Quel 50mm et 28mm pour du paysage ?

Démarré par NUNKY, Juin 13, 2017, 19:17:08

« précédent - suivant »

NUNKY

J'ai les versions AFS 1.8 mais j'hésite avec les versions AIS 1.2 (ce dernier pourrais également me servir pour du portrait) pour le 50 et 2.8 pour le 28.

Merci pour vos retours d'expériences.  :)

Verso92

Il n'y a absolument aucune raison de changer (ou de compléter) ton f/1.8 28 AF-S par le f/2.8 28 Ais pour faire du paysage.

Globalement même conclusion pour le 50, même si le f/1.2 50 Ais est très bon une fois un peu fermé.

NUNKY

Merci pour ton avis Verso.
J'ai pu lire ici ou la que certains objectifs avaient un comportement en paysage pas toujours à la hauteur de leurs bonnes critiques...

NFF

Il y a un an j'ai acheté un 50mm 1.2 AIS, neuf, pour voir. Côté réglage de mise au point la bague est d'une onctuosité parfaite, quel plaisir. Je l'ai comparé avec mon 50mm 1.8 AF-D et là jusqu'à f2 il était dans les choux (l'AIS). Je l'ai revendu pour cette raison et aussi parce que je ne me suis pas fait à la mise au point manuelle, trop de déchets sur des sujets mobiles. 
France forte dans une UE unie

NUNKY

Merci NFF.
Pour des sujets mobiles, je comprends, mais pour du paysage ou de jolis portraits, le 50 1.2 ne doit pas être "mauvais"...

NFF

Sur des sujets fixes si vous prenez votre temps il est vrai que vous allez vous régaler car forcément la visée est hyper lumineuse, c'est un avantage, puis il a une gueule d'enfer, mais ça n'apporte pas grand chose à la qualité des photos, hélas, même diaphragmé à 5.6 par rapport au 50 AF-D. Par contre je l'ai revendu très facilement à un pro qui le cherchait pour sa caméra.
France forte dans une UE unie

Verso92

Citation de: NUNKY le Juin 13, 2017, 20:40:41
Pour des sujets mobiles, je comprends, mais pour du paysage ou de jolis portraits, le 50 1.2 ne doit pas être "mauvais"...

Le f/1.2 50 Ais est très bon dès qu'il est un peu fermé.

(attention : la visée ne sera pas plus lumineuse qu'avec un f/1.8 50 avec les reflex actuels)

nuin373

Pour le paysage j'utilise le 50mm AF-S f/1.8 (sur D800), et j'en suis assez content (et puis il est léger et peu encombrant).
Quelqu'un aurait-il essayé le fameux 50mm f/1.4 Art de Sigma, dont on lit tant de bien (je fais 90% de mes photos au 50, et si la différence de qualité était notable, je plongerais peut-être, malgré le poids et l'encombrement) ?
D800+fixes(50+2 autres)

Verso92

Citation de: nuin373 le Juin 14, 2017, 08:18:31
Quelqu'un aurait-il essayé le fameux 50mm f/1.4 Art de Sigma, dont on lit tant de bien ?

Oui.

A f/5.6 :

Verso92

Crop 100% 1/2 :

Verso92

Crop 100% 2/2 :

nuin373

Merci !
Ca semble très bien, en effet (sur quel boîtier ? D800 ?). Qu'en penses-tu, par rapport au 50 AF-S f/1.8 (question idiote, je sens) ?

PS : même très très bien, sur le crop 2/2 :) ...
D800+fixes(50+2 autres)

Verso92

Citation de: nuin373 le Juin 14, 2017, 08:24:39
Ca semble très bien, en effet (sur quel boîtier ? D800 ?). Qu'en penses-tu, par rapport au 50 AF-S f/1.8 (question idiote, je sens) ?

Sur D810.

Sinon, par rapport au f/1.8 50 AF-S... je pense que le Sigma a globalement un piqué supérieur, avec un micro-contraste très élevé. Mais le revers de la médaille, c'est qu'il délivrera des images souvent un peu dures, avec un rendu un peu sec et plat (ce n'est pas facile de mettre des mots sur des impressions visuelles...).

Et puis, ne pas oublier que ce ne sont pas des objectifs tout à fait comparables, ni sur l'ouverture, ni sur l'encombrement/poids ni sur le... tarif !

Remarque : sur ces deux crops, on voit bien que l'on vient chatouiller un peu le moiré sur certaines zones.

nuin373

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2017, 08:35:59
Sur D810.
Sinon, par rapport au f/1.8 50 AF-S... je pense que le Sigma a globalement un piqué supérieur, avec un micro-contraste très élevé. Mais le revers de la médaille, c'est qu'il délivrera des images souvent un peu dures, avec un rendu un peu sec et plat (ce n'est pas facile de mettre des mots sur des impressions visuelles...).
Remarque : sur ces deux crops, on voit bien que l'on vient chatouiller un peu le moiré sur certaines zones.

Peut-être un peu moins piqué sur D800 (mais la différence devrait être la même - et moins de risque de moiré ?) ?
Récupérable en PT, le rendu"sec et plat" ?
Au final, à ton avis (et ta pratique), le changement vaudrait-il le coup (j'imprime sur du papier mat) ; j'hésite surtout à cause du poids (plus lourd que le 105 macro) et de la taille (et puis, il faut sortir 750 euros, aussi ;) ) ?

Nb : dock Sigma nécessaire ?
D800+fixes(50+2 autres)

Verso92

Citation de: nuin373 le Juin 14, 2017, 08:48:53
Peut-être un peu moins piqué sur D800 (mais la différence devrait être la même - et moins de risque de moiré ?) ?
Récupérable en PT, le rendu"sec et plat" ?
Au final, à ton avis (et ta pratique), le changement vaudrait-il le coup (j'imprime sur du papier mat) ; j'hésite surtout à cause du poids (plus lourd que le 105 macro) et de la taille (et puis, il faut sortir 750 euros, aussi ;) ) ?

C'est toujours délicat de donner un conseil direct de ce type... le D800 devrait peut-être atténuer un peu le rendu sec (avec son côté plus "rond"), et baisser un peu l'accentuation par défaut dans les logiciel devrait aller dans le même sens.

Reste ce rendu un peu plat... mais là, c'est une impression personnelle, et le pote à qui j'ai emprunté l'objectif ne ressent pas cet aspect des choses (c'est assez subjectif).

Sinon, cet objectif est quand même globalement une belle réussite, donc, pourquoi pas ?

Citation de: nuin373 le Juin 14, 2017, 08:48:53
Nb : dock Sigma nécessaire ?

Le pote en question a le dock (et a eu du mal à trouver les bons réglages sur son D800E). Coup de chance, en mettant +20 sur mon D810, c'est passé avec son réglage !

nuin373

Merci encore (rien ne vaut le retour d'expérience concret).
+ 20, ouf  ;) !
Je vais essayer de faire un test comparatif chez mon revendeur, s'il l'a (la dernière fois, il n'en avait plus - et puis il est à présent à 700 kms :-\ ), avant de me décider (le poids et la taille, toujours ; quoiqu'une solution serait de conserver le 50 AF-S f/1.8, pour sortir léger - de toutes façons il ne vaut plus grand'chose).

Nb : ton exemple avec ses crops est tout de même canon ; je doute qu'on ait le même résultat avec le Nikon (et d'assez loin, je pense)...
D800+fixes(50+2 autres)

voxpopuli

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2017, 08:22:33
Crop 100% 1/2 :

Si c'est le resto auquel je pense, on y mange un très bon aïoli. Mais je me trompe peut-être d'endroit ?
Ça va rester chaud

nuin373

::) fausse manip
D800+fixes(50+2 autres)

Verso92

Citation de: nuin373 le Juin 14, 2017, 09:19:41
+ 20, ouf  ;) !

+20, c'était le MR que j'ai été obligé de programmer sur mon D810... mais le 50 avait été (dé)réglé sur le dock pour le D800E de mon pote !

;-)

Citation de: nuin373 le Juin 14, 2017, 09:19:41
Nb : ton exemple avec ses crops est tout de même canon ; je doute qu'on ait le même résultat avec le Nikon (et d'assez loin, je pense)...

Anecdote amusante : quelques mois avant cet essai, nous avions programmé une séance de tests comparatifs dans le parc de Saint-Cloud.

Mon pote souhaitait voir ce que donnait son Sigma Art vs les Nikkor 50. On a donc opéré soigneusement sur trépied avec nos D800E respectifs.

J'ai récupéré ses RAW et était chargé de faire les développements et de poster les résultats sur le forum. J'ai été très surpris de constater que le f/1.8 50 AF-D enfonçait le Sigma dans tous les cas de figure. En regardant mieux ses photos, j'ai compris que ses réglages de MR sur le dock étaient à la rue, et lui ai conseillé de les refaire...

nuin373

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2017, 10:01:36
+20, c'était le MR que j'ai été obligé de programmer sur mon D810... mais le 50 avait été (dé)réglé sur le dock pour le D800E de mon pote !
;-)

ah ok, je n'avais pas compris  (et pourtant "Coup de chance, en mettant +20 sur mon D810, c'est passé avec son réglage"  ::) )

nb : super, l'anecdote  ;D (comme quoi, avant d'incriminer tel élément du matériel en cas de manque de piqué, voire de flou, il faut être prudent - et puis, le bougé du photographe - si pas de pied, la diffraction, etc)
D800+fixes(50+2 autres)

Verso92

Citation de: nuin373 le Juin 14, 2017, 10:05:37
nb : super, l'anecdote  ;D (comme quoi, avant d'incriminer tel élément du matériel en cas de manque de piqué, voire de flou, il faut être prudent - et puis, le bougé du photographe - si pas de pied, la diffraction, etc)

Nous avions pris le maximum de précautions : trépieds sérieux, bien sûr, et miroir relevé sur les D800E, avec déclenchement différé (30s) des boitiers pour éviter tout flou de bougé.

Las, je ne pouvais pas deviner que mon pote avait complètement foiré ses MR sur le dock...  ;-)

nuin373

Citation de: Verso92 le Juin 14, 2017, 10:45:11
Nous avions pris le maximum de précautions : trépieds sérieux, bien sûr, et miroir relevé sur les D800E, avec déclenchement différé (30s) des boitiers pour éviter tout flou de bougé.
Las, je ne pouvais pas deviner que mon pote avait complètement foiré ses MR sur le dock...  ;-)

et donc, le dock (ou le copain  ;D ) ?!...
D800+fixes(50+2 autres)

4mpx

Citation de: nuin373 le Juin 14, 2017, 08:18:31

Quelqu'un aurait-il essayé le fameux 50mm f/1.4 Art de Sigma, dont on lit tant de bien (je fais 90% de mes photos au 50, et si la différence de qualité était notable, je plongerais peut-être, malgré le poids et l'encombrement) ?

J'ai acheté d'occasion mon 50/1.4 Art pour la moitié du prix neuf. De jour ou de nuit, il assure dans toutes les conditions de pdv sur mes D800 et D4s : le meilleur 50mm que je connais jusqu'à présent. Il y a peut-être 1% des cas où j'aurais préféré utiliser le 58/1.4G à la place.
J'ai toujours le Sigma dans le sac pour mes balades nocturnes :

A f/1.4, 1/80", 800 ISO.
Exposer a droite...

nuin373

Citation de: 4mpx le Juin 14, 2017, 12:37:44
J'ai acheté d'occasion mon 50/1.4 Art pour la moitié du prix neuf. De jour ou de nuit, il assure dans toutes les conditions de pdv sur mes D800 et D4s : le meilleur 50mm que je connais jusqu'à présent. Il y a peut-être 1% des cas où j'aurais préféré utiliser le 58/1.4G à la place.
J'ai toujours le Sigma dans le sac pour mes balades nocturnes :
A f/1.4, 1/80", 800 ISO.

magnifique démonstration ; merci
D800+fixes(50+2 autres)