Sélection par mot-clé parent

Démarré par patrickj, Juin 20, 2017, 12:58:45

« précédent - suivant »

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 26, 2017, 11:36:58
Oui. Il va lui en falloir du courage :D

Ca serait quand même intéressant une fois de voir ce que LR ne sait vraiment pas faire avec les mots clefs. Ce n'est pas parce que l'on arrive pas a faire qq chose avec un logiciel qu'il faut en utiliser un autre. Il est préférable de chercher a le faire avec le premier avant de rajouter un logiciels dans un flux. Pour rappel l'intérêt principal de LR c'est que c'est un intégré. En rajoutant des logiciels autres dans le flux on perd l'intérêt de LR et on se complique souvent inutilement la vie.
Ah! Je t'attendais, cordialement mais je t'attendais. Je ne veux en aucun cas faire du prosélytisme, mais si quelqu'un me demande, je lui réponds. Lr sait tout faire, pas de problème. Je ne veux pas conseiller aux personnes qui utilisent LR et en sont satisfaites d'utiliser un autre logiciel qui fait «mieux». Mais si quelqu'un n'est pas satisfait d'une ou autre fonction je veux bien le conseiller. Et je ne suis pas le seul qui trouve le système de mots clés de LR merdique (je cite plusieurs réactions). Etant donné que j'accorde beaucoup d'importance aux mots clés, PhotoStudio est pour moi bien plus pratique. Excusez-moi, je sais qu'on est dans la section Adobe et parler d'autre chose est une hérésie.

J'ai déjà`dit que je continue à utiliser PhotoStudio pour des raisons historiques. Je n'ai pas ajouté ce logiciel à mon flux basé sur LR mais c'est le contraire. Ce logiciel n'est pas populaire ici, peut-être parce qu'il n'y a pas de version française. Mais c'est un bon logiciel et ils sont déjà à la version 18 ! Je l'utilisais bien avant LR. Tu parles parfois de tes premières expériences ou premier contact avec LR (décevantes). Chez moi c'était différent. Le premier «inconvénient» que je lui trouvais est qu'on est obligé d'importer les fichiers avant de pouvoir les traiter. Ce n'est pas grave. Pour le reste je l'ai trouvé tout de suite sympathique. Parfois j'ai envie de faire des essais sur une photo et je ne veux pas l'importer dans le catalogue; cela n'est pas possible avec LR. Je n'aime pas d'ailleurs le terme «importer». Lorsque j'ai débuté avec LR, ayant une connaissance des bases de données, j'ai compris qu'il fallait reprendre les photos dans la base de données de LR. Ils appellent ça importer, bon... J'ai donc juste incorporé LR dans mon flux de travail sans avoir besoin de faire table rase du reste. C'est le contraire de ce que vous croyez qu'on fait pour se compliquer la vie. Ce que vous ne comprenez pas est que cela me facilite les choses, mais ne les complique pas.

OuiOuiPhoto

Citation de: ChatOuille le Juin 26, 2017, 17:52:30
d'utiliser un autre logiciel qui fait «mieux».

C'est la dessus que j'ai un doute. Basé sur quoi ? Que tu le préfère je n'ai pas de problème avec cela mais qu'il fasse mieux il faudrait étayer.  L'idée n'étant pas de dire que LR est merveilleux, l'idée étant de voir si le fait que tu trouve l'autre mieux est basé sur une méconnaissance du fonctionnement de LR ou une mauvaise utilisation ou si c'est vraiment mieux basé sur des faits. D'ou ma question initiale toi qui semble avoir étudié la chose. LR ne sait pas faire quoi ?

Moi par exemple je peux te dire que LR digère très mal des listes de mots clefs très importante. J'ai essayé un jour de charger un thésaurus complet des "plantae" que j'avais réalisé avec une base de donnée internationale sur le sujet. Le fichier faisait pas loin de 4 millions de lignes et 51 Mo. LR a mis en gros 20 minutes à le digérer. La taille du catalogue a bien gonflée et au chargement LR était plus lent

Voila le genre de chose que je recherche. Soit pour cerner les limitations soit pour montrer justement qu'il n'y en a pas et que c'est plus lié a une méconnaissance de l'outil

Teseo

Je viens de refaire un essai, et quand on décoche "Inclure à l'exportation" sur un mot clé, si on laisse coché "Exporter les mots-clés parents" sur un mot-clé créé sous ce mot-clé, le mot-clé parent n'est pas exporté.

J'avais pourtant conclu le contraire à un moment, ce qui m'agaçait profondément. J'avais pourtant fait pas mal d'essais, je ne comprends pas ce qui s'est passé. Ou alors il y a un truc subtil que je n'ai pas saisi.
Du coup, je retire le "c'est un peu merdique" au sujet du système de choix d'exporter ou non un mot-clé, le fonctionnement que je viens de constater me convient parfaitement.

Par contre, le coup d'importer automatiquement les fichiers qui apparaissent dans un ou des dossiers désignés, c'est bien pratique. LR devrait proposer cette option en complément du système actuel.
Autre truc sympa sur Zoner Photo Studio : l'affichage des fichiers en liste avec les colonnes contenant les métadonnées. Pratique pour avoir une vue d'ensemble, là où LR ne donne les infos que pour la photo sélectionnée. OuiOui m'avait dit qu'il y a des plugins pour faire ça, mais cela devrait être inclus de base, cela semble tellement évident.
Mais comme Geosetter offre aussi cet affichage, Zoner ne m'apporte rien de plus.

Merci quand même à ChatOuille pour les liens, toujours intéressant de voir ce que fait la concurrence.

Christophe Mely

Citation de: Teseo le Juin 26, 2017, 20:08:13
Par contre, le coup d'importer automatiquement les fichiers qui apparaissent dans un ou des dossiers désignés, c'est bien pratique. LR devrait proposer cette option en complément du système actuel.

Il le fait  ;)
Menu "Fichier > Importation automatique".

Teseo

J'avais jamais remarqué...   :-\
Par contre, il me jette quand je désigne un dossier qui contient déjà des RAW. Il me dit que le dossier d'importation automatique doit être vide  ???  ::)
Je ne comprends pas trop cette limitation, qu'il ne réimporte pas ce qui l'est déjà, c'est tout.
Il va falloir que je renomme le dossier, que j'en crée un nouveau, vide, avec l'ancien nom, que je le déclare comme dossier d'importation automatique, puis que je déplace tout dans le nouveau dossier ?

Il y a aussi ensuite une section pour spécifier le dossier de destination. Mais si je veux que cela reste où c'est ?

ChatOuille

Citation de: OuiOuiPhoto le Juin 26, 2017, 18:55:38
C'est la dessus que j'ai un doute. Basé sur quoi ? Que tu le préfère je n'ai pas de problème avec cela mais qu'il fasse mieux il faudrait étayer.  L'idée n'étant pas de dire que LR est merveilleux, l'idée étant de voir si le fait que tu trouve l'autre mieux est basé sur une méconnaissance du fonctionnement de LR ou une mauvaise utilisation ou si c'est vraiment mieux basé sur des faits. D'ou ma question initiale toi qui semble avoir étudié la chose. LR ne sait pas faire quoi ?

Moi par exemple je peux te dire que LR digère très mal des listes de mots clefs très importante. J'ai essayé un jour de charger un thésaurus complet des "plantae" que j'avais réalisé avec une base de donnée internationale sur le sujet. Le fichier faisait pas loin de 4 millions de lignes et 51 Mo. LR a mis en gros 20 minutes à le digérer. La taille du catalogue a bien gonflée et au chargement LR était plus lent

Voila le genre de chose que je recherche. Soit pour cerner les limitations soit pour montrer justement qu'il n'y en a pas et que c'est plus lié a une méconnaissance de l'outil
Je ne sais pas si tu as compris mais j'ai écrit "mieux" entre guillemets. C'est pour quelque chose. Perso ne me serait jamais venue l'idée d'importer un Thesaurus pour avoir une liste énorme des mots clés. Je préfère la simplicité et je travaille donc uniquement avec les mots que j'ai créé. Moins il y en a mieux c'est car avec des combinaisons des mots je retrouve toujours ce que je cherche. Je ne parle pas de limitation concernant LR, mais plutôt du contraire, d'un excès. Le mieux est l'ennemi du bien !