Hespérie ?

Démarré par youli, Juin 08, 2017, 21:00:52

« précédent - suivant »

youli

Bonsoir,

j'y vois l'Hespérie de la houque et pour le deuxième une autre espèce non ? (ligne noir absente)
Aujourd'hui , Picardie, Larris.

youli

2-

Ajyx

...Nenni,

...Les deux photos montrent un mâle de Sylvaine (Ochlodes sylvanus)  :)
André

vulpes

bon, grillé des 2 côtés par André (j'avais quand même une hésitation pour la 2ème...)
Impossible photographe....

Ajyx

André

youli

Merci à vous deux

Citation de: Ajyx le Juin 08, 2017, 22:03:24
...Les deux photos montrent un mâle de Sylvaine (Ochlodes sylvanus)  :)

Mon guide des papillons, très sommaire, donnait des photos très ressemblantes (faudrait que j'en trouve un plus complet, avec des clés)
Qu'est ce qui t'as amené à le reconnaitre au premier coup d'oeil ( si tant que tu n' aies pas eu (?) recours à une recherche plus approfondie) merci

RF13

Bonjour Youli,
En attendant qu'André donne des explications bien détaillées comme d'habitude  ;) , voici un lien donnant des critères
d'identification pour les Hespéries de couleur fauve qui te permettra éventuellement de conclure par toi-même.
http://files.biolovision.net/www.faune-aquitaine.org/userfiles/Fichestechniques/Hesperies-fauveslgt.pdf
Amicalement, Richard

youli

excellent pdf, clair et concis ; je l'enregistre et t'en remercie bien Richard :)

Ajyx

...Excellent PDF effectivement : simple et pragmatique ! (Il y manque l'Hespérie du barbon Gegenes pumilio mais cette dernière, très rare, semble avoir disparue de la Côte d'Azur où elle avait été jadis signalée).

Citation de: youli le Juin 09, 2017, 08:54:20
...Qu'est ce qui t'as amené à le reconnaitre au premier coup d'oeil ( si tant que tu n' aies pas eu (?) recours à une recherche plus approfondie)...

...Voilà les critères (espèce et sexe) pour la premières photo :

André

Ajyx

...Et voilà les critères (espèce et sexe) pour la seconde :
André

Ajyx

Citation de: youli le Juin 09, 2017, 08:54:20
...Mon guide des papillons, très sommaire, donnait des photos très ressemblantes (faudrait que j'en trouve un plus complet, avec des clés)...

...Il te faut Papillons de France - Guide de détermination des papillons diurnes (Lafranchis, Diatheo, 2014).

...Prix modique, format poche, clefs simples et faciles, belle iconographie avec annotations des éléments distinctifs, écologie, chorologie et phénologie pour chaque espèce.
André

youli

un grand merci André pour cette belle démonstration d'explication et la référence du livre.( je le trouve à une quarantaine d'euros sur le net)
Quel plaisir "d'apprendre" et mieux comprendre à travers ces schémas, ta pédagogie et patience renouvelée sans cesse.. :) :) :)