Canon EOS 6D Mark II

Démarré par Mistral75, Juin 21, 2017, 18:50:27

« précédent - suivant »

fred134

Citation de: malice le Juillet 02, 2017, 22:20:33
C'est quoi "direct AF point sélection"?
A mon avis, c'est juste le fait de pouvoir déplacer le collimateur avec le "pad", sans avoir au préalable appuyé sur le bouton AF. Donc on appuie sur une touche au lieu de deux successivement.
C'était aussi possible sur le 5D et le 6D.

smithore

Je ne sais pas si vous avez déjà lu ce petit test sur un exemplaire non définitif, c'est déjà ça .

https://www.focus-numerique.com/reflex/tests/canon-eos-6d-mark-ii-3365.html

Zaguel

Citation de: fred134 le Juillet 02, 2017, 22:41:10
A mon avis, c'est juste le fait de pouvoir déplacer le collimateur avec le "pad", sans avoir au préalable appuyé sur le bouton AF. Donc on appuie sur une touche au lieu de deux successivement.
C'était aussi possible sur le 5D et le 6D.

Je profite qu'il y ait eu un HS sur le 6D pour poser une petite question  ;)

Je n'arrive pas à régler la touche SET du 6D pour revenir automatiquement sur le collimateur central. Avec le 7DII et les autres boîtiers avec joystick, il me suffit (suffisait) d'appuyer sur ce dernier. Avec le 60D, il me suffisait d'appuyer sur la touche SET. Avec le 6D, ça ne fonctionne pas et je suis obligé de faire une gymnastique qui me fait perdre beaucoup de temps... Depuis le temps, je m'y suis fait mais ça me saoule quand je l'utilise conjointement au 7DII  >:(  C'est moi qui ai raté quelque chose ou le 6DI ne le permet pas?

 Désolé pour le HS mais je ne veux pas ouvrir un fil pour une question aussi basique.
 
 Histoire de ne pas intervenir comme un cheveux dans la soupe et polluer le fil:
 Perso, ce nouveau boîtier me semble une belle évolution du 6D qui améliore mon seul reproche sur l'ancien... L'AF (aussi bien avec le miroir que sans). Un onglet AF avec deux cas m'aurait suffit pour éviter de passer par les C-Fn. Il ne fallait pas rêver, son positionnement en est la cause et il est possible de faire comme avec l'ancien. C'est toujours mieux que rien avec un peu de mémoire. Même si la couverture ne sera pas plus grande (ou si peu), on aura au moins des collimateurs croisés en bord. Ca restera un vrai gain en accroche.
 La montée en def' permet de rester au niveau des autres et permettra de noyer le bruit à tirages identiques. 20mp me suffisait et ce ne sera pas un critère de choix pour moi.
Le viseur 100% aurait été un plus mais 98% doit permettre de réduire les coûts sur l'ajustement. Vu le prix de départ, il faut être difficile pour se plaindre.
 L'écran orientable est dans l'air du temps mais ça ne me concerne pas. Je suis souple  ;D J'aurais préféré qu'il n'en ait pas pour garder une roue codeuse plus grande. Là, ça me fait penser à celle du 60D que j'ai toujours trouvée trop petite lors de ma transition 50D->60D.
 La 4K. Je m'en tape et rien ne dit que le hardware ne pourra pas supporter une maj. Il faut regarder les débits réels de la fibre pour se rendre compte que la chaîne de diffusion n'est pas encore optimale et optimisée pour la 4K. Ça peut attendre pour une utilisation réelle.
 Si je me décide pour le petit nouveau, ce sera dans 1an. Ça me laissera le temps de lire les avis sur le forum et les différents tests. Le prix aura aussi un peu baissé...  ;)

kalmos

Citation de: Zaguel le Juillet 03, 2017, 01:19:39

Je n'arrive pas à régler la touche SET du 6D pour revenir automatiquement sur le collimateur central. Avec le 7DII et les autres boîtiers avec joystick, il me suffit (suffisait) d'appuyer sur ce dernier. Avec le 60D, il me suffisait d'appuyer sur la touche SET. Avec le 6D, ça ne fonctionne pas et je suis obligé de faire une gymnastique qui me fait perdre beaucoup de temps... Depuis le temps, je m'y suis fait mais ça me saoule quand je l'utilise conjointement au 7DII  >:(  C'est moi qui ai raté quelque chose ou le 6DI ne le permet pas?


Si James passe par la, il va très précisément vous répondre. Explications, pages du manuel ... tout y sera. ;)

Fovéa35

Citation de: Zaguel le Juillet 03, 2017, 01:19:39
Je n'arrive pas à régler la touche SET du 6D pour revenir automatiquement sur le collimateur central.
Tu m'as foutu une grosse angoisse...

Pour le 6DII c'est bon en tout cas (page 137 du manuel). A mon avis, tu as programmé la touche set pour faire autre-chose...
Regarder, encore et toujours !

Fovéa35

Citation de: freegate le Juillet 02, 2017, 20:56:59
Autrement dit tu fais donc du décentrement lors du shoot, avec le risque d'être en dehors du focus en cas de bougé de la cible ou du photographe.
Ça fait 32 ans que je prend ce risque (depuis le Canon A1)  ;D

Entre-nous, (hors sujet qui bouge avec AI-Servo) c'est beaucoup plus rapide de décentrer que de choisir son collimateur, et la plupart du temps on a largement assez de profondeur de champ pour compenser les micro-erreurs.

Pour un portrait à faible profondeur de champ, on a le temps de choisir son collimateur. Et pour les portrait de vrais gens (hors fashion), 70% de la population porte des lunettes qui plantent l'AF : mise au point sur les lunettes au lieu de l'œil !
Regarder, encore et toujours !

ReedSmith

Ce à quoi je répondrais (sans animosité) :
Ce n'est pas parce qu'on a des problèmes depuis des années qu'il ne faut pas etre en droit d'attendre que la technologie ne les résolve pas.
Sans quoi personne n'acheterait la nouveauté. ;D

colonel sanders

CitationCe à quoi je répondrais (sans animosité) :
Ce n'est pas parce qu'on a des problèmes depuis des années qu'il ne faut pas etre en droit d'attendre que la technologie ne les résolve pas.
Sans quoi personne n'acheterait la nouveauté. Grimaçant

Dans tout les cas il reste plus rapide de décentrer que de sélectionner un point af particulier dans le cas d'un sujet hors centre, c'est juste instantané ou quasi.
Dans mon cas un AF plus étendu me permettra de moins décentrer vu que potentiellement je pourrait utiliser le mode af zone pour accrocher le sujet hors centre et donc limiter les erreurs.

Fovéa35

Citation de: ReedSmith le Juillet 03, 2017, 09:15:48
Ce à quoi je répondrais (sans animosité) :
Ce n'est pas parce qu'on a des problèmes depuis des années qu'il ne faut pas etre en droit d'attendre que la technologie ne les résolve pas.
Sans quoi personne n'acheterait la nouveauté. ;D
100% d'accord !

Je disais juste que pour ma pratique, dans 80% des cas, même avec un Nikon D800 avec plein de collimateurs que j'ai pratiqué, je suis beaucoup plus efficace et rapide au collimateur central avec décentrement qu'en prenant le temps de choisir un collimateur adapté à la situation avant de déclencher.

Ce n'est sûrement pas la même chose pour un photographe orienté sport...

Le graal : sélection du collimateur hyper précise à l'œil et mise au point sur les cils au lieu des lunettes  ;D
Regarder, encore et toujours !

fred134

Citation de: Fovéa35 le Juillet 03, 2017, 09:44:00
Je disais juste que pour ma pratique, dans 80% des cas, même avec un Nikon D800 avec plein de collimateurs que j'ai pratiqué, je suis beaucoup plus efficace et rapide au collimateur central avec décentrement qu'en prenant le temps de choisir un collimateur adapté à la situation avant de déclencher.

Ce n'est sûrement pas la même chose pour un photographe orienté sport...

Le graal : sélection du collimateur hyper précise à l'œil et mise au point sur les cils au lieu des lunettes  ;D
Ca me console, je ne suis apparemment pas le seul manchot ici...:-)

J'aurais aussi aimé un progrès sur ce point, je me répète un peu - sincèrement désolé ! -, mais j'ai du mal à comprendre un tel conservatisme de la part du fabricant. On va en arriver à envier certaines fonctions des "sans miroir", c'est tout de même rageant.
Enfin bon, tant pis, et désolé pour le HS concernant ce mkII. Il faudra voir l'efficacité des zones AF.

Sebas_

Citation de: billabong97 le Juillet 02, 2017, 21:56:27
En page 302, ça mentionne qu'il y en a une 3X3 !
Cool!

Citation de: freegate le Juillet 02, 2017, 20:56:59
Autrement dit tu fais donc du décentrement lors du shoot, avec le risque d'être en dehors du focus en cas de bougé de la cible ou du photographe.
Qu'est-ce que tu entends par tracking ?

Oui, je focus et je recadre. C'est un risque a prendre, mais ca fonctionne assez bien, meme avec un 50 a f/1.2 et un 135 a f/2
Tracking veut dire que si le sujet bouge (avance ou recul), l'AF continue a faire le point. (type AI Servo)

Citation de: Fovéa35 le Juillet 03, 2017, 08:25:31
Entre-nous, (hors sujet qui bouge avec AI-Servo) c'est beaucoup plus rapide de décentrer que de choisir son collimateur, et la plupart du temps on a largement assez de profondeur de champ pour compenser les micro-erreurs.
surtout avec l'oeil directeur gauche! J'ai systematiquement mon pouce qui m'arrive dans l'oeil droit ou sur la joue, donc je suis oblige de decoller l'oeil du viseur, ce qui me deconcentre et me fait perdre du temps. En type studio, effectivement c'est jouable (surtout a f/8!), mais en reportage...

Citation de: Fovéa35 le Juillet 03, 2017, 09:44:00
Le graal : sélection du collimateur hyper précise à l'œil et mise au point sur les cils au lieu des lunettes  ;D
+1. Il me semble que Sony a ca sur ses A7 (Eye detection). Allez, Canon, on se bouge!

Laurent31

Citation de: Fovéa35 le Juillet 03, 2017, 09:44:00
100% d'accord !

Je disais juste que pour ma pratique, dans 80% des cas, même avec un Nikon D800 avec plein de collimateurs que j'ai pratiqué, je suis beaucoup plus efficace et rapide au collimateur central avec décentrement qu'en prenant le temps de choisir un collimateur adapté à la situation avant de déclencher.

Ce n'est sûrement pas la même chose pour un photographe orienté sport...
Je fonctionne comme ça moi aussi (avec un 5DII), et en séparant la mesure et l'AF (avec la touche AF-on) quand je suis en auto, car sinon il peut y avoir de mauvaises surprises concernant l'expo...
Il peut en effet y avoir des erreurs de map avec cette méthode, cela m'est déjà arrivé ! Et quand il faut aller très vite, c'est pas vraiment top.
Avec l'AF du 6DII, qui a l'air d'être aussi "bon" que celui du 5DIII (mais avec le joystick en moins tout de même), on doit quand même arriver à faire autrement (et avec plus d'efficacité) : je voudrais bien en profiter pour m'améliorer un peu en AF et ne pas utiliser que cette méthode "préhistorique"...

Fovéa35

Citation de: billabong97 le Juillet 02, 2017, 21:56:27
En page 302, ça mentionne qu'il y en a une 3X3 !
La grille 3x3, c'est pour le live-view uniquement.
Regarder, encore et toujours !

Fovéa35

Citation de: Laurent31 le Juillet 03, 2017, 11:09:55
...je voudrais bien en profiter pour m'améliorer un peu en AF et ne pas utiliser que cette méthode "préhistorique"...
Touche Q + 2 tap sur l'écran tactile...
Ça me semble plus rapide que le joystick, mais il faut lever le nez !

A essayer pour sûr.
Regarder, encore et toujours !

tansui

Citation de: Sebas_ le Juillet 03, 2017, 10:50:03
Cool!
Oui, je focus et je recadre. C'est un risque a prendre, mais ca fonctionne assez bien, meme avec un 50 a f/1.2 et un 135 a f/2
Tracking veut dire que si le sujet bouge (avance ou recul), l'AF continue a faire le point. (type AI Servo)
surtout avec l'oeil directeur gauche! J'ai systematiquement mon pouce qui m'arrive dans l'oeil droit ou sur la joue, donc je suis oblige de decoller l'oeil du viseur, ce qui me deconcentre et me fait perdre du temps. En type studio, effectivement c'est jouable (surtout a f/8!), mais en reportage...
+1. Il me semble que Sony a ca sur ses A7 (Eye detection). Allez, Canon, on se bouge!


Beaucoup de marques en plus de Sony proposent aujourd'hui le "eye detection", de plus ça marche surprenamment bien et c'est très pratique au niveau des cadrages (tu cadres comme tu veux et de toutes façons l'AF reste automatiquement sur l'oeil que tu as choisi), il serait vraiment très étonnant que Canon n'ait pas implanté cette fonction sur un appareil récent comme le 6D V2.
A tout prendre je préfèrerais avoir "l'eye detection" que la 4K.

Laurent31

Citation de: tansui le Juillet 03, 2017, 11:21:05
Beaucoup de marques en plus de Sony proposent aujourd'hui le "eye detection", de plus ça marche surprenamment bien et c'est très pratique au niveau des cadrages (tu cadres comme tu veux et de toutes façons l'AF reste automatiquement sur l'oeil que tu as choisi), il serait vraiment très étonnant que Canon n'ait pas implanté cette fonction sur un appareil récent comme le 6D V2.
A tout prendre je préfèrerais avoir "l'eye detection" que la 4K.
+1 !

Laurent31

Citation de: Fovéa35 le Juillet 03, 2017, 11:19:59
Touche Q + 2 tap sur l'écran tactile...
Ça me semble plus rapide que le joystick, mais il faut lever le nez !

A essayer pour sûr.
Merci fovéa pour cette précision.
Mais s'il faut lever le nez, pas évident le gain de temps.  ???

Fovéa35

Citation de: Sebas_ le Juillet 03, 2017, 10:50:03
+1. Il me semble que Sony a ca sur ses A7 (Eye detection). Allez, Canon, on se bouge!
Je parlais de la sélection du collimateur par le regard du photographe style EOS 3 (eye control focus)...
Regarder, encore et toujours !

FloLMA

Citation de: Laurent31 le Juillet 03, 2017, 11:32:23
Merci fovéa pour cette précision.
Mais s'il faut lever le nez, pas évident le gain de temps.  ???
Pourquoi lever le nez alors que tu accèdes sans soucis au pad multicontroller au centre de la roue codeuse qui sert de joystick. Quelque chose qui n'existe pas sur le 5DIII ou le 7DII justement parce qu'ils ont plus de place pour mettre un joystick.

En tout cas, sur le 80D je n'ai aucun soucis avec ce pad pour aller très vite dans la sélection du collimateur le plus approprié !

Donc, en gros, prenez en main un 80D ou quand il sera sorti le 6DII... voyez l'accessibilité de ce pad au centre de la roue codeuse et si cela ne vous convient pas et qu'il vous faut ABSOLUMENT un joystick passez votre chemin. Mais l'ergonomie est la même, sauf que le joystick n'est pas placé au même endroit pour justement assurer une meilleure compacité de boitier.

Fovéa35

Citation de: FloLMA le Juillet 03, 2017, 12:31:30
Pourquoi lever le nez alors que tu accèdes sans soucis au pad multicontroller au centre de la roue codeuse qui sert de joystick.
Je me suis mal exprimé donc : ni joystick ni pad ne sont assez rapides pour moi quand il y a une bonne photo à prendre...
Regarder, encore et toujours !

phil67

Citation de: 100MPixels le Juin 30, 2017, 21:14:21
Les défaults du 6d2:
- pas de 4k vidéo, vidéo à l'ancienne
- Pas de couverture 100% du viseur
- Collimateurs tous regroupés au centre
- rafale bof bof
- écran 3″
- un seul emplacement pour cartes SD, pas d'emplacement CF
- une construction un peu frêle
- Pas de joystick alors que le 5d4 en a
- et à f/8 moins fameux que le 5d4
ceux qui le sauve c'est l'af , et les bas et haut iso , mais il ne battra pas le 5d4

Le 6d2 a un gros avantage : il permet de s'équiper en FF à budget ''raisonnable'' et en complément d'un 7d2, les performances proposées sont suffisantes. Pour ce que ne fait pas le 6d2, le 7d2 répond présent (sport/animalier/...)
Pas besoin d'un 5d4, devenu trop cher....

danm_cool

Citation de: Sebas_ le Juillet 03, 2017, 10:50:03+1. Il me semble que Sony a ca sur ses A7 (Eye detection). Allez, Canon, on se bouge!
chez Sony c'est déjà sur les yeux en mode "face détection" (depuis le début de la monture E, il y a 7-8 ans), eye AF permet seulement de choisir l'œil pour la map, mais l'utilité est moindre, je suis curieux de voir un 6DII en dual pixel avec détection de visage si c'est équivalent en vitesse aux appareils sony ou tous compacts ou smartphones d'aujourd'hui

Laurent31

Citation de: FloLMA le Juillet 03, 2017, 12:31:30
En tout cas, sur le 80D je n'ai aucun soucis avec ce pad pour aller très vite dans la sélection du collimateur le plus approprié !

Donc, en gros, prenez en main un 80D ou quand il sera sorti le 6DII... voyez l'accessibilité de ce pad au centre de la roue codeuse et si cela ne vous convient pas et qu'il vous faut ABSOLUMENT un joystick passez votre chemin. Mais l'ergonomie est la même, sauf que le joystick n'est pas placé au même endroit pour justement assurer une meilleure compacité de boitier.
Oui, effectivement, par rapport à mon 5DII, il faudra que j'essaie ça.
FloLMA, on ne touche pas trop facilement sur la touche "SET" par erreur en cherchant à sélectionner les collimateurs ?

FloLMA

Franchement, je n'ai jamais eu de soucis même en allant vite dans le choix du collimateur.
Je n'aime pas trop faire les photos avec le central car je trouve ça demande de cropper trop sévèrement à mon gout en PT, même pour des photos d'oiseaux en vol. Je préfère déjà être décentré et je change donc souvent de collimateurs. Les touchers du multicontrolleur et de la touche set sont suffisamment différent pour ne pas se poser de question.

Fovéa35

Citation de: FloLMA le Juillet 03, 2017, 13:51:15
Franchement, je n'ai jamais eu de soucis même en allant vite dans le choix du collimateur.
Je n'aime pas trop faire les photos avec le central car je trouve ça demande de cropper trop sévèrement à mon gout en PT, même pour des photos d'oiseaux en vol. Je préfère déjà être décentré et je change donc souvent de collimateurs. Les touchers du multicontrolleur et de la touche set sont suffisamment différent pour ne pas se poser de question.
Non, la méthode (évidemment ni pour l'animalier ni pour le sport) c'est :
- déclencheur a mi-course pour faire la mise au point sur le collimateur central
- recadrer proprement pour ne pas avoir à cropper du tout
- finir d'appuyer sur le déclencheur.

Je fais 10 photos cadrées différemment dans le temps qu'il faudrait pour en prendre 2 en changeant le collimateur actif.
Regarder, encore et toujours !