Grand capteur VS Petit capteur

Démarré par Darth, Juin 05, 2017, 09:25:06

« précédent - suivant »

Darth

Le débat est sans fin, entre ceux qui ne jurent que par les "grand-capteurs", ceux qui disent que la différence n'existe pas ...etc.

Mais cette époque est finie!

On enfin une réponse documentée ...  ::) ;D

Voir ICI

gerarto

Citation de: Darth le Juin 05, 2017, 09:25:06

On enfin une réponse documentée ...  ::) ;D

... ou pas !

Le lien ne marche pas ! (chez moi en tout cas  :( )

Aria

La reponse est à l'image du débat  ;)

Darth

yoda

;D ;D ;D
Pas mal! oui...
mais j'en connais qui vont te dire que la qualité de la transition du flou progressif du MF bla bla bla... ::) ;)

Aria

Darth

Citation de: yoda le Juin 05, 2017, 11:23:33
;D ;D ;D
Pas mal! oui...
mais j'en connais qui vont te dire que la qualité de la transition du flou progressif du MF bla bla bla... ::) ;)

Hein ... quoi floue progressif? :P

Citation de: Aria le Juin 05, 2017, 11:36:01
Beau chapeau  8)

Merci de l'avoir noté ^^

yoda

Citation de: Darth le Juin 05, 2017, 11:44:02
Hein ... quoi floue progressif? :P
si si ! ;)
j'ai vu un truc de ce genre dans la rubrique moyen format!  :D :D :D

Reflexnumerick

En fait, tu nous dit que le public d'amateurs photographes ou de photographies est formaté par le nivellement technique des supports de reproduction des photographies, donc par le web ou les écrans, tablettes, smartphones...etc
En aucun cas, cette constatation ne remets en cause et ne peut remettre en cause des évidences techniques. ;)
S5 pro-x10-xa1

yoda

Citation de: Reflexnumerick le Juin 05, 2017, 12:08:46
En fait, tu nous dit que le public d'amateurs photographes ou de photographies est formaté par le nivellement technique des supports de reproduction des photographies, donc par le web ou les écrans, tablettes, smartphones...etc
En aucun cas, cette constatation ne remets en cause et ne peut remettre en cause des évidences techniques. ;)
je pense que c'est ça.
d'un autre coté,je vois pas mal de photographes obnubilés par le matos, mais qui font très très peu (jamais?) de grands tirages...

Grosbill01

Citation de: Darth le Juin 05, 2017, 09:25:06
Le débat est sans fin, entre ceux qui ne jurent que par les "grand-capteurs", ceux qui disent que la différence n'existe pas ...etc.
Mais cette époque est finie!
On enfin une réponse documentée ...  ::) ;D
Voir ICI

Sympa cette vidéo ... maintenant, j'ai tout compris  :D

Donc si je ne poste que des photos de 1000 px de largeur, je ne suis pas obligé d'acheté un appareil aussi cher qu'un iPhone, je peux me contenter d'un compact premier prix. J'ai compris que son plus gros capteur ne sera pas un handicap.

Darth

En fait ce que beaucoup confondent, c'est les différences dans la production de l'image, où clairement, la différence entre un grand et un petit capteur est notable et existe vraiment, et le produit finit.

Ce que je veux dire, c'est que si je prends l'image ci-dessous, sans les exifs, difficiles à dire si la photo a été réalisée avec un MF ou un APS-C, pourquoi, car c'est le produit final en 1'000px de large et que sans comparatif, on n'a pas de réel point de référence.

Par contre, toute la différence se sent lors de la production de l'image, ou là, ces différences sont tangibles.

Darth

Citation de: Grosbill01 le Juin 05, 2017, 13:25:16
Sympa cette vidéo ... maintenant, j'ai tout compris  :D

Donc si je ne poste que des photos de 1000 px de largeur, je ne suis pas obligé d'acheté un appareil aussi cher qu'un iPhone, je peux me contenter d'un compact premier prix. J'ai compris que son plus gros capteur ne sera pas un handicap.

Super, tu as tout compris ... :P

Darth

Comme certains semble ne pas l'avoir compris, cette vidéo se veut sarcastique ^^

Alain OLIVIER

Ha ouais ? :o Je ne l'ai même pas regardée tellement ça m'a semblé évident. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Darth

Citation de: Alain OLIVIER le Juin 06, 2017, 14:38:01
Ha ouais ? :o Je ne l'ai même pas regardée tellement ça m'a semblé évident. ;D

J'ai eu quelques retours premier degré sur FaceBook ... du coup, je commence à douté de la capacité de certains à comprendre le sens de cette vidéo ^^

Crinquet80

Citation de: Darth le Juin 06, 2017, 17:43:12
J'ai eu quelques retours premier degré sur FaceBook ... du coup, je commence à douté de la capacité de certains à comprendre le sens de cette vidéo ^^

Même ici , quand on donne comme ex , ceci , pour vanter les mérites du petit dernier de sa marque préférée , ta vidéo a au moins le mérite de faire une piqure de rappel !  :)

https://www.focus-numerique.com/news/le-sony-a9-a-l-epreuve-de-roland-garros-20245.html

jmk

C'est clair que shooter très fermé le type de paysage que tu nous a montré dans la vidéo (à ce propos, tu pourrais le poster ici) et shooter (trop) ouvert le portrait, tu ne risques pas de montrer les avantages d'un grand capteur ;)

poppins92

Et pourquoi on nous pousse a la consommation en  nous proposant des capteurs 24 millions de pixels ???
Mon x100 a 12 millions me suffisait bien
Ils ont collé 18 millions sur le x70 , puis 24 millions sur le nouveau x100
!!!!
Quelle idee ?
Une version de chaque a 3 prix étagés pourrait trouver acheteur pour chaque bourse

jmk

Citation de: poppins92 le Juin 06, 2017, 21:59:58
Et pourquoi on nous pousse a la consommation en  nous proposant des capteurs 24 millions de pixels ???
Mon x100 a 12 millions me suffisait bien
Ils ont collé 18 millions sur le x70 , puis 24 millions sur le nouveau x100
!!!!
Quelle idee ?
Une version de chaque a 3 prix étagés pourrait trouver acheteur pour chaque bourse

La résolution c'est un autre aspect, on parle de taille capteur :)

poppins92

jmk

Citation de: Darth le Juin 05, 2017, 13:29:08
Ce que je veux dire, c'est que si je prends l'image ci-dessous, sans les exifs, difficiles à dire si la photo a été réalisée avec un MF ou un APS-C, pourquoi, car c'est le produit final en 1'000px de large et que sans comparatif, on n'a pas de réel point de référence.

Pourtant on peut faire de bonnes choses avec un APS-C (même vieux)  :P ;D

Darth

Citation de: jmk le Juin 06, 2017, 21:33:41
C'est clair que shooter très fermé le type de paysage que tu nous a montré dans la vidéo (à ce propos, tu pourrais le poster ici) et shooter (trop) ouvert le portrait, tu ne risques pas de montrer les avantages d'un grand capteur ;)

C'était pas tant fermé que ça, f/16 pour un paysage en contre jour, je pense qu'on a fait pire dans l'histoire de la photo ^^

Pour ce qui est du portrait, oui c'est PO ... mais tu imagines bien que si je fais PO c'est que c'est une volonté et pas un délire de débutant qui découvre les reflex et leur PDC ultra-courte et qui sont PO tout le temps, il y avait une volonté derrière.

Quant au avantage du grand capteur, un article "sérieux" en fera une explication accessible à tous lundi sur mon blog  ;)

jmk

Citation de: Darth le Juin 07, 2017, 09:29:39
C'était pas tant fermé que ça, f/16 pour un paysage en contre jour, je pense qu'on a fait pire dans l'histoire de la photo ^^

Pour ce qui est du portrait, oui c'est PO ... mais tu imagines bien que si je fais PO c'est que c'est une volonté et pas un délire de débutant qui découvre les reflex et leur PDC ultra-courte et qui sont PO tout le temps, il y avait une volonté derrière.

Quant au avantage du grand capteur, un article "sérieux" en fera une explication accessible à tous lundi sur mon blog  ;)

Cool d'avoir posté la photo, je ne l'avais pas vu passer sur FB  ;D

Je me doute bien que ce n'est pas un délire de débutant et ce n'est pas mon propos non plus ! :D :D

Il est clair que le paysage aurait pu être shooté avec un iPhone et le portrait avec un APS-C. Dans les choix photographiques faits rien ne permet en effet à 1000px de dire grand chose sur le matériel photo utilisé pour les diverses prises de vue.

Concernant la photo que j'ai posté au dessus, elle ne vient pas d'un APS-C  :P :P

J'avais pondu un article sur l'iphone il y quelque temps déjà : https://jmk-photos.fr/iphone-appareil-photo-ou-pas/

jmk

Avec une résolution de 1024px on peut tout de même voir des choses en fonction des choix photographiques faits lors de la prise de vue (certains ne verront rien c'est sur :P)