Aurons-nous un nouveau 18 mm?

Démarré par Ivel, Juin 02, 2017, 15:46:44

« précédent - suivant »

Ivel

Bonjour à tous

La question est dans le titre.
L'actuel 18/f:2 appartient à la première série d'objectifs à focale fixe ( la triplette 18 - 35 - 60) lancés à côté du X-Pro1. Leurs grandes qualités, comme leurs petits défauts sont maintenant bien connus.
La question du remplacement de cet objectif 18 mm par une version plus moderne, du type des récents 23 - 35 - 50 ouverts à f:2 et WR, est actuellement soulevée et certains affirment même que le projet serait sur les planches de Fuji .
Je ne sais pas s'il y a des indications plus ou moins sûres, ou, du moins, des "rumeurs" plus ou moins fiables... mais cela pourrait bien faire un sens...
Auriez-vous des nouvelles là-dessus ?

candide33

Oui, il sort le mois prochain: étanche et il fait le café 💡💡

MMouse

Pas plus de nouvelles que ça.

M'est avis que la triplette f/2 WR est complète (23, 35 et 50 f/2 WR), le 90 f/2 WR n'en fait pas vraiment partie vu son encombrement et son prix. Trois beaux cailloux, mais l'ensemble n'est pas très grand-angle, ça serait sympa d'avoir un 18 f/2 WR, voire un 16 pour compléter  :)

FUNBOARDMAN

La triplette F2 WR est excellente, et je partage l'avis qu'il manque une focale plus grand angle.
Sortir un nouveau 18mm F2 WR reviendrait à discontinuer le 18mm F2 existant car celui-ci n'est  pas WR et il est un peu faible de F2 à F2.8 (je préfère à cette focale le zoom 18-55mm à F.2.8)
Sortir un 16mm F2 WR permettrait à Fujifilm de continuer à développer sa gamme moins couteuse et laisserait le choix à l'acheteur entre le 16mm F1.4 et ce F2 WR.

Maintenant entre un équivalent FF 24mm ou 28mm chacun à ses préférences. Personnellement je préfère travailler avec un équivalent FF 35mm et le seconder par un équivalent 24mm.

Au niveau fiabilité le 18mm F2 existant à connu quelques problèmes, donc son évolution serait effectivement bienvenue.

Sur sa roadmap Fujifilm n'a, pour le moment, pas indiqué de nouveau 18mm. Cependant, Fujifilm nous a habitué aux objectifs annoncés puis retirés ou remplacés par d'autres.

mgr

Citation de: FUNBOARDMAN le Juin 03, 2017, 09:16:20
La triplette F2 WR est excellente, et je partage l'avis qu'il manque une focale plus grand angle.
Sortir un nouveau 18mm F2 WR reviendrait à discontinuer le 18mm F2 existant car celui-ci n'est  pas WR et il est un peu faible de F2 à F2.8 (je préfère à cette focale le zoom 18-55mm à F.2.8)
Sortir un 16mm F2 WR permettrait à Fujifilm de continuer à développer sa gamme moins couteuse et laisserait le choix à l'acheteur entre le 16mm F1.4 et ce F2 WR.

Maintenant entre un équivalent FF 24mm ou 28mm chacun à ses préférences. Personnellement je préfère travailler avec un équivalent FF 35mm et le seconder par un équivalent 24mm.

Au niveau fiabilité le 18mm F2 existant à connu quelques problèmes, donc son évolution serait effectivement bienvenue.

Sur sa roadmap Fujifilm n'a, pour le moment, pas indiqué de nouveau 18mm. Cependant, Fujifilm nous a habitué aux objectifs annoncés puis retirés ou remplacés par d'autres.

Fiabilité remise en question? Sur quel point? J'ai cet objectif que j'affectionne beaucoup et n'ai jamais eu le moindre problème depuis avril 2012!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

MMouse

Problème connu sur le 18, son design favorise l'accumulation de poussières sous la lentille avant de certains exemplaires. A part cela je ne sais pas.

Funboardman, d'accord avec ton analyse, si ce n'est que le 16 mm f/1,4 est déjà WR, ce n'est donc pas sur ce point que Fuji pourrait justifier une nouvelle version. Mais un 16 mm plus léger et au prix aligné sur les autres f/2 WR, même s'il n'ouvre f/2,8, j'adopte tout de suite  ;)

mgr

Citation de: MMouse le Juin 03, 2017, 14:59:06
Problème connu sur le 18, son design favorise l'accumulation de poussières sous la lentille avant de certains exemplaires. A part cela je ne sais pas.

Funboardman, d'accord avec ton analyse, si ce n'est que le 16 mm f/1,4 est déjà WR, ce n'est donc pas sur ce point que Fuji pourrait justifier une nouvelle version. Mais un 16 mm plus léger et au prix aligné sur les autres f/2 WR, même s'il n'ouvre f/2,8, j'adopte tout de suite  ;)

OK, dans ce cas, je dois être très chanceux, car le mien, malgré le fait qu'il a bien bourlingué, est nickel sur ce point! Pourtant il fait partie des premiers lots livrés en France... début 2012...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

FUNBOARDMAN

Oui un 16mm F2WR à 499€ voire 550€ (prix du 16mm F1.4 WR en occasion) me satisferait. De plus le gabarit de la gamme F2 WR est appréciable sur un X-Pro1 ou X-Pro2 en visée optique. En ouverture F2.8 je ne dépasserais pas 500€

Amaniman

Problème connu sur le 18, son design favorise l'accumulation de poussières sous la lentille avant de certains exemplaires.

Comprends po : certains exemplaires auraient donc un design différent ?

Ivel

Bonjour

Merci à tous ceux qui ont essayé de répondre à ma question initiale (y compris ceux qui rêvent d'une machine à café...). Il n´y aurait, donc, aucune notice précise de la part de Fuji...
De toute façon, l'idée d'un 16 mm de ce type me plairait beaucoup... C'est pour moi une focale très intéressante et utile, même si je peux l'avoir dans mon 10-24/f:4, mais ce n'est pas la même chose, un zoom et un fixe... D'abord, le poids et l'encombrement. Puis, la qualité optique est normalement plus développée sur le fixe...
Bon, attendons pour voir.

MMouse

Citation de: Amaniman le Juin 03, 2017, 22:32:02
Comprends po : certains exemplaires auraient donc un design différent ?

Non, mais certaines séries sont plus atteintes que d'autres. Après c'est la loterie. Pas grave en soi, mais ça ne facilite pas la revente.
Mon premier avait servi une semaine quand je l'ai acheté, et déjà quelques pétouilles.
Mon deuxième d'occase également et plus ancien est nickel sur ce point.

Pour en revenir à la question initiale, un équivalent 24 mm pas trop encombrant et pas trop ruineux, ça manque. Le 16 mm actuel est magnifique, mais c'est quand même une focale classique, ça serait bien d'avoir du choix :) Quoique le 56 est concurrencé par un 50, ce n'est pas tout à fait pareil.

Rapitou

Bonsoir,
Quelle est la distance de mise au point minimum en mode normal, pas en macro, pour le xf 18 actuel ?
Merci.

chbib

Rapitou

D'accord, merci.
Je me méfie des docs techniques sur internet, donc de 18cm à l'infini en continu ; sans plages macro ou normal comme pour le XF 27.
https://www.fujifilm.eu/fr/produits/appareils-photo-numeriques/objectifs-fujinon-a-monture-x/model/fujinon-xf27mmf28/specifications-9020

chbib

C'est ton lien qui est un peu vieux. La plage macro a disparu depuis 3 ans !