Les immeubles parisiens. (fil ouvert)

Démarré par chelmimage, Juin 11, 2017, 08:58:02

« précédent - suivant »

houlala

Ha ?
Quand je regarde le mur pignon, il me semble que l'arrière est vertical et le devant un poil incliné. Mais c peut-être la perspective.
Merci pour cette réponse.

chelmimage

Citation de: stratojs le Juin 21, 2017, 17:12:34
... belles façades, surtout qu'en ce moment, avenue d'Eylau le soleil brille.  :D
Bravo pour ce jeu de mots éclairant...! ;D

Verso92

Citation de: chelmimage le Juin 21, 2017, 19:44:06
Une réponse pratique que je peux faire c'est que l'utilisation d'un grand angle, souvent nécessaire, introduit une déformation que je n'ai jamais cherché à corriger pour ces photos.

Le GA introduirait donc une déformation ?

chelmimage

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2017, 20:31:17
Le GA introduirait donc une déformation ?
Comment tu ne le sais pas?  ;D ;D
Pas n'importe quel grand angle (Coolpix) mais celui du C8080, hélas, si   ;) ;)!.
On peut peut-être le corriger mais, comme je l'ai dit, ce n'était pas dans mes plans lorsque j'ai fait les photos..
cf https://www.dpreview.com/reviews/olympusc8080wz/16

Verso92

Citation de: chelmimage le Juin 21, 2017, 21:24:57
Comment tu ne le sais pas?  ;D ;D
Pas n'importe quel grand angle (Coolpix) mais celui du C8080, hélas, si   ;) ;)!.

Je n'ai pas les moyens de me payer des APN aussi chers...

chelmimage

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2017, 21:26:58
Je n'ai pas les moyens de me payer des APN aussi chers...
Aussi chers, non, mais plus chers, oui!! ;D ;D

chelmimage

Et Avenue d'Eylau, lorsqu'on se retourne on voit la Tour Eiffel.! Peu de rues permettent un tel alignement..

Verso92

Citation de: chelmimage le Juin 21, 2017, 21:35:21
Aussi chers, non, mais plus chers, oui!! ;D ;D

350€ le compact APS-C neuf avec tous ses accessoires (viseur optique, pare-soleil, étui et courroie cuir).

Je me vautre délibérément dans le luxe !

;-)

chelmimage

Citation de: Verso92 le Juin 21, 2017, 22:40:50
350€ le compact APS-C neuf avec tous ses accessoires (viseur optique, pare-soleil, étui et courroie cuir).

Je me vautre délibérément dans le luxe !
;-)
délibérément non mais avec prudence peut être que!...Mais méfies toi, à 24 mm il y a parfois un risque de distorsion.

Verso92

Citation de: chelmimage le Juin 21, 2017, 23:06:56
délibérément non mais avec prudence peut être que!...Mais méfies toi, à 24 mm il y a parfois un risque de distorsion.

Jamais remarqué, pour ma part...

houlala

Chelimage : verso vous fait marcher. Il veut juste dire que la distorsion se corrige facilement.

Verso92

Citation de: houlala le Juin 22, 2017, 03:24:10
Chelimage : verso vous fait marcher. Il veut juste dire que la distorsion se corrige facilement.

En fait, je n'arrive pas à deviner si chelm parle de distorsion (les droites transformées en courbes) ou du fait que les verticales convergent quand l'appareil n'est plus tenu droit (mais ces deux effets sont indépendants du GA à proprement parler...).

chelmimage

Citation de: houlala le Juin 22, 2017, 03:24:10
Merci, mais je ne suis pas dupe, je connais Verso...........
Dans la plupart de mes photos lorsque je travaille au grand angle il se rajoute un effet de perspective avec des lignes de fuites..
Pour corriger les distorsions j'aurais du faire les photos en raw puisque Oympus viewer demande du raw.
Comme j'ai fait des photos informatives et pas scientifiques je n'ai jamais fait de raw..
Par exemple je peux faire remarquer à Verso que si les verticales de sa maison sont bien verticales les horizontales ne respectent l'horizontalité au niveau de l'œil.
Je situe le niveau d'œil sur la corniche qui sépare l'étage avec la zone de mur en plâtre blanc et le mur avec les inclusions de brique.
Et bien cette corniche devrait être horizontale or elle ne l'est pas elle remonte un peu à gauche de la photo.

chelmimage

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2017, 08:02:58
En fait, je n'arrive pas à deviner si chelm parle de distorsion (les droites transformées en courbes) ou du fait que les verticales convergent quand l'appareil n'est plus tenu droit (mais ces deux effets sont indépendants du GA à proprement parler...).
En première intention je parlais bien des droites transformées en courbes et en seconde intention juste au dessus je parle aussi de l'attention prise pour faire la photo.(la tenue de l'appareil).
Lorsqu'on fait la photo il est extrêmement difficile de respecter cette condition. Au final les 2 se mélangent et la correction devient un travail de romain auquel je ne m'astreint pas sauf si ça devient caricatural.
Sur la totalité de ce j'ai montré j'en ai corrigé 2 ou 3!

houlala

Citation de: chelmimage le Juin 22, 2017, 08:10:18
En première intention je parlais bien des droites transformées en courbes et en seconde intention juste au dessus je parle aussi de l'attention prise pour faire la photo.(la tenue de l'appareil).
Lorsqu'on fait la photo il est extrêmement difficile de respecter cette condition. Au final les 2 se mélangent et la correction devient un travail de romain auquel je ne m'astreint pas sauf si ça devient caricatural.
Sur la totalité de ce j'ai montré j'en ai corrigé 2 ou 3!
Il ne vous reste plus, pour alimenter ce fil, qu'à sortir le trépied à bulle et vous offrir un objectif à décentrement. Y-en-a-t-il qui s'adaptent à votre apn ? (Pour l'objo, je plaisante, quoique pour un fil sur les immeubles, ça ne serait pas mal). Au minimum, le trépied réglera la question de la " tenue" de l'appareil.

(Tenue, pour verso, c penché ou non ou bien capteur parallèle au plan de l'immeuble ?)

En fait, je ne connais pas votre apn. Beaucoup sortent des jpeg aux distortions, aberration, vignetage corrigés. Il n'y a alors que l"'aplomb " à corriger.

chelmimage

La plupart du temps, des éléments non désirés les véhicules, les arbres, etc.. gênent la prise de vue et je n'ai pas le choix.
Et la photo est plus pénalisée par les effets de perspective que par les aberrations de l'objectif .
Donc je ne me suis jamais encombré d'un pied.
.ça me donne donc une excuse de ne pas avoir fait des photos sans défaut.  ;D ;D
J'imagine que si je disais avoir pris des précautions pour rendre une copie parfaite, la volée de reproches que l'on pourrait me faire..
Je ne suis pas maso à ce point... ;D ;D ;D ;D
Mon appareil a 12 ans et les photos 10 ans!
Je pense que Olympus Viewer, le logiciel de traitement, corrige les photos prises en RAW, mais pas l'appareil lui-même..

chelmimage

Un plan rapproché sur les derniers étages Avenue d'Eylau..

chelmimage

Le numérotage a été établi en 1891 c'est à dire approximativement aux dates de construction des immeubles..
Cet immeuble parait original pour son époque. La tourelle qui émerge du toit se prolonge aussi à l'étage inférieur..

chelmimage

Encore Avenue d'Eylau (mais ensuite j'oublie!) On voit que pour 2 immeubles, cote à cote, les architectes ont du avoir les mêmes contraintes globales: 2 premiers niveaux en pierre, les niveaux supérieurs en brique, les bow-windows en pierre, les balcons aux 2 ème et 5 ème..etc..

chelmimage

Dans le 16 ème Place Jean Monnet..(quand c'est écrit dessus je sais...)

chelmimage

Tourelle d'angle..

chelmimage

Dans le 16 ème (luxe!) superposition de motifs différents selon les étages..

houlala

En cherchant une réponse à la question de l'inclinaison des façades, je suis tombé sur ce lien qui devrait vous intéresser.

http://www.lesparisdld.com/2012/07/20-choses-savoir-pour-dater-les-facades.html

chelmimage

Citation de: houlala le Juin 23, 2017, 19:07:03
En cherchant une réponse à la question de l'inclinaison des façades, je suis tombé sur ce lien qui devrait vous intéresser.

http://www.lesparisdld.com/2012/07/20-choses-savoir-pour-dater-les-facades.html
Merci c'est très intéressant. Je ne connaissais pas.

chelmimage

Citation de: houlala le Juin 21, 2017, 20:13:21
Ha ?
Quand je regarde le mur pignon, il me semble que l'arrière est vertical et le devant un poil incliné. Mais c peut-être la perspective.
Merci pour cette réponse.
Les photos que j'ai montrées corresponden,t à des quartiers plutôt récents et la qualité de construction est excellente (pour l'époque).
On rencontre des maisons "ventrues" dans le centre de Paris les arrondissements de 1 à 6 qui sont les plus anciens.
Ce n'est pas dans l'immeuble suivant (16 ème ) qu'on va trouver des murs inclinés. C'est presque un château-fort à fenêtres..