Rayure sur negatifs

Démarré par Pseudophoto, Juin 16, 2017, 23:59:46

« précédent - suivant »

Pseudophoto

Salut a tous

hier j'ai reçu un nouveau boitier, donc je l'ai tester et en développant la pellicule cette après midi je me suis retrouver avec deux rayures qui commence a partir de la pose n°4 et jusqu'au bout du film.

Développer dans une cuve et spire paterson.

Les photos

le debut de la rayure

et la continuité

Vous avez déjà vu des rayures de ce type ? Cela peut venir du boitier (un eos 3) ? de la spire ?

Merci d'avance pour vos reponse  :)

remi56

On ne voit rien sur tes photos; difficile de t'aider.
Ne pas confondre l'infinitif avec le participe passé  ;D
instagram: abilisprod

seba

On peut agrandir les photos (cliquer dessus).

Gér@rd

Je vois pas trop ce qui pourrait occasionner ce genre de rayures au niveau de la mise en cuve (sauf si le film n'est pas complétement rentré dans la spire).

C'est donc sans doute lié à l'appareil et au couloir de défilement du film/presse-film. A moins que ce ne soit lié au système de rotation de l'objectif puisque c'est visiblement un panoramique (style Horizon 202 ?).

seba

Citation de: Gér [at] rd le Juin 17, 2017, 07:06:14
C'est donc sans doute lié à l'appareil et au couloir de défilement du film/presse-film. A moins que ce ne soit lié au système de rotation de l'objectif puisque c'est visiblement un panoramique (style Horizon 202 ?).

Un panoramique ? Les images sont sur 8 perforations, soit 36mm.
Pseudophoto a indiqué Canon EOS 3.

Gér@rd

Ah oui désolé (shame to me  :-[)... c'est la perspective penchée qui m'a fait croire ça (le film est photographié très incliné)  :D

Du coup j'ai même pas vérifié que le nombre de perfos était celui d'un 24x36 !

durandal

Même en examinant les photos agrandies il est difficile de savoir si les rayures sont rigoureusement parallèles entre elles et avec l'axe de défilement. S'il en est ainsi on peut soupçonner le presse film et/ou les systèmes de guidage, on peut avoir aussi des grains de sable incorporés aux feutres garnissant les lèvres de la cartouche. Si les rayures sont parallèles entre elles mais pas exactement dans l'axe de défilement on peut soupçonner un essorage avant séchage avec un outil qui a agressé le film (raclette caoutchouc défectueuse).

Pseudophoto

pour le séchage je n'ai pas utiliser d'ustensile. Juste quelque gouttes de photoflo et j'ai pendu le film. Pour les rayures, elles ne sont pas rigoureusement parallèles. a certain endroit il y a de très légères vague, comme ont peu le voir sur cette photo.

Jean Breil

Citation de: remi56 le Juin 17, 2017, 06:44:40
Ne pas confondre l'infinitif avec le participe passé  ;D

Citation de: Pseudophoto le Juin 17, 2017, 12:34:35
je n'ai pas utiliser d'ustensile.

Ou pisser dans un violon.

Sans vouloir trop m'immiscer...  cette pratique d"écrire comme on parle, à l'infinitif sans conjuguer les verbes me met hors de moi. Je ne devrais pas je sais, il y a des choses bien plus graves dans notre monde, mais peut être que ces graves choses sont le résultat de petites comme celles-ci. A ne pas faire l'effort de bien écrire on ne fait pas l'effort de bien comprendre, et la non compréhension des choses, du monde, entraine le chaos que nous connaissons.

Il n'y a pas d'intelligence sans pensée et pas de pensée sans écriture ; celle-ci n'existe pas sans orthographe correct, à moins de se satisfaire de l'âge de pierre. Ecrire à l'infinitif, ne pas conjuguer les verbes ramène l'humain aux prémices de son existence, quand la signification des actes se résumait à leur idée: chasser, manger, dormir, tout à l'infinitif ; en gros et par exemple, moi chasser, moi dormir, reposer. Avec le temps et l'intelligence l'humain s'est rendu compte qu'il fallait affiner les concepts, les préciser, de là les je/tu/il etc. et les temps des verbes.

Bref, et pardon pour cette sortie peu à propos, mais je le redis, cette manie de ne pas conjuguer les verbes, de tous les écrire à l'infinitif, nous ramène des milliers d'années en arrière et est franchement horrible à voir. Je suis le premier à faire des fautes d'orthographe, peut être dans ce message même, mais enfin, écrire au bon temps, ce n'est pas compliqué.

J'ai boire une bonne bière, après j'ai photographier la nature car hier j'ai bien dormir et j' être donc en forme.

Avouons que c'est franchement pas beau.

Pseudophoto

Effectivement tu as raison, je dois faire un effort sur mon écriture. J'ai bien conscience que mon niveau en français et au ras des pâquerettes.

Et sinon ,Jean , une idée sur les rayures ?

seba

Jean Breil

Citation de: Pseudophoto le Juin 17, 2017, 14:02:50
Effectivement tu as raison, je dois faire un effort sur mon écriture. J'ai bien conscience que mon niveau en français et au ras des pâquerettes.

Et sinon ,Jean , une idée sur les rayures ?

Les fois où ça m'est arrivé (des rayures comme celles-ci) c'était sur du négatif couleur et traité en minilab. On dirait fortement des rayures de frottement mais post prise de vue. Enfin il me semble..

Pseudophoto

J'ai pu faire une erreur lors du chargement. D'habitude pour la mise en spire j'utilise un décapsuleur et je sors le film de la cartouche. Cette fois je l'ai tiré au fur et a mesure qu'il avançait dans la spire. Comme l'a dit durandal le problème peux peut être venir du feutre.

Je vais refaire une pellicule cette après midi en utilisant ma méthode habituelle de chargement.

durandal

Si tu disposes d'une pellicule usagée, périmée... tu peux faire une expérience simple qui accusera ou innocentera le boîtier. Tu charges la bobine et tu la "tires"jusqu'au bout. Tu rembobines et tu constates dans quel état est la dorsale. Cela te permettra de savoir quand survient le problème.

Bru

Il me semble que ce ne sont pas des griffes mais des traces de séchage??
Dyslexique ou Disslexyque ?

vernhet

déjà, on voit que ces rayures correspondent à une abrasion côté émulsion. Le presse-film semble de ce fait, hors de cause. Par ailleurs, il me semble voir une perforation un peu abîmée... C'est le cas ou un effet d'optique? Et ces rayures bilatérales sont-elles parfaitement rectilignes? Elles semblent un un peu "tremblotantes" Là encore effet d'optique ?
Sinon, je me souviens avoir eu des ennuis un peu comparables sur un Nikon F 301 qui me rayait les films côté émulsion et pour lequel le SAV n'avait pas réussi à éliminer le problème. Je m'en était débarrassé assez vite, n'aimant pas beaucoup la prise en main et le déclencheur de ce boîtier, délicat à maîtriser à main levé (selon moi) aux vitesses un peu lentes...

Gér@rd

Ce qui est très bizarre c'est que les rayures sont un peu irrégilières mais quand même assez symètriques et proche des bords du film. J'éliminerais aussi le couloir du boîtier et le presse film (ce seraient nettement plus régulier et il  n'y aurait pas de symétrie). Pareil pour la bobine. J'avais un peu pensé à d'éventuelles poussières (micro cailloux) restées dans le velours des lèvres mais pourquoi cette symétrie ?

Restent alors quand même les spires. Est-ce que ce serait pas d'une façon ou d'une autre un frottement à l'endroit où on rentre le bout du film ? En chargement normal (film sorti, peu de résistance) non, mais comme là le film était resté dans la bobine et si cette dernière était collée contre la spire, il se présentait peut-être de façon inhabituelle ? Je ne sais pas comment sont les spires Paterson utilisées mais faudrait peut-être plus approfondir ce point.

Bru

Une griffe, c'est fin. Là c'est "épais".
Essaye de passer un bout de film à l'alcool (Armagnac 20 ans?), et regarde si ça part.

jaric

Citation de: Jean Breil le Juin 17, 2017, 13:33:28
Il n'y a pas d'intelligence sans pensée et pas de pensée sans écriture ; celle-ci n'existe pas sans orthographe correct, à moins de se satisfaire de l'âge de pierre.

Je suis le premier à faire des fautes d'orthographe, peut être dans ce message même, mais enfin, écrire au bon temps, ce n'est pas compliqué.

En effet...
Lorsqu'on fait ce genre de remarque, il convient d'être soi-même irréprochable !
Par ailleurs, relever systématiquement les entorses faites à la grammaire et à l'orthographe non seulement relève de la gageure, mais encore est encore plus énervant que les fautes elles-mêmes.

Verso92

Citation de: Bru le Juin 17, 2017, 18:06:47
Il me semble que ce ne sont pas des griffes mais des traces de séchage??

Je me suis fait exactement la même réflexion !

Relaver le film avec un peu d'agent mouillant (une goutte de Mir...), pour voir ?

Andhi

C'est en effet curieux, cette irrégularité dans les rayures et, aussi, leur largeur...
Comme s'il y avait un mauvais développement dans ces lignes, ou une absence d'émulsion.
Les coulures au séchage sont souvent plus arrondies.

Gér@rd

Ça ne ressemble pas trop à des traces de séchage mais dans le doute effectivement un relavage peut pas faire de mal. Sinon faudrait déjà bien regarder à la loupe si c'est abrasé ou pas.

vernhet

Citation de: Verso92 le Juin 18, 2017, 11:28:29
Je me suis fait exactement la même réflexion !

Relaver le film avec un peu d'agent mouillant (une goutte de Mir...), pour voir ?
je crois pas non plus...
car les traces sont, en effet,  semble-t-il, "transparentes" sur le film, ce qui correspondrait à l'arrachement de la gélatine sur la face "émulsion" du film. Un examen du relief du film permettrait de le confirmer.

Bru

Si ce n'est que ce n'est pas côté émulsion mais support.

vernhet

Citation de: Bru le Juin 18, 2017, 23:43:20
Si ce n'est que ce n'est pas côté émulsion mais support.
Cela m'étonnerait ÉNORMÉMENT...
Car alors il s'agirait d'un dépôt opaque blanchâtre d'une "largeur" minime, parallèle au film et de plus, double, à 2 niveaux dans la largeur du film! Et là, franchement, qu'est-ce qui pourrait provoquer ça? ???
Je pense au contraire que l'auteur du fil nous confirmera vraisemblablement sous peu que ces 2 lignes continuent sont des zones de transparence sur le film, confirmant mon hypothèse qui est aussi celle de "Gér [at] rd" d'une bonne vieille rayure (double) ayant arraché la gélatine .
Après, reste à savoir ce qui a pu provoquer ça ? L'examen du chemin de film dans le boîtier et surtout l'exposition d'un nouveau film du même type permettrait d'avancer...