Marre du rendu "numérique", paumé dans mon post-traitement

Démarré par GG_, Mai 20, 2017, 22:30:44

« précédent - suivant »

GG_

Bonjour,

Ça fait longtemps que je n'ai pas participé à cette partie du forum.
J'ai besoin d'aide, je suis un peu perdu dans mon post-traitement et plus particulièrement dans le rendu de mes images.
Je fais beaucoup de portrait en situation de reportage, plus ou moins posé, dans des conditions souvent non préparées.
Je ne suis pas trop fan du travail de post-traitement.
J'aime les portraits en lumière naturelle et j'aime la fidélité des images.
Pour autant, je ne suis plus satisfait du rendu de mes images.
Je n'ai pas trop les mots pour qualifier cela, mais je trouve mes images peut-être trop "numériques". Est-ce que les couleurs sont trop saturées, est-ce que c'est trop propre ? je ne sais pas.
Pourtant je n'ai jamais fait d'argentique, je suis venu à la photo grâce au numérique, j'ai des reflex numériques depuis environ 12 ans. Actuellement en D700 et depuis très récemment en D4s.

Je traite mes RAW depuis le début sur Capture NX2.
Voici une image faite au D700, très peu de traitement : profil Nikon standard, légère correction de l'exposition, des tons clairs et tons foncés.
Je trouve cette image jaune, elle ne me plait plus (mais j'ai longtemps traité ainsi ...)

GG_

Puis je suis passé à DxO optics pro il y a quelques mois.
Voici le rendu par défaut, celui-ci me plait plus, moins jaune :

GG_

Le mode portrait de DxO est intéressant aussi :

GG_

On y trouve même différents rendus de film argentique, en voici un, assez léger :

GG_

Mais bon, je reste un peu sur ma faim.

Et puis il y a quelques temps, je suis tombé sur les portraits de Stefan Meyer : http://stefanmeyerch.tumblr.com
J'ai beaucoup aimé le rendu de ses images.
D'après les exif, elles sont faites au D750, avec 50 f/1.4 ou 85 f/1.4.
La PdC est plus courte, ok, mais le rendu des couleurs est vraiment chouette.
Je l'ai contacté, il m'a expliqué qu'il avait utilisé des filtres VSCO sous Lightroom mais cela ne m'avance guère.
Ses images ont aussi un léger grain mais ce n'est pas cela qui m'attire.

Comment arriver à ce rendu des couleurs en manipulant les curseurs à la main ?

Soyez indulgents, j'ai un léger daltonisme  ;D et cela ne m'aide pas dans mes choix ou mes tentatives de traitement.

GG_

GG_

Que pensez-vous de tout cela ? de ma réflexion ? du rendu des couleurs de mes images ?
Comment obtenir un rendu moins numérique ?

LeLamaFou

Je pense que tu ne te poses pas les bonnes questions :
c'est mal cadré (plongée inutile), mal éclairé et flou.
Commence par mieux réfléchir au cadrage, à la lumière, soigne ta mise au point, ta profondeur de champ et après on en reparle....

hetocy

La balance des blancs peut faire des miracles  :)
Apres tu peux aussi jouer avec les virages ...
Un exemple très vite fait ( la compression jpeg donne des aberrations chromatique et des franges colorées  ) mais il faudrait d'abord revoir les fondamentaux  ( compo, mise au point... et aussi moucher le modèle  :D )

GG_

Merci pour vos retours.

A priori je n'ai pas été très clair dans ma demande.
Je ne suis pas satisfait du rendu des couleurs de mes images.
L'image publiée ici ne me sert que pour vous illustrer mes interrogations quant au traitement des couleurs.
Après elle vaut ce qu'elle vaut :
- la MAP est correcte, après une accentuation ne ferait pas de mal on est d'accord
- la lumière est naturelle, en provenance de grandes fenêtres, elle est plutôt correcte et homogène à mes yeux
- ok pour la contre-plongée
- ok pour moucher le modèle  :)
Cette image a peut-être des défauts, mais je ne vois pourquoi elle ne pourrait pas être utilisée pour illustrer différents traitements des couleurs.

jmk

Concernant le rendu, tu peux lire cet article : http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/le-rendu-de-la-photo-numerique

Je ne suis pas très fan du rendu numérique, je t'invite à aller voir mon travail pour te faire une idée. Je développe avec LR sans preset.

Je tâcherai de te proposer quelques versions de ton raw début de semaine 😊

tetim

Citation de: GG_ le Mai 21, 2017, 09:23:45
Merci pour vos retours.

A priori je n'ai pas été très clair dans ma demande.
Je ne suis pas satisfait du rendu des couleurs de mes images.
L'image publiée ici ne me sert que pour vous illustrer mes interrogations quant au traitement des couleurs.
Après elle vaut ce qu'elle vaut :
- la MAP est correcte, après une accentuation ne ferait pas de mal on est d'accord
- la lumière est naturelle, en provenance de grandes fenêtres, elle est plutôt correcte et homogène à mes yeux
- ok pour la contre-plongée
- ok pour moucher le modèle  :)
Cette image a peut-être des défauts, mais je ne vois pourquoi elle ne pourrait pas être utilisée pour illustrer différents traitements des couleurs.

Il y avait déjà les mêmes soucis en argentique , chaque marque et chaque émulsion ayant des rendus différents...

Cordialement

asak

Tout dépends des couleurs de ton image pour le rendu  ;)
Action en priorité sur v et b; pour les couleurs c'est une capture d'écran ;)

Goelo

Bonjour,
il me semble que plutôt que de te tourner vers des presets "tout prêts", il conviendrait d'affiner le post traitement de tes RAW :
première chose à faire : "point noir - point blanc" et réglages (si tu utilises CaptureNX2, par exemple)
il n'y a pas toujours de vrais noir (0) ou de vrais blanc (255) mais tu peux régler les curseurs ensuite.
puis réglage luminosité...
Tes portraits ici en haut tirent sur le jaune/vert...  :P
J'ai repris le RAW que tu as proposé.

Pour le portrait lui-même, la netteté est au niveau des tempes (petits cheveux devant les oreilles) pas sur les yeux...  :P
et à F: 2.8 à faible distance, ça ne pardonne pas.

Un essai, vite fait (original à gauche, modif à droite)
avec du temps, en sachant ce que tu recherches, on ferait beaucoup mieux (plus délicat).

Goelo

Citation de: GG_ le Mai 20, 2017, 22:42:19
Mais bon, je reste un peu sur ma faim.

Et puis il y a quelques temps, je suis tombé sur les portraits de Stefan Meyer : http://stefanmeyerch.tumblr.com
J'ai beaucoup aimé le rendu de ses images.
D'après les exif, elles sont faites au D750, avec 50 f/1.4 ou 85 f/1.4.
La PdC est plus courte, ok, mais le rendu des couleurs est vraiment chouette.
Je l'ai contacté, il m'a expliqué qu'il avait utilisé des filtres VSCO sous Lightroom mais cela ne m'avance guère.
Ses images ont aussi un léger grain mais ce n'est pas cela qui m'attire.

Comment arriver à ce rendu des couleurs en manipulant les curseurs à la main ?

Soyez indulgents, j'ai un léger daltonisme  ;D et cela ne m'aide pas dans mes choix ou mes tentatives de traitement.

Je suis allé sur ton site.
Tu aimes les couleurs flashy et renforcées !
Tu peux commencer par chercher de ce côté : baisser légèrement (je dis bien légèrement  ;)) la saturation.
ensuite, passer une couche sépia (opacité entre 10 et 25% pour essayer).

Est-ce que ceci va dans la direction que tu recherches ?

Otaku

Citation de: GG_ le Mai 20, 2017, 22:30:44

Je trouve cette image jaune, elle ne me plait plus (mais j'ai longtemps traité ainsi ...)

Pas de dominante jaune pour moi. Est-ce que ton écran est calibré ?

Une proposition de bdb + légère baisse de l'espo.

asak

Otaku

Un autre essai,  en repartant du raw + dxo filmpack

Citation de: asak le Mai 21, 2017, 16:19:48
Il me semble qu'il veut un rendu comme celui ci  http://stefanmeyerch.tumblr.com/                         

Oui, mais le fait qu'il trouve son image trop jaune m'interpelle.  :)

Goelo

Goelo

GG_

Merci à tous pour vos retours.

Alors concernant la MAP, le collimateur a bien été placé sur l'oeil, mais effectivement ça a du bouger un peu car c'est mou, on est d'accord.

GG_

Citation de: jmk le Mai 21, 2017, 09:35:56
Concernant le rendu, tu peux lire cet article : http://www.olivier-chauvignat-workshops.com/tutoriels/le-rendu-de-la-photo-numerique

Je ne suis pas très fan du rendu numérique, je t'invite à aller voir mon travail pour te faire une idée. Je développe avec LR sans preset.

Je tâcherai de te proposer quelques versions de ton raw début de semaine 😊

Très intéressant, je vais lire ça en détail.

GG_

Citation de: Otaku le Mai 21, 2017, 16:05:57
Pas de dominante jaune pour moi. Est-ce que ton écran est calibré ?

Une proposition de bdb + légère baisse de l'espo.

En fait, effectivement ce n'est pas vraiment jaune, mais plutôt orangé ?
Soyez indulgent, mon léger daltonisme ne m'aide pas ...  ;D
Oui, mon écran est calibré.
Ta proposition est très orangé à mon gout et ne reflète pas la réalité ...

GG_

Citation de: hetocy le Mai 21, 2017, 01:44:04
La balance des blancs peut faire des miracles  :)
Apres tu peux aussi jouer avec les virages ...
Un exemple très vite fait ( la compression jpeg donne des aberrations chromatique et des franges colorées  ) mais il faudrait d'abord revoir les fondamentaux  ( compo, mise au point... et aussi moucher le modèle  :D )

Je ne suis pas sûr de vouloir jouer avec les virages.
Je veux avant tout un rendu qui ne s'éloigne pas trop de la réalité.
Ta proposition est plutôt gris/vert, non ?

GG_

Citation de: asak le Mai 21, 2017, 12:28:03
Tout dépends des couleurs de ton image pour le rendu  ;)
Action en priorité sur v et b; pour les couleurs c'est une capture d'écran ;)

Du coup, là c'est rouge !