutôt clairs, mais j'avoue que c'était un peu trop clair sur la version précédente.

fhi

Citation de: GG_ le Juin 07, 2017, 22:28:45
Rendu un peu terne pour moi.

Oui c'est terne. Mais c'est logique sous cet éclairage avec une optique très peu contrastée. Le but était de montrer le vrai rendu de l'appareil + son objectif.
Pour l'interprétation chacun fait comme il veut. Le tout c'est de comprendre ce qu'on fait. Sinon c'est le logiciel qui interprète en tout auto. Si c'est trop terne que fais-tu ? Tu augmentes le contraste ? Ou tu satures ? Augmenter le contraste change-t-il les couleurs ? Si oui, de la même façon en RVB, en Lab ? Peut-on combiner ? Quid d'une scène à forte dynamique ? Etc...
Je ne pense pas qu'on puisse comprendre le développement d'un fichier numérique si on ne part jamais du rendu neutre de la prise de vue.
C'est du boulot au début par contre...
¯\_(ツ)_/¯

Alain 91

Le tirage n'est pas été simple  ;D

xeal

flux

Otaku

Citation de: GG_ le Juin 07, 2017, 22:28:45
Voici une nouvelle version, un poil moins froide et un poil moins claire.

Le blanc des yeux est plutôt bleuté.  :-\

GG_

Citation de: Otaku le Juin 11, 2017, 12:36:47

Exact, je m'en rends compte maintenant en regardant la valeur de la pipette.
Ca ne m'avait pas plus choqué que ça (certainement dû à mon léger daltonisme...).

Voici une version en neutralisant juste le blanc des yeux avec la pipette.
C'est trop chaud à mon goût.
Je ne réussis pas à garder le blanc blanc sans trop réchauffer les couleurs de la peau.
Est-ce possible ? j'imagine que c'est simplement lié à la coloration initiale de la peau.

GG_

Voici une version intermédiaire.

GG_

Citation de: fhi le Juin 07, 2017, 23:44:41
Oui c'est terne. Mais c'est logique sous cet éclairage avec une optique très peu contrastée. Le but était de montrer le vrai rendu de l'appareil + son objectif.
Pour l'interprétation chacun fait comme il veut. Le tout c'est de comprendre ce qu'on fait. Sinon c'est le logiciel qui interprète en tout auto. Si c'est trop terne que fais-tu ? Tu augmentes le contraste ? Ou tu satures ? Augmenter le contraste change-t-il les couleurs ? Si oui, de la même façon en RVB, en Lab ? Peut-on combiner ? Quid d'une scène à forte dynamique ? Etc...
Je ne pense pas qu'on puisse comprendre le développement d'un fichier numérique si on ne part jamais du rendu neutre de la prise de vue.
C'est du boulot au début par contre...

Oui, ça me semble logique comme façon de procéder.

Voici ce que j'obtiens avec DxO quand je décoche tous les réglages. J'ai l'impression d'être encore loin de la version brute de capteur ...

GG_

at fhi :

J'ai trouvé un rendu dans DxO : couleur neutre, tonalité réaliste (gamma 2.2).

Franciscus Corvinus

Citation de: Otaku le Juin 11, 2017, 12:36:47
C'est souvent le cas, surtout pour les enfants. Je ne crois pas que le blanc des yeux soit si pur que ca...

Franciscus Corvinus

GG_, il y a un bonhomme du nom de Dan Margulis qui traite des problemes de couleur et de contraste. Je ne pense pas que tu accroches te plaise parce que ses exemples sont plus orientés paysage, mais les bases et la méthode restent pertinentes.

Un des conseils qu'il donne et qui pourrait t'aider, c'est de faire, rapidement, plusieurs versions qui te plaisent, sans trop essayer de refaire la meme chose a chaque fois ni de te casser la tete a paufiner (5 minutes pas plus). Une fois que tu as 5 ou 6 versions, tu les mélanges en parts égales, et en général le mélange est plus convaincant que chaque essai pris individuellement.

Au point ou tu sembles en etre dans tes recherches et vu la quantité de difféents traitements que tu as faits, je me dis que tu n'as rien a perdre! ;D

Otaku

Citation de: GG_ le Juin 11, 2017, 14:57:58
Exact, je m'en rends compte maintenant en regardant la valeur de la pipette.
Ca ne m'avait pas plus choqué que ça (certainement dû à mon léger daltonisme...).

Voici une version en neutralisant juste le blanc des yeux avec la pipette.
C'est trop chaud à mon goût.
Je ne réussis pas à garder le blanc blanc sans trop réchauffer les couleurs de la peau.
Est-ce possible ? j'imagine que c'est simplement lié à la coloration initiale de la peau.

Celle-ci me paraît la plus naturelle, amha. :)

Otaku

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 11, 2017, 17:28:45
C'est souvent le cas, surtout pour les enfants. Je ne crois pas que le blanc des yeux soit si pur que ca...

Non, mais quand ça tire sur le bleu, je ne suis pas convaincu que ce soit si naturel... :-\