Quid de la surface papier ?

Démarré par Acetic man, Juin 07, 2017, 13:49:32

« précédent - suivant »

Acetic man

Bonjour les gens.

Au vu du prix que coûtent les tirages de qualité, réduire au maximum le nombre d'essais est une bonne idée.
Je n'ai malheureusement pas la possibilité de faire autrement que d'envoyer mes tirages se faire chez les spécialistes.

Je me pose donc la question assez fréquemment de savoir quelle surface de papier choisir, sans avoir de vraies bonnes réponses, et je me tourne donc vers vous qui avez peut être une solide expérience sur le sujet.

Bien entendu je suis convaincu que tout est une affaire de cas par cas, de souhaits particuliers, d'envies... mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il existe des sortes de "grandes règles" habituelles, des choses à plutôt faire et d'autres à ne surtout jamais faire.
Et j'aimerais avoir dejà ces connaissances de base que je n'ai pas.

Si je croise ces deux options :
Couleur / N&B

avec les différents types d'images :
Portrait / Paysage / Macro / Street photo / Archi et urbex / Graphismes

y a t-il des combinaisons connues pour être plutôt compatibles, voire même habituellement recommandées, avec les papiers :
brillants, mats, semi-mats, satinés, barytés, texturés, autres ?

Chuis pas certain d'avoir été très clair...  :) Mais merci d'avance pour vos retours.


VentdeSable

Ben si...

Mais personne ne choisira pour vous. Ou, on vous dira : prends les tous.

Pas gagné.

Vous pouvez aller chez Prophot et regarder les échantillons qu'ils ont. en N&B, à l'époque, il m'avaient présenté la même image tirée sur toute sorte de papiers. Je suis reparti avec une boîte de papier en sachant exactement pourquoi je l'avais choisie.

Une autre option, puisque vous n'avez pas d'imprimante, vous choisissez une de vos images, représentative de ce que vous aimez, et vous la faite tirer par Picto sur 3 ou 4 papiers différents : un plastique, un super brillant, un mat & un baryté. Sans oublier le tirage lambda sur papier photo. vous pourrez alors comparer chez vous, dans vos conditions.

Enfin, vous pouvez être certain que la pluralité des réponses qui vous seront données : "du baryté coco" "mat mon cher, mat" "hors Anne & sa Mule point de salut" etc. Pas certain que vous vous fassiez une idée facilement ;-)

J

PS : Avant que Verso ne le fasse : bravo pour votre titre super vague. Voilà qui aidera pour les recherches futures sur ce forum.

Franciscus Corvinus

Le labo qui imprime mes photos vend pour un échantillon d'une douzaine de papiers (y compris des N&B résinés). Je m'y réfere régulierement. Ce qui est bien c'est qu'ils ont trouvé une image test qui est assez utile: il y a des couleurs saturées mais naturelles (i..e, qu'on rencontre dans la nature), des hautes lumieres et des zones sombres toutes deux pleines de détails... ou pas suivant sur quoi on imprime.

Pour une expo il est évidemment nécessaire de faire un choix tres homogene. Mais tu peux aussi choisir ce qui va le mieux a chaque image.

Acetic man

Merci pour l'info.
Quel est ton labo Stp ?

Jean-Claude

Pour moi le surface est un mix entre rendu et usage de l'image.

Pour des images qui doivent "tourner" dans des salons et expositions, être expédiées, manipulées et passer entre beaucoup de mains, il faut une surface robuste. J'utilise des papiers RC surface "smooth Pearl" que je trouve particulièrement robustes.

Pour des tirages plus précieux j'utilise des surfaces en fonction du rendu recherché, une surface satinée sémi-brillante sur une base qualité archive pas trop blanche pour des portraits, de l'humain, une base très blanche pour des images type paysage, archi etc...

Acetic man

Merci Jean-Claude... c'est exactement le genre e renseignements que je cherchais