Quelle politique de prix pratiquer?

Démarré par giampaolo, Juin 02, 2017, 14:37:58

« précédent - suivant »

Will95

Mouai ................ Je m'étonne que la Suisse ou l'Allemagne adopte ce comportement tarifaire typique "lowcost"  ???

Ceci est du vécu (et pas qu'une fois) :

"Bonjour, quels sont vos tarifs pour un shooting photo ?"
"Mon tarif est de blablabla avec 5 photos retouchées, ou blablabla avec 10 photos retouchées et maquilleuse etc..."
"Heiiiiiiin mais vous êtes super cher ! machin et bidule font des shooting a 29,90 euros !!! et leurs photos sont belles"
"hum ..... le tarifs ne comprend pas de photo, c'est juste la séance, après il faut payer 25 euros la photo ..."
"Ah ben oui mais je suis pas obligé de les prendre hein, et puis blablablablabla ..."

Ma réponse final : "va t'acheter un âne".

Perso je suis contre ces fausses bonnes affaires, qui n'ont qu'une seule finalité : niveler par le bas, et tuer le métier de portraitiste.

Giampaolo : 15 euro la photo retouchée... Mais que gagne tu la dessus sérieusement ?

Gilala

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 07, 2017, 11:41:14
Ca fait parti du job que de montrer ce qu'on va faire, donc ce probléme là ce gère...

Oui malentendu alors sur la citation de ton agent, si c'est dans ton domaine de compétence, dans ce cas pas de soucis à dire ce genre de choses ;)

Nicolas Meunier

Citation de: Gilala le Juin 07, 2017, 12:01:19
Oui malentendu alors sur la citation de ton agent, si c'est dans ton domaine de compétence, dans ce cas pas de soucis à dire ce genre de choses ;)

Typiquement je lui dit "prendre madame michu en photo ca m'intéresse pas"... et "prendre madame michu en photo 1h, lui filer 5 photos pour 800€???"...

carpat

Nicolas Meunier

Citation de: hetocy le Juin 03, 2017, 01:20:04
Chez moi c'est gratuit !  ;D ;D ;D

C'est pour ca qu'il faut avant tout vendre des images avec son style qui t'es propre, pour qu'on ne puisse pas opposer a l'un le tarif (ou gratuité) d'un autre.
Chaque fois qu'on me dit que untel est moins cher ou gratuit... j'indique alors que pourtant c'est moi qu'on est venu voir... donc peut être que les images ne sont pas identiques.

bignoz

Nicolas Meunier, photos splendides, j'en ai pris plein les yeux.

ohmface

Je n'aime pas non plus travailler avec des particuliers que ce soit pour des photos, des vidéos ou des sites web. Ils sont hypers exigeants car il s'agit de leur argent.

Je peux faire quelques portraits de temps en temps mais c'est le plus souvent des gestes commerciaux pour chopper un contrat avec une entreprise. Je prends le problème à l'envers et je facture au temps passé sur un projet, quelque soit l'activité (déplacement, prise de vue, post traitement, montage) sur la base de 500€ pour la journée qui est mon seuil de rentabilité (et je me considère low cost).

Mon minimum, c'est une demie journée (en dessous je décline la proposition) donc même pour une seule image, c'est 250€ mini.

Pour les vidéos, car c'est la tradition, je facture à part le matériel nécessaire sur la base des tarifs de locations.

Plutôt mort que libre !

giampaolo

Citation de: ohmface le Juin 10, 2017, 12:20:37
/.../Je peux faire quelques portraits de temps en temps mais c'est le plus souvent des gestes commerciaux pour chopper un contrat avec une entreprise./.../

C'est en effet un bonne pratique pour moi aussi.

giampaolo

Je travaille surtout aves des entreprises ou des institutions publiques, mais comme ohmface, un client particulier  peut devenir un client commercial selon le poste qu'il ou qu'elle occupe dans une entreprise.

Il y a un mois, une future maman, me demande si je peux réaliser avec elle une séance de 'photographie de grossesse'. C'est urgent, me dit-elle, elle devrait accoucher éminemment sous peu. Sa demande est plutôt pointue, elle sait comment doit être l'image au final. Je trouve le défi intéressant. Ne l'ayant jamais vue, ne sachant comment elle se tient, bouge, comment est sa peau, sa corpulence (pour le genre de photo qu'elle voulait, elle devait avoir une corpulence fine avec un joli ventre et être plutôt grande), je lui demande de m'envoyer un selfie.... mais elle n'a pas envie. Ca aurait dû me mettre la puce à l'oreille. Difficile de dire oui sans avoir vu la personne. A priori, j'aurais dû décliner l'offre. Nous fixons un prix pour 50 à 60 minutes de shooting + traitement de 3 images.
Elle vient le lendemain, elle n'a pas du tout le physique qu'il faudrait pour le genre de photographie qu'elle désire avoir au final. Le shooting dure presque deux heures. Dans les heures qui suivent je lui mets les images brutes en basse résolution en soumission (lien caché et protégé derrière mon site) à disposition. Ca lui convient plutôt bien (oh miracle!) , mais ..... Mais elle ne se trouve pas jolie, pas photogénique, elle trouve que ses seins ... que son ventre ... que ses cuisses ... que ses cheveux ... "est-ce que l'on pourrait ... " me dit-elle (entendez par là faire des miracles), est-ce que les paupières qui tombent pourraient être corrigées, est-ce que les poches sous les yeux ... est-ce que les vergetures ... pourriez-vous m'amincir les bras ... pourriez-vous prendre la bouche sur la photo 31 et la mettre sur la photo où les yeux me plaisent plus ... etc

Bref, j'ai honoré mon contrat et je ne vous dit pas le temps que j'ai passé.
J'aurais dû refuser sa demande, mais du moment que j'ai accepté, et partant du principe qu'une cliente pas contente le fait savoir beaucoup plus dans son entourage qu'une cliente contente, je m'exécute et je passe un temps fou à satisfaire sa demande, temps non facturable.

C'est le genre de scénario qui ne m'arrive pas avec une entreprise et lorsque l'entreprise souhaite des changements non prévus, on renégocie le budget.
Dans cette histoire, la faute est clairement de mon côté.

Autre anecdote récentissime.
Avant hier une femme me téléphone et m'explique sa situation. Elle va sortir son premier album de musique. Elle aurait besoin de photographies. Une photographie genre portrait d'artiste (son expression) et d'autres d'elle en train de jouer de la guitare pour la pochette frontale de son CD ou pour le web. Ok, jusque là c'est ça va. Puis vient la partie amusante. Elle me demande:
"Est-ce que dans votre studio, on pourrait faire un décor avec des palmiers et une épave de petite barque? Ou avec des fonds de plein de couleurs différentes? Est-ce que l'on pourrait mettre du sable et faire une photo comme si j'étais au bord de la mer?" etc etc
Après mes différents "non madame, pour cela il vaudrait mieux aller au bord de la mer, mais la mer c'est à 600 km d'ici", elle revoit à la baisse son projet. Je lui demande de combien elle dispose comme budget. Elle me répond vaguement que ce n'est pas le plus important. Elle m'explique que son album va cartonner, que ces photos vont m'apporter plein de publicité, de clientes et clients  :D Elle insiste. Je trouve cela a priori étonnant mais je reste professionnel au téléphone (cela fait 30 minutes que nous parlons ensemble). Je continue en lui expliquant que si elle a du temps et surtout un budget adapté, on pourrait peut-être envisager de construire un décor à l'extérieur. Ca lui plaît, elle se motive à nouveau. Arrive la cerise sur la gâteau. Je vois déjà dans ma tête à qui je vais demander de construire ce décor (divers artisans menuisier, peintres, décorateurs, etc qui travaillent dans la région pour diverses troupes de théâtre et la télévision locale). Je glisse alors la question qui s'impose par elle-même: "pour ce que vous aimeriez que l'on fasse, il faudrait une équipe, des artisans, un lieu à transformer, dites-moi tout de même un ordre de grandeur de votre budget?" Elle me répond qu'elle n'aimerait pas dépasser 300 Euros et si possible payer en deux fois une fois maintenant et le reste quand son disque sera sorti  :D

Je me suis cru à un gag radiophonique. Que nenni, elle était sérieuse. Elle va me rappeler demain matin m'a-t-elle écrit par SMS.
Poliment, je décline l'offre.

Fradel

Meme pour de la photo d'identité à 10 €, les gens demandent de plus en plus de ceci ou cela...sans parler de ceux qui veulent la photo (gratuitement...), par mail pour autre chose (CV...etc)...

Je me joins au concert (.....), Bouuuuuuuh, pour dire que dans l'ensemble, les "Particuliers" sont sources  de perte de temps, et de promesses non tenues.  Pas facile à partir de là de faire fonctionner cette partie artisanale, de notre métier. 

JAY

Citation de: Fradel le Juin 11, 2017, 10:43:34
dans l'ensemble, les "Particuliers" sont sources  de perte de temps, et de promesses non tenues.  Pas facile à partir de là de faire fonctionner cette partie artisanale, de notre métier. 

Et que dire de  ces !%$µ£! de photographes amateurs qui pratiquent l'échange 'pose contre photos', de vrais gâche-métier ...

Franciscus Corvinus

Citation de: JAY le Juin 11, 2017, 11:49:50
Et que dire de  ces !%$µ£! de photographes amateurs qui pratiquent l'échange 'pose contre photos', de vrais gâche-métier ...
Au contraire. Ils t'enlevent le soucis d'avoir a gérer des demandeurs qui ne veulent pas payer, ou trop peu. Ca allege les journées et les humeurs. :)

dioptre

Citation de: giampaolo le Juin 11, 2017, 10:35:11

..... Mais elle ne se trouve pas jolie, pas photogénique, elle trouve que ses seins ... que son ventre ... que ses cuisses ... que ses cheveux ... "est-ce que l'on pourrait ... " me dit-elle (entendez par là faire des miracles), est-ce que les paupières qui tombent pourraient être corrigées, est-ce que les poches sous les yeux ... est-ce que les vergetures ... pourriez-vous m'amincir les bras ... pourriez-vous prendre la bouche sur la photo 31 et la mettre sur la photo où les yeux me plaisent plus ... etc

Bon, en définitive ... ce n'était plus elle sur la photo !
Tu aurais du prendre un beau modèle ... et avec quelques petites retouches au visage lui filer la photo
Elle aurait été ravie ! !

Bon, je sais, j'exagère un peu .....

Qdebouteille