Fuji : les effets imprévus ! (mise à jour régulière)

Démarré par Goelo, Juin 09, 2017, 14:46:48

« précédent - suivant »

jbpfrance

L'effet "RN" est souvent suivi de l'effet "PDR" (Pas De Regrets) quand on voit ce qu'un vulgaire X-T1 totalement démodé peut faire...

Reflexnumerick

Rôôôh. ... les fuji font même des photos ! Sensationnel ! C'est un scoop.... ;)
S5 pro-x10-xa1

jbpfrance

Et même des... qui sont tout en vert... risque absolu.

pecos

Citation de: Grigou le Juin 10, 2017, 15:31:53
Comme tu veux. mais je t'invite quand-même à y repenser, et je suis sûr que tu le feras ;)

Après, tu viendras m'expliquer avec une vraie démonstration en quoi c'est la résolution d'un capteur qui compte et non sa définition vis à vis des effets de moiré. J'attends ce moment avec la même impatience que quand j'avais attendu que tu démontres mes "bêtises" quand on échangeait sur les imperfections de la norme de codage du CD, l'ami ;)
L'effet de moiré arrive notamment quand
- la taille des détails d'une image coïncide avec la taille des photosites
et
- les photosites d'une certaine couleur sont alignés avec les lignes régulières de plus fins détails.

Exemple avec du tissu et de très beaux effets d'arcs-en-ciels, à vous de voir si ça dépend de la définition ou de la résolution :
X-E1+16-50+Zuikos 85/100/135

Amaniman

Citation de: Goelo le Juin 10, 2017, 14:23:58
L'effet "TT".
En clair, c'est l'effet "Troll Tragique".

Dit aussi effet hamster : il entend ou voit le mot "Fuji" et hop, effet pavlovien, il grimpe dans sa roue encore et encore...  ::)

Crinquet80

voxpopuli

Les effets imprévus : les moments de partages émotionnels positifs

La semaine dernière j'ai vécu deux moments magiques. Sur le petit ferry pris pour changer de rive j'ai croisé une personne avec un X-Pro2 et une personne avec un X-T2 pratiquement en même temps. Moi-même je portais négligemment mon X100F en bandoulière. Bon, ce premier moment magique a été un peu solitaire car les deux autres personnes on fait semblant de ne rien voir, sûrement trop absorbés par leurs réglages JPEG.

Le deuxième moment magique c'était dans une pizzéria. J'avais posé toujours négligemment mes X-T1 et X-T2 sur la table en attendant la commande. Le serveur arrive, reconnait la marque FujiFilm et me précise avec des yeux d'enfant et un franc sourire que son père venait de s'acheter un appareil fuji mais plus petit. C'était un de la série X100. Il a eu un très beau pourboire.

C'est fou ce que cela fait quand on rencontre des gens de sa famille !
Ça va rester chaud

bascodfr

Citation de: Amaniman le Juin 10, 2017, 16:29:15
Dit aussi effet hamster : il entend ou voit le mot "Fuji" et hop, effet pavlovien, il grimpe dans sa roue encore et encore...  ::)

:D increvable ce hamster  :D

GrandSud

Bonjour,

Parmi les effets collatéraux, un appauvrissement indéniable des échanges dans de cette section du forum. Il me semble qu'il fut un temps où l'obsession de certains n'etait pas aussi "remarquable" (par incompréhension ou à dessein ?). Là ca vire au maladif et genere une guerre des tranchées stérile qui fait fuir les bonnes volontés.
Tant pis...

philokalos

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2017, 15:28:01
Je laisse tomber.

Ça me rappelle ces élèves à qui je leur explique patiemment les choses dix foix et qu'ils n'arrivent pas à comprendre: effet E.B.=esprit borné.

Grigou

Citation de: philokalos le Juin 10, 2017, 20:35:44
Ça me rappelle ces élèves à qui je leur explique patiemment les choses dix foix et qu'ils n'arrivent pas à comprendre: effet E.B.=esprit borné.

J'imagine que tu n'es pas prof de Français  ;D

... et j'émets l'hypothèse que tu n'es pas pédagogue. Ou alors que ces élèves sont peut-être très très retardés, cela arrive souvent hélas.
Mais juger qu'ils ont "l'esprit borné" n'est pas très sympa pour eux, c'est le genre de jugement qu'un bon enseignant devrait bannir je pense.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

BO105

Citation de: Verso92 le Juin 10, 2017, 12:24:24
Tiens, je me reconnais bien, là !

(zut, c'est pas un Fuji...  ;-)

:D

Personne n'est parfait  ;D

Goelo

Bonjour !

L'effet "Crop".
Les utilisateurs de boîtiers Fuji, comme leurs homologues utilisant des boîtiers d'autres marques, ou d'autres formats de capteurs, ont une furieuse tendance à couper dans leurs images afin d'en sélectionner le substantifique "détail qui tue". Ainsi, une photographie du massif du Mont Blanc, pris depuis le sommet du Brévent, devient un portrait en gros plan de la cousine du photographe, sur la plateforme du téléphérique de l'Aiguille du Midi.

Goelo

Citation de: jean-fr le Juin 10, 2017, 11:26:50
et c'est aussi une curieuse façon d'ignorer les problèmes de cette matrice XTrans ...  ;)

J'ai pensé à toi :

3 Jpeg sortis du boîtier, simplement renommés (sans même les inspecter) dans CNX2.
Tout chauds du matin,
pris au X-E1 - 16Mpix avec le 200mm à fond de ballon, là où il n'est pas au mieux de sa forme, réglage interne : détail 0 réduction du bruit -1.

XE1 200mm f:4.8

XE1 200mm f:6.4

XE1 200mm f:11

(les RAW sont à la disposition des testeurs).  :)

BO105

Citation de: Goelo le Juin 11, 2017, 08:28:39
Bonjour !

L'effet "Crop".
Les utilisateurs de boîtiers Fuji, comme leurs homologues utilisant des boîtiers d'autres marques, ou d'autres formats de capteurs, ont une furieuse tendance à couper dans leurs images afin d'en sélectionner le substantifique "détail qui tue". Ainsi, une photographie du massif du Mont Blanc, pris depuis le sommet du Brévent, devient un portrait en gros plan de la cousine du photographe, sur la plateforme du téléphérique de l'Aiguille du Midi.

:D :D :D

Goelo

L'effet "discret".

Les appareils Fuji, comme la plupart des "hybrides", se caractérisent par un encombrement et une masse plus faible que la plupart des appareils qui les ont précédés sur le marché, notamment les Reflex (et en particulier les Reflex "haut de gamme").

Les utilisateurs apprécient de moins attirer l'attention, et parfois de ne pas être pris au sérieux, lorsqu'ils officient en public.
Autre conséquence, le sac (à dos, d'épaule ou autre) destiné à transporter le matériel photo peut ainsi être plus discret, et moins lourd, qu'auparavant.

C'est un argument de poids !

Certains en profitent pour monter sur leur petit boîtier un "tromblon" improbable, ruinant ainsi tous les efforts de miniaturisation des concepteurs.

BO105

Citation de: Goelo le Juin 09, 2017, 14:51:31
L'effet "Vlaminck".

Pour rappel, Maurice Vlaminck a décidé de se consacrer à la peinture après avoir découvert les toiles de Van Gogh. Certains amateurs se prennent de passion pour la photo de paysage après avoir vu les images produites directement en Jpeg par les boîtiers Fuji. (variante : l'effet "Van Gogh")
L'effet "Van Gogh".
Après avoir regardé leurs photos de paysages au microscope, certains propriétaires minutieux découvrent des à-plats de couleur qui rappellent les touches de pinceau nerveuses et impulsives du peintre réputé. Ils en sont soit satisfaits, soit navrés, au-delà de toute attitude raisonnable. (variante populaire : l'effet "Moquette"). Cet effet est largement atténué, ou absent, sur les capteurs X-Trans III, mais c'est trop tard, la légende est ancrée, et les personnes touchées par cet effet recherchent indéfiniment son apparition, sans espoir de guérison.

L'effet "Vlaminck", ou effet "Van Gogh" étaient précédemment désignés sous le vocable "effet aquarelle" ou encore "effet moquette", carrément bas de gamme  .
La nouvelle dénomination semble plus flatteuse.

:D

Test à faire :
Proche ou relativement proche d'un arbre ou plusieurs arbres, on distingue aisément la forme des feuilles, échancrées, crénelées, ciselées, etc.... à quelques mètres, plus question de voir si la feuille est dentelée, recouverte de poils, etc.. on ne voit plus que des formes géométriques plus ou moins complexes enchevêtrées les unes dans les autres.
Et pour illustrer les propos cités,
De déssiner précisément une feuille d'arbre (à l'échelle), et demander à son conjoint, partenaire, enfants, etc.. d'éloigner ce dessin représentant un "crop"  :D :D, précis et détaillé et de voir à quelle distance l'effet "moquette" apparaît pour l'oeil humain.....
C'est très surprenant... ;D
Il en chie autant que le capteur, qu'il soit LGBT ou pas ......  :D :D :D :D

baséli

Citation de: Grigou le Juin 10, 2017, 15:31:53
Après, tu viendras m'expliquer avec une vraie démonstration en quoi c'est la résolution d'un capteur qui compte et non sa définition vis à vis des effets de moiré.

Fastoche: prend un capteur avec une résolution de 0,001 pixels par mm et tu peux dire à adieu au moiré sur ton APS-C. Bon, dis adieu à l'image aussi, hein...

Les deux notions, liées, ont un impact sur le moiré. Vous avez tous les deux raison (bien que j'aie pas lu  :P), bises à tous et paix dans le monde.

baséli

Citation de: jbpfrance le Juin 10, 2017, 15:39:41
L'effet "RN" est souvent suivi de l'effet "PDR" (Pas De Regrets)

Et aussi de l'effet PTDR.

Amaniman

GrandSud

Ajoutez, lorsqu'on teste un boitier X-T pour la première fois, l'effet "avoir l'impression que l'on aurait pu etre un meilleur photoraphe" avec ce boitier au moment de sa restitution et lors de la conclusion de l'essai.
Je ne fais que reprendre les propos de certains à qui j'accorde une certaine crédibilité

Verso92

Citation de: GrandSud le Juin 11, 2017, 10:09:33
Ajoutez, lorsqu'on teste un boitier X-T pour la première fois, l'effet "avoir l'impression que l'on aurait pu etre un meilleur photoraphe" avec ce boitier au moment de sa restitution et lors de la conclusion de l'essai.

C'est indéniable.

fski

Citation de: khunfred le Juin 11, 2017, 11:02:49
Le problème est de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Pour un curseur difficile à régler dans Lightroom, la surabondance de fils, messages et réactions plus ou moins bien intentionnées ferait passer les APN Fuji à capteur X-trans pour des daubes innommables dont il serait impossible de tirer une bonne photo.
J'en suis moi-même victime, puisque pas plus tard qu'hier, je me suis surpris à me focaliser sur les sapins, pins, épineux et autres persistants dans le parc où j'ai l'habitude de faire mes essais, alors que je n'aurais même pas eu l'idée de les cadrer avec un APN d'une autre marque. ;)

Oui faut pas jeter l'eau mais faut être objectif aussi, et dire les choses ouvertement.

Mais ici beaucoup perde leur objectivité. Entre ceux qui se convainquent d'avoir fait lenbon achat et
Ceux de ne pas l'avoir fait, on avance pas trop.

Le capteur est pas du niveau de celui des sony, mais je remercie la personne qui sur ce forum m'a donner l'astuce pour traiter les RAW sur LR.

Mais faut rester objectif

baséli

Citation de: Verso92 le Juin 11, 2017, 10:26:40
C'est indéniable.

Si je prends le second sens de ta remarque, ça l'est...

Ça correspond à ce que j'ai vécu quand je suis passé chez Fuji. Je n'avais probablement pas eu de matériel d'assez bonne qualité avant, j'aurais probablement eu la même "révélation" avec du matos au top chez Canikon que j'ai toujours trouvé beaucoup trop cher, trop lourd, trop encombrant, trop voyant pour mon usage, trop prétentieux pour mon "talent".

En bref il en faut pour tout le monde. C'est quand même un peu curieux de voir un type sensé venir taquiner comme ça en croyant à ce qu'il fait, alors que Fuji c'est bien *aussi*, avec les défauts de ses qualités, comme pour tout.

bascodfr

Citation de: khunfred le Juin 11, 2017, 11:02:49
Le problème est de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Pour un curseur difficile à régler dans Lightroom, la surabondance de fils, messages et réactions plus ou moins bien intentionnées ferait passer les APN Fuji à capteur X-trans pour des daubes innommables dont il serait impossible de tirer une bonne photo.
J'en suis moi-même victime, puisque pas plus tard qu'hier, je me suis surpris à me focaliser sur les sapins, pins, épineux et autres persistants dans le parc où j'ai l'habitude de faire mes essais, alors que je n'aurais même pas eu l'idée de les cadrer avec un APN d'une autre marque. ;)
Fais gaffe c'est le début d'un T.O.C :D