Scène de genre : le vieux couple au chien

Démarré par bleu73, Juin 03, 2017, 12:15:24

« précédent - suivant »

bleu73

Compo et mise en scène axée sur le chien qui est le sujet principal, éclairage naturel avec quelques réflecteurs discrètement placés pour déboucher certaines ombres.

LeLamaFou

Pb pour moi :
- plongée
- cadrage maladroit : les 3 protagonistes sont curieusement placés. On s'attend à les voir au centre de l'image (c'est le sujet principal)

onaivalf2

Bravo pour ces photos en lumière naturelle, ton sujet (le chien) est bien placé (sur un point fort de l'image) et l'œil va naturellement dans notre sens de lecture et dans le sens de la lumière (gauche->droite)  :)

Franciscus Corvinus

Je ne sais pas pourquoi tu dis que les réflecteurs débouchent les ombres: le noir du chien est a 0. Pas juste "proche de zéro": 0 sur toute les zones sombres. Il n'y a absolument aucune nuance ni modelé dans les ombres. On n'est pas dans un probleme mineur: environ 20% de ton image est du noir pur. Donc soit tes réflecteurs étaient mal placées, soit ton traitement en a completement détruit l'effet.

Comme le chien est le seul qui regarde l'objectif, c'aurait été bien d'avoir un peu de détail autour de ses yeux par exemple.

bleu73

Je pense que c'est au traitement mais j'avoue que je ne maîtrise pas lightroom et que je ne sais pas faire des réglages aux petits oignons

hetocy

Il me va bien ce portrait de famille !
Des noirs un peu bouchés peut-être mais l'ambiance est là et c'est le principal  :)

Cheps

jmk

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 03, 2017, 13:26:27
Je ne sais pas pourquoi tu dis que les réflecteurs débouchent les ombres: le noir du chien est a 0. Pas juste "proche de zéro": 0 sur toute les zones sombres. Il n'y a absolument aucune nuance ni modelé dans les ombres. On n'est pas dans un probleme mineur: environ 20% de ton image est du noir pur. Donc soit tes réflecteurs étaient mal placées, soit ton traitement en a completement détruit l'effet.

Comme le chien est le seul qui regarde l'objectif, c'aurait été bien d'avoir un peu de détail autour de ses yeux par exemple.

C'est un problème d'exposition (de choix) !

Dans pareil cas (sans apport de lumière, le(s) réflecteur(s) c'est du pipo), il faut "sacrifier" la fenêtre et le voilage et exposer pour le(s) sujet(s) ... Il faut bien sur développer en conséquence dans LR. :)

bgl1

Image sympa mais effectivement le pelage noir du chien demande un peu d'attention en PT.
Par contre pour moi le bras flou de la femme attire le regard en premier et détruit complètement l'image, et là par contre je ne vois aucun remède à part recommencer !

bleu73

LeLamaFou

Pour moi, toujours les mêmes pb :
- la plongée
- le cadrage

Reflexnumerick

La 1 pour moi, avec comme remarques : PT trop poussé, trop accentuée, la lumière est bonne mais mal maîtrisée. Je suis ok avec jmk, fallait sacrifier la fenêtre.
S5 pro-x10-xa1

SPOTMATIK

Citation de: francoise_77 le Juin 04, 2017, 10:24:12
Elles me plaisent bien ces photos, c'est nickel techniquement et respectueux vis à vis du jus du sujet, outre un aspect un peu "posé".

........ mais la 1 , que je préfère reste quand même moins naturelle que celle des "copains" ou le cadrage est plus serré , la totalité du corps du chien n'apporte rien de plus à son expression ..... image à agrandir pour baigner davantage dans l'ambiance.

et pour une autre lumière , on reprend les mêmes ....... mais dans un igloo avec quelques bougies ...... ou en remplaçant le chien par un anaconda de 8 mètres ....... avec cadrage panoramique ...... ( connerie du jour !!!)

Franciscus Corvinus

Je ne sais pas pourquoi j'aime la 2, mais elle donne vraiment l'impression d'etre "chez eux". L'aspect posé du barbu en fait curieusement partie, ce qui me semble paradoxal. Mais c'est comme ca. De ce point de vue, c'est beaucoup plus réussi que la 1 et du coup j'ai completement ignoré les aspects techniques.

onaivalf2

Citation de: Franciscus Corvinus le Juin 04, 2017, 15:51:41
Je ne sais pas pourquoi j'aime la 2, mais elle donne vraiment l'impression d'etre "chez eux". L'aspect posé du barbu en fait curieusement partie, ce qui me semble paradoxal. Mais c'est comme ca. De ce point de vue, c'est beaucoup plus réussi que la 1 et du coup j'ai completement ignoré les aspects techniques.
Après avoir vu cette seconde image, je n'en pense pas moins que franciscus  :)

bleu73

est-ce que ce sentiment ne serait pas dû à la connivence entre la maîtresse et son chien  en second plan? J'ai  déclenché à ce moment précis parce que j'ai senti qu'ils n'étaient
plus dans la photo et que la nature avait repris ses droits. Par contre, le monsieur barbu continuait à poser. Mais il est tellement naturel...

Franciscus Corvinus

Citation de: bleu73 le Juin 04, 2017, 19:41:23
est-ce que ce sentiment ne serait pas dû à la connivence entre la maîtresse et son chien  en second plan? J'ai  déclenché à ce moment précis parce que j'ai senti qu'ils n'étaient
plus dans la photo et que la nature avait repris ses droits. Par contre, le monsieur barbu continuait à poser. Mais il est tellement naturel...
Mon oeil passe plus de temps sur le barbu que sur le chien et sa maitresse. A ce titre on pourrait dire qu'il est le sujet de la photo. Mais son attitude semble dire "c'est eux qu'il faut regarder, pas moi". C'est probablement ca qui la rend intéressante pour moi.

Nicolas Meunier

Alors sur cette image et la précédante, l'idée est chouette, la réalisation est pas mal du tout MAIS il y a un point a bosser : l'attitude et/ou direction de modèles.

En effet, on voit bien que tu sais ce que tu cherches, mais avoue que tu ne l'as pas... les regards sont imprécis, les atitudes un peu coincés... donc je pense qu'une fois cette image faite, il faudrait commencer la VRAIE séance, c'est dire fixer cadre, lumière etc... et ne bosser que la pose, les expressions, faire réagir tes personnages pour choper LE moment un peu plus fort.

Tomzé

Je trouve ta première particulièrement réussie, avec une très bonne composition. Le chien sur une ligne de force et un point fort et la succession de plan entre les trois sujets est bien vue.
Pour la seconde image, j'aime la bonne bouille du monsieur.
Tout a été fait, sauf par moi.

bleu73

Citation de: Nicolas Meunier le Juin 09, 2017, 11:39:33
Alors sur cette image et la précédante, l'idée est chouette, la réalisation est pas mal du tout MAIS il y a un point a bosser : l'attitude et/ou direction de modèles.

En effet, on voit bien que tu sais ce que tu cherches, mais avoue que tu ne l'as pas... les regards sont imprécis, les atitudes un peu coincés... donc je pense qu'une fois cette image faite, il faudrait commencer la VRAIE séance, c'est dire fixer cadre, lumière etc... et ne bosser que la pose, les expressions, faire réagir tes personnages pour choper LE moment un peu plus fort.
Merci du commentaire, c'est effectivement un point de détail où il me faut progresser. C'est vrai que, tellement content d'avoir articulé cadrage, lumière, compo, je fais prendre quelques poses mais pas suffisamment. Je devrais demander aux modèles de faire un peu plus les acteurs. Bien vu.