FlashMetre

Démarré par DanielREUNION, Juin 09, 2017, 07:05:32

« précédent - suivant »

DanielREUNION

Bonjour,

Je souhaiterais savoir quel flashmètre je pourrai me prendre pour avoir une bonne mesure de la lumière. Si possible, TRES simple d'utilisation et pas trop cher ET FIABLE dans le temps. Je ne suis pas fan fan de la mesure du boîtier ...
Utilisation : portrait extérieur / paysage / macro.

Le marché de l'occasion à la Réunion n'existe pas. ( ou presque pas... genre un objectif d'occasion coûte souvent plus cher que le neuf sur internet donc bon , la messe est dite. )

Des marques à éviter ?  ou à privilégier ?

merci pour votre aide :D

cordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon

jmk

Sekonic a une gamme complète. J'ai le L-358 qui ne se fait plus neuf (d'occasion mais vu ton emplacement ...)

Patrick VdB

A priori, les SEKONIC répondent à vos critères, on en trouve à environ 200 €.
Patrick8^{)>

DanielREUNION

je vous remercie pour vos réponses ...  ce qu'un ami m'avait conseillé aussi... je voulais d'autres avis  ;D

https://www.missnumerique.com/sekonic-flashmetre-numerique-radio-litemaster-pro-l478dr-p-13722.html?refi=229

ou celui là suffit largement ?

https://www.missnumerique.com/sekonic-flashmetre-numerique-radio-litemaster-pro-l478dr-p-13722.html?refi=229

cordialement,

DanielREUNION
Man On the Moon

Lechauve

Salut,
moi j'ai celui là et je ne m'en sers plus je vais donc le mettre en vente.....

;)
La photo: que de la lumière...

stratojs

Bonjour,
Un flashmètre est-il nécessaire pour les utilisations envisagées, une simple cellule ne suffirait-elle pas?

matopho

Bonjour,

Point de vue d'un amateur qui n'utilise pas de flash et ne pratique pas le studio.

Dans ce cas, avec les appareils expert actuels, pour qu'une cellule ou flashmètre serve à quelque chose, il faut qu'il comporte une mesure spot de 1° pour une mesure en mode réfléchi.

Les modèles comportant une mesure spot 1°:

Gossen : Startlite 2
http://www.gossen-photo.de/english/foto_p_starlite2.php

Sekonic : SPEEDMASTER L858D

https://www.manfrotto.fr/speedmaster-l858d

Le prix est en conséquence.

Les modèles plus simples, en mode mesure réfléchi 15°, 20° ou 30° ou en mode mesure incidente, n'apportent pas grand chose par rapport aux modes de mesure des reflex ou hybrides actuels. De plus il faut faire étalonnage pour que la mesure soit juste.

Bonne journée
+ c loin - c net

jmk

Citation de: matopho le Juin 09, 2017, 11:19:20

Dans ce cas, avec les appareils expert actuels, pour qu'une cellule ou flashmètre serve à quelque chose, il faut qu'il comporte une mesure spot de 1° pour une mesure en mode réfléchi.

C'est quoi cette légende urbaine  ::)

Mes appareils expert ont un "spotmètre" intégré. J'utilise le posemètre (flashmètre) pour une mesure en lumière incidente.

A ce propos, je travaille beaucoup au posemètre

stratojs

Citation de: jmk le Juin 09, 2017, 12:01:42
C'est quoi cette légende urbaine  ::)

On pourrait faire un livre en plusieurs tomes avec les légendes urbaines et chassimiennes !..  ;)

Gérard B.

Citation de: DanielREUNION le Juin 09, 2017, 08:10:21
je vous remercie pour vos réponses ...  ce qu'un ami m'avait conseillé aussi... je voulais d'autres avis  ;D

ou celui là suffit largement ?

cordialement,

DanielREUNION
A moins d'avoir des flashs de dernière génération, ce flashmètre ne vous sera pas utile à 100%. Il communique avec les flashs par radio au besoin.
Il y en a des plus simples  et moins chères.
https://www.missnumerique.com/sekonic-flashmetre-posemetre-l-308s-p-562.html
https://www.missnumerique.com/gossen-flashmetre-posemetre-digipro-f2-p-13730.html

matopho

Bonjour,

Bien sûr qu'un posemètre ou flashmètre sert.

En fait tout dépend de la mesure de l'exposition, mesure incidente ou mesure réfléchie.

Pour une mesure en lumière incidente, n'importe quel posemètre ou flashmètre convient.

Dans le cas de la mesure réfléchie, je reformule mon point de vue: pour qu'un posemètre ou flashmètre apporte quelque chose par rapport au système de mesure intégré à l'appareil, il me parait nécessaire qu'il comporte une mesure spot de 1° en mode réfléchi, comme la mesure spot intégré à l'appareil. Pour mon usage, une Sixtomat ne m'a rien apporté. Par contre Starlite 2, oui. Je reprécise: pas de flash, ni de studio.

Avis d'un amateur
+ c loin - c net

Jean-Claude

Mettre un MF en bout de colonne d'un petit Gitzo sans problème, une autre légende ?  :D

jmk

Citation de: Jean-Claude le Juin 12, 2017, 08:26:31
Mettre un MF en bout de colonne d'un petit Gitzo sans problème, une autre légende ?  :D

Que des légendes !  ;D ;D

stratojs

:D :D  ;D !

jmk

Citation de: stratojs le Juin 13, 2017, 12:14:51
:D :D  ;D !

Mon Blad sur le Gitzo me semble pas trop ridicule en voyant ton image   :D :D

Simon Gay

j'ai un gitzo n°4 , 4 sections et colonne centrale à crémaillère , j'utilise avec plus de confiance la colonne centrale à crémaillère ( pas souvent au maxi ) ,que la 4em section . ai-je raison  Jean Claude ??? C'est l'impression que cela me donne.

matopho

Bonjour,

Tout est une question d'équilibre ! Tout métal résiste bien à la compression. Mais les vibrations ...

On s'éloigne du sujet initial de ce fil !

Merci de votre avis sur les différents posemètres ou flashmètres.

Bonne journée 
+ c loin - c net

Jean-Claude

Oui les avis du style un flashmètre doit être spot 1 dégré  sinon il ne sert à rien  ;D

matopho

Bonsoir,

Citation de: Jean-Claude le Juin 13, 2017, 18:26:09
Oui les avis du style un flashmètre doit être spot 1 dégré  sinon il ne sert à rien  ;D

Je ne cherche qu'à apprendre. Expliquez-moi comment je peux/dois utiliser un posemètre avec un angle de mesure de 20° ou 30° en lumière réfléchie. Et surtout, qu'est-ce qu'il m'apporte de plus que le système de mesure de l'exposition d'un reflex ?

Bonne soirée

+ c loin - c net

Jean-Claude

Le posemètre spot 1 dégré est l'outil indispensable pour le paysagiste qui souhaite connaître les luminosités des différentes zones de son sujet. Le posemètre spot TTL d'un boîtier n'est pas assez discriminant surtout si l'on utilise une focale fixe grand angle. ( Là on est dans le paysage à la Ansel Adams)

Pour des sujets accessibles sans grand déplacement, on s'approche de près du sujet avec une cellule  champ large et on arrive à être encore plus précis qu'avec un spot étroit, d'autant plus si le sujet est en volume 3D ( on tourne autour du sujet avec sa cellule ce qui n'est pas possible avec le spotmètre)

En flashmètre on travaille quasi exclusivement en lumière incidente. Le flashmètre sert au réglages des ratios entre les différentes sources aussi bien qu'à la mesure de l'exposition finale. Une mise en place d'un nouveau Setup de lumières peut nécessiter au total jusqu'à 20 ou plus mesures jusqu'à ce qu'il soit réglé comme on le veut.

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Juin 13, 2017, 22:42:52
Le posemètre spot 1 dégré est l'outil indispensable pour le paysagiste qui souhaite connaître les luminosités des différentes zones de son sujet. Le posemètre spot TTL d'un boîtier n'est pas assez discriminant surtout si l'on utilise une focale fixe grand angle. ( Là on est dans le paysage à la Ansel Adams)

Pour des sujets accessibles sans grand déplacement, on s'approche de près du sujet avec une cellule  champ large et on arrive à être encore plus précis qu'avec un spot étroit, d'autant plus si le sujet est en volume 3D ( on tourne autour du sujet avec sa cellule ce qui n'est pas possible avec le spotmètre)

En flashmètre on travaille quasi exclusivement en lumière incidente. Le flashmètre sert au réglages des ratios entre les différentes sources aussi bien qu'à la mesure de l'exposition finale. Une mise en place d'un nouveau Setup de lumières peut nécessiter au total jusqu'à 20 ou plus mesures jusqu'à ce qu'il soit réglé comme on le veut.
Je ne fais pas partie du "on".

Jean-Claude

Citation de: dioptre le Juin 14, 2017, 07:39:40
Je ne fais pas partie du "on".

Explique nous s'il te plaît comment on utilise principalement la mesure flashmètre réflectif  spot, ce serait intéressant.

Pour ma part j'utilise beaucoup ce type de mesure en TTL flash quand il s'agit d'obtenir en automatique boîtier, un ratio jour / flash donné et choisi qui reste constant sur une série, pour éviter de passer en tout manuel plus long à régler.
Mais ceci est un autre domaine que le flashmètre indépendant.

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Juin 14, 2017, 08:04:07
Explique nous s'il te plaît comment on utilise principalement la mesure flashmètre réflectif  spot, ce serait intéressant.

Pour ma part j'utilise beaucoup ce type de mesure en TTL flash quand il s'agit d'obtenir en automatique boîtier, un ratio jour / flash donné et choisi qui reste constant sur une série, pour éviter de passer en tout manuel plus long à régler.
Mais ceci est un autre domaine que le flashmètre indépendant.
Ce n'est quand même pas à toi, l'expert, que je vais expliquer ce genre de chose.
Pas de portraits, mais photos d'objets ou de sculpture;
Mesure des contrastes
Flashmètre spotmètre : mesure aussi bien lumière continue que flash

jmk

Citation de: dioptre le Juin 14, 2017, 08:56:04
Mesure des contrastes

C'est moi qui ne lis pas bien  ::)

Il est nettement plus simple (et surtout logique) d'utiliser le flashmètre en mesure de lumière incidente et non en spotmètre/flash. La mesure est utilisable directement (pas besoin d'interprétation)

Le spotmètre/flash a son utilité lorsqu'on a dans une scène un ou des éléments difficilement atteignables pour faire une mesure en lumière incidente.  

Citation de: Jean-Claude le Juin 13, 2017, 22:42:52
En flashmètre on travaille quasi exclusivement en lumière incidente.

Moi je fais parti des "on"  :P ;D

Jean-Claude

Citation de: dioptre le Juin 14, 2017, 08:56:04
Ce n'est quand même pas à toi, l'expert, que je vais expliquer ce genre de chose.
Mesure des contrastes
Juste pour préciser qu'avec des flashes, le contraste du sujet éclairé est donné par avance par le réglages des unités que l'on fait torche par torche en lumière incidente, ce sont ces différentes mesures incidentes et les réglages qui en découlent qui verrouillent le rendu.

Après il faut des déclenchement d'essai ou le flashmètre ne sert à rien, il y a lieu de vérifier la taille et le placement des ombres, l'absence de reflet parasites, tous ces éléments que l'on ne peut pas contrôler à 100% avec les lampes pilotes, sauf à travailler avec des cloches dépolie. En numérique c'est facile, dans le temps on le faisant au pôla. Mon beau dos pôla MF n'a plus servi depuis le siècle dernier  :)

Je peux m'imaginer utiliser un spotmètre flash si j'avais  éclairer une église avec une multitude de torches, mais je n'ai jamais fait ce genre de sujet, en temps normal en studio ou en archi intérieure de dimension raisonnable, c'est la mesure incidente qui permet de régler vite et bien son éclairage.

matopho

Bonjour,

Ne vous chipouillez pas pour moi !

Merci pour toutes vos façons de faire, qui sont différentes les unes des autres.

Bonne fin de journée
+ c loin - c net

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Juin 14, 2017, 15:46:43
Juste pour préciser qu'avec des flashes, le contraste du sujet éclairé est donné par avance par le réglages des unités que l'on fait torche par torche en lumière incidente, ce sont ces différentes mesures incidentes et les réglages qui en découlent qui verrouillent le rendu.

Après il faut des déclenchement d'essai ou le flashmètre ne sert à rien, il y a lieu de vérifier la taille et le placement des ombres, l'absence de reflet parasites, tous ces éléments que l'on ne peut pas contrôler à 100% avec les lampes pilotes, sauf à travailler avec des cloches dépolie. En numérique c'est facile, dans le temps on le faisant au pôla. Mon beau dos pôla MF n'a plus servi depuis le siècle dernier  :)

Je peux m'imaginer utiliser un spotmètre flash si j'avais  éclairer une église avec une multitude de torches, mais je n'ai jamais fait ce genre de sujet, en temps normal en studio ou en archi intérieure de dimension raisonnable, c'est la mesure incidente qui permet de régler vite et bien son éclairage.

Tu fais comme tu veux !
Et moi comme je veux.

stratojs

Citation de: jmk le Juin 13, 2017, 14:41:23
Mon Blad sur le Gitzo me semble pas trop ridicule en voyant ton image   :D :D

C'est une image "joke", je n'ai jamais utilisé ce pied avec une chambre!  ;)

jmk

Citation de: stratojs le Juin 14, 2017, 20:01:41
C'est une image "joke", je n'ai jamais utilisé ce pied avec une chambre!  ;)

Je m'en doutais bien ;)

Jean-Claude

Citation de: dioptre le Juin 14, 2017, 18:15:23
Tu fais comme tu veux !
Et moi comme je veux.

Tout à fait, juste que je fais comme tous les photographe de studio, je n'essaye pas de réinventer l'eau chaude  :)

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Juin 14, 2017, 22:33:13
Tout à fait, juste que je fais comme tous les photographe de studio, je n'essaye pas de réinventer l'eau chaude  :)

moi non plus.
J'aimerais savoir comment tu fais dans le cas suivant :
un grand tableau à photographier éclairé par 2 ou 4 flash convenablement placés ( distance, angle )
s'assurer que l'éclairage est homogène sur toute la surface ?

nede

Citation de: jtoupiolle le Juin 14, 2017, 19:59:34
Approuvé!!!!
je la trouve chère neuve, pour guère plus en occasion il y a les séries plus évoluées 558...
on en trouve plein des 308 en occasion dans les 100€