du RC au Baryté?

Démarré par zozio32, Octobre 06, 2008, 00:12:46

« précédent - suivant »

zozio32

Voila,

le club photo de l'uni s'est remis en marche, et nous avons prévu une expo pour Mars a peu prés.
On est quelques uns a penser que c'est une bonne occasion de s'essayer au baryté. Cependant, personne ne l'utilise pour le moment, donc je ne sais pas si on est vraiment equipé pour.

D'apres ce que j'ai lu, entendu, cela ne requiert pas vraiment d'équipement en plus, a part pour le sechage non?
apres, je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de comparer 2 tirages "identiques", un sur RC l'autre sur Baryté, donc je ne sais pas si ca vaut vraiment le coup.
Si on se lance, il vaut mieux partir sur quoi: du MULTIGRADE IV FB Fiber ilford, ou autre chose?

merci

Verso92

Citation de: zozio32 le Octobre 06, 2008, 00:12:46
D'apres ce que j'ai lu, entendu, cela ne requiert pas vraiment d'équipement en plus, a part pour le sechage non?

Et encore... bien à plat entre des buvards !

apres, je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de comparer 2 tirages "identiques", un sur RC l'autre sur Baryté, donc je ne sais pas si ca vaut vraiment le coup.

C'est différent... le baryté, c'est quand même autre chose. Ma préférence : le brillant (non glacé) : richesse des tons et profondeur des noirs, sans rapport avec le brillant artificiel et les reflets désagréables du RC.

Si on se lance, il vaut mieux partir sur quoi: du MULTIGRADE IV FB Fiber ilford, ou autre chose?

Bon choix* (c'était le mien) !
*ça existe toujours ?!

zozio32

Ben, c'est au catalogue d'Ilford, donc ca doit exister. Apres, ou l'acheter c'est autre chose  ;)
http://www.ilfordphoto.com/products/product.asp?n=26&t=Photographic+Papers
en general, ce site est tres bien fourni: http://www.thedarkroom.co.uk  (je suis au RU)

donc pour le sechage, entre 2 buvard (faut en trouver des buvards A3 quand meme...) avec un poids dessus? temps de sechage: quelques heures, plus?

dans ce cas, je vais peut etre en prendre une boite de 8*10 pour essayer, et on verra pour des plus grandes plus tard

damned!

Je n'ai essayé qu'une fois le baryté; en 30 X 40.

D'abord, le papier avait une forte tendance à s'incurver. Il faut donc un très bon margeur pour plaquer la feuille. Le margeur LPL 2 lames que j'avais à l'époque était bien trop léger pour cela.

Le traitement est long; 2 X plus de temps dans le révélateur et le fixateur - ce dernier à changer aussi plus souvent - et le lavage est 10 X plus long.

Après quelques essais infructueux, j'ai vite renoncé par manque de temps.

Le Dom

RC pour tous les travaux intermédiaires (PC, tirages de lecture)
Baryté pour tous les tirages d'expo... C'est vrais que les temps de traitement sont plus longs (x2 en moyenne) et que les séquences de rinçage sont fastidieuses, mais on gagne du temps avec un auxiliaire de lavage...
Pour ce qui est du séchage, le papier curve un peu, je me suis fabriqué une presse à froid, deux grandes plaque de bois avec des vis/écrou papillon à chaque coin. Le lendemain matin, mes tirages (50x50) sont plats et prêts à être montés...
Margeur... Bof... Sur les petits formats, pas de pb. Sur les très grands formats, j'ai viré le margeur etdouble face sur le grand plateau (maison) de l'agrandisseur...
Par contre, avec le baryté, c'est la porte ouverte à des noirs très profonds, la subtilité des virages au sélénium (notamment avec les papiers tons chauds), l'apparence du grain du papier, et accessoirement, une repique bien plus facile...

Le mieux, c'est d'essayer...

Nanar

J'en fait un peu de baryté en 18 x 24 c'est vrai que c'est autre chose ... le margeur c'est un RRB avec un système à ressort qui bloque la feuille
et pour les mettre à plat c'est sous une pile de gros bouquin pendant quelques jours quant c'est bien sec ... une presse c'est bien aussi
Bernard

clicclac

Hello,

Je tire des barytés jusqu'à 30*40....J'ai essayé et maintenant j'ai laissé tombé le RC.
C'est vrai que ça demande plus de temps, mais quel bonheur. La différence ? C'est un peu comme une table en bois et une en plastique ...

Pour le séchage, j'ai acheté quelques planches (style étagères pour armoire en contre plaqué) et du papier Kraft (sorte de scotch brun qui se colle après l'avoir humidifié).

1.dans un premier temps, je mouille une feuille blanche classique (du format de papier photo) que je pose sur ma planche posée à plat, je l'égoutte avec un égoutteur. Cela évite que la photo reste collée sur la planche.

2. je prends ma photo mouillée et je la pose sur ma feuille (émulsion vers le haut), je l'égoutte aussi.

3. Je prends le rouleau de papier kraft, le déroule sur un peu plus que la longueur de la photo, puis le fait glisser sur la surface de l'eau pour humidifier son côté adésif et le pose sur le côté de l'image et passant ma main plusieurs fois dessus pour enlever l'eau. Ensuite je répète plusieurs fois (pour chaque côté) l'opération.

4. je laisse la planche à plat pour éviter que de la colle passe dessous la photo et laisse sécher une nuit.

N/B, il est possible de remouiller la photo plus tard... personnellement je laisse la photo sécher et gondoler quand je suis au labo (où je m'occupe essentiellement du tirage) et je les fais sécher à plat plus tard, à la maison.

Voilà, le résultat est un tirage "plus plat tu meurs" ...

Mais à chacun de trouver sa méthode!

A+ Patrick

titisteph

j'utilise la même méthode de séchage que clicclac, mais je n'ai jamais entendu parler du coup de la feuille blanche?

C'est pour éviter que le tirage ne colle à la planche? En effet, j'ai souvent eu de gros soucis avec la méthode du kraft, justement parce que le tirage restait collé à la planche, et j'ai déjà eu des destructions de tirage en voulant décoller (bien les boules)!

Il n'y a pas d'effet indésirable au fait que deux feuilles sèchent l'une sur l'autre? Une fois sèches, les deux feuilles se séparent facilement?

Et quid de l'acidité du papier blanc? N'y a-t-il pas un risque de migration de l'acidité vers le tirage? Il faut donc choisir des feuilles particulières (sans acide?)

Beaucoup d'interrogations, mais ton truc m'intéresse furieusement, car c'est toujours un stress au moment du décollage : mon tirage va-t-il rester collé à la planche?

kerbouta

surtout ne pas oublier la partie lavage qui doit être des plus minutieuse...et si possible utiliser une laveuse type Deville ou Paterson pour optimiser les résultats...

zozio32

Pour le lavage, vous faites comment?

de 1/2 heure a 1h a l'eau courante (file d'eau) a peu pres, puis passage dans un bain genre ILFOTOL 1+200. C'est les recommendations d'Ilford, en general je m'y tiens, mais 1h d'eau courante ca fait bcp quand meme...

Le Dom, ca se comprend comment:
Citationmais on gagne du temps avec un auxiliaire de lavage...
?
et pour le sechage, la method papier blanc + papier Kraft a l'air pas mal mais comme titisteph, j'ai encore quelques questions: une foissec, les 2 papiers (blanc et kraft) se decollent tous seul? le papier blanc, c'est du papier tout bête au format correspondant?

bon, je vais essayer ca avec une boite d'Ilford en 8*10 et presse par "gros bouquin", et on passera a plsu grand apres en fonction des resultats

spiegel

Colle la photo sur une vitre propre avec du papier kraft et tu n'auras aucun problème pour détacher la photo (tu coupe le papier kraft au cutter sur tout le pourtour du tirage).   En fait les problèmes surviennent si tu ne nettoies pas bien la vitre entre deux utilisations et qu'il reste des résidus de colle du papier kraft précédent. 

Pour le détail j'avais répondu dans le fil suivant qui traitait du sujet:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,11967.0.html

Le baryté donne une profondeur que tu n'auras jamais avec du RC.

Bon amusement

Spiegel

titisteph

Ben moi, j'avais justement laissé tomber le verre, en raison justement d'une adhérence épouvantable : tous les tirages que j'ai fait sécher sur ce support ont été détruits...

Du coup, je suis passé au mélaminé, et ça va bien la plupart du temps, sauf certaines fois (toujours sur les tirages les plus beaux...). c'est pourquoi le coup de la feuille de papier m'intéresse.

Je me rends compte, en labo, que la même méthode utilisée par plusieurs personnes ne donne pas toujours les mêmes résultats : le charme du labo fait main!

Le Dom

Pour ce qui est du séchage, à titre perso, j'ai abandonné les bandes de craft sur supports en tous genres (vitres, mélaminé, plexi...). D'une part on perd une partie de la marge, et d'autre part j'ai eu aussi trop de pb de décollage. J'essore les tirages avec une raclette caoutchouc, je laisse sécher à plat sur des claies maison, puis presse à froid que j'ai fabriquée à partir de là :
http://www.revelateur.com/scripts/gestart/article.php?ID=75&ORDR=1

Pour le lavage, je n'ai pas de laveuse (cher), j''installe un système avec des bacs en cascade et je fais circuler l'eau à l'aide d'une pompe d'aquarium (en renouvelant partiellement).

L'auxiliaire de lavage permet de diviser les temps de rinçage par deux.... (Lavaquick de chez Téténal par ex...)

clicclac

Citation de: titisteph le Octobre 06, 2008, 09:38:23
j'utilise la même méthode de séchage que clicclac, mais je n'ai jamais entendu parler du coup de la feuille blanche?

C'est pour éviter que le tirage ne colle à la planche? En effet, j'ai souvent eu de gros soucis avec la méthode du kraft, justement parce que le tirage restait collé à la planche, et j'ai déjà eu des destructions de tirage en voulant décoller (bien les boules)!

Il n'y a pas d'effet indésirable au fait que deux feuilles sèchent l'une sur l'autre? Une fois sèches, les deux feuilles se séparent facilement?

Et quid de l'acidité du papier blanc? N'y a-t-il pas un risque de migration de l'acidité vers le tirage? Il faut donc choisir des feuilles particulières (sans acide?)

Beaucoup d'interrogations, mais ton truc m'intéresse furieusement, car c'est toujours un stress au moment du décollage : mon tirage va-t-il rester collé à la planche?

Personnellement, je n'ai eu aucun problème pour décoller les deux feuilles , elles se séparent facilement  et ça ne colle plus à la planche.
Concernant l'acidité du papier blanc, je ne peux pas te répondre....J'utilise des feuilles ordinaires et je pense que ce n'est pas trop risqué vu l'épaisseur du papier baryté et le contact temporaire d'une nuit. Je n'ai en tout cas rien remarqué sur mes tirages.

voilà,

A+ Patrick

Le Dom

Quand je mets mes tirages sous presse, je les intercale avec des grandes feuilles de carton pH neutre. On trouve ça assez facilement...

bourgroyal

Mème tactique que Le Dom. Sous une presse pré-chauffé a base tempéraure (125/150) qq minutes.
Euh, le 125/150 c'est en Farenheit surtout pas centigrade.
Précision, la presse c'est pour contrer le gondelement exagéré et non pour le séchage.

zozio32

Bon, je pense m'orienter vers la methode sechage sur claie (je vais recycler une plaque de four par exemple) et presse a froid/sec. Avec un peu de soin, je dois pouvoir en fabriquer uns sans trop de probleme.

pour le rincage, pas encore decider, on verra bien. Mais 1 heure d'eau courante, ca a l'air de faire bcp.

titisteph

zozio : oui, c'est vrai qu'il faut une heure en eau courante pour le rinçage d'un baryté.
Mais on peut ramener ce rinçage à 30 mn avec le lavaquick de tetenal.
La méthode que j'utilise : lavage 15 mn à l'eau courante.

Puis trempage deux par deux des tirages dans une cuvette de lavaquick (à la dilution indiquée), pendant les 2 mn réglementaires (bien agiter pour faire circuler le produit).
Puis on continue le lavage pendant 15 mn.

Normalement, c'est bon, mais je suis tellement anxieux sur la conservation, que j'ai tendance à laver jusqu'à 30 mn après le lavaquick. Car comment savoir si c'est parfaitement rincé?

Il existe en fait une solution : mouiller une bandelette spéciale avec l'eau qui s'écoule d'un tirage : si la bandelette prend une certaine couleur, alors le tirage doit retourner au rincage. Mais je me refuse à ce procédé, par paresse. Je trouve le traitement déjà bien assez compliqué comme ça.

zozio32

bon, le pense que la method lavaquick va etre elue alors. reduction du temps par 2, nickel.

merci a tous

Le Dom

Tu n'es même pas obligé de rincer à l'eau courante. l'important c'est de créer une circulation d'eau. On doit pouvoir trouver le volume d'eau nécessaire par unité de surface. Ça évite le gâchis de flotte.

CLIC

J'attends depuis maintenant 1 mois une presse Seal/Biefang 250.
Vive le baryté !  ;)

zozio32

Ca y est, mon premier baryte est sous les bouquins :).
J'ai vraiment pas eu le temps de monter une presse, on verra plus tard si j'en ai vraiment besoin.
bon, je le laisse jusqu'à demain soir, on verra bien.

J'ai utiliser le Ilford WASHAID pour réduire le temps de séchage et la conso d'eau, pour le moment ça a l'air bien.

Le toning au sélénium, ça change beaucoup les résultats, c'est plus ou moins nécessaire?

jfblot

Bonjour,

Quand on se lance dans le Baryté il est très utile d'investir dans une laveuse.
J'ai une laveuse qui me permet de laver 6 tirages  30x40cm (ou 12 24x30cm)en 30 min avec un auxiliaire de lavage... c'est un très bon investissement ! On doit pouvoir en trouver d'occasion avec tous ceux qui se débarassent de leur labo.....

titisteph

zozio32 : le virage sélénium change un peu la tonalité et améliore la conservation.

Mais ce n'est bien sûr pas nécessaire. Un baryté simplement bien fixé et lavé ne bougera déjà pas avant ta mort...

On peut aussi faire un virage sépia, et ensuite un virage à l'or : c'est encore plus stable que le sélénium. Les images ont une teinte sanguine / orange. C'est très beau, mais c'est un boulot!

Alain

j'ai une glaceuse a tambours et c'est la revelation par rapport a toutes les glaceuses a plat que j'ai pu essayé... et un beau baryté bien glacé donne des noirs extraordinaires et un rendu que les barytés jet d'encre sont loin de donner!

CLIC

Citation de: CLIC le Octobre 07, 2008, 23:55:35
J'attends depuis maintenant 1 mois une presse Seal/Biefang 250.
Vive le baryté !  ;)
Je l'ai enfin reçu, 34 kg que c'est lourd, appareil photo dessus pour l'échelle.

jfblot

Sacré veinard ! Avec pareil matos tu te dois d'assurer pour une belle expo !  ;D :D ;)

carpat

Glaçeuse à tambour inox : le club avait ça, naguère...Pour gagner de la place dans le local, elle a été vendue à la foire de Varades. On a maintenant une station numérique à la place... Argh !

carpat

Les presses à chaud pour transfert sur T shirts pourraient-elle faire l'affaire ?

CLIC :
Peux-tu me dire où tu t'es fourni pour la Siel/biefang ? un lien ?

CLIC

Citation de: jfblot le Octobre 31, 2008, 15:29:03
Sacré veinard ! Avec pareil matos tu te dois d'assurer pour une belle expo !  ;D :D ;)
Oui c'est prévu, mais pas dans l'immédiat. ;)

CLIC

Citation de: carpat le Octobre 31, 2008, 22:57:21
Les presses à chaud pour transfert sur T shirts pourraient-elle faire l'affaire ?

CLIC :
Peux-tu me dire où tu t'es fourni pour la Siel/biefang ? un lien ?
Je connais une personne qui utilise une presse pour T shirts avec bonheur.
J'ai commandé la Bienfang 250 ici :
http://www.bhphotovideo.com/c/product/446158-REG/Seal_Bienfang_SE60233_250_Commercial_Dry_Mount.html

zozio32

Question de debutant (mon premier baryte a 3 jours...): c'est quoi une glaceuse?

jfblot

Citation de: zozio32 le Novembre 01, 2008, 01:08:15
Question de debutant (mon premier baryte a 3 jours...): c'est quoi une glaceuse?

Autrefois les papiers baryté dit brillant ne l'étaient pas tant que cela. Alors on n'avait recours a cet appareil pour donner davantage de brillance aux tirages.
Cela ne marche pas avec le papier mat.

Aujourd'hui les barytés brillants sont brillants et on peut toujours avoir recours a la glaceuse pour aplanir la papier car le prix d'une presse à chaud est très dissuassif !

Je tire sur du baryté depuis plusieurs années et je me suis toujours passé de presse à chaud ou de glaceuse par contre ce qui est important c'est le lavage ! J'ai investi dans une laveuse Deville 30x40cm et j'en suis très content. Pour le séchage je reste fidèle à la solution économique qui consiste à fabriquer soi-même ses claies de séchage et à aplanir ses tirages entre deux catons au ph neutre pressés entre deux planches avec des serre-joints pendant plusieurs jours... c'est plus long mais moins cher !

PS: photos d'une glaceuse

zozio32

je vais voir pour la laveuse...

Pour le moment, je ne prevoit pas de tirer trop de baryte, mais bon, on ne sait jamais...
Et si y'a que moi au club, ca va pas etre evident de justfier l'achat.

merci pour tout les conseils depuis le debut du fil en tous cas

clic_clac

Voila,

le club photo de l'uni s'est remis en marche, et nous avons prévu une expo pour Mars a peu prés.
On est quelques uns a penser que c'est une bonne occasion de s'essayer au baryté. Cependant, personne ne l'utilise pour le moment, donc je ne sais pas si on est vraiment equipé pour.

c'est un papier facile à tirer, de bonne qualité, néanmoins le Warmtone est plus intéressant : il donne des noirs plus profonds, offre des nuances de gris plus subtiles, mais il est hélas plus cher

guyroa

2 sites de vente de produits argentiques.

Pour le papier: Ilford Multigrade FB brillant sans glaçage, séchage sur claies, révélateur Ilford Multigrade,

Le plaisir de regarder la surface du papier baruté sous une lumière rasante.

http://www.photostock.fr/boutique/liste_rayons.cfm

http://www.argentic-numeric.com/
Citation de: clic_clac le Novembre 02, 2008, 20:40:55
c'est un papier facile à tirer, de bonne qualité, néanmoins le Warmtone est plus intéressant : il donne des noirs plus profonds, offre des nuances de gris plus subtiles, mais il est hélas plus cher

clic_clac

et 3

www.selsdargent.com

non mais !  :D

carpat

Merci de ta réponse, Clic !

OC

Le Dom

Heu...
Le Leica, il était livré avec la presse ???