Petit Mars changeant

Démarré par sigma, Juin 06, 2017, 11:39:43

« précédent - suivant »

sigma

Ou grand Mars changeant vu dans le Rhône. Je sais qu'il
existe une "version" orangée, mais çà ne m'en dit pas plus.
Merci d'avance.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Atriplex

C'est bien un Petit Mars changeant orangé (Apatura ilia f. clytie). Il est d'ailleurs spécialement orangé!

Gérard
Gérard

Gil 54

Ici, il est très orangé parce qu'il n'est pas "changeant" ; et pour cause, c'est une femelle, donc pas de reflets violets.

En tout cas, c'est une belle photo.

sigma

Clytie, voilà le nom que je cherchais.
Merci Atriplex et Gil.

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Juin 06, 2017, 12:46:58
Ici, il est très orangé parce qu'il n'est pas "changeant" ; et pour cause, c'est une femelle, donc pas de reflets violets.
Les reflets violets des mâles ("normaux" ou clytie) sont cantonnés aux parties noires de l'aile. Une femelle clytie n'a certes pas ces reflets, mais cela n'entraîne pas qu'elle ait plus d'orange (ou moins de noir, si tu préfères)!
=> je persiste et signe: cet individu a vraiment beaucoup d'orange (ou peu de noir) comparé avec ce que je vois habituellement.  :)

Gérard
Gérard

Gil 54

Toutes celles  que j'ai vues  dans le midi avaient cette couleur orange ; que ce soit dans le Vaucluse, dans les Bouches-du-Rhône, ou même dans le Gard côté Languedoc. En Ardèche (le long de l'Ibie), c'était pareil.

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Juin 06, 2017, 15:41:05
Toutes celles  que j'ai vues  dans le midi avaient cette couleur orange ; que ce soit dans le Vaucluse, dans les Bouches-du-Rhône, ou même dans le Gard côté Languedoc. En Ardèche (le long de l'Ibie), c'était pareil.
Ah, OK. Moi je parles de région Centre. Il doit donc y avoir des variations géographiques.
N'empêche qu'elle est très orange non pas parce qu'elle n'a pas de reflets, mais parce qu'elle est très orange... ;)
Gérard