Ma fille vient de prendre un D7200: que faire ?

Démarré par hyago, Juin 09, 2017, 10:51:20

« précédent - suivant »

hyago

Bonjour les amis,

c'est en partie dans le tittre. Je crois qu'elle a pris un 18-120mm qui lui sert un peu a tout (et un peu à rien) mais je ne crois pas que cela puisse la satisfaire car elle adore faire des portraits à ses deux gosses bien nettes et un beau bokhe, je vois mal ce zoom a tout faire dans ce contexte...

J'ai donc décidé de lui offrir le 35mm DX 1,8f et le 50mm 1,8f AF-S à fin qu'elle puisse tout de même faire ces portrais potables en fermant à moins de f2,8...
Je pense qu'avec ces deux fixes elle déjà de quoi commencer à s'amuser...  ;) pour un 85mm elle devra attendre: ma bourse n'est pas infinie...  ::)

Mon problème est qu'elle n'a aucune idée de faire des RAW, car elle ne sait même pas ce que c'est... elle va donc venir me voir pour que je regle son boîtier en JPG et là ça se complique pour moi qui ne fais que du RAW.

La question que j'aimerais bien vous poser est au sujet des réglages à choisir pour qu'elle puisse avoir tout de même des JPG potables... je la connais très bien: 37 ans et têtue comme un mule (comme son père) et je sais qu'elle finira bien par passer au RAW, mais pas pour l'instant... il faudra attendre que le choix viennne d'elle même... donc bien forcé de lui chercher des réglages JPG...

Merci de votre aide... ;)

Un médiocre amateur.

Sevgin, last viking of Sweden

Pour le portrait, déjà le 50 sera plus adapté ( 50 sur Dx  = 75!!! )

Mais comme le 35 et 50 sont un peu proche, pourqoui ne pas prendre un 50/1.4, toujours pour un rendu général portrait

et le 18-200 en couteau suisse!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

jeanbart

#2
Citation de: hyago le Juin 09, 2017, 10:51:20
Merci de votre aide... ;)
Tout dépend des goûts de chacun.

Pour mon goût perso c'est mode portrait, accentuation à +3, clarté à +1 et contraste à +1. D-lighting auto, balance des blancs auto. Mode M et iso auto.
Avec paramétrage des isos sur le bouton vidéo au cas où je veuille repasser en iso manuel.
La Touraine: what else ?

jmd2

lui suggérer d'enregistrer ses photos en RAW+JPEG (vu le prix des mémoires, faut pas se priver)
ça laisse la possibilité dans qq années de redévelopper des photos qui en valent la peine.


hyago

Merci de vos réponses...

Perso j'adore le rendu du 35mm en DX car il est très proche de la vision humaine (en angle) et il permet de faire des photos d'intérieur (vers f2,8) sans avoir à trop se soucier de la monté ISO... certes à faible lumière son AF dérape un peu, mais je m'en re-sers avec mon D500 et il marche à pleine satisfaction... Par example, pour saisir les deux gosses en famille sans trop lésiner si elles ne sont pas sur le même plan de profondeur... Mon conseil sera de s'en servir entre f2,8 et f4 (au max en intérieur) pour faire ces images... j'aurais bien aimé que Nikon nous offre un truc léger du genre 23mm f2 de chez Fuji, mais comme ce n'est pas le cas... je peux toujours essayer de lui prêter (pour ses test) le 24mm AFD f2,8 mais je veux l'emporter cet été et je ne tiens nullement à m'en séparer...

Quand au 50mm bien que je le trouve tout de même un peu court, il me semble pas mal adapté aux portraits entre f2,2 et f2,8...  je lui préfère le 85mm quand j'ai un minimum de distance, mais là chez les 85mm les prix sont bien plus élevés...

Oui, je vais lui passer deux cartes de 32Go pour qu'elle fasse du JPG et du RAW, quitte a traiter sesRAWs de temps en temps. En tout cas, si bien j'ai des zooms pour les cas imprévus où on ne sait pas ce qu'on va trouver, je préfère de très loin me servir d'optiques fixes...  ;)
Un médiocre amateur.

jeandemi

Perso, j'ai eu l'occasion de faire des photos avec des D90 et les 18-105VR et 18-200VR, et je trouve leur bokeh plutôt bien, étonnant même pour des zooms.
Le VR est utile en intérieur s'il faut fermer un peu pour avoir assez de profondeur de champ (deux personnes côte à côte par exemple)
Dans d'autres cas, rien ne remplace une grande ouverture bien sûr.

Le RAW est utile dans les situations de lumière complexe, mais les boîtiers actuels s'en sortent quand même vachement bien en JPEG dans les situations courantes

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: hyago le Juin 09, 2017, 11:59:23
Merci de vos réponses...

Perso j'adore le rendu du 35mm en DX car il est très proche de la vision humaine (en angle) et il permet de faire des photos d'intérieur (vers f2,8) sans avoir à trop se soucier de la monté ISO... certes à faible lumière son AF dérape un peu, mais je m'en re-sers avec mon D500 et il marche à pleine satisfaction... Par example, pour saisir les deux gosses en famille sans trop lésiner si elles ne sont pas sur le même plan de profondeur... Mon conseil sera de s'en servir entre f2,8 et f4 (au max en intérieur) pour faire ces images... j'aurais bien aimé que Nikon nous offre un truc léger du genre 23mm f2 de chez Fuji, mais comme ce n'est pas le cas... je peux toujours essayer de lui prêter (pour ses test) le 24mm AFD f2,8 mais je veux l'emporter cet été et je ne tiens nullement à m'en séparer...

Quand au 50mm bien que je le trouve tout de même un peu court, il me semble pas mal adapté aux portraits entre f2,2 et f2,8...  je lui préfère le 85mm quand j'ai un minimum de distance, mais là chez les 85mm les prix sont bien plus élevés...

Oui, je vais lui passer deux cartes de 32Go pour qu'elle fasse du JPG et du RAW, quitte a traiter sesRAWs de temps en temps. En tout cas, si bien j'ai des zooms pour les cas imprévus où on ne sait pas ce qu'on va trouver, je préfère de très loin me servir d'optiques fixes...  ;)
N'oublies pas que tu as débuté un jour et lui donner des conseils trop expert peut parfois avoir un effet inverse.
conseiller un debutant, c'est aussi lui donner envie de faire de la photo et au début il ne faut pas faire prise de tête et avoir des photos "reussies".

Elle aime le portrait pour ses gamins, tu as déjà une piste.

Le 35 pour les sujets moins lunminuex, pourqoui pas... mais attendons, selon moi, que le besoin se fasse ressentir ou idée kdo pour plus tard!

24/2.8, va falloir diaphrammer, donc excepté l'encombrement autant user du 18-200.

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

hyago

Citation de: jeandemi le Juin 09, 2017, 12:16:19
Perso, j'ai eu l'occasion de faire des photos avec des D90 et les 18-105VR et 18-200VR, et je trouve leur bokeh plutôt bien, étonnant même pour des zooms.
Le VR est utile en intérieur s'il faut fermer un peu pour avoir assez de profondeur de champ (deux personnes côte à côte par exemple)
Dans d'autres cas, rien ne remplace une grande ouverture bien sûr.

Le RAW est utile dans les situations de lumière complexe, mais les boîtiers actuels s'en sortent quand même vachement bien en JPEG dans les situations courantes

Oui, tu as raison... le problème avec ce même zoom que j'ai eu aussi avec un D90 est bien simple: dès que tu montes en focale ça se ferme petit à petit, donc tu ne controles pas du tout la PdC, c'est le zoom qui s'en occupe et comme je suis toujours en mode A, je préfère m'occuper moi de la PdC dans tous les cas... de là mon aversion aux zooms non pro... mais il est vrai que ce 18-105mm était tout de même un très bon outil sur le D90 en relation qualité-prix. La baillonette en plastoc ne me plaisait pas, mais elle ne m'a jamais donné le moindre souci... j'ai fini par le vendre pour une bouchée de pain à un ami qui le voulait...  ;)

Le VR est très utile, certes... par contre en portraits, (amha) rien ne remplace un bon fixe...  ;)
Un médiocre amateur.

hyago

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 09, 2017, 12:36:13
N'oublies pas que tu as débuté un jour et lui donner des conseils trop expert peut parfois avoir un effet inverse.
conseiller un debutant, c'est aussi lui donner envie de faire de la photo et au début il ne faut pas faire prise de tête et avoir des photos "reussies".

Elle aime le portrait pour ses gamins, tu as déjà une piste.

Le 35 pour les sujets moins lunminuex, pourqoui pas... mais attendons, selon moi, que le besoin se fasse ressentir ou idée kdo pour plus tard!

24/2.8, va falloir diaphrammer, donc excepté l'encombrement autant user du 18-200.

Oui, tu as raison, faut pas trop pousser mais non plus laisser place a la frustration: Ça fait des années qu'elle vient me voir certains dimanches avec son mari et ses deux gosses, et je prends des photos aux gosses avec l'un de mes Nikon... Elle me voit tout le temps avec des fixes: 50mm, 85mm, 105mmVR et même parfois 70-200mm VRII autant en DX qu'en FX. Donc aussi pour éviter qu'elle ne se frustre avec son zoom à tout faire, je pense qu'il est bon qu'elle se rende compte par elle même que ce n'est pas avec ce zoom qu'elle va pourvoir obtenir illico le même rendu que son père avec des fixes bien ouverts...

Elle a déjà eu plusieurs compacts, un Olympus assez cher dont j'ignore le modèle mais comme elle insiste, finalement son mari a décidé de lui acheter un reflex Nikon, qu'elle souhaite avoir depuis des années. Elle semble avoir envie de suivre un peu le chemin de papa... ce qui me réjouit au plus haut point, mais bon: le domaine du portrait où je me débrouille pas trop mal, a besoin d'un minimum d'investissement en optiques relativement ouvertes donc quelque peu chères... ;)
Un médiocre amateur.

Julian

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 09, 2017, 12:36:13
N'oublies pas que tu as débuté un jour et lui donner des conseils trop expert peut parfois avoir un effet inverse.
conseiller un debutant, c'est aussi lui donner envie de faire de la photo et au début il ne faut pas faire prise de tête et avoir des photos "reussies".

Elle aime le portrait pour ses gamins, tu as déjà une piste.

Le 35 pour les sujets moins lunminuex, pourqoui pas... mais attendons, selon moi, que le besoin se fasse ressentir ou idée kdo pour plus tard!

24/2.8, va falloir diaphrammer, donc excepté l'encombrement autant user du 18-200.

Toutafé.

Elle n'est pas portraitiste, ce qu'elle veut, pouvons nous supposer, ce sont de belles photos de ses enfants.

Le 18-200 est un superbe outil. Il permet d'aller chercher des portraits, mais aussi des photos plein pied, buste etc... en situations événementielles. Les enfants jouent, mangent, courent...

Ce qui est impératif, plus que de lui parler de raw (sauf à lui conseiller comme te l'a dit jmd2 de doubler ses Jpeg de raw "pour plus tard" ... ou pour toi!) c'est qu'elle fasse des photos nettes. Et là, pas de discussion. Oublier les funestes modes pré programmés et attaquer sur l'excellent mode P (Program) avec 4 mini cours:

- l'utilisation du collimateur (placer le point de netteté là où elle le décide et pas au petit bonheur la chance),
- l'utilisation des Isos (placer son appareil en Iso auto, en lui expliquant quand elle peut passer en choix d'isos elle même,),
- mode S (vitesses) car ces voyous, "ça bouge",
- et puis, mode A (ouverture) qui sera l'introduction à l'utilisation d'un objectif à grande ouverture.

hyago

Citation de: Julian le Juin 09, 2017, 12:56:36
Toutafé.

Elle n'est pas portraitiste, ce qu'elle veut, pouvons nous supposer, ce sont de belles photos de ses enfants.

Le 18-200 est un superbe outil. Il permet d'aller chercher des portraits, mais aussi des photos plein pied, buste etc... en situations événementielles. Les enfants jouent, mangent, courent...

Ce qui est impératif, plus que de lui parler de raw (sauf à lui conseiller comme te l'a dit jmd2 de doubler ses Jpeg de raw "pour plus tard" ... ou pour toi!) c'est qu'elle fasse des photos nettes. Et là, pas de discussion. Oublier les funestes modes pré programmés et attaquer sur l'excellent mode P (Program) avec 4 mini cours:

- l'utilisation du collimateur (placer le point de netteté là où elle le décide et pas au petit bonheur la chance),
- l'utilisation des Isos (placer son appareil en Iso auto, en lui expliquant quand elle peut passer en choix d'isos elle même,),
- mode S (vitesses) car ces voyous, "ça bouge",
- et puis, mode A (ouverture) qui sera l'introduction à l'utilisation d'un objectif à grande ouverture.


Tu as raison aussi Julian... ;) Merci de tes opinions bien etayées...

Certes, je considère que la 2e carte pour les RAW est nécessaire, donc je lui en passerai deux de 64Go pour qu'elle puisse jouir des JPG selon les conseils du Corsaire, mais qu'en cas de doute, elle vienne me voir pour lui traiter ses raws... je suis sur qu'elle est tellement perfectionniste qu'elle va s'accrocher au RAW, mais laissons qu'elle l'assume petit à petit... ;)

-Toutafé d'accord pour le collim actif de même que pour le suivi 3D, elle sait où le placer... car elle a l'avantage de savoir s'en servir car souvent je lui refile un de mes Nikons et elle sait déjà comment ça marche... (c'est déjà ça de gagné)...

-ISO auto pour l'instant... elle verra bien le bruit dans les hauts ISO et saura faire la part de choses... á va l'aider à apprendre à choisir le bon objo por en réduire les problèmes..
-Le mode S va certainement l'intéresser car ses deux filles font du patin, et là c'est pas a 1/125s qu'on a du net...
-Je pensais au Mode A car c'est mon favori quand je peux maîtriser la situation... ce qui n'est pas évident avec des gosses...

Là où je crains un peu c'est dans le domaine des contre-jours, et les photos de concert: il faut parler de la mesure SPOT sur les scènes... car les deux gamines (7 et 5 ans) font du violon et donnnent des petits concerts... et c'est là que je crains qu'elle se plante avec une mesure matricielle dans un théatre...

Pas évident qu'elle puisse au début faire ça:

la grande de 7 ans...


La petite de 5 ans...


Un médiocre amateur.

eric_p

Citation de: hyago le Juin 09, 2017, 14:41:06
Là où je crains un peu c'est dans le domaine des contre-jours, et les photos de concert: il faut parler de la mesure SPOT sur les scènes... car les deux gamines (7 et 5 ans) font du violon et donnnent des petits concerts... et c'est là que je crains qu'elle se plante avec une mesure matricielle dans un théatre...
Pourquoi dans les cas compliqués ne pas laisser les automatismes faire ? Au moins au début, le temps d'acquérir progressivement la technique. Cette semaine, j'ai osé faire des photos d'un spectacle avec un compact expert depuis le fond de la salle. Hormis, les flous de mouvement liés au temps de pose trop faible, le rendu est satisfaisant.
...et tu prends le relais pour les photos plus artistiques  ;)

Patton

#12
C'est en marchant qu'on apprend à marcher ... puis à courir .
De toute façon - avec le numérique - les erreurs sont bien moins couteuses que du temps
de l'argentique !!  :D
Relativisons ! Une image ratée , c'est pas une catastrophe ... RAW ou pas , on peut faire de
belles images surtout avec les automatismes actuels !

Que faire ? RIEN ! ... la laisser faire .  ;)
Cuistre à point/Turlupin sec

ripley350z

#13
Citation de: hyago le Juin 09, 2017, 10:51:20
Bonjour les amis,

c'est en partie dans le tittre. Je crois qu'elle a pris un 18-120mm qui lui sert un peu a tout (et un peu à rien) mais je ne crois pas que cela puisse la satisfaire car elle adore faire des portraits à ses deux gosses bien nettes et un beau bokhe, je vois mal ce zoom a tout faire dans ce contexte...

J'ai donc décidé de lui offrir le 35mm DX 1,8f et le 50mm 1,8f AF-S à fin qu'elle puisse tout de même faire ces portrais potables en fermant à moins de f2,8...
Je pense qu'avec ces deux fixes elle déjà de quoi commencer à s'amuser...  ;) pour un 85mm elle devra attendre: ma bourse n'est pas infinie...  ::)

Mon problème est qu'elle n'a aucune idée de faire des RAW, car elle ne sait même pas ce que c'est... elle va donc venir me voir pour que je regle son boîtier en JPG et là ça se complique pour moi qui ne fais que du RAW.

La question que j'aimerais bien vous poser est au sujet des réglages à choisir pour qu'elle puisse avoir tout de même des JPG potables... je la connais très bien: 37 ans et têtue comme un mule (comme son père) et je sais qu'elle finira bien par passer au RAW, mais pas pour l'instant... il faudra attendre que le choix viennne d'elle même... donc bien forcé de lui chercher des réglages JPG...

Merci de votre aide... ;)

Le 50 1.4G est très bien pour le portrait, je l'ai eu sur D90 et maintenant D700, il quitte rarement mon boitier. Le 1.8G j'ai pu lire qu'il était un peu plus réactif, mais un poil moins lumineux (ça tu le sais).
35 DX pour ses photos de groupes ou si elle manque un peu de recul, ça peu être pas mal ;)

Avec son zoom actuel, demande lui de voir si 85 en fixe est bien pour elle, elle a le temps.

Pour les JPEG, je te donne une idée simple, perso je suis pas féru de réglages précis, ni de logiciels compliqués, donc je pratique comme un novice, ce qui est aussi son cas. Propose lui un logiciel simple comme Photoshop Elements, il est très simple, elle pourra régler en RAW son boitier (ou en JPEG fine + RAW comme je fais) et modifier très facilement ses images.
Elle shoot, transfère ses images, elle ouvre ses raw tranquillement, dès qu'on ouvre un RAW, t'as la fenètre des modifs, il y a une touche auto, elle ajuste. Moi qui avait horreur de PS pro, je me suis réconcilié avec PS Elements 10 que j'ai trouvé à 36€ sur Amazon, il est très simple et efficace quand on y connaît pas grand chose. Après j'utilise Paint pour retailler l'image à 30%  si je veux mettre sur FB ou forum pis c'est tout (D700 = 12Mp, t'en a un tu le sais, elle sera à 24MP donc à voir combien est le mieux en % pour réduire et pas mettre 5 mn pour mettre une simple photo sur le net).
D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

bitere

Mode humour on, quand j'ai vu le titre, j'ai pensé à la réponse, "la déshériter"  ;D ;D ;D

Mode humour off.
Les deux petites sont adorables  ;)

hyago

Citation de: Matapan le Juin 09, 2017, 23:05:58
Bonsoir,

De quoi tu te mêles, fiche la paix à ta fille, laisse là découvrir la photo toute seule, attends qu'elle te demande conseil.

J'espère qu'elle a pu choisir son mari sans ton aide encombrante  :) :) :)

A+

Je me mêle de ce que ma fille m'a demandé, de même que je me suis mélé de son education en l'aidant à apprendre à respecter les autres...
Maheureusement, je crois que tu n'es pas passé par cette case là, ce qui est bien dommage pour toi...  :-\
Un médiocre amateur.

KrazyTronconneur

Ce que je trouve un peu bizarre c'est qu'ayant un papa qui se débrouille ne photo, elle ne soit pas venu en discuter avec toi pour l'aider à faire le "bon" (enfin le 7200 c'est pas non plus super naze :) !) choix ;)

Sinon le Tamron 90, peut se trouver à pas top cher, et pourquoi pas remplacer le 85 Nikon ?
C'est un bon objectif, et cerise sur le gateau, c'est un macro (si un jour lui prend l'envie d'en faire)

pacalb

Bonjour,
Et pourquoi ne pas la laisser faire son apprentissage avec son 18-200.
Pas de changement d'objectifs a faire. Et l'ensemble 7200 / 18-200 permet déjà de faire des photos sympas.  Trop d'objectifs au départ, ca peut être compliqué.
Il y a quelques années, ma fille avait envie d'un reflex. Je lui ai donné mon D90 quand j'ai changé pour un d7100. Je lui ai ajouté un 18-105. Elle était enchantée. Elle a appris avec cet ensemble, sans prise de tête. Je l'ai juste conseillé quand elle venait me voir, avec mes maigres connaissances.
J'ai trouvé que c'était une bonne expérience.
Pascal

Patton

Citation de: pacalb le Juin 10, 2017, 12:32:23
Bonjour,
Et pourquoi ne pas la laisser faire son apprentissage avec son 18-200.
Pas de changement d'objectifs a faire. Et l'ensemble 7200 / 18-200 permet déjà de faire des photos sympas.  Trop d'objectifs au départ, ca peut être compliqué.
Il y a quelques années, ma fille avait envie d'un reflex. Je lui ai donné mon D90 quand j'ai changé pour un d7100. Je lui ai ajouté un 18-105. Elle était enchantée. Elle a appris avec cet ensemble, sans prise de tête. Je l'ai juste conseillé quand elle venait me voir, avec mes maigres connaissances.
J'ai trouvé que c'était une bonne expérience.

Cela me semble un conseil de sagesse ... :)
Cuistre à point/Turlupin sec

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

stratojs

... je dirai même plus, c'est une excellente voie à suivre.

ChatOuille

Si son seul but est de prendre des portraits de ses filles et elle n'est pas intéressée par la photographie en général, peut-être qu'elle ne passera jamais la barrière vers les Raw. Il faut tenir compte que le traitement des Raw, bien que meilleur, prend du temps et peut-être qu'elle a d'autres choses à faire. Si c'est le cas, c'est évident que les réglages JPEG doivent être plus précis que lorsqu'on fait du Raw car la marge est réduite. Mais je suis certain qu'avec tes conseils elle s'en sortira.  :)

micheldupin

#22
Mon expérience personnelle au sujet des RAW : ma fille veut faire à la rentrée un BTS photo (je croise les doigts pour qu'elle ait déjà le bac !).
À Noël dernier je lui ai donné mon D7000 + le 18-105 pour qu'elle apprenne déjà quelques bases et qu'elle puisse démarrer ses études avec. Je lui ai aussitôt expliqué les avantages du RAW avec quelques exemples pris avec le bridge B700 qui permet de rester en RAW : un coucher de soleil volontairement sous exposé pour cramer le moins possible la zone du soleil, puis remonter les basses lumières ensuite avec VNX-I, le logiciel Nikon le plus simple. Photo prise en RAW + JPEG. Et donc, sous VNX-I, j'ai fait cette même action de remonter les ombres sur :
- le JPEG directement issu du boîtier
- le JPEG après l'avoir créé depuis le RAW avec VNX-I
- le RAW.
Sur un petit capteur de bridge, le résultat est édifiant : le JPEG issu du boîtier est moins bon que le JPEG crée avec VNX-I (plus de bruit dans les ombres et transitions plus marquées dans les dégradés des zones claires). La remontée des ombres est donc meilleure sur le JPEG créé par VNX-I que sur celui du boîtier. Et ensuite, le même traitement effectué sur le RAW donne un résultat encore meilleur (ce qui n'étonnera personne, ce n'est pas vous qu'il faut convaincre !).
Ma fille a été étonnée et a tout de suite compris la nuance et l'avantage du RAW. Certes, j'ai volontairement utilisé un bridge plutôt que son D7000 ou mon D610, les capteurs de ces deux derniers étant plus performants et donnant des JPEG bien plus propres (quoique le D7000 ne soit pas exempt de tous reproches...)

Pour finir de la convaincre, en plus bien sûr de la possibilité de modifier la balance des blancs (mais sur les boîtiers récents elle est particulièrement stable), je lui ai surtout montré la partie Picture Control, c'est à dire la possibilité de prérégler son appareil selon ses préférences, mais en lui précisant que les réglages pour faire du paysage seraient sûrement too much par exemple pour du portrait. Et donc, autre avantage du RAW, c'est de pouvoir à posteriori modifier le PC sur l'ordi. Là encore quelques exemple de modification du PC sous VNX-I avec des résultats très différents ont permis de clore le débat JPEG vs RAW définitivement !

Bien sûr dans le dernier cas, il faut utiliser un logiciel Nikon. Ça tombe bien, je trouve VNX-I très simple pour comprendre les bases. Cet été, j'essaierai d'aller un peu plus loin avec CNX-D (je préfère rester sur les logiciels Nikon, son école se chargera de la suite...).

My two cents.


Sebas_

Hola Hyago,
Mon conseil, comme beaucoup, est de ne pas trop la "surchager" au debut.
Le JPEG + RAW est une bonne idee (prevoir les disque durs aussi...), en lui disant de ne pas trop regarder les RAWs au debut. Elle y viendra (peut etre?) plus tard, pour 2-3 photos sympa.
Concernant les objectifs: je commencerais par le 18-200, histoire de voir avec quelles focales elle est le plus a l' aise. Un 35 ne fait jamais de mal en interieur, et il est plus facile de cropper que d' enlargir la photo..
Apres 1 an, ne pas hesiter a regarder les EXIFS et de sortir les focales les plus utlisees avec le zoom, le choix du 3eme objectif devrait se faire tout seul. Au pire, elle peut prendre les tiens ;)
Animo!

hyago

Merci de vos opinions,

Je viens de passer le Week-end a Altea (côte d'Alcante) pour faire un petit reportage d'un concert choral... 

Rentré hier soir tard... je vous lis et je vous réponds dès que je vous aurai lu.  ;)
Un médiocre amateur.