Un triplé d'Aranae...

Démarré par ktof, Juin 05, 2017, 15:24:44

« précédent - suivant »

ktof

Bonjour,

Deux demandes de confirmation, et une probable divination...
Toutes les photos sont prises à la frontière Maine et Loire/Loire-Atlantique.

Pour la première, à mon avis une Thomisideae, et je penses à Synema globosum. Un mâle ? Dans mon potager, sur un compagnon blanc (Silena latifolia) enchevếtré dans un fenouil sauvage (Foeniculum vulgare)...Environ 5mm.

Pour la deuxième, je n'ai qu'une vue ventrale, mais je penses qu'elle suffit pour indiquer Tetragnatha extensa,  Tetragnathidae. La vue a été prise en bordure d'un bras de Loire.

Pour la troisième, je penses que les images ne sont pas assez probantes, mais vu les experts qui viennent ici, je tente le coup... 7/8mm de long.  J'ai cherché du côté des Agelenidae et des Araneidae, sans rien trouver de concluant. Sur le sable d'une boire (un bras de Loire) asséchée. Tegeneria sp. ?
(sur la première, j'ai l'impression qu'elle tourne la tête vers moi ? C'est possible, ça ?)

Merci et bonne fin de journée

marray

Citation de: ktof le Juin 05, 2017, 15:24:44
Deux demandes de confirmation, et une probable divination...
Toutes les photos sont prises à la frontière Maine et Loire/Loire-Atlantique.
Pour la première, à mon avis une Thomisideae, et je penses à Synema globosum. Un mâle ?
Pour la deuxième, je n'ai qu'une vue ventrale, mais je penses qu'elle suffit pour indiquer Tetragnatha extensa,  Tetragnathidae. La vue a été prise en bordure d'un bras de Loire.
Pour la troisième, je penses que les images ne sont pas assez probantes, mais vu les experts qui viennent ici, je tente le coup... 7/8mm de long.  J'ai cherché du côté des Agelenidae et des Araneidae, sans rien trouver de concluant. Sur le sable d'une boire (un bras de Loire) asséchée. Tegeneria sp. ?
Alors: Tout d'abord on écrit Araneae et non Aranae.  ;)
Ensuite, c'est bon pour la première identification. Pour la seconde c'est sûrement bon jusqu'au genre et probablement (1 chance sur 2 grâce au sternum dont on perçoit bien la bande médiane claire) pour l'espèce, mais ce serait hasardeux, avec cette seule image, de dire oui à 100 %.  Pour la 3e, pas de divination. On peut néanmoins affirmer, car la zone oculaire est bien visible sur la dernière photo, qu'il ne s'agit pas de la famille des Agelenidae, ni des Araneidae, mais de celle des Lycosidae. On pourrait se livrer à quelques suppositions mais ce n'est pas mon habitude.

RF13

Citation de: ktof le Juin 05, 2017, 15:24:44

(sur la première, j'ai l'impression qu'elle tourne la tête vers moi ? C'est possible, ça ?)

...Non, ce n'est pas possible. En fait sur la photo on voit les 2 yeux latéraux postérieurs gauches, mais la tête est toujours dans l'axe du corps. Les Lycosidae possèdent 4 yeux postérieurs.
Amicalement, Richard

Richard du nord

Effectivement l'araignée napoléon pour la première... ! J'ai trouvé exactement le même en Indre et Loire aussi il y a quelques jours http://richardunord6.skynetblogs.be/archive/2017/06/05/araignees-de-re-8736751.html
Pour la seconde, la Tetragnatha sp., pour autant que la bande claire sur le sternum ne soit pas le reflet du flash (rassures-moi, t'avais bien mis le flash ?) car c'est souvent le cas, ce serait donc le groupe extensa /pinicolamais le doute subsiste grandement !
Pour la trois, comme marray, une araignée-loup

ktof

Merci pour vos réponses.
Désolé pour la coquille dans le titre ! Et il faut clairement que je surveille mes formulations : je me rends compte qu'elles laissent supposer des certitudes que je n'ai pas : je débutes, je tâtonnes et je manque de méthode.

Pour la deuxième photo, oui Richard, il y a eu un coup de flash, mais voici un crop d'une prise sans flash qui montre, il me semble, une bande plus claire sur le sternum.

Richard du nord

Bien joué ktof !  ;) Toujours bien multiplier les prises... Ici essentielles pour le groupe !