Gitzo upper disk

Démarré par plaubel, Juin 03, 2017, 23:03:08

« précédent - suivant »

plaubel

Bonjour,

J'ai un Gitzo Traveler 1 et je me demande si le upper disk ou disque adapteur 3/8
https://www.amazon.com/Gitzo-GS1320D-Aluminum-Adapter-Center/dp/B0019R3BLI
est bien utile.
cette pièce est relativement lourde et on doit pouvoir visser la rotule (Sunwayfoto 36) directement sur la colonne avec une visse 3/8.
Vais je fragiliser la colonne, ou perdre quelque chose ?
Qu'en pensez vous ?

jamix2

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée. La rotule a besoin de reposer sur une base assez large pour une bonne stabilité. D'autre part il me semble que le disque permet d'éviter le risque de coincer les éléments entre eux.

plaubel

De prime abord c'est ce que je me suis dit, mais le disque ne tient guère mieux lui même sur la colonne que ne le ferait la base d'une rotule.

J'ai l'impression que le disque est là pour empêcher la rotule de se dévisser grâce à deux petites visses qui se trouvent sur son plateau.
Mais un peu de loctite rendrait le même service.
Le disque rend plus facile la conversion 3/8 1/4 .
Aussi les rotules Gitzo semblent coiffer ce disque ce qui n'est pas le cas des rotules concurrentes.

Voici une bonne vue de la chose :
https://www.nikonians.org/forums/?az=printer_friendly&forum=159&topic_id=31341

Je ne me poserais pas cette question si ce je n'était pas dans une quête d'élimination du poids.
D'autre avis ?

jamix2

Le poids du disque est négligeable. Par ailleurs je connais bien cet ensemble car c'est ce qui est monté sur mon série 2 et je l'ai démonté/remonté des dizaines de fois pour passer de la config avec colonne à la config sans colonne.Fort heureusement le disque ne sert pas qu'à bloquer la rotule avec cette vis. J'insiste sur le fait le fait que la stabilité de la rotule dépend de la présence du disque et il me viendrait pas à l'idée de remonter l'ensemble sans celui-ci.

Jean-Claude

Ou comment transformer une superbe construction bien pensée en un ensemble trash avec de la colle  ;D

remi56

Citation de: Jean-Claude le Juin 04, 2017, 19:47:37
Ou comment transformer une superbe construction bien pensée en un ensemble trash avec de la colle  ;D
Et avec des "visses", en plus; de quoi s'agit-il???? ;D
instagram: abilisprod

plaubel

J'ai interrogé Gitzo (Vitec group) à ce sujet et je viens de recevoir leur réponse.
De leur point de vu il n'y a pas de problème, mais ils n'ont pas testé cette configuration et ils rappellent que le carbone eXact est fragile.
Merci de vous être penché sur mon problème.