Problèmes de couleurs

Démarré par Nikohas5767, Juin 16, 2017, 09:32:49

« précédent - suivant »

Nikohas5767

Bonjour
Alors, voilà, j'ouvre ce fil pour essayer de comprendre mon soucis de couleurs
Les deux images faites, l'une avec flash studio et la seconde sans flash
Aucune correction n'a été faite
Je constate a nouveau une couleur intempestif de magenta avec flash
, plus cool sans flash
J'y ai incorporé la petite charte de gris, n'y connaissant rien , je pense qu'il suffit de prendre la pipette du blanc et cliquer sur le rond blanc ? La luminosité ne sera pas identique sur les deux ...
Qu'en déduisez vous ? Y a t-il une déduction à faire ? Merci

Nikohas5767

deuxième sans flash

LyonDag

Normalement, on prend surtout la pipette (Lightroom?) sur le gris neutre de la charte...mais ça ne changera pas grand-chose.

Sinon, je n'ai pas pu m'empecher, désolé.

jmk

Pour être complet, pourrais-tu donner le réglage BDB du boitier et dire si tu as laissé tel quel dans LR  ? (pour les deux images)

Par ailleurs, quel flash et surtout quel modeleur ?  

Flash direct ou bounce ?

jmk

Verso92

Citation de: Nikohas5767 le Juin 16, 2017, 09:32:49

Aucune correction par rapport à quoi ?

Déjà, si tu pouvais nous en dire un peu plus sur tes choix de BdB...

Fradel

Citation de: Nikohas5767 le Juin 16, 2017, 09:32:49
Bonjour
Alors, voilà, j'ouvre ce fil pour essayer de comprendre mon soucis de couleurs
Les deux images faites, l'une avec flash studio et la seconde sans flash
Je constate a nouveau une couleur intempestif de magenta avec flash
, plus cool sans flash
J'y ai incorporé la petite charte de gris, n'y connaissant rien , je pense qu'il suffit de prendre la pipette du blanc et cliquer sur le rond blanc ? La luminosité ne sera pas identique sur les deux ...
Qu'en déduisez vous ? Y a t-il une déduction à faire ? Merci

pourquoi en mettant la pipette sur le rond blanc, la luminosité serait-elle différente ?
Dans ton traitement du raw, ça indique juste une correction éventuelle de BdB à ton ordinateur. Il ne s'agit pas de faire cela en utilisant l'outil "niveaux "

j'aurais tendance à en déduire que ton boitier n'est pas réglé. Comme le suggère jmk, il faudrait nous en dire plus .
Lyondag, ça m'a bien fait rire.. :D :D

brebmika

T'as pas une gélatine sur ton flash?

esox_13

Un essai à faire si c'est possible : la même image avec un flash cobra sans aucun modeleur, brut de pomme. Il me semble que tu utilises un flash Walimex. Je n'ai jamais utilisé cette marque maisa je ne crois pas que ça soit du haut de gamme. Ca serait un peu comme mettre des pneus nord coréens sur une Ferrari. Une chose me semble sûre, la photo sans flash semble correcte chromatiquement parlant, je pense donc à un problème avec le flash, peut-être avec le modeleur comme dit plus haut. Et oui pour la charte, c'est sur le gris qu'il faut mettre un coup de pipette.

Nikohas5767

Bon
beaucoup de chose ont été dites ...
Mais, je retiens qu'il faut que j'essai avec flash sans parapluie, avec parapluie translucide ... sur la photo au flash, j'ai utilisé un parapluie noir et blanc, en tant que réflecteur ... si le problème vient de là; en utilisant le parapluie translucide en difuseur , il devrait y a voir une grande amélioration .... le parapluie noir et blanc apporte surtout un peu plus de relief ... pour le portrait ... je vais aussi faire l'essai avec une soft box ... bah... cela en fait des film de gaspillé  ;)
Et, le temps aussi me manque un peu ... mais, je m'y colle
Les flash Walimex sont quand même d'une qualité relativement bonne, ils ont aussi un ventilateur pour les rafraichir C'est les VC 400 Walimex ...  je ferais même un essai avec flash sans rien au tour ...
Ok, enregistre pour la pipette sur le gris
Je reviens plus tard ... avec des essais supplémentaire
Bonne après midi, merci

Franciscus Corvinus

Tu as bien résumé mais il manque un point essentiel (déja demandé): quelle est ta BdB (sur le boitier, sur ton logiciel de développement)?

jmk

Citation de: Nikohas5767 le Juin 16, 2017, 13:13:02
sur la photo au flash, j'ai utilisé un parapluie noir et blanc, en tant que réflecteur ...

Si ton parapluie blanc n'est pas blanc, le problème pourra venir de là.

Un test simple à faire : BDB sur le boitier 5200, un bol réflecteur sur le flash. (flash utilisé en direct pas de rebond !)

Nikohas5767

Bon
J'ai fait deux images bdb 5200
une avec parapluie blanc translucide en mode diffuseur
l'autre avec la softbox , laquelle bien entendu a un diffuseur blanc
aucune retouche, juste redimension des images
Mais, j'ai essayé dans LR avec la pipette , sur le point gris, et une autre fois sur le point blanc ... les résultats sont un peu différents ... je n'ai absolument rien touché sur les images ...
Merci

Nikohas5767

deuxième avec softbox

jmk

Citation de: Nikohas5767 le Juin 16, 2017, 13:50:24
Mais, j'ai essayé dans LR avec la pipette , sur le point gris, et une autre fois sur le point blanc ... les résultats sont un peu différents ... je n'ai absolument rien touché sur les images ...
Merci

L'ajustement de la BDB c'est sur le gris qu'il faut le faire.

Problème de flash visiblement ....

Je ferais le test suivant : flash au maximum (voir si la dérive disparaît)

Par contre, le test avec le bol réflecteur me semble intéressant pour éliminer les modeleurs (le bol sera plus "neutre" que les autres modeleurs)   

Nikohas5767

Une petite avec flash sans parapluie, juste le bol ...

Nikohas5767

la même image avec la pipette sur le gris appliquée ... les valeurs RVB du gris sont de 172 ... est-ce normal ? Je croyais que le gris avoisinais le RVB 133 ...

jmk

Citation de: Nikohas5767 le Juin 16, 2017, 15:49:29
Une petite avec flash sans parapluie, juste le bol ...

Je pense que ton flash à un soucis si tu es calé à 5200 avec le boitier ::)

Citation de: Nikohas5767 le Juin 16, 2017, 15:55:03
les valeurs RVB du gris sont de 172 ... est-ce normal ? Je croyais que le gris avoisinais le RVB 133 ...

Je ne me suis jamais soucié des valeurs RVB de ma charte ! (j'imagine qu'il y a des chartes plus ou moins claires)

Pour info,

Les pastilles blanche et noir sont "brillantes". Elles permettent le positionnement de la charte par rapport à l'appareil photo (éviter les reflets sur les pastilles). Elles permettent également si la charte a été bien positionnée d'avoir un repère blanc et un repère noir dans l'image.

esox_13

Gris veut dire R=V=B, la valeur va dépendre de l'exposition, ça peut être 30, 150 ou 200. Il se peut que la lampe flash du walimex soit le problème. Reste à savoir si c'est un problème sur une lampe flash ou général aux walimex. La présence de ventilo n'est pas gage de qualité de lumière... mais juste de ... refroidissement !

Georges G.

J'ai du mal à comprendre, quand j'ouvre ta photo dans C10 et que je pipette le rond gris, les couleurs reviennent à la normal. On s'en fou de la BDB en raw sur ton boitier. Une fois que tu l'ouvre dans ton deratiseur, t'utilise la pipette et puis c'est bon non.

Même si les flash sont déréglé, ca ne devrait quand meme pas faire de probleme de BDB. Quand un flash est abimé, normalement ce n'est que la temperature qui baisse, passant par exemple de 5200 à 3500. Mais du moment que tu pipette un gris neutre, cad que tu dis à ton logiciel que cette couleur c'est du gris, tu ne devrais pas avoir de problème.

Même en scannant des negatif, où les courbes couleurs sont un peu flagada, en pipettant sur ce qui est gris ca arranges, 80% des couleurs.

Sur ta deuxième, je trouve que la bdb par un tout petit peu sur le bleu dans les tonalité sombre, (courbe rouge qui est trop sur la gauche).

et sur ta troisième, en général un tout petit peu sur le vert.

landscapephoto

Tiens, finalement mon idée était la bonne.  ::)

Essaie ton flash avec un autre appareil, s'il te plaît et montre nous si les photos sont aussi roses. Si c'est le cas, le problème vient de ton flash. Si ce n'est pas le cas, je me souviens d'un problème de couleurs bizarres au flash sur un appareil H du à un problème d'obturateur et de reset du CCD.

jmk

Citation de: Georges G. le Juin 16, 2017, 17:17:19
J'ai du mal à comprendre, quand j'ouvre ta photo dans C10 et que je pipette le rond gris, les couleurs reviennent à la normal. On s'en fou de la BDB en raw sur ton boitier. Une fois que tu l'ouvre dans ton deratiseur, t'utilise la pipette et puis c'est bon non.

Je pense pas qu'il faut s'en foutre  ::)

Ici on a plus un problème de teinte que de température.

Citation de: landscapephoto le Juin 16, 2017, 17:36:38
Tiens, finalement mon idée était la bonne.  ::)

Rappelle-moi ton idée, j'ai du la louper  :)

esox_13

Oui, en raw, la BdB du boîtier n'a aucune importance du moment qu'on a une charte de référence. Au fait c'est bien shooté en raw ?

jmk

Citation de: esox_13 le Juin 16, 2017, 17:53:11
Oui, en raw, la BdB du boîtier n'a aucune importance du moment qu'on a une charte de référence. Au fait c'est bien shooté en raw ?

Sur le Blad, il n'y a que RAW

Moi, une telle dérive, je m'en fous pas

Nikohas5767

Raw ? Le H3D 39 à ma connaissance ne fait que du Raw ...
Ceci dit, si je lis bien entre les lignes , faut juste s'habituer à peaufiner la BDB en post traitement ...
Le hic, c'est que j'aurais souhaité que les teintes sont bonnes sans me casser la tête ... Je vais donc, devoir, changer mes habitudes ...
Merci pour toutes vos interventions, je vais passer à autre chose ...
Cela m'apprendra a vouloir faire le malin  ;)
Allez bonne route
ci-joint par curiosité une image prise dans les mêmes conditions avec le Nikon .... :) :) :) :)