Essai de reportage : "Lieux mouvants" Lanrivain

Démarré par Jean-Pierre_22, Juin 12, 2017, 08:03:14

« précédent - suivant »

Jean-Pierre_22

Jean Louis Etienne  présente son "Polarpod" (avec une note d'humour): projet d'exploration de l'océan austral

Jean-Pierre_22

Jean-Pierre_22

Jean-Pierre_22

Hommes canettes imaginés par le peintre congolais Eddy Ekété

Jean-Pierre_22

Jean-Pierre_22

Danseuse congolaise : Cognes Mayoukou

Otaku

Le reportage commence à prendre forme, mais à mon avis il manque une explication de texte pour comprendre le contexte. Là, on ne sait pas trop de quoi il s'agit.

Jean-Pierre_22

merci Otaku pour ton passage et avis .

Jusqu'au 27 août, tous les samedis et dimanches, de belles rencontres se font  aux "lieux mouvants"  à Lanrivain : artistes, scientifiques, aventuriers :

L'accueil c'est ici : c'est là que vous déposez votre modeste participation de 5 euros ou votre abonnement de 30 euros pour toute la durée des "lieux mouvants"

Jean-Pierre_22

Eddy Ekété est un artiste plasticien :

" je fais de l'art pour comprendre ce que je ne comprends pas, je joue avec le faux et le vrai. Je ne suis pas un africain radical, ni exotique, mais un homme d'un territoire qui a envie de vivre l'ouverture. Je me sens incomplet et ma recherche sera toujours incessante ; la vie est faite de choses qui changent autour de nous et mon travail sera toujours en mouvement"

il a imaginé le panneau du post ci-dessus et celui qui attire tous les regards sur le pignon de cette maison proche de l'entrée :

Jean-Pierre_22

Le samedi 17 juin : rencontre avec Monique MOSSER,  historienne de l'Art et historienne des jardins du  XVIII è siècle. Elle vient ici pour raconter ses voyages  en Inde, chez les Indiens Navajo  et dans l'ex URSS alors qu'elle avait environ 30 ans. Elle souhaitait se rendre à Léningrad là ou se trouvait le musée des arts moscovites.

Arrivée à Moscou elle est reçue par son "guide" :
- votre logement se trouve ici madame
- mais je souhaite me rendre à Léningrad !
- pas maintenant

Elle reste dans cette tour d'une dizaine d'étages, au milieu de nulle part.

Au bout d'une semaine de vie dans cette tour dont les locataires étaient exclusivement des hommes noirs,  elle se trouve enfin autorisée à se rendre à Léningrad, accompagnée de son "protecteur" . Elle y rencontre le Directeur du musée des Arts, lequel directeur passait ses journées à peindre des chevaux. Rentrés à leur domicile ces artistes reproduisaient des oeuvres d'artistes français.
Ce séjour lui permit de découvrir la pénurie organisée : jour de l'arrivée de papier 'cu' ou lessive dans les magasins.

Jean-Pierre_22

aldau

J'en vois deux qui dorment ;D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

Jean-Pierre_22

Rencontre avec Brice Gervais :  jeune homme plein d'énergie
Ici pendant son échauffement ; car après çà va être fort !

Jean-Pierre_22

C'est au Tchad que le responsable du festival a rencontré Brice GERVAIS . Il a été enrolé pour faire la guerre alors qu'il n'avait pas 10 ans. Ce vécu douloureux l'a profondément marqué.

Lieux mouvants .... Lieux émouvants  : Brice Gervais, dans une très belle danse en solo, exprime sa douleur toujours présente ;  et par ses danses fait son possible pour l'évacuer.   

Jean-Pierre_22

Jean-Pierre_22

Jean-Pierre_22

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Jean-Pierre_22

M Jean Le Brun   "la marche de l'histoire"

Lieux mouvants : quoi de neuf Jean ?

Jean-Pierre_22

Ce dimanche 25 juin :

Le prochain livre de Jean Le Brun sera dédié à ses parents.

Jean Le Brun :
"le passé est criblé d'éléments qui annoncent l'avenir. Autrefois les parents disaient à leur enfant : St Malo c'est par là. Ainsi certains devenaient mousse, escaladant des mâts dans des conditions difficiles, d'autres capitaine aptes à détecter les bancs de morue au large de Terre Neuve "   .....  Assistance séduite par son récit : 

Jean-Pierre_22

Danseuses du groupe Paradoxal, issues du hip-hop, des danses urbaines, de la house danse !

Jean-Pierre_22

Dimanche 25 juin : les attitudes de la vie de couple

Jean-Pierre_22

Jean-Pierre_22

Vies de couples : 3

Jean-Pierre_22

Vies de couples  : 4