Esquisse 2

Démarré par mourad, Juin 07, 2017, 09:52:35

« précédent - suivant »

mourad

J'ai un doute. Un avis?

Acetic man

Le graphisme est là, la composition bien étudiée, le grain qui ne me déplait pas du tout.
Reste cette impression de gris omniprésent qui me fait esquisser  :) le début du commencement d'une grimace.
Mais bon...subjectivité hein ?

mourad

Citation de: Acetic man le Juin 07, 2017, 09:57:24
Le graphisme est là, la composition bien étudiée, le grain qui ne me déplait pas du tout.
Reste cette impression de gris omniprésent qui me fait esquisser  :) le début du commencement d'une grimace.
Mais bon...subjectivité hein ?
Merci Acetic man. Et si le but était justement de provoquer une grimace? ;). On appelle ma ville Alger la Blanche mais elle n'est pas si blanche que ça! Immeubles défraichis, façades salies par la pollution, gestion aléatoire du ramassage des ordures ménagères...De quoi mettre un coup de stress terrible à pas mal d'habitants. Alors quand il s'agit des résidents d'un immeuble "aveugle", c'est à dire qu'ils n'ont même pas une vue sur la mer qui leur permettrait de s'évader un peu...Alors, la grisouille s'impose, non?

Acetic man

Je ne sais pas....
Toi tu connais le contexte, moi pas. Personne d'ailleurs si on en reste strictement à la photo, qui ne raconte rien, ou si peu, de ce que tu décris de ta ville.
Et même si je connaissais ce contexte.... je n'ai aucune impressions qui me vient puisque je ne connais pas Alger.

Mon idée, mais ce n'est peut être pas la tienne... :), c'est que le graphisme doit être plutôt épuré. Pour ne pas dire minimaliste.
Et j'imagine, encore une fois c'est subjectif, une palette de gris bien plus restreinte. Plus de blanc et de noir.

Mais bien entendu cette photo reste la tienne, et je ne donne que mon simple avis.

mourad

Citation de: Acetic man le Juin 07, 2017, 10:49:19
Je ne sais pas....
Toi tu connais le contexte, moi pas. Personne d'ailleurs si on en reste strictement à la photo, qui ne raconte rien, ou si peu, de ce que tu décris de ta ville.
Et même si je connaissais ce contexte.... je n'ai aucune impressions qui me vient puisque je ne connais pas Alger.

Mon idée, mais ce n'est peut être pas la tienne... :), c'est que le graphisme doit être plutôt épuré. Pour ne pas dire minimaliste.
Et j'imagine, encore une fois c'est subjectif, une palette de gris bien plus restreinte. Plus de blanc et de noir.

Mais bien entendu cette photo reste la tienne, et je ne donne que mon simple avis.
Je suis d'accord la photo doive vivre sans son contexte (je n'imaginais pouvoir sortir une phrase pareille). J'ai pris la photo avec une idée en tête mais celui qui la regarde peut en avoir des lectures tout à fait différente.

Acetic man

Je ne suis pas si sûr qu'une photo doive vivre sans son contexte. Je te donnais juste un avis photographique, moi qui ne le connais pas (le contexte)
Mais si pour toi c'est une évidence qu'elle doit être comme ça, parce que cette grisaille te parle, qu'elle a une vraie signification, bien sûr ne change rien !
Et ça restera une bonne photo.

Souvent, quand on a envie de transmettre quelque chose à d'autres, quelque chose qu'ils ne connaissent pas (comme moi ici avec Alger), l'une des manières les plus efficaces est de "travailler" par série. 8, 10, 12 photos.
Du coup, s'il y a une chose qui heurte celui qui regarde (comme tout ce gris en ce qui me concerne) cette chose prend tout son sens si on la retrouve partout, sur chacune des photos. On se dit que ce n'est pas (plus) une coïncidence et la constance fait que tout prend un sens.

Sais pas si je suis très clair... :)

mourad

Citation de: Acetic man le Juin 07, 2017, 11:09:43
Je ne suis pas si sûr qu'une photo doive vivre sans son contexte. Je te donnais juste un avis photographique, moi qui ne le connais pas (le contexte)
Mais si pour toi c'est une évidence qu'elle doit être comme ça, parce que cette grisaille te parle, qu'elle a une vraie signification, bien sûr ne change rien !
Et ça restera une bonne photo.

Souvent, quand on a envie de transmettre quelque chose à d'autres, quelque chose qu'ils ne connaissent pas (comme moi ici avec Alger), l'une des manières les plus efficaces est de "travailler" par série. 8, 10, 12 photos.
Du coup, s'il y a une chose qui heurte celui qui regarde (comme tout ce gris en ce qui me concerne) cette chose prend tout son sens si on la retrouve partout, sur chacune des photos. On se dit que ce n'est pas (plus) une coïncidence et la constance fait que tout prend un sens.

Sais pas si je suis très clair... :)
Très clair, merci

Acetic man

yaquinclic

Salut mourad,
Désolé mais je vais être abrupt, je ne douterais pas, directe "effacer fichier ? Oui".
Après tu peux laisser mûrir au fond du DR pour la revoir avec un regard neuf dans six mois pour en tirer ta conclusion.

A+ ;)

carpat

J'aime. Je préférerais aussi en tendant davantage vers du blanc, même si Alger "la blanche" ne l'est plus tant que ça.
Je repense à ces images des années 70-80 passant par du film lith, hyper contrastées, qu'ilford avait utilisé comme signature promotionnelle à l'époque.

yaquinclic

Salut carpat,

Citation de: carpat le Juin 07, 2017, 11:19:32
J'aime. Je préférerais aussi en tendant davantage vers du blanc, même si Alger "la blanche" ne l'est plus tant que ça.
Je repense à ces images des années 70-80 passant par du film lith, hyper contrastées, qu'ilford avait utilisé comme signature promotionnelle à l'époque.

Souvenir, souvenir

A+ ;)

mourad

Citation de: yaquinclic le Juin 07, 2017, 11:19:01
Salut mourad,
Désolé mais je vais être abrupt, je ne douterais pas, directe "effacer fichier ? Oui".
Après tu peux laisser mûrir au fond du DR pour la revoir avec un regard neuf dans six mois pour en tirer ta conclusion.

A+ ;)
Pas de quoi être désolé yaquinclic  :'( :'( :'( Non je plaisante, pas de souci, j'accepte toutes les critiques sans sourciller, même les plus abruptes

mourad

Citation de: carpat le Juin 07, 2017, 11:19:32
Merci carpat. Je me suis donné du mal pour rien peut être. L'immeuble venait d'être repeint d'un blanc éclatant :D :D :D

Acetic man

Citation de: mourad le Juin 07, 2017, 10:35:04
Merci Acetic man. Et si le but était justement de provoquer une grimace? ;). On appelle ma ville Alger la Blanche mais elle n'est pas si blanche que ça! Immeubles défraichis, façades salies par la pollution, gestion aléatoire du ramassage des ordures ménagères...De quoi mettre un coup de stress terrible à pas mal d'habitants. Alors quand il s'agit des résidents d'un immeuble "aveugle", c'est à dire qu'ils n'ont même pas une vue sur la mer qui leur permettrait de s'évader un peu...Alors, la grisouille s'impose, non?

Si vraiment ça te tient à coeur de montrer que cette ville est ou est devenue comme tu le décris, cette seule photo n'y arrivera pas facilement.
En gardant le même style épuré, graphique, tout dans la démonstration fine, il y a vraiment de quoi faire un jolie série.
Esthétique et instructive.

A toi de voir...  :)

mourad

Citation de: yaquinclic le Juin 07, 2017, 11:22:49
Salut carpat,

Souvenir, souvenir

A+ ;)
ça fait du bien de se sentir tout jeune  :D :D :D Vous parlez de quoi là, ilford, film, ... ??? ??? ???

mourad

Citation de: Acetic man le Juin 07, 2017, 11:27:57
Si vraiment ça te tient à coeur de montrer que cette ville est ou est devenue comme tu le décris, cette seule photo n'y arrivera pas facilement.
En gardant le même style épuré, graphique, tout dans la démonstration fine, il y a vraiment de quoi faire un jolie série.
Esthétique et instructive.

A toi de voir...  :)

C'est sûr, je vais essayer (maigres connaissances) de traiter autrement pour voir

Acetic man

pas forcément traiter autrement.... traiter..."plus" peut être.

mourad

Citation de: Acetic man le Juin 07, 2017, 11:34:04
pas forcément traiter autrement.... traiter..."plus" peut être.
C'est à quelque chose comme ça que tu penses?

Acetic man

tu es peut être allé un peu trop dans l'autre sens cette fois  :)
Garde ton idée initiale si tu penses que cela ressemble à ce que tu voulais montrer.
Proposer ses photos à la critique, ici, est une chose.... mais garder ses propres envies est important aussi.

J'ai bien aimé ton explication sur ce qu'était devenue Alger et le pourquoi de ce gris. Je n'avais compris ça.
Continue sur cette ligne si tu le veux...je te disais juste d'essayer de peut être faire plusieurs photos pour illustrer ton propos.

mourad

Citation de: Acetic man le Juin 07, 2017, 13:13:53
tu es peut être allé un peu trop dans l'autre sens cette fois  :)
Garde ton idée initiale si tu penses que cela ressemble à ce que tu voulais montrer.
Proposer ses photos à la critique, ici, est une chose.... mais garder ses propres envies est important aussi.

J'ai bien aimé ton explication sur ce qu'était devenue Alger et le pourquoi de ce gris. Je n'avais compris ça.
Continue sur cette ligne si tu le veux...je te disais juste d'essayer de peut être faire plusieurs photos pour illustrer ton propos.
C'était pour voir si j'avais bien compris ton idée

mourad

Citation de: salamander le Juin 07, 2017, 13:35:49
Salut mourad,

Cette fois ci, je ne suis pas trop convaincu...le triangle en haut à droite à mon sens n'est pas très utile, et le rendu volontairement cracra bascule vers quelque chose de vraiment trop terne à cause de la quasi absence totale de blanc.
Merci Salamander. Je comprends tout à fait les "réticences", j'avais moi même des doutes ... je crois que je vais laisser la photo "se reposer" un peu puis je la reprendrai.

Eric Baisson

Je passe (presque) mon tour. Trop gris pour moi  :) ;)

mourad

Citation de: Eric Baisson le Juin 07, 2017, 17:44:15

Je passe (presque) mon tour. Trop gris pour moi  :) ;)
Merci d'avoir fait un tour sur ce fil  :D

SeSy

Citation de: mourad le Juin 07, 2017, 12:06:55
C'est à quelque chose comme ça que tu penses?

Tu effaces les bords du bâtiment et moi je te dis un grand oui sur la seconde.
Sur fond noir...

mourad

Citation de: SeSy le Juin 07, 2017, 20:22:53
Tu effaces les bords du bâtiment et moi je te dis un grand oui sur la seconde.
Merci Sesy. Je n'ai pas compris ce que tu veux dire par effacer les bords de l'immeuble