Vr On ou Vr Off

Démarré par onaivalf2, Juin 17, 2017, 09:00:02

« précédent - suivant »

onaivalf2

Bonjour,
Une petite question pour les spécialistes Nikon. Mon appareil est par défaut toujours avec le mode Vr sur On (mode normal), je veux lors d'un spectacle utiliser un monopode. Dois-je désactiver le VR ou puis-je le garder en service ? Dans le manuel (D600) il dise que sur un trépied, celui ci doit être désactivé mais quid pour un monopode ou il y a toujours un petit risque de bougé.
Merci de vos réponses.

MFloyd

Faisant beaucoup de photos d'action / sport avec des longues focales sur monopod: VR On

(cliquez ev. sur l'image)

Patrick VdB

Pour filmer en vidéo : VR On ;
Pour photographier, cela dépend de la vitesse d'exposition et de l'effet voulu, mais en général on peut laisser le VR On.
Patrick8^{)>

jmd2

il suffit de faire des essais avec TON matériel
va vite, trouve des conditions proches de celles que tu vas rencontrer
au prix des clichés en numérique, faut pas se priver

onaivalf2

Merci à vous de vos réponses, en fait j'ai déjà fait des photos de spectacle (en l'occurrence ici de danses indiennes) mais toujours à main levée en mode M, iso auto, vitesse 1/125, et diaph au plus bas.
Et voulant m'affranchir de ma "bloblotte"  ;) utiliser un monopode, comme dit jmd2 je vais tester cela  :)

Patrick VdB

Au 1/125°, d'accord, mais avec quel objectif ?
Perso, c'est 180 mm F2,8 ou 300 mm F4 au 1/60° sur monopode SANS VR et (presque) sans flou. Au 1/125° sur monopode c'est presque toujours net avec ces objectifs. Je laisse le VR, si mon objectif en est muni, aux vitesses critiques, entre le 1/30° et le 1/8° car le flou est souvent dû au mouvement du miroir... Fais des essais, mais le flou est aussi dû aux mouvements du sujet, à la mise au point...
Patrick8^{)>

ChatOuille

En théorie pour des temps d'exposition courts (autour de 1/500s) le VR n'a plus d'utilité et je pense que c'est vrai bien que j'oublie souvent et je n'ai jamais rien remarqué.

En théorie dit-on que sur trépied il ne faut pas de VR, mais je pense que cela dépend de la stabilité. Souvent j'oublie de le retirer, mais parfois je laisse le VR délibérément car le trépied n'est pas suffisamment stable. Cela se produit lorsque j'utilise le 400mm, parfois même avec téléconvertisseur.

onaivalf2

Merci aux derniers, quels objectifs? en fonction du placement dans la salle soit le 50mm (1,8) ou 85 mm (1,4) et pour les cas désespérés 28-300 (4,5-5,6) :)

Verso92

Citation de: onaivalf2 le Juin 18, 2017, 14:53:14
[...] et pour les cas désespérés 28-300 (4,5-5,6) :)

Un prototype ?

Eric Baisson


onaivalf2


titisteph

Bonjour,
Je profite de ce fil pour vous demander la chose suivante :

-VR normal, ou VR Sport?

On dit qu'il faut sélectionner le mode sport pour les sujets remuants à déplacement imprévisible... Mais peut-on se mettre par défaut en mode sport, même pour des sujets "normaux"?

Y-a-til un inconvénient à rester dans ce mode sport? Car à priori, qui peut le plus peut le moins, non?

Bert de Tilly

Allô , au dessus de 1/500s toujours a off,  :)

egtegt²

Citation de: titisteph le Juin 21, 2017, 08:51:49
Y-a-til un inconvénient à rester dans ce mode sport? Car à priori, qui peut le plus peut le moins, non?

Je n'ai pas de certitude sur le sujet, mais c'est rarement aussi simple. Si j'ai bien compris, par exemple sur pied en pose longue, dans certains cas le VR peut un peu perdre les pédales et provoquer des flous de bougés.

Bref, tu as probablement raison, mais pas sûr :)