Ou est l'obturateur ?

Démarré par Elan, Juin 15, 2017, 11:23:19

« précédent - suivant »

Elan

.. Question technique peut être bête, vous m'en excuserez :
Sur un XPRO2, on voit le capteur, c'est donc qu'il n'y a pas d'obturateur (?? rideau) ou autre devant.
Je fais donc l'hypothèse que l'obturateur est dans l'optique... Mais dans ce cas, pourquoi est on au 4000ème sur certains boitiers et au 8000ème sur d'autres ?
... Merci

Verso92

L'obturateur est dans l'appareil, bien sûr.

Il se ferme (pour faire le noir), puis s'ouvre (pour la photo).

Ensuite, peut-être se ferme-t-il pour pour terminer le cycle(?), puis s'ouvre à nouveau.

chbib

S'il était fermé, comment tu verrais qqc sur l'EVF ou le LCD ? Il faut bien qu'il soit en position ouverte par défaut pour pouvoir capter la lumière et renvoyer l'image dans le viseur ou sur l'écran arrière ! C'est la différence avec un réflex !

Elan

Donc l'obturateur est dans le boitier, devant le capteur, et est normalement ouvert pour permettre visée EVF/LCD.
Et pourquoi n'est il pas fermé 1) Quand le boitier est OFF 2) Quand on démonte l'optique ? Ainsi cela éviterait l'arrivée de poussières pendant le changement d'optiques.

chbib

L'obturateur est nettement plus fragile que le capteur.

Gér@rd

Oui l'obturateur est sans doute de nos jours plus fragile qu'un capteur mais je pense pas que ce soit la raison fondamentale. Certains fabricants comme Pentax ou Leica l'ont fait (le rideau baissé pour protéger le capteur lorrsqu'on enlève l'optique).

Je m'étais posé la même question pour un Sony Nex6 et l'avais posée ici :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,257385.msg6035609.html#msg6035609

Elan

Au sujet de la fragilité de l'obturateur .... Il faut tout de même se souvenir que sur mon vieux Reflex F801s, quand je changeais de film ... je pouvait toucher l'obturateur au 8000ème .. Aucun problème en 15 ans, et des centaines de films.

Gér@rd

Oui sur les APN (reflex ou hybrides) je suppose que des fonctionnalités comme des rafales bien plus rapides doivent impliquer une inertie nettement moins grande des lamelles de l'obturateur que dans les années argentiques. Et elles doivent être plus légères et donc ... plus fragiles. Ceci dit je ne pense pas que leur fragilité soit vraiment la raison pour laquelle les fabricants laissent le capteur à découvert. Leica laisse bien l'obtu fermé lors du changement d'optique...

Sinon bel appareil le F801s (j'en ai un aussi)...  :)

Jaurim

Citation de: Elan le Juin 15, 2017, 19:20:06
Au sujet de la fragilité de l'obturateur .... Il faut tout de même se souvenir que sur mon vieux Reflex F801s, quand je changeais de film ... je pouvait toucher l'obturateur au 8000ème .. Aucun problème en 15 ans, et des centaines de films.
N'empêche que ça a bien fait bosser les ateliers de réparation, le coup malencontreux du doigt dans le rideau, naguère  ;D

philippep07

Citation de: Gér [at] rd le Juin 15, 2017, 20:34:04
Oui sur les APN (reflex ou hybrides) je suppose que des fonctionnalités comme des rafales bien plus rapides doivent impliquer une inertie nettement moins grande des lamelles de l'obturateur que dans les années argentiques. Et elles doivent être plus légères et donc ... plus fragiles.
rien ne le prouve
d'apres ce que j'ai lu, les obturateurs des hybrides sont simplifiés par rapport a ceux des reflex...et sont voués a disparaître avec les obturations électroniques, qui ne demandent qu"à progresser
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

TriX

Citation de: Verso92 le Juin 15, 2017, 11:27:49
L'obturateur est dans l'appareil, bien sûr.

Il se ferme (pour faire le noir), puis s'ouvre (pour la photo).

Ensuite, peut-être se ferme-t-il pour pour terminer le cycle(?), puis s'ouvre à nouveau.

Ben, dis donc, pour "un pilier du forum"...  :'(

Amandine
Kodak T-MAX 100

Reflexnumerick

Citation de: Elan le Juin 15, 2017, 11:23:19
.. Question technique peut être bête, vous m'en excuserez :
Sur un XPRO2, on voit le capteur, c'est donc qu'il n'y a pas d'obturateur (?? rideau) ou autre devant.
Je fais donc l'hypothèse que l'obturateur est dans l'optique... Mais dans ce cas, pourquoi est on au 4000ème sur certains boitiers et au 8000ème sur d'autres ?
... Merci

Ben ...... quand même. ...
S5 pro-x10-xa1