Collembole ?

Démarré par Tadorne, Juin 02, 2017, 17:59:35

« précédent - suivant »

Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

Atriplex

Eh non! Pas avec de gros yeux composés et des ébauches d'ailes!  ;)
Cela ressemble fort à un jeune de Cicadelle.

Gérard
Gérard

RF13

Citation de: Atriplex le Juin 02, 2017, 18:20:06
Eh non! Pas avec de gros yeux composés et des ébauches d'ailes!  ;)
Cela ressemble fort à un jeune de Cicadelle.

...Je suis d'accord, il s'agit d'une nymphe d'Homoptère. Genre et espèce ???, je vais essayer de chercher.
Amicalement, Richard

Atriplex

Citation de: RF13 le Juin 02, 2017, 19:49:33
...Je suis d'accord, il s'agit d'une nymphe d'Homoptère. Genre et espèce ???
Ah tiens? Je pensais ce terme réservé aux Insectes à développement holométabole...
Gérard

Tadorne

je précise : sous une feuille de ronce prise dans ma haie de troënes en finistère nord . J'ai déjà vu une fois la même bestiole  de plus d'un centimètre
capteurs micro 4/3 à MF

Atriplex

Gérard

RF13

...En fait, je pense qu'il pourrait bien s'agir tout simplement d'une larve (et non pas d'une nymphe, bien sûr ;)) de la Cicadelle Philaenus spumarius ("Philène spumeuse" ou "Cicadelle" écumeuse), stade III - IV.
Amicalement, Richard

Tadorne

suis allé voir sur internet, c'est bien une larve de cicadelle écumeuse ! Merci pour le renseignement  , ce n'est que la deuxième fois que je vois celà ici
capteurs micro 4/3 à MF

Atriplex

Ah! Au moins, RF13 a eu droit à un remerciement, lui... Il est vrai que je n'ai fait que dire que c'est un jeune de Cicadelle, et expliqué à Tadorne comment il pourra à l'avenir ne plus confondre cela avec un Collembole!...  >:(
Gérard

Tadorne

Citation de: Atriplex le Juin 03, 2017, 11:15:41
Ah! Au moins, RF13 a eu droit à un remerciement, lui... Il est vrai que je n'ai fait que dire que c'est un jeune de Cicadelle, et expliqué à Tadorne comment il pourra à l'avenir ne plus confondre cela avec un Collembole!...  >:(
milles excuses cher ami, le remerciement dans mon esprit était collectif .....
capteurs micro 4/3 à MF