La Vipérine commune

Démarré par Roland Ripoll, Juin 16, 2017, 07:09:23

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

La vipérine commune (Echium vulgare) pousse au bord des routes, sur les terrains communaux, les friches, les fossés, les décombres, les lieux secs et arides.

Elle est bisannuelle. Lors de son premier été, elle développe une simple rosette de feuilles oblongues et lancéolées étalées au sol. Elle fleurit la seconde année, entre avril et août

C'est une plante à tige dressée de 30 à 80 cm, très florifère, entièrement hérissée de poils raides et piquants, maculée de petites taches d'un brun noirâtre. Elle produit une grande quantité de nectar dont les papillons et les abeilles sont friands

Les fleurs ont une couleur variable selon l'âge, du rose au stade boutons à bleu vif à maturité.
Ce changement de couleur est provoqué par une baisse du taux d'acidité du suc cellulaire: chez la jeune fleur, le suc est plus acide et rouge, chez la fleur épanouie et vieillissante le suc devient alcalin et bleu.

1

2

3

4

5

6
Etre simple pour être vrai

Berzou

Clic-Clac 51

Ah...pas évident a saisir cette fleur...je m'y suis déjà cassé les dents
La 4 est bien vue...bravo Roland
Amicalement Denis ;)

phissou

Sujet délicat.
Pour moi, ce sera la deux.
Philippe

siger05

Quels progrès Roland depuis tes premières fleurs postées ici même. Beaucoup de douceur dans tes images. Je tente depuis peu de photographier les fleurs en macro, mais je me trouve souvent confronté au manque de lumière sur mes fonds, les tiens étant bien éclairées as tu une astuce pour cela ?

Amicalement

Régis

Roland Ripoll

Merci!

Pour ne pas passer à côté de beautés simples et discrètes, c'est un regard que je vous propose et c'est à un regard que je vous invite...

7

8

9

10

11

12

ChrisC06

Encore superbe ! Et pourtant, il est difficile de trouver le bon angle !
Chris

Jo Laudois

Des images d'une subtile douceur parmi lesquelles il me serait difficile de faire un choix...
Amicalement, Jo.

thieum

Citation de: Jo Laudois le Juin 19, 2017, 06:46:11
Des images d'une subtile douceur parmi lesquelles il me serait difficile de faire un choix...
Amicalement, Jo.

+1, ce sont toutes de magnifiques images!! ;)

Roland Ripoll

Merci !

Les dernières pour clore ce fil...

13

14

15

16

17

18

Clic-Clac 51

Encore un fil qui se termine comme il a commencé
Bravo et merci de partager ces merveilles de la nature
Amicalement Denis ;)

Atriplex

Toujours la même qualité Roland. Bravo!

Cette dernière série est pédagogique, montrant (mieux que sur la Cynoglosse) ce qu'est une inflorescence de type cyme unipare... :)

Roland, je me permets de te reposer ma question (déjà posée à propos de la Cynoglosse) : que t'apporte la bonnette par rapport au mode macro du FZ200?

Gérard
Gérard

urka

Cette dernière image est ma préférée dans ces belles séries d'images!
Mais pas loin derrière, il y a les Nos 2, 4, 7 et 11.
Après, tout est beau!
André.

MARTINPECHEUR

Un fil jalonné de petites merveilles.. de la très belle ouvrage, bravo Roland  !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Jo Laudois

Si ce n'est pas la perfection, ça lui ressemble drôlement ! Un immense bravo pour la qualité jamais démentie de tes images.
Amicalement, Jo.

PMT Photograhies

Sobre, doux et très élégant !
Très bien réalisées.
Ici et ailleurs - Photographie

robsou

Un superbe fil: de la douceur et de jolies compositions!

Robert

thieum

Ces dernières sont également très belles!!
Tout en douceur!!
Bravo! :) ;)