Non prise en compte du profil après calibration

Démarré par Skeudenner, Juin 18, 2017, 11:13:41

« précédent - suivant »

Skeudenner

Bonjour,

Je suis sous Windows 10 et j'utilise une sonde XRite pour la calibration de mon écran, or le profil généré par la sonde n'est pas pris en compte au démarrage même en créant une tâche dans le gestionnaire des tâches.

Je suppose qu'il y a un conflit causé par un mauvais paramétrage, mais je ne vois pas lequel. Quelqu'un aurait peut-être une idée ou même une solution ? Merci :)

PS Quelques captures d'écran :






Verso92

Citation de: Skeudenner le Juin 18, 2017, 11:13:41
Je suis sous Windows 10 et j'utilise une sonde XRite pour la calibration de mon écran, or le profil généré par la sonde n'est pas pris en compte au démarrage [...]

Petite question : qu'est-ce qui te fait dire que le profil généré par la sonde n'est pas pris en compte ?

Skeudenner

Bonjour Verso92

Tout simplement, il y a un écart important de luminosité entre l'écran affiché à la fin de la calibration et celui affiché après un redémarrage de Windows 10.
Si je lance XRGamma, en tant qu'administrateur, je retrouve la luminosité de l'écran après calibration. D'où mon interrogation...

Verso92

En ce qui me concerne, voilà comment c'est configuré chez moi...

1/2 :

Verso92

"Utiliser l'étalonnage de l'écran Windows" n'est pas coché...

(mais je n'ai touché à rien... juste laissé faire le logiciel d'étalonnage)

2/2 :

Skeudenner

#5
J'ai modifié dans l'onglet "avancé" le profil périphérique, cela ne change rien.
Je n'arrive pas à décocher "utiliser l'étalonnage de l'écran Windows"  ???

Es-tu sous Windows 10 ?

Verso92

Citation de: Skeudenner le Juin 18, 2017, 12:05:07
Es-tu sous Windows 10 ?

Non : Seven 64 Pro.

Mais je ne pense pas qu'il y ait de différences notables dans la gestion des couleurs (ou, du moins, les panneaux de configuration sont rigoureusement les mêmes)...

Verso92

Citation de: Skeudenner le Juin 18, 2017, 12:05:07
Je n'arrive pas à décocher "utiliser l'étalonnage de l'écran Windows"  ???

Ah... là, je sèche !

Skeudenner

Merci pour ton aide  :)
Quelqu'un d'autre saura peut-être comment décocher cette fonction ?

Verso92

#9
Citation de: Skeudenner le Juin 18, 2017, 13:06:21
Quelqu'un d'autre saura peut-être comment décocher cette fonction ?

En cliquant sur "Modifier les valeurs par défaut", pour voir ?

Attention, cependant : peut-être ne faut-il pas décocher cette case... c'est juste un essai à faire pour voir si ça change quelque chose.

A priori, j'ai cru comprendre qu'il fallait que cette case soit cochée pour que le profil ICC associé dans l'onglet "périphériques" soit automatiquement chargé dans la carte graphique. Dans mon cas, elle ne l'est pas, mais je suis en étalonnage hardware : ceci explique peut-être cela ?

Verso92

Autre piste : dévalider le lancement de "Adobe Gamma Loader" au démarrage de l'ordinateur, si présent, pour voir si ça change quelque chose...

Chez moi, il est lancé, apparemment, sans que ça génère de conflit avec Nec SpectraView II (mon logiciel d'étalonnage hardware)... mais sait-on jamais ?

(taper "msconfig" (sans les guillemets) dans la ligne de commande)

Skeudenner

J'ai regardé, mais je n'ai pas "Adobe Gamma Loader" au démarrage.
J'ai "Calibration Loader.exe", de ColorMunki, qui se lance au démarrage, le profil est appliqué, mais il disparaît rapidement !

Verso92

Citation de: Skeudenner le Juin 18, 2017, 14:12:22
J'ai regardé, mais je n'ai pas "Adobe Gamma Loader" au démarrage.

Déjà une hypothèse d'éliminée (faut prendre ça côté optimiste !)...  ;-)

Citation de: Skeudenner le Juin 18, 2017, 14:12:22
J'ai "Calibration Loader.exe", de ColorMunki, qui se lance au démarrage, le profil est appliqué, mais il disparaît rapidement !

Il y a donc un conflit, avec une application qui reprend la main derrière... reste à trouver laquelle.

Skeudenner

J'ai regardé du côté du panneau de configuration NVIDIA, mais je n'ai rien vu d'anormal...


Verso92

Sinon, as-tu regardé du côté des "thèmes" Windows ?

(certains thèmes peuvent poser problème...)

Skeudenner

Comme "thème" j'ai celui d'origine.

Sinon, j'ai trouvé une procédure complète d'installation de profil ICC :



Elle permet de cocher et de décocher à volonté "Utiliser l'étalonnage de l'écran Windows" ; il semblerait que cette option soit à cocher ...

Verso92

Citation de: Skeudenner le Juin 18, 2017, 14:54:59
Sinon, j'ai trouvé une procédure complète d'installation de profil ICC :



Elle permet de cocher et de décocher à volonté "Utiliser l'étalonnage de l'écran Windows" ; il semblerait que cette option soit à cocher ...

Oui, il semblerait qu'il faille la cocher dans la plupart des cas...

Citation de: Skeudenner le Juin 18, 2017, 14:54:59
Comme "thème" j'ai celui d'origine.

Sinon, de mémoire, il me semble qu'il faut éviter les thèmes de type "aéro" et tous ceux qui proposent des effets 3D.

Skeudenner

Je regarde les caractéristiques de mon "thème"...

Verso92

Citation de: Skeudenner le Juin 18, 2017, 14:58:50
Je regarde les caractéristiques de mon "thème"...

Encore une fois, il ne s'agit que d'hypothèses et de "pistes"... essaie quand même un thème basique, sait-on jamais.

Skeudenner

Pas de problème, mais autant explorer toutes les pistes  ;)

Labuzan

Bonjour,
Chez moi à l'époque de Seven 64, c'était effectivement aléatoire.
Au départ, j'avais rajouté un raccourci du loader dans la barre des taches. Je recliquais dessus quand je n'étais pas sûr.

Comme ça faisait un peu bricolo, j'ai rajouté une tâche dans le gestionnaire ou je relançais le loader 1 mn (j'ai un SSD) après le lancement Windows. Il faut peut être mettre >2mn avec un HDD.

Plus jamais eu de problème.

Je n'ai pas réitérer sous W10, car ça marche très bien sans cette tâche. C'est certainement LA solution définitive  ;) .
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

Skeudenner

Citation de: Labuzan le Juin 18, 2017, 19:20:49
Bonjour,
Chez moi à l'époque de Seven 64, c'était effectivement aléatoire.
Au départ, j'avais rajouté un raccourci du loader dans la barre des taches. Je recliquais dessus quand je n'étais pas sûr.

Comme ça faisait un peu bricolo, j'ai rajouté une tâche dans le gestionnaire ou je relançais le loader 1 mn (j'ai un SSD) après le lancement Windows. Il faut peut être mettre >2mn avec un HDD.

Plus jamais eu de problème.

Je n'ai pas réitérer sous W10, car ça marche très bien sans cette tâche. C'est certainement LA solution définitive  ;) .
Cordialement.


Comment as-tu paramétrer la tâche dans le gestionnaire ?
J'en ai créé une, mais apparemment, si elle se lance bien elle n'est pas conservée  ???

Otaku

Citation de: Skeudenner le Juin 18, 2017, 13:06:21
Merci pour ton aide  :)
Quelqu'un d'autre saura peut-être comment décocher cette fonction ?

Il faut que tu cliques sur "Modifier les valeurs par défaut" et ensuite dans l'onglet avancé de la nouvelle fenêtre. Là, tu pourras décocher.

Vérifies si dans l'onglet périphériques le nom de ton écran apparaît dans la liste déroulante et sélectionne le. Si ce n'est pas disponible, vérifies dans le gestionnaire de périphérique que ton écran est bien reconnu en tant que tel et pas en moniteur plug & play, si ce n'est pas le cas, tu dois avoir le profil d'écran sur cd. Installe-le et vérifie si maintenant, il est dispo dans la liste déroulante.

Si ça ne marche toujours pas, désinstalle et réinstalle le logiciel de calibrage.

Labuzan

Citation de: Skeudenner le Juin 18, 2017, 19:57:30

J'en ai créé une, mais apparemment, si elle se lance bien elle n'est pas conservée  ???
Il faut la temporiser (1 à 2mn) pour qu'elle arrive en dernier et ne soit pas écrasée.
Canon 6D-5DMkIII

Skeudenner

Citation de: Otaku le Juin 19, 2017, 01:38:49
Il faut que tu cliques sur "Modifier les valeurs par défaut" et ensuite dans l'onglet avancé de la nouvelle fenêtre. Là, tu pourras décocher.

Vérifies si dans l'onglet périphériques le nom de ton écran apparaît dans la liste déroulante et sélectionne le. Si ce n'est pas disponible, vérifies dans le gestionnaire de périphérique que ton écran est bien reconnu en tant que tel et pas en moniteur plug & play, si ce n'est pas le cas, tu dois avoir le profil d'écran sur cd. Installe-le et vérifie si maintenant, il est dispo dans la liste déroulante.

Si ça ne marche toujours pas, désinstalle et réinstalle le logiciel de calibrage.

Je travaille sur un portable ASUS, donc seul le portable apparaît dans les périphériques. Dans le gestionnaire de périphériques j'ai seulement un "Moniteur Plug-and-play générique" d'indiqué ; cela semble logique s'agissant d'un portable, non ?