Création de beaux livres photos... ET interface conviviale??

Démarré par yayah, Juin 14, 2017, 22:39:45

« précédent - suivant »

yayah

J'ai déjà fait imprimer un livre chez Matisseo et c'est vrai que le résultat, loué par beaucoup d'intervenants de ce forum, est très bon... Par contre le logiciel/interface de création est pas terrible je trouve.
Et à vrai dire jusqu'à présent je n'ai jamais trouvé aucun site qui me satisfasse sur ce plan, en tous cas pas autant que l'interface du regretté Aperture; logiciel qui, s'il n'était pas exempt de défaut me laisse le souvenir de la meilleure interface que j'ai connue pour créer un album photo.
Depuis j'ai migré vers Lightroom, comme tout le monde, et je trouve le choix d'édition de livre vers Blurb très limitante via ce logiciel.
Quant à Blurb en "online" leur logiciel est une usine à gaz, et le qualité d'impression pas au top.

Donc ma question est la suivante:
1) suis-je le seul à regretter l'interface de création de livres de Aperture?
2) Y aurait-il, sur le marché de l'édition de livres photo en ligne, un site qui imprime de manière qualitative (type Matisseo) ET qui a une interface conviviale?

Je me suis dit que j'allais essayer Cele, mais les avis semblent variables...

Merci de vos réponses.

tkosak

La question du logiciel en ligne est un perpétuel problème : le développement d'un logiciel coute très cher (voire plus) et sa rentabilisation n'est pas évidente s'il n'est pas vendu en tant que tel. Il me semble que le logiciel de matisseo a été acheté et adapté.
Plutôt que de migrer de site en site pour trouver le logiciel idéal, j'ai adopté une autre façon de procéder (et je ne suis pas le seul, je crois). Je construis mes pages chez moi, en local, avec un logiciel de mise en page, puis j'exporte mes pages en jpeg (prévoir une marge pour le fond perdu!) et je les insère dans le logiciel de matisseo comme une photo pleine page. Matisseo peut te donner des conseils par téléphone, si besoin.

Au début j'utilisais Scribus (freeware) puis je suis passé à InDesign (il y a une version gratuite, CS2, chez adobe!). Ces deux logiciels sont largement surdimensionnés pour ce genre de besoin, et ils font très bien le job.

Verso92

Citation de: tkosak le Juin 15, 2017, 08:20:16
Plutôt que de migrer de site en site pour trouver le logiciel idéal, j'ai adopté une autre façon de procéder (et je ne suis pas le seul, je crois). Je construis mes pages chez moi, en local, avec un logiciel de mise en page, puis j'exporte mes pages en jpeg (prévoir une marge pour le fond perdu!) et je les insère dans le logiciel de matisseo comme une photo pleine page.

Je procède logiquement de la même façon.

Auvergnat63

Qu'est-ce que tu n'aimes pas dans l'interface Matisséo ou qu'Est-ce que tu n'arrives à faire avec ?  Je trouve l'interface très correcte et elle n'a jamais été une limitation pour moi, ensuite je ne fais pas des mises en page hyper sophistiquées. 

tkosak

Citation de: Auvergnat63 le Juin 15, 2017, 19:47:54
Qu'est-ce que tu n'aimes pas dans l'interface Matisséo ou qu'Est-ce que tu n'arrives à faire avec ?  Je trouve l'interface très correcte et elle n'a jamais été une limitation pour moi, ensuite je ne fais pas des mises en page hyper sophistiquées. 
:)
Je ne sais si tu réponds à yayah, Verso92 ou moi, mais pour ma part ta question contient déjà ma réponse : j'utilise des mises en page un peu plus sophistiquées, justement;  ;)
Et puis je n'aime pas le fait de passer à travers internet pour ce genre de boulot.

yayah

Merci de vos retours.
J'aime mieux un logiciel en local qu'une interface web, notamment pour conserver une copie en cas de perte du livre (ça m'est arrivé); après un certain temps certains sites ne gardent plus en archive le travail.
Pour la maquette, j'avoue être parfois paradoxal car j'aime bien être "guidé" avec des pages préfaites où il n'y a plus qu'à insérer les photos, et d'autre part elles ne sont jamais exactement comme je veux non plus. C'est ce qui me plaisait sur Aperture, et qu'on ne retrouve pas sur LR (impossible de redimensionner une photo ou de sortir des schémas prévus).
Je vais voir du côté de InDesign (mais y a-t-il des dispositions de photos standard dans ce logiciel?)

Dans Aperture j'aimais bien aussi La possibilité d'insérer une jolie carte géographique sur mesure, qui donnait très bien pour les albums de voyage je trouve. Ça non plus je n'ai jamais retrouvé ailleurs...

voxpopuli

Citation de: tkosak le Juin 15, 2017, 08:20:16
La question du logiciel en ligne est un perpétuel problème : le développement d'un logiciel coute très cher (voire plus) et sa rentabilisation n'est pas évidente s'il n'est pas vendu en tant que tel. Il me semble que le logiciel de matisseo a été acheté et adapté.
Plutôt que de migrer de site en site pour trouver le logiciel idéal, j'ai adopté une autre façon de procéder (et je ne suis pas le seul, je crois). Je construis mes pages chez moi, en local, avec un logiciel de mise en page, puis j'exporte mes pages en jpeg (prévoir une marge pour le fond perdu!) et je les insère dans le logiciel de matisseo comme une photo pleine page. Matisseo peut te donner des conseils par téléphone, si besoin.

Au début j'utilisais Scribus (freeware) puis je suis passé à InDesign (il y a une version gratuite, CS2, chez adobe!). Ces deux logiciels sont largement surdimensionnés pour ce genre de besoin, et ils font très bien le job.

Je procède comme ça aussi. Montage dans PS, passage en JPEG et collage comme une page ou une double page entière.

C'est beaucoup plus souple tant pour le positionnement des images et leur encadrement que pour le fond et les textes
Ça va rester chaud

PhR

Citation de: voxpopuli le Juin 16, 2017, 10:13:38
Je procède comme ça aussi. Montage dans PS, passage en JPEG et collage comme une page ou une double page entière.

C'est beaucoup plus souple tant pour le positionnement des images et leur encadrement que pour le fond et les textes

+1
comme déjà dit sur un autre fil, pour moi c'est prépa sur LR/module impression puis export jpg et copie sur page vierge.

yayah

Citation de: PhR le Juin 19, 2017, 22:47:18
+1
comme déjà dit sur un autre fil, pour moi c'est prépa sur LR/module impression puis export jpg et copie sur page vierge.

Et vous collez ça dans InDesign alors?
Bon pour moi ça veut dire acheter et maîtriser un nouveau logiciel (InDesign CS2 ne s'installe pas sur mon Mac, OS trop récent je présume) ce qui ne m'arrange pas.

tkosak

Citation de: yayah le Juin 22, 2017, 19:38:57
Bon pour moi ça veut dire acheter et maîtriser un nouveau logiciel (InDesign CS2 ne s'installe pas sur mon Mac, OS trop récent je présume) ce qui ne m'arrange pas.
Tu peux aussi utiliser Scribus, freeware, très complet mais avec une ergonomie assez particulière.

bp30700

Je fais mes livres photos sur véritable papier photo chez CEWE.
Les pages sont un peu trop épaisses mais ouverture réellement à plat et possibilité d'une photo sur double page, ce qui pour un format 30*30 donne du 30*60.
Cela fait une dizaine d'années que j'utilise ce labo, quelques essais d'autres laboratoire peu concluants.

+ liberté totale de mise en page et qualité.
-  prix.

Alain 91

Citation de: bp30700 le Juin 24, 2017, 09:59:04
Je fais mes livres photos sur véritable papier photo chez CEWE.
Les pages sont un peu trop épaisses mais ouverture réellement à plat et possibilité d'une photo sur double page, ce qui pour un format 30*30 donne du 30*60.
Cela fait une dizaine d'années que j'utilise ce labo, quelques essais d'autres laboratoire peu concluants.

+ liberté totale de mise en page et qualité.
-  prix.

Pas plus tard que la semaine derniere j'ai fait un petit album en A4 paysage en papier mat. Mise en page en local avec leur interface en mode manuel puis telechargement une fois fini. J'attends maintenant le résultat dans la boite aux lettres.
La mise en page n'est pas évidente, par défaut il adapte (recadre) la photo au cadre choisi, j'ai fini par trouver la fonction inverse (adapter le cadre à la photo). J'ai mis deux 2 photo 16/9 de paysage sur 2 pages, la couverture recto/verso et une double page au milieu de l'album en noir et blanc. Par contre j'ai un gros doute sur la qualité des fichiers, mon compact me donne des raw en full frame, pour l'album j'ai exporté en jpeg à 3000 pixels qualité max de LR, le logiciel reste muet sur ce sujet, pour la double page ça risque d'être limite.

PhR

Citation de: yayah le Juin 22, 2017, 19:38:57

ben non , je colle dans une page vierge Matisseo.