Canon g7x MkII - Comment choisir la zone de mise au point

Démarré par jpe54, Juin 08, 2017, 18:31:47

« précédent - suivant »

jpe54

Bonjour,

Mode P, TV ou AV

Habitué avec un Canon S95 lors de l'appui sur le déclencheur à mis course la zone de mise au point s'affichait au centre. Il me suffisait alors de placer au centre l'élément sur lequel je souhaitais faire la mise au point, puis sans relâcher le déclencheur déplacer cet élément à l'endroit voulu sur la photo. La zone AF suivait.

En mode non tactile avec le G7X MkII comment déplacer cette zone de mise au point qui reste systématiquement au centre ? Seule fonctionnalité trouvée basculer sur détection ou non de visage !

Merci par avance

ninon

jpe54

Merci ! C'est ce qui a été fait ... du moins si vous parlez du manuel PDF téléchargé sur le site Canon, une lapalissade ...

JEANPAUL

La question de JpE54 est :

Comment faire la mise au point sans utiliser le mode tactile donc sans devoir définir à l'avance la zone de mise au point en touchant l'écran tactile !

Comme ce dernier je n'ai pas encore trouvé une réponse satisfaisante.

albert-r

j'ai le G7X (1), que j'utilise sans écran tactile.

1 - j'enfonce le déclencheur à mi course, ensuite c'est bon
2 - j'attends 3-4 secondes, avant d'appuyer sur le déclencheur
Les photos sont pareilles.

Pour le jpg j'ai plein de points de mise au point visibles, parfois qu'un seul, cela dépend du sujet
Pour le raw, seul un point est visible
Là aussi les photos sont pareilles

christ 88

Citation de: JEANPAUL le Juin 10, 2017, 08:11:19
La question de JpE54 est :

Comment faire la mise au point sans utiliser le mode tactile donc sans devoir définir à l'avance la zone de mise au point en touchant l'écran tactile !

Comme ce dernier je n'ai pas encore trouvé une réponse satisfaisante.

Pourquoi ne pas vouloir toucher l'écran avant la prise de vue pour selectionner l'endroit ou se fait la MaP ?

jpe54

Citation de: christ 88 le Juin 10, 2017, 13:06:05
Pourquoi ne pas vouloir toucher l'écran avant la prise de vue pour selectionner l'endroit ou se fait la MaP ?

Lorsqu'on compose une photo de paysage ce n'est nullement gênant de toucher l'écran pour sélectionner la MaP. Ensuite on peut maintenir l'appareil avec nos 2 mains pour déclencher ce qui évite de bouger.

Sur des sujets en mouvement, surtout des enfants il faut anticiper, sauf prendre une rafale d'image en tout automatique et recadrer au développement... Le tactile est une invention commerciale pour faire comme avec un smartphone, mais ou est l'ergonomie ? Vous risquez de prendre la photo en tenant l'appareil que d'une seule main et d'ajouter du flou de bougé !

Fonctionnalité impossible à utiliser ! Ce serait si simple de déplacer la MaP avec une fonctionnalité de la couronne d'objectif au lieu de basculer sur détection ou non d'un visage ! On s'approcherai alors de la sélection de MaP d'un EOS 7.

jpe54

Citation de: albert-r le Juin 10, 2017, 11:03:02
Pour le jpg j'ai plein de points de mise au point visibles, parfois qu'un seul, cela dépend du sujet

Vous êtes en mode Auto et non P - Tv ou Av... Si vous prenez un photo de paysage en voulant un premier plan net, un muret par exemple et le lointain du paysage, la mise au point risque de se faire sur le muret et rendre le fond flou !

albert-r

Citation de: jpe54 le Juin 10, 2017, 17:19:03
Vous êtes en mode Auto et non P - Tv ou Av... Si vous prenez un photo de paysage en voulant un premier plan net, un muret par exemple et le lointain du paysage, la mise au point risque de se faire sur le muret et rendre le fond flou !

J'utilise le plus souvent le mode Av, rarement les modes P, Tv et Auto
A part le mode Auto, toutes mes photos sont en RAW, qui sont prises en charge par LR et DxO
./.
Citation de: jpe54 le Juin 10, 2017, 17:15:21
Sur des sujets en mouvement, surtout des enfants il faut anticiper, sauf prendre une rafale d'image en tout automatique et recadrer au développement... Le tactile est une invention commerciale pour faire comme avec un smartphone, mais ou est l'ergonomie ? Vous risquez de prendre la photo en tenant l'appareil que d'une seule main et d'ajouter du flou de bougé !

Fonctionnalité impossible à utiliser ! Ce serait si simple de déplacer la MaP avec une fonctionnalité de la couronne d'objectif au lieu de basculer sur détection ou non d'un visage ! On s'approcherai alors de la sélection de MaP d'un EOS 7.

Pour les sujets en mouvement, j'utilise également la rafale ...

Entièrement d'accord, le tactile ça fait iPhone.
Utiliser la couronne, pour déplacer la zone de mise au point, serait un réel plus.
Qui sait un jour cela pourrait être implémenter dans une prochaine mouture