reportages, documentaires par les grands photographes (fil ouvert aux photos)

Démarré par houlala, Juin 18, 2017, 08:38:25

« précédent - suivant »

houlala

Reportage sur les reportages, documentaires et illustrations par les grands photographes (fil ouvert aux participations par photos uniquement)
Bonjour,
Le fonctionnement du fil :
Merci de ne poster que des citations issues de livres de référence accompagnées de photographies prises par vous ou sur le Net.
Les lecteurs tireront les conséquences de ces citations et de ces photos par eux-mêmes.
Merci de poster une photo par post. Si j'avais décidé d'ouvrir un nouveau fil de discussion, j'aurais posté ce fil sur une section de l'agora.
Merci de mettre des images et non des liens que beaucoup n'ouvrent jamais. Le plaisir de ce forum est d'être rassasié d'images, c'est sans doute pourquoi leur taille est passée de 220 ko à 310 ko.
Reportage, documentaire, illustration :
Même si photos de documentaires, de reportages et illustrations sont en général associées dans les catalogues et livres d'histoire de l'art, j'énumère ces catégories dans le titre du fil.
Qu'en est-il dans les ouvrages spécialisés?
Dans les pages 332 333 de L'art de la photographie, Citadelle, 2007, le chapitre sur les reportages nous fait passer des photoreportages sur des évènements d'actualité à des sujets ayant "une veine plus documentaire" qui "insiste sur les moments de la vie quotidienne".
Dans le catalogue du MJP de Germaine Krull, il est écrit, page 112
" Durant l'été 1931, le magazine Les annales littéraires et politiques [] publie un "grand reportage" [] sous le titre "Grands magasins. Enquête de Louis Roubaud et Francis Ambière". En large part consacrée au Printemps, cette publicité "rédactionnelle" intelligente [] etc."
G Krull y est définie comme représentante de la nouvelle photographie et du "nouveau reportage",page117.
Je passe le concept de fantastique social, lié au nouveau reportage, qui demanderait un développement trop long.
Dans le catalogue Kertész du MJP, il est écrit :
"En février et septembre 1934, il publie des reportages d'élégance dans Vogue, mais le coeur n'y est pas... En quelques années, la photographie d' " artiste " ou de reporter est devenue un médium universel et les divergences de catégories se sont effacées[]."
On voit que le concept de reportage est employé par les spécialistes pour désigner des pratiques très diverses qui ne se limitent pas aux actualités.

Pour différencier ou non un "prétexte pour des expérimentations artistiques" (je pense aux photos de la Tour Eiffel par Krull pour Vu), d'un documentaire, d'un reportage et d'une illustration, je vous renvoie aux catalogues du jdp de Germaine Krull pages 65 à 135 et de Kertész pages 194/195, ainsi qu'à la Nouvelle histoire de la photographie de Frizot et à Une Hisoire mondiale de la photographie (pages 460 à 488). Et à vos propres sources évidemment.
Walker Evans :
Ce reportage commencera par des vues de l'expo Walker Evans au Musée du Jeu de Paume faites au 5D3 + Tamron 45 1.8.
Il y avait beaucoup de monde, et mon objectif avait une stabilisation et un AF capricieux : ce jour-là, réglages : supérieur à 1/60s+f:2.8. Iso1000 et plus.
La prochaine série sera réalisée à des vitesses seulement supérieures à 1/30, ceci sans déchet, comme quoi...
Peut-être est-ce ma propre stabilisation qui est capricieuse.
Je commence par quelques précisions sur Walker Evans qui me permettront de répondre à certains post antérieurs sur d'autres fils.
Walker Evans, dans l'interview qui est diffusé dans l'expo à lui consacrée au MJP, dit en substance qu'il n'est pas question qu'il obéisse au parti communiste, à un vendeur de savonnette,  à l'administration ou au gouvernement. Il décrit les deux mois, dont moins d'un mois pour les prises de vues, consacrés en 1936 à la commande de la FSA, comme particulièrement pénibles, ayant été harcelés par la police.
C'est la raison de la durée écourtée de ce reportage.
Fortune, qui ensuite évidemment s'est prévalue de cette collaboration, a refusé ces photos et le texte de James Agee. (Notons que les grands reportages/documentaires ont été réalisés par un grand écrivain accompagné d'un grand photographe. Kertész/Mac Orlan, Eli Lotar/Prévert, etc.).
"Fortune refuse de publier ce reportage qui finira par paraître sous forme de livre en 1941".
Evans ne titre ni ne légende ses photos, laissant le lecteur établir le lien par lui-même avec le texte de James Agee. P 34 du catalogue.
Evans a bien été le seul photographe salarié de Fortune mais le catalogue insiste sur la tension qui existait entre eux.
"C'est en 1945 que la percée a enfin lieu lorsqu'Evans devient le seul photographe salarié de Fortune. Très vite, il met à l'épreuve les limites de ce qui est acceptable pour le magazine." P 34
Il participe par exemple à Homes of Americans, Fortune 1946. Sujet pas franchement sur l'actualité et qui n'a rien de bien sensationnel. Plus loin, p 36, il est écrit :

"Peut-on créer une oeuvre dans le style du photojournalisme de magazine ? [] Robert Smithson parodie le photojournalisme avec des oeuvres comme The Monuments of Passaic" Artforum 1961.
Pour en finir avec les relation Evans/Fortune , on lit dans les mêmes pages du catalogue :
"Evans quitte Fortune le 1 mai 1965. Si sa postérité semble se dessiner, c'est grâce à l'institution muséale et au marché de la photographie [] et non à la presse illustrée". Celle-ci est détrônée par la télévision et ne prend donc plus de risques.
Ce qui n'empêche pas WE d'être satisfait du combat qu'il a mené dans les magazines pour s'imposer ["c'est mortel et effrayant. Mais c'est aussi un lieu immense"] .
La réalité est donc plus complexe qu'on ne croit.
Chers amis:
J'espère que vous voudrez bien excuser les inévitables fautes d'orthographes et les coquilles dans les citations. Je suis incomplet et imprécis. J'ai tenté de faire au mieux dans le moins d'espace possible. Et j'ai travaillé sur tablette !
Bien sûr, j'ai fait un choix de citations notamment pour cerner le concept de reportage tel qu'il est employé par les spécialistes (je veux aller plus loin que celle des dictionnaires généralistes). Il vous est toujours possible de relire ces textes et de faire un autre choix pour donner un autre éclairage.
Tout cela se précisera au fur et à mesure, par touches successives, grâce aux photographies postées.
Je mettrai une bonne semaine pour mettre en place les photos prises dans les expo Walker Evans et Ed van der Elsken.
Merci donc d'attendre pour poster vos éventuels reportages sur des reportages et documentaires, étayés par des citations solides et des photographies.

Déjà trois séries de photos de magazines
De Walker Evans
"The Pitch Direct. The sidewalk is the last stand of unsophisticated display. "Fortune n° 4 LVIII octobre 1958
Puis "Befor They Disappear" Fortune LV, n°3 1957
Puis " Beauties of the Common Tool" Fortune LII n° 1 juillet 1955

houlala

"Befor They Disappear" Fortune LV, n°3 1957

houlala

" Beauties of the Common Tool" Fortune LII n° 1 juillet 1955

jean-fr


Papy Boum

faudrait peut-être mettre ce fil dans la section "scanner" non ?  ;)
Tout en Canon depuis 1975

houlala

Citation de: khunfred le Juin 18, 2017, 12:52:09
Conseil supplémentaire: soyez bref.
Même s'ils sont hostiles à mon projet, j'invite les photographes reporter à participer en décrivant leur pratique, relation au journal, au rédacteur du texte, au terrain. Ils me diront que c'est divers, mais je suis sûr qu'ils sauront nous faire partager leur expérience.
Des photos de mise en page ou de simples exemples comme Photoleague nous en avait transmis dans le fil de toutes les femmes seraient le bienvenue.
Cela permettra d'exprimer de façon adulte leur point de vue.

Citation de: photoleague le Octobre 11, 2016, 08:19:09
version édité
[/b][/u]

.
Pour ce qui est de mon texte, il a été écrit et mis en page correctement sur word en respectant les codes comme les italiques pour les titres,  puis importé sur tablette avec Polaris.
Impossible alors de le copier.
J'ai dû faire un export en pdf qui a fait une bouillie de ce texte.
J'ai tout remis en ordre directement sur CI, ce qui m'a empêché de faire un texte aéré et correctement mis en page.

Maintenant, un reportage c'est en général un sujet, des images et un texte.
Ce texte essaie de donner les pistes à explorer, à vous d'en proposer d'autres validés par exemple par votre pratique ou vos connaissances.

Participer à un fil c'est en suivre les règles

Citation de: houlala le Juin 18, 2017, 08:38:25
Reportage sur les reportages, documentaires et illustrations par les grands photographes (fil ouvert aux participations par photos uniquement)
Bonjour,
Le fonctionnement du fil :
Merci de ne poster que des citations issues de livres de référence accompagnées de photographies prises par vous ou sur le Net.
Les lecteurs tireront les conséquences de ces citations et de ces photos par eux-mêmes.
Merci de poster une photo par post. Si j'avais décidé d'ouvrir un nouveau fil de discussion, j'aurais posté ce fil sur une section de l'agora.
Walker Evans
"Primitives churches" Architectural forum 1961

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

B_M

Moi aussi.  ???
De toutes façons les scans de brochure sont illisibles.
B_M
B_M

jean-fr

Citation de: houlala le Juin 18, 2017, 20:06:45

Pour ce qui est de mon texte, il a été écrit et mis en page correctement sur word en respectant les codes comme les italiques pour les titres,  puis importé sur tablette avec Polaris.
Impossible alors de le copier.
J'ai dû faire un export en pdf qui a fait une bouillie de ce texte.
J'ai tout remis en ordre directement sur CI, ce qui m'a empêché de faire un texte aéré et correctement mis en page.


La vache ... tout ça pour une excuse foireuse  :D

Grichard