Objectif Panasonic ou Olympus

Démarré par Fannych06, Juin 19, 2017, 21:08:49

« précédent - suivant »

Fannych06

Bonsoir tout le monde  :)

Je suis relativement nouvelle dans le monde de la photo et souhaite acheter prochainement un boitier Panasonic Lumix GX80 ou un Olympus OM-D E-M5 II. Ces boitiers étant tous deux performant, c'est bel et bien l'objectif qui influencera mon choix , c'est à ce moment là que je vous demande  gracieusement votre aide.  ;)

Je souhaiterais faire de la photo dites de tous les jours (photos urbaines, potraits, paysages...)
A noter, je  cherche surtout un objectif qui est un beau piqué mais surtout qui soit au top sur les bokeh !!!

Je pensais acheter deux focales fixe à grande ouverture :Un à grand angle et l'autre à focale plus longue. J'ai un peu les ambitions d'une grande photographe mais avec les capacités d'une débutante.  :D

Pensez vous que je doive commencer avec un 50 mm avant de me lancer dans le grand bain ???

Que me conseillez vous  ?

D'avance merci pour votre aide. :)

setchouan

Bonsoir,
2 focales fixes :
Le plus facile : choisir entre le panasonic 42,5 1.7 ou le zuiko 45 1.8.
Le plus difficile : choisir la focale qui te conviendra entre 15 et 25mm. Là tu auras beaucoup d'avis différents. Je te conseille de te faire la main avec l'objectif de kit.

Choisis ton boitier en fonction de la prise en main, de l'ergonomie, ... Prends le avec le zoom de kit pour t'aider à choisir ta focale de prédilection.
Chez olympus tu choisiras entre les 17 et le 25 mm.
Chez panasonic, tu auras les 15, 20 ou 25 mm.

Les cadrages, les différences de vitesse de mise au point ou les qualités optiques peuvent varier. Ça fait beaucoup de paramètres ...

Une fois que tu auras fait certains choix, on pourra plus facilement te donner quelques conseils.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

setchouan

Personnellement, je n'utilise pas de focales fixes pour les paysages.

J'utilise donc le panasonic 20mm 1.7 pour les photos type "musées" ; le 25 1.8 (le zuiko) pour photographier mes enfants et le panasonic 42,5 1.7 pour les portraits. J'ai privilégié panasonic car j'utilise comme boitier le gx80.

En 25mm, tu as le panasonic 25 1.4 qui est excellent mais un peu gros et cher (ce qui m' fait choisir le zuiko).

Le 45 1.8 est d'un excellent rapport qualité prix si tu choisis de privilégier la marque Olympus.

En grand angle, le zuiko 17 1.8 est souvent considéré comme un peu mou, mais sa map est bien plus rapide que celle du 20mm qui elle est bien plus lente.

Enfin, le panasonic 15 mm est très bon, mais ne va pas très bien avec les boîtiers olympus d'après ce que j'ai pu lire (mais je ne sais plus pourquoi).

Si tu es prêt à investir dans 3 focales fixes, on lit beaucoup de bien sur la triplette 12, 25 et 45 mm qui permet de couvrir bien des situations. 12 et 45 chez olympus, 25 1.4 chez panasonic.
Can M50, 11-22, 22, 18-150,..

Palomito

Citation de: Fannych06 le Juin 19, 2017, 21:08:49
Bonsoir tout le monde  :)

Je suis relativement nouvelle dans le monde de la photo et souhaite acheter prochainement un boitier Panasonic Lumix GX80 ou un Olympus OM-D E-M5 II. Ces boitiers étant tous deux performant, c'est bel et bien l'objectif qui influencera mon choix , c'est à ce moment là que je vous demande  gracieusement votre aide.  ;)

Bonjour
Si je peux émettre un bref commentaire sur le choix du boitier. Il y a malgré tout 2 points à considérer :
- Le Panasonic n'est pas tropicalisé. Si l'objectif ne l'est pas, cela n'a aucune importance. Si tu penses utiliser ton matériel dans des conditions climatiques difficile, alors il te faudra choisir l'Olympus avec le(s) ojectectif(s) adéquat(s)
- L'ergonomie est quelque peu différente. Cela peut compter.... ou pas (aucun avis sur la question, c'est forcément personnel).

En outre, tu peux monter du Panasonic sur du Olympus et vice versa. Globalement, cela fonctionne plutôt bien. Tu perds éventuellement la double stabilisation et un objectif Panasonic (le 7-14mm) passe mal sur du Olympus.

Pour le reste, setchouan a fait le tour de la question je pense.

Caulre

Il existe un petit soft gratuit, ExposurePlot, qui permet d'avoir des stats d'utilisation de focale, d'ouverture etc.
En utilisant un zoom pendant quelques temps, il est facile de voir quelles sont les focales qui sont les plus utilisées.

Fannych06

Merci pour votre aide  :D, du coup j'ai regardé quelques objectifs et j'hésite à prendre le  panasonic leica 25mm F 1.4 y a t'il des sites où je peux l'acheter d'occasion ? 

sutra

Leica Q2,OM1/EM1X Sony RX100M6

Fannych06

jpeglesbains

bonjour a toutes et tous

je ne sais ou mettre ma demande.
Objectif hybride Panasonic Lumix G Vario 14-140mm f/3.5-5.6
Cet objectif est il compatible avec un m-de m10markii ?
en vous remerciant par avance belle journée a toutes et tous

Alain OLIVIER

Citation de: jpeglesbains le Juin 26, 2017, 15:32:55

Oui.

PS : Pourquoi ne pas prendre un 14-150 de chez Oly ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

jpeglesbains

bonsoir

j y avais pensé  .Mais il parait que les objectifs pana sont mieux pour les photos
ps j ai trouvé cet après midi un 45-200  méga ios de pana et je trouve les photos vraiment belles.
merci pour la réponse
belle soirée cordialement yves

Alain OLIVIER

Citation de: jpeglesbains le Juin 26, 2017, 19:43:18il parait que les objectifs pana sont mieux pour les photos

Ha ! ©
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Yadutaf

Il y a vraiment des idées bizarres qui circulent !

Citation

Oui, les objectifs Panasonic sont parfaitement compatibles avec les boîtiers Olympus et vice-versa. On l'a suffisamment testé et répété depuis des lustres pour que ça ne fasse aucun doute.

Citationj y avais pensé  .Mais il parait que les objectifs pana sont mieux pour les photos

??? J'aimerai bien savoir d'où ça viens. Sur certains objectifs qui se concurrencent, parfois le Pana est un poil meilleur, parfois c'est l'Olympus. Le Pana pourra avoir certains avantages, l'Olympus en aura d'autres... ou les mêmes. La plupart du temps, il faut vraiment aller couper les cheveux en seize pour détecter une différence concrète.
Dans le cas du couple qui t'intéresse, que tu prennes le Pana ou l'Olympus ne changera rien. Sur un boîtier Pana, il y aurait peut-être un très léger avantage au Pana grâce au Dual-IS mais sur un E-M10 II, le problème ne se pose pas.
Thierry

jpeglesbains

bonjour a tous et toutes

maintenant j y vois un peu plus claire merci .Bon je vais déja me contenter du pana 45-200 mm mega ios
bonne journée cordialement

rico7578

L'objectif à grande ouverture (bokeh) te servira à quoi ?
Prendre des portaits essentiellement ? -> Olympus 45mm f1.8 ou 75mm f1.8 ou Pana 42.5mm F1.2 ou F1.7
Autre chose -> Olympus 25mm f1.2 ou f1.8 ou Pana 25mm f1.4 ou f1.7