La couleur pourpre ?

Démarré par Bélisaire, Juin 15, 2017, 17:46:55

« précédent - suivant »

Bélisaire

Bonjour.

Hier, j'ai installé la version d'évaluation de DXO. J'ai pris une image (que je connaissais bien pour l'avoir traitée par ailleurs) et, ne trouvant pas le moyen d'arriver à mes fins, j'ai désinstallé DXO. Puis, la nuit portant conseil, je me suis dit que, vu la réputation du logiciel, (et vu la mienne...), j'aurais peut-être dû vous demander votre avis.

Sur la photo (extrait à 100%), il y a une tonalité pourpre: avec Lightroom, C1, etc., c'est une formalité de supprimer ce pourpre afin de le rendre noir; par exemple, dans LR, je prends TSL, je fais glisser ma double flèche dessus et c'est tout bon. J'ai voulu faire la même chose avec DXO mais... la couleur pourpre est absente. J'ai essayé les AC, sans succès.
Ma question est la suivante : comment faire pour éliminer ce pourpre... dans DXO?
(Je pense que je pourrais réinstaller la version d'évaluation).

Merci.

gerarto

Heu... l'exemple montré, c'est celui avec la tonalité pourpre ou celui corrigé par LR (ou autre ?)

Parce que ici, le pourpre ne saute pas vraiment aux yeux...

Le "pourpre" n'est quand même pas bien loin du magenta / bleu. Donc dans TSL, diminuer la saturation du magenta du bleu et augmenter un peu leur luminance devrait normalement régler le problème. Quite à agir aussi un peu plus légèrement sur le rouge.

Maintenant, il faut savoir à quoi est dû ce pourpre : si c'est une dominante générale due à l'éclairage ou bien s'il s'agit d'AC ?
Dans le deuxième cas, si le boîtier et l'optiques sont reconnus, normalement DxO fait tout ça en automatique (sauf si présence de franges violettes, auquel cas il faut cocher la case correspondante).
Difficile de répondre précisément sans avoir le fichier original.

Bélisaire

C'était la photo empourprée... ;).

J'ai essayé de travailler sur le magenta dans DXO, ça n'a rien donné. A priori, il ne s'agit pas d'AC : travailler dessus n'a rien donné non plus. Peut-être effectivement l'éclairage, puisque c'était dans une concession moto avec un mélange d'éclairage au néon et soleil.

Le boîtier et l'optique ont été reconnus, j'ai téléchargé ce qu'il fallait.

Le fichier original est un orf, difficile de le poster ici.

Voici le fichier corrigé par LR.
Merci.

gerarto

En fait, sur mon écran (étalonné), c'est beaucoup plus bleu que pourpre.
Donc il faut agir sur le bleu et aussi  sur le magenta.
Je suis arrivé à une version assez proche de celle de LR, en tenant compte que c'est à partir de l'extrait jpeg et qu'on est loin des possibilités du raw.

Après, si c'est un problème d'éclairage, il faudrait partir du raw et commencer par faire une balance des blancs à la pipette, peut-être que ça règlerait simplement le problème, en choisissant de préférence un rendu des couleurs neutres (palette rendu des couleurs / rendus génériques / couleur neutre, tonalité neutre V2 par exemple). Après seulement on peut essayer de faire le complément avec le réglage TSL... si nécessaire.

Bélisaire

Je te remercie pour ton essai.
Mon écran est également étalonné (à la sonde) et c'est plus pourpre que bleu... Comme quoi...
Ceci dit, dans  Lightroom, lorsque je joue sur l'outil à double flèche , le bleu descend de concert avec le  pourpre, comme deux frères jumeaux. Le magenta ne bouge pas.
La balance du blanc est correcte; j'ai beau pipeter ici et là, trouver des zones à RVB identiques ou presque,  la zone pourpre demeure.
Je vais réinstaller DXO et voir ce que cela donne en agissant sur le bleu, et suivre tes conseils. Merci.

Bélisaire

Effectivement, en jouant avec le "rendu des couleurs" (j'avais essayé mais pas choisi la bonne option) et sur le curseur bleu TSL on arrive à un résultat semblable à celui de Lightroom.
Dans LR, jouer uniquement sur le bleu ou uniquement sur le pourpre donne un résultat similaire ; le pourpre demeure cependant plus ciblé, la carrosserie n'étant pas affectée.
Ce qui me gêne avec le curseur bleu, c'est qu'un ciel d'un beau matin deviendrait un ciel de soir; le pourpre a l'avantage (si je puis dire) d'être une teinte moins courante et sur laquelle on peut jouer de manière globale sans affecter les couleurs environnantes.

Ce pourpre, on le trouve parfois dans les zones sombres des images à très hauts isos, et, plutôt que de conserver ces zones telles quelles, il me paraît préférable de les désaturer.

Je poursuis ma découverte de DXO...

Pieloe

Citation de: Bélisaire le Juin 16, 2017, 03:38:49
Effectivement, en jouant avec le "rendu des couleurs" (j'avais essayé mais pas choisi la bonne option) et sur le curseur bleu TSL on arrive à un résultat semblable à celui de Lightroom.
(...)
Je poursuis ma découverte de DXO...

Ce reflet bleuté est naturel sur une calandre en polycarbonate brillant et est parfois très présent selon l'angle d'éclairage. On le voit souvent à l'oeil nu.
Ici, il s'agit donc de modifier la couleur, ce qui n'est pas la vocation de DOP.

Bonne poursuite de ta découverte ;)

Bélisaire

Citation de: Pieloe le Juin 16, 2017, 08:33:18
Ce reflet bleuté est naturel sur une calandre en polycarbonate brillant et est parfois très présent selon l'angle d'éclairage. 

Je l'ignorais, c'est bon à savoir et me rassure quant à la qualité de mon objectif.

Citation de: Pieloe le Juin 16, 2017, 08:33:18
Ici, il s'agit donc de modifier la couleur, ce qui n'est pas la vocation de DOP.

Ça aussi, c'est bien de le savoir parce que... déjà ça me manquait  ;). Merci.