Quelles sont ces fleurs?

Démarré par PapyDuche, Juin 14, 2017, 14:54:49

« précédent - suivant »

PapyDuche

Bonjour à toutes et à tous.
Je continue le dur apprentissage des fleurs sauvages de la garrigue près de chez moi (Gard près de Nimes). Aujoud'hui une bleue et une jaune ( mais j'en ai d'autres...pas mal d'autres ;D) car ''mon guide des fleurs sauvages'' (édition delachaux et niestle) par Richard et alain Fitter et Marjorie Blaney ne reprend pas toutes celles du midi de la France en outre, ce sont des dessins.Difficile d'identifier.
A ce propos, si vous avez un guide de référence sur les fleurs sauvages du midi (garrigue entre autres) bien identifiées je suis preneur.

Merci d'avance.

Présentation, en 1 gros plan, en 2 vue générale, en 3 gros plan et en 4 vue générale.
Remerciements anticipés pour l'indentifiation.

Cordialement
Christian
1)

PapyDuche

PapyDuche

PapyDuche

Atriplex

On est dans les Astéracées (ex Composées) pour la 1ère. Ok, ça ne fait pas beaucoup avancer le schmimili...
La 2e est une Nigelle (Nigella). Je ne sais pas pour l'espèce...

Gérard
Gérard

RF13

...Pour la première photo il s'agit de l'Astérolide épineux ou Buphthalme épineux ou Pallénis épineux Pallenis spinosa.
Amicalement, Richard

buzoqueur

Bonjour,
un site qui montre des fleurs du sud, pour compléter le guide.
http://jeantosti.com/Fleurs.html
Cordialement
RAW - Traité ;)

RF13

...Pour la 2e photo, il s'agit de la Nigelle de Damas Nigella damascena.

...Un guide plus complet sur les fleurs du midi est celui de M. Blamey et C.Grey-Wilson, "Toutes les fleurs de Méditerranée".
...Un ouvrage plus spécifique à la Provence est celui de M. Reille, "Dictionnaire visuel des plantes de la garrigue et du midi".
...Mais tout guide est forcément incomplet et il faut le compléter par une "Flore" comme celle de J.-M. Tison, P. Jauzein et H. Michaud, "Flore de la France méditerranéenne continentale".
Amicalement, Richard

PapyDuche

Ouch! des réponses rapides.

Merci à tous les 4 de votre passage sur ce post.

at: Atriplex tu m'as donné le chemin, et c'est RF13 qui a donné le nom de l'espèce: Nigelle de Damas.

at: RF13 Merci pour le nom de l'espèce (j'étais parti sur Nigelle Sativa) après recherche il s'agit de la Nigelle Miss Jekill blue (Nigella damascena) espèce cultivé. Et encore merci pour les guides, je vais voir ça. Merci également pour la 1ere Astérolide épineux (Pallénis spinosa). trop fort!

At: buzoqueur. merci pour le site

Cordialement Christian