les MF seraient plus fragiles que les 24X36

Démarré par candide33, Juin 07, 2017, 00:01:26

« précédent - suivant »

candide33

Selon Lyondag, un expert du studio, les mf seraient plus fragiles. Un de mes amis (amateur aux revenus confortables) hésitent à l 'achat d'un Pentax 645D (d'où le site plus haut) qui a 57000 déclics: est ce beaucoup?

Verso92


Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola

candide33


jmk

Citation de: candide33 le Juin 07, 2017, 07:48:09
alors 57000 déclics sur le Pentax?

A mon avis le rodage est terminé  ;D

C'est le genre de boitier prévu pour 300000 déclenchements.

Pour en revenir à ta question, je pense que les boitiers "phare" 24x36 sont des "tanks" comparé à un MF. Cela dit, le MF ce n'est pas non plus une tasse en porcelaine, hein  ;D

La plupart des MF sont "démontables" (boitier, dos, viseur), ce qui peut les rendre plus vulnérables.

candide33

Citation de: jmk le Juin 07, 2017, 08:05:38
A mon avis le rodage est terminé  ;D

C'est le genre de boitier prévu pour 300000 déclenchements.

Pour en revenir à ta question, je pense que les boitiers "phare" 24x36 sont des "tanks" comparé à un MF. Cela dit, le MF ce n'est pas non plus une tasse en porcelaine, hein  ;D

La plupart des MF sont "démontables" (boitier, dos, viseur), ce qui peut les rendre plus vulnérables.

merci jean marc

GAA

faut tout de même pas confondre un tank conçu pour mitrailler à 15 i/s sous la pluie le match de foot (et impression dans la PQR) avec un MFD ...
sinon on dira qu'un pinceau d'artiste est plus fragile qu'un pinceau de peintre en bâtiment  :D

giampaolo

Citation de: GAA le Juin 07, 2017, 09:02:18
faut tout de même pas confondre un tank conçu pour mitrailler à 15 i/s sous la pluie le match de foot (et impression dans la PQR) avec un MFD ...
sinon on dira qu'un pinceau d'artiste est plus fragile qu'un pinceau de peintre en bâtiment  :D

Très bonne comparaison.  :D
Surtout pour peindre une façade.

Blague à part. En quoi est-ce plus fragile?
A l'usure?
A la chute?
A la construction?

Si l'on parle de MF réflex, c'est surtout plus gros, plus lourd, moins rapide, etc.
Si, au moyen format numérique, j'ai à déclencher 1 à 2 images par seconde, mon Hasselblad numérique ne suit pas. Si j'insiste, il me signale des problèmes possibles. Rien de tout cela avec un 24x36 qui coûte 5 à 10 fois moins cher.

Donc si ton ami a les finances pour se permettre un MFD sans casser toutes ses tirelires et qu'après tout cela il peut encore partir faire de belles vacances avec son MFD, qu'il n'hésite pas.  :)

philokalos

Citation de: candide33 le Juin 07, 2017, 00:01:26
Selon Lyondag, un expert du studio, les mf seraient plus fragiles.

Pourtant, le nouveau Fujifilm GFX n'a pas l'air d'être un frêle boîtier...

Victor

Ca a été toujours le cas, même en argentique, une fiabilité et une robustesse, en retrait par rapport aux 24x36.

Georges G.

faut arreter les conclusions et les avis subjectifs, J'ai un H10 dont la facture remonte à 2004, et je m'en sers encore beaucoup et mm pour du pro. Un P45+ continue à marcher sous des temperature negative. Entre temps, j'ai vu mes amis avec des 24*36 changer plusieurs fois leurs 24X36.

ET entre parenthèse, ce n'est pas la première fois que lyondag théorise sur l'utilité ou pas d'un MF, montrait même des exemples en photo, l'avis avait été unanime, de grande differences entre les exemples.

Maintenant, si tu t'en fous un peu de ce que tu vois et que tu es dans une optique entreprise, oui te casse pas le luc avec un MF, cherche le profit, un d810, à louer c'est 60 euros. Rentabilise, rentabilise......

Ps: Je fais beaucoup boulot en MF argentique (je dois être bête), et ca va même jusqu'au mariage. En fait tous les vieux photographes que j'ai eu le plaisir de rencontrer n'ont pas appris la photo et ne pratique pas la photo comme on l'apprends ici. AUjourd'hui, on va te dire, le mariage, la photo d'enfant c'est trop rapide, ca serait bien qu'on fasse un appareil avec 60i/s comme ca on est sur de rien louper. Eux, les anciens, ils te disaient, soit mon assistant pendant un moment, suit moi pdt un mariage, comprends comment un mariage se passe, apprends à anticiper les reactions des gens etc etc.... Faut pas s'etonner si aujourd'hui, le 3/4 des photographes, abandonne la photographie pro.....

egtegt²

Je suis d'accord, Il faut tout de même relativiser : j'ai depuis peu un Mamiya C220 qui doit être presque aussi âgé que moi (donc presque 50 ans) et il fonctionne encore parfaitement.

Georges G.

mon 645 AFD, avec electronique, encore plus vieux que mon H10, different type d'af, mesure d'expo, bracketing.....

Aucun soucis pour le moment, la seule piece changé c'est le porte pile. Je me suis pris la pluie ici plusieurs fois, je me suis retrouvé en pleine saison de pluie en asie, en prenant des averses d'un autre monde. Il a connu des temperature tres tres chaudes, aussi connu les durs hivers de haute savoie. Par contre j'ai eu un 7D, j'avais à dispo 5D et j'ai eu beaucoup de problème. Un ami à moi à achetr y à 6 mois le 5D, il a du le ramener au bout de trois mois parce qu'il avait des problèmes.....

Will95

Idem, il faut relativiser. Mon vieux H2 est encore très vif, le H4D-40 (34000 déclenchement) a eu des bugs, mais "logiciel".

Des reflex on parfois l'obturateur qui lâche très vite, et d'autre vont a 400000 déclics.

En revanche les MF sont moins "tout terrain", donc a bichonner un peu plus  :)

yoda

Citation de: philokalos le Juin 07, 2017, 09:29:48
Pourtant, le nouveau Fujifilm GFX n'a pas l'air d'être un frêle boîtier...
ça dépend peut-être du modèle choisi...

le Fuji a une bonne protection tout temps, mais la solidité du viseur détachable me laisse perplexe
le Pentax 645z avec sa protection tout temps, son viseur et son dos fixe est probablement plus "outdoors" que les autres.

jmk

Citation de: yoda le Juin 07, 2017, 10:16:11

le Pentax 645z avec sa protection tout temps, son viseur et son dos fixe est probablement plus "outdoors" que les autres.


Ca me semble être le plus "baroudeur"

Fradel

Citation de: jmk le Juin 07, 2017, 10:19:05
Ca me semble être le plus "baroudeur"

Je confirme vraiment, avec ce qu'il a pris dans mon taf depuis deux ans...toutes proportions gardées, évidemment, j'évite de shooter dedans lors de certains moments de rage... :D :D

esox_13

#17
Comparaison n'est pas raison ! Un MFD c'est gros, ça a des pièces qui doivent encaisser des efforts plus importants, c'est dimensionné plus gros. Pour l'utilisation qu'on leur demande ils sont très robustes. Vittorio a un boîtier (même deux je crois) H1 qui ne date pas d'hier. J'i eu des soucis avec une optique qui était défaillante, une fois celle-ci changée je n'ai pas eu le moindre soucis de fiabilité. J'ai fait un voyage en Corée, je photographie au bord de la mer avec des gros vents et les embruns qui vont avec. Si on prend les précautions nécessaires pour éviter l'eau et la poussière (je conseille vivement le sac Tati. Dommage que la boîte soit en train de couler...), c'est très résistant, ça se démonte pour nettoyer. Ce matériel est conçu pour résister à des cadences élevées en studio, sur du long terme (on ne va jeter un matériel à 40.000 euros au bout de 6 mois d'utilisation...). La preuve, les fabricants proposent du reconditionné garanti. Et reconditionné ne veut pas dire qu'on a tout changé. Tant qu'on ne les utilise pas comme des ballons de rugby ou des javelots, on ne craint pas grand chose. Alors que des pannes d'usure sur du reflex j'en ai eues...

Lyondag n'aime pas les MF, ou plutôt il les aimerait si ils coûtaient le prix d'un iPhone, alors quand on veut tuer son chien...

VentdeSable

Hello,

J'ai un Rolleiflex de plus de 50 ans qu'est au point pour au moins trente avant la prochaine révision. Un copain s'est défendu "physiquement" des ardeurs d'un bovidé mâle et a continué à faire des images avec son pentax 67 tandis que l'animal comptait les chandelles.

Alors, pour les numériques moyen format je ne sais pas ; mais pour ceux de la génération d'avant la question ne se pose pas. Mais bon, j'ai comme l'idée que la construction d'un MF à plusieurs milliers d'euros est un tantinet plus solide que celle d'un apn à 300. On ne peut peut être plus planter les piquets de la pâture avec, mais quand même encore faire de belles choses longtemps !

J

Benaparis

Citation de: yoda le Juin 07, 2017, 10:16:11
ça dépend peut-être du modèle choisi...

le Fuji a une bonne protection tout temps, mais la solidité du viseur détachable me laisse perplexe
le Pentax 645z avec sa protection tout temps, son viseur et son dos fixe est probablement plus "outdoors" que les autres.


Ce n'est pas parceque le viseur est détachable qu'il n'en est pas moins (très) bien verrouillé. Niveau baroud les 645D/Z et Fuji GFX jouent a priori dans la même catégorie...J'ai un ami qui part régulièrement en Sibérie l'hiver avec son 645Z il ne m'a pas particulèrement évoqué de problèmes au niveau du comportement du boitier, mais il ne fait pas n'importe quoi non plus...ce n'est pas du 100% mécanique.
Instagram : benjaminddb

LyonDag

De mon expérience des MF numériques (Phaseone essentiellement, génération P45+ et P60, boitier 645 DF) et Hasselblad H3D/H4D, c'était quand-même vite le bordel niveau utilisation : freeze régulier en connecté pour X ou Y raison, appareil bloqué car batterie du dos presque vide (ou batterie du boitier, car à ce moment-là, les deux étaient séparés).
Je n'ai pas eu l'occasion de d'utiliser sur le terrain les derniers nés Pentax et encore moins Fuji, il semblerait qu'ils soient plus orientés "baroudeur", donc avec un design et une conception plus robutes par rapport aux autres MF numériques, qui étaient avant tout conçus pour shooter en studio ou en conditions météorologiques "contrôlées" disons.

S'il est question de comparer 24x36 au MF, je pense que les derniers-nés restent quand-même "plus fragiles" par rapport aux derniers 24x36.

Citation de: Georges G. le Juin 07, 2017, 09:48:20
ET entre parenthèse, ce n'est pas la première fois que lyondag théorise sur l'utilité ou pas d'un MF, montrait même des exemples en photo, l'avis avait été unanime, de grande differences entre les exemples.
Georges G, je veux bien que tu me montres le lien vers ces exemples ou l'avis avait été unanime quant à la différence flagrante des photos 24x36 et MF. Vu que je n'ai aucun souvenir d'un post de ce genre, ce sera un plaisir de revoir tout ça (et ça intéresse peut-être d'autres gens).

JmarcS

Les freez en mode connecté, s'était la génération avant les H5D (les H3 et H4) depuis ils ont changé l'électronique et ça fonctionne très bien.

C'est donc pas un pb de durabilité mais tout simplement une mauvaise conception pour cet usage (qui est spécifique et qui n'intéressera pas tout le monde).

Verso92

Citation de: esox_13 le Juin 07, 2017, 11:14:39
Lyondag n'aime pas les MF [...]

Ça c'est de l'info ou je m'y connais pas...  ;-)

landscapephoto

Ca m'étonne que personne n'ait cité cette vidéo d'époque:

https://www.youtube.com/watch?v=aFnQVnMY3Co

(Bon, c'est une pub phase one, c'est clair.)

RTS3

Ca vole haut chez Phase One...

Concernant le Pentax, il est très résistant, oui. Il résiste très bien au grand froid, oui (moi un peu moins que lui). Il résiste bien aux douches (mêmes salées). Mais le nombre de déclenchements sur le 645D était me semble-t-il donné pour 100.000, donc il entame sa 2e moitié de vie. Et il y a eu quelques cas de défaillances précoces au lancement d'après Pentax Forums. Pas pour autant de quoi s'alarmer, mais il ne faut pas s'enflammer non plus sur sa robustesse mécanique.
L'essentiel c'est de... euh...