Quiz encore plus difficile

Démarré par Ajyx, Juin 14, 2017, 11:27:24

« précédent - suivant »

Ajyx

...Si Vulpes gagne encore, je vais finir par me demander s'il n'a pas piraté mon PC  ???
André

satisfait

un paillasson en peau de reptile 8)

Tadorne

ma ceinture en lézard de chez Cardin ;D
capteurs micro 4/3 à MF

Atriplex

Reptile à écailles en tuiles de toit ==> Squamata (Lézards + Serpents). cela me fait penser plutôt à un Serpent, sans vraiment savoir dire pourquoi. Quand à aller plus loin: j'ai égaré ma boule de cristal!... :D
Gérard

vulpes

Impossible photographe....

Ajyx

...Les vipères, comme les couleuvres aquatiques, ont des écailles présentant une carène médiane  :)

...Second crop issu de la même photo :
André

michelrogg

RF13

... Avec cette photo de la tête, c'est plus facile : Couleuvre d'Esculape. Mais Michelrogg nous a mis sur la voie !
Amicalement, Richard

Ajyx

Citation de: michelrogg le Juin 14, 2017, 13:30:21
Couleuvre d'Esculape ??

...Un grand bravo à Michelrogg  ::)

...Bravo également à Gérard (Atriplex) qui détermine des écailles de serpent  :)

...Et à Richard (RF13) qui confirme l'identification, malheureusement pour lui après Michelrogg  ;)

...La photo (perso) d'origine (Solliès-Toucas, Var) :
André

Atriplex

Une Couleuvre, OK, ça ne me posait pas de problème. Et j'éliminais les espèces à écailles carénées. Après, je ne voyais pas sur quoi me baser. Donc, cela m'intéresserait de savoir comment on arrive à l'espèce...
Merci d'avance :).

Gérard
Gérard

Ajyx

Citation de: Atriplex le Juin 14, 2017, 14:32:27
Une Couleuvre, OK, ça ne me posait pas de problème. Et j'éliminais les espèces à écailles carénées. Après, je ne voyais pas sur quoi me baser. Donc, cela m'intéresserait de savoir comment on arrive à l'espèce...
Merci d'avance :).

Gérard

...Sur le premier crop : la robe sombre piquetée de blanc, typique de l'espèce.

...Sur le second : l'écaille frontale bien plus large que les supra-oculaires.
André

Atriplex

Merci beaucoup, André.
Concernant la 1ère photo, je n'avais pas réalisé que c'étaient des taches blanches: pour moi, le blanc, c'étaient les reflets sur des écailles très luisantes!...

Gérard
Gérard

ktof

Il y a quelques années, j'avais eu la chance d'observer un "repas" de couleuvre d'esculape...
Une petite vidéo par ici...