M vs S

Démarré par VinNiv, Juin 07, 2017, 15:34:18

« précédent - suivant »

VinNiv

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai une question qui peut paraître bête et/ou qui a été abordée mais je la pose quand même:

Pourquoi y a-t-il une telle différence de prix entre les anciens boîtiers M (M3, M4, M5, M6 etc) et les boîtiers S (S3, S4, S5, S6, S6.2 etc)
Leur construction est-elle à ce point différente?

Merci!
V.

Tiberius

Ben je pense que la différence est la même qu'entre un réflex 24/36 et un moyen format.
Par ailleurs le problème est aussi lié aux coûts de production : le S se vends moins, donc coûte plus cher à fabriquer et en R&D.

VinNiv

Attention je parlais des anciens boîtiers: M3, 4, 5, 6, 7 VS S3, S4, S5 etc.

On peut trouver des S3 pour 300€ alors qu'un M, impossible en dessous de 600/700 €
Un M6, c'est vite 800/900 € boîtier nu.

Mistral75

Qu'est-ce que les Leica S3, S4, S5, S6, S6.2 ?

Tu ne confondrais pas S et R par hasard ?

VinNiv

Oui bien sûr, autant pour moi!
::)

Fae59

fiatlux

Citation de: VinNiv le Juin 07, 2017, 15:34:18
Leur construction est-elle à ce point différente?

En partie (certains R étaient conçus en collaboration avec Minolta) mais, surtout, les reflex R n'ont rien d'exceptionnel qui les distinguerait de la foultitude des systèmes reflex argentiques de la fin du XXe siècle. Ils ne sont jamais passés à l'AF et la gamme a été arrêtée il y a bien longtemps par Leica.

Comme on peut adapter assez facilement une optique Leica R pour l'utiliser sur un boîtier Canon, Nikon... (voir bague Leitax), voire même un M, il y a relativement peu d'incitant à investir dans le système R aujourd'hui. D'où un intérêt probablement mesuré.

Au contraire, le système M est le seul système télémétrique à avoir survécu jusqu'à nos jours, le rapport qualité/encombrement est inégalé (surtout si on prend les optiques en compte) et il bénéficie d'une quasi totale compatibilité (on peut monter une optique M de 1953 sur un M10 actuel, ou une optique récente sur un M3 de 1953).

Tiberius

Citation de: VinNiv le Juin 07, 2017, 16:35:10
ça se discute: https://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi ;)
non

Au temps pour moi (sommaire)

Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l'expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, dans laquelle au temps ! se dit pour commander la reprise d'un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C'est à reprendre, on a pu glisser à l'emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur – et concéder que l'on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L'origine de cette expression n'étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd'hui, mais rien ne la justifie.

source : http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#16_strong-em-au-temps-pour-moi-em-strong

Quant à la différence de prix entre système R et système M c'est tout simplement la loi de l'offre et de la demande.

55micro

Les R ont vieilli, un peu comme tous les reflex des débuts de l'électronique. Et le revêtement qui bulle fait moins classe que les angles patinés d'un M  ;D
Cependant un R6 mécanique reste assez bien coté.
Le public averti savait en outre qu'il achetait un Minolta recarrossé, et certaines optiques à l'avenant. A l'époque j'avais un XD-5 qui prêtait sa tripaille au R4, et je rêvais de l'Elmarit 90.

Je me souviens d'une anecdote qu'Eric Valli racontait au moment où il présentait Chasseurs de Miel. Son R avait dégringolé d'une falaise et il l'avait récupéré presque intact en bas. Parfois la légende a besoin d'un peu de chance pour s'écrire...
Roland et Sabrina Michaud utilisaient aussi des R je crois, il y avait eu un article sympa dans CI il y a bien longtemps, avec de superbes portraits et paysages des chemins de la soie.
Choisir c'est renoncer.

jeandemi

Il me semble que Salgado trouvait ses R6-2 plus solides et fiables que ses M6...

Et je me souviens d'un photographe témoignant que les télémètres de ses M s'étaient déréglés après avoir subis les vibrations d'un bombardement à l'abri d'une cave au Liban, alors que ses Nikon F fonctionnaient toujours impeccablement

Mais la différence de prix est surtout, comme l'a dit fiatlux, le fait que les M n'ont pas vraiment d'équivalent ailleurs, contrairement aux R

Citation de: Tiberius le Juin 07, 2017, 18:06:06
L'origine de cette expression n'étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd'hui, mais rien ne la justifie.
On pourrait comprendre "j'assume autant de cette part d'erreur"

remi56

Citation de: VinNiv le Juin 07, 2017, 16:35:10
ça se discute: https://fr.wikipedia.org/wiki/Au_temps_pour_moi ;)
ça ne se discute pas: on adapte le français pour que les nuls puissent le parler, et peut-être l'écrire.
instagram: abilisprod

jmporcher

Citation de: remi56 le Juin 10, 2017, 23:37:24
ça ne se discute pas: on adapte le français pour que les nuls puissent le parler, et peut-être l'écrire.
Certains donneurs de leçon pourraient s'aviser que le Français n'est après tout que du Latin adapté pour que les nuls puissent le parler... L'écrire, c'est venu plus tard... ;)

Verso92

Citation de: jmporcher le Juin 10, 2017, 23:42:27
Certains donneurs de leçon pourraient s'aviser que le Français n'est après tout que du Latin adapté pour que les nuls puissent le parler... L'écrire, c'est venu plus tard... ;)

Pourquoi ces majuscules ?

;-)

madko

Citation de: remi56 le Juin 10, 2017, 23:37:24

De même qu' "on" adapte la photo pour que les nuls puissent en faire (et surtout en parler) ?

Lomatope

Citation de: madko le Juin 11, 2017, 09:08:57
De même qu' "on" adapte la photo pour que les nuls puissent en faire (et surtout en parler) ?
De meme qu' "on" ouvre des forums pour que ceux qui n'ont rien n'a dire ou ni connaissent rien, puissent donner leur avis. ;)

madko

Citation de: Lomatope le Juin 11, 2017, 09:31:25
De meme qu' "on" ouvre des forums pour que ceux qui n'ont rien n'a dire ou ni connaissent rien, puissent donner leur avis. ;)

Surtout pour ceux qui n'ont rien à dire, et même n'y connaissent rien ...

jmporcher

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2017, 09:01:45
Pourquoi ces majuscules ?

;-)
T'as raison Verso : je suis nul. Faut m'adapter!!

Lomatope

Citation de: madko le Juin 11, 2017, 10:09:53
Surtout pour ceux qui n'ont rien à dire, et même n'y connaissent rien ...
En effet (la honte... :'()

Otaku

Citation de: madko le Juin 11, 2017, 09:08:57

Oui, c'est la volonté de certains de tirer tout le monde vers le bas afin que leur médiocrité ne se voit pas (trop).

jmporcher

Citation de: Otaku le Juin 11, 2017, 11:31:00
Oui, c'est la volonté de certains de tirer tout le monde vers le bas afin que leur médiocrité ne se voit pas (trop).
Tssss toujours La morale....pour les autres : "que leur médiocrité ne se voie pas (trop)"
http://leconjugueur.lefigaro.fr/conjugaison/verbe/voir_feminin-negation-pronominal.html

55micro

Citation de: Otaku le Juin 11, 2017, 11:31:00

Ah, tu sais conjuguer à l'assassin du subjonctif?  ;D
Choisir c'est renoncer.

jmporcher

Pas très bien en fait. Mais tirer vers le bas....c'est risquer une balle dans le pied ;D

Otaku

Citation de: jmporcher le Juin 11, 2017, 11:48:12
Pas très bien en fait.

Je fréquente trop ce forum...  ;D ;D ;D

Citation de: jmporcher le Juin 11, 2017, 11:48:12
Mais tirer vers le bas....c'est risquer une balle dans le pied ;D

Depuis le temps, ils ne sentent plus rien car ils n'ont plus de pieds.   ;D

Je ne vise personne sur cette section, c'était plus un avis général lié au commentaire précédent. ;)

remi56

Enfin un peu d'animation!
instagram: abilisprod