Conseils achat proxy+gros zoom

Démarré par Natha66, Juin 13, 2017, 16:55:05

« précédent - suivant »

Natha66

Bonjour,

Voilà j'ai depuis longtemps un sony hx5v zoom 10x.
Je m'intéresse surtout à la proxy (insectes, fleurs, etc) et animaux plus gros de loin donc besoin d'un zoom.

Je voudrais changer d'apn. J'étais partie sur du u4/3 mais en fait pas le top en macro et tele sans investir plus que le kit, et finalement plus encombrant.

Les bridges type Canon sx60 hs seraient pas mal (zoom 65x et macro 0cm) mais me semble trop encombrant.
Donc j'hésite entre sony hx90v (30x), canon sx730 (40x) pour rester dans le format compact et gros zoom, ou carrément passer au Canon G3x.
Ce dernier, à capteur 1 pouce serait aussi un atout pour gérer un peu plus la pdc en portraits par ex, donc plus polyvalent.
J'aimerais aussi pouvoir photographier mieux la lune, parfaite chez-moi en zone rurale.

Les Canon powershot sont réputés en macro alors que le hx90v je ne sais pas.

Du coup je suis tombée sur votre site qui me semble plus approprié pour me conseiller.
J'avoue que les photos de macros publiées sur le fil G3x m'ont impressionnées car sans bonnettes.
Auriez-vous des exemples de photos de lune, ou le zoom est trop court ? Avec G3X, Hx90v et sx730 ?
Si le G3x n'était pas si gros je n'hésiterais pas. Les progrès en capteurs 1/2,3 (depuis mon hx5v) ne compensent-ils pas (afin de pouvoir rester dans un format plus compact sans le regretter, ou le G3x fait vraiment la différence ?).

Merci de vos conseils éclairés.

Finalement je viens de me rendre compte que les bridges peut-être pas tellement plus gros que G3x. Donc il y aurait canon sx60 hs pour son gros zoom et macro, et Panasonic fz300 pour son ouverture constante (que vaut-il en macro ?), à comparer aux potentiels du plus gros capteur du G3x mais moins d'ouverture.
Comparés au G3x.
Et comparés aux compacts précédemment cités par rapport aux bridges à même petit capteur, quel est l'intérêt de plus d'encombrement ?

Natha66

Bon je me réponds en partie à moi-même.

Equivalence en 35mm des ouvertures :

- fz300 f/2,8  equ à f/15,7
- G3x f/2,8-5,6  equ à f/7,6-15,3   donc avantage au G3x à courte focale, mais plus vraiment en zoom max.
- canon sx60 hs f/3,4-6,5  equ  à f/19,1-36,5  et 35,4 à 24x comme les deux autres, donc nettement moins lumineux à 24x le max des deux autres.

Tout ça en théorie mais dans les faits ?

joujou

La bonne sélection est dans ta liste le G3X n'est pas véritablement un monstre en position OFF, le FZ300 rivalise avec des arguments comme son ouverture constante de F/2,8 mais aussi sa protection anti ruissellement qui permet de le sortir dans de mauvaises conditions météo, de plus il a un bon EVF ce que n'a pas le Canon sauf en option. :D

Natha66

Donc entre deux 24x fz300 et g3x, j'opterais pour le g3x, un 1 pouce c'est qd même mieux, en photo au moins, en vidéo je sais pas. Mais c'est que 24x.
Et le compact canon et ses 40x ? Ou le hx90v ?

FredEspagne

Citation de: Natha66 le Juin 13, 2017, 18:06:20
Bon je me réponds en partie à moi-même.

Equivalence en 35mm des ouvertures :

- fz300 f/2,8  equ à f/15,7
- G3x f/2,8-5,6  equ à f/7,6-15,3   donc avantage au G3x à courte focale, mais plus vraiment en zoom max.
- canon sx60 hs f/3,4-6,5  equ  à f/19,1-36,5  et 35,4 à 24x comme les deux autres, donc nettement moins lumineux à 24x le max des deux autres.

Tout ça en théorie mais dans les faits ?

Ce sont des équivalences pour la profondeur de champ, en ce qui concerne la luminosité, quand on dit 2.8 c'est pareil pour un microcapteur ou capteur moyen-format.
La profondeur de champ plus importante va être très utile en macro ou même pour la photo animalière quand l'animal entier sera net (exemple du crocodile de face de Munier)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Natha66

Oui oui c'est vrai, c'est juste pour la pdc.
Et le fz82 qui fait 60x ? Pour les animaux et la lune. Faut que je vois à combien il ouvre à 24x pour le comparer au fz300.
Et que donne-t-il en macro ?

Natha66

Je regarde les ouvertures max pour la polyvalence, photos de tous les jours, portraits, etc.
Un gros zoom ne peut-il compenser un plus petit capteur avec faible ouverture en zoomant plus pour un portrait par ex ? Vu que je veux faire proxy, loin-zoom et portraits. Dance ce cas un petit capteur à gros zoom ne serait-il pas mieux ? (Sachant que je ne recherche pas une qualité pro mais juste beaucoup mieux que le Sony hx5v)

FredEspagne

Citation de: Natha66 le Juin 13, 2017, 19:20:01
Oui oui c'est vrai, c'est juste pour la pdc.
Et le fz82 qui fait 60x ? Pour les animaux et la lune. Faut que je vois à combien il ouvre à 24x pour le comparer au fz300.
Et que donne-t-il en macro ?

le fz82 est à 5.9 à fond de range (éq. 1200 mm) et à 2.8 en grand-angle (éq. 20 mm)
Test des Numériques ici http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/panasonic-lumix-fz82-p37407/test.html
Test en anglais de ephotozine https://www.ephotozine.com/article/panasonic-lumix-fz82-fz80-review-30558
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Natha66

Il a l'air pas mal non ? À part qu'il n'a pas d'écran orientable. Et pour la gestion de la pdc on peut tricher avec le zoom non ? Même si la qualité et vaudra pas le g3x j'imagine...
Apparemment bon en macro. 
Pas trop cher et sûrement meilleur que mon hx5v, sinon pas la peine de changer.

Gumeur

Sony HX400V

Natha66

En fait je me demande si pour monter en gamme en qualité d'image venant d'un sony hx5v 10x je devrais pas prendre carrément le canon G3x, quitte à avoir moins de zoom que le hx400v.
Les deux sont bons en macro.
Meilleure gestion de la pdc pour du tous les jours avec G3x.
Mais moins de zoom optique et pas de viseur.
Je n'ai pas trouver de photos de la lune avec le G3x, quitte à recadrer j'imagine ou zoom numerique intelligent.
Donc je sais pas. Et puis prix du simple au double.