Canon EOS 6D Mark II

Démarré par Mistral75, Juin 21, 2017, 18:50:27

« précédent - suivant »

Laurent31

Citation de: steve54 le Août 29, 2017, 11:56:31
Maintenant, j'ai du mal à comprendre que vous ayez été emballé lors de la sortie du 5DmarkII et 6D (qui a été fortement été décrié également). Parce que, pour le coup, les évolutions ont été bien timides.....
Pour le 5DII, quand même, il y avait ce capteur très défini qui tenait très bien la route en hauts isos à l'époque. Et son succès du aussi à ces performances en vidéo, Nikon était alors loin derrière à l'époque, et les vidéastes ne s'y sont pas trompés et ont investi en masse dans cette "caméra" HD à bas prix.
Pour le 6D, oui, c'était minime par rapport au 5DII (et même en deça sur pas mal d'aspects puisque de gamme inférieure), sauf au niveau montée en isos. Mais ce fut la porte d'entrée pour beaucoup dans le monde du FullFrame chez Canon, à un prix raisonnable et avec un encombrement réduit, équivalent au milieu de gamme aps-c de la marque (Canon eos xxD).

Et puis, ce sont des boitiers "simples", qui ne sont pas effrayants (contrairement aux gros boitiers pros), qui ont pu attirer beaucoup de monde en 24x36. Canon est très fort dans ce domaine, en popularisant un secteur qui était alors réservé aux experts et aux pros.

chrisbol

Apres la gamme est tres simple
La serie des 1D ne se judtifie vue son prix que si l'on a bseoin de rafales a 10ima/sec
5DSR/samsung NX500/fuji F900

chrisbol

Tout le reste on paut le faire ave un autre il suffit de lui ajouter un grip
5DSR/samsung NX500/fuji F900

gebulon

Citation de: Hector06 le Août 29, 2017, 11:43:56
Question du jour, façon Joel:
Si l'histoire se répète, si le 6dII est au 5DIV ce que le 6d a pu être par rapport au 5DIII -
un boitier de gamme inférieur aussi à l'aise en haut isos, voire un chouia meilleur- qu'en
est-il du 1dmarkII, est-il donc talonné par le 6dIIen matière de performance isos?

Je ne possède aucun de ces boitiers,  je veux juste comprendre une certaine logique.

Parce qu'un boitier ne se résume pas à un capteur, simplement !
Plus on va monter en gamme, plus on aura d'options de réglage, un AF plus performant, une mesure de lumière efficace, une ergonomie amélioré, une résistance accrue...
Je peux faire 20 lignes comme ça, ca reste tous des APN mais on arrivera pas à faire les mêmes images avec un 6D2 qu'un 1DXmk2, surtout quand les conditions sont difficiles;
et ce qui compte aussi, c'est le ratio de "bonnes photos", là ou un 1DX ne posera aucun problème, un 6D sera à la peine et sortira 3 fois moins de bonnes images...

En gros, je vais faire du circuit en voiture,  je ferai plus de tours et plus vite avec une porche qu'avec ma tiwgo  ;)

gebulon

Citation de: chrisbol le Août 29, 2017, 12:06:51
Apres la gamme est tres simple
La serie des 1D ne se judtifie vue son prix que si l'on a bseoin de rafales a 10ima/sec

Mortel !!!!

tu en as essayé un ??

je rajoute que j'utilise le plus souvent mon 1dx2 en mode rafale silencieuse, donc bine loin des 14 I/S  :D

brebmika

Citation de: chrisbol le Août 29, 2017, 12:06:51
Apres la gamme est tres simple
La serie des 1D ne se judtifie vue son prix que si l'on a bseoin de rafales a 10ima/sec

T'as pas du tester l'AF ...
En même temps que Gebulon  :D

Surtout que j'utilise très très peu la rafale.

Laurent31

Citation de: gebulon le Août 29, 2017, 12:10:17
Je peux faire 20 lignes comme ça, ca reste tous des appareil photo numérique mais on arrivera pas à faire les mêmes images avec un 6D2 qu'un 1DXmk2, surtout quand les conditions sont difficiles;
et ce qui compte aussi, c'est le ratio de "bonnes photos", là ou un 1DX ne posera aucun problème, un 6D sera à la peine et sortira 3 fois moins de bonnes images...
Oui, évidemment, mais tout cela dépend bien sûr du sujet photo sur lequel on travaille.
Salgado, par exemple, pour n'en citer qu'un, a fait de superbes photos avec un 5DII parce que ce boitier suffisait pour ses besoins et pour ce type d'images.

Wolwedans

Pour utiliser les 2 en permanence, le principal facteur de taux de réussite entre le 5D IV et 1D-X II me semble vraiment tenir dans la rafale. Et pour le coup cet avantage est anéanti en mode silencieux, d'autant que le mode silencieux du 1D-X II est plus bruyant que le 5D IV en mode normal, ce qui le rend souvent inutilisable en concert.

Côté AF il n'y a qu'avec le 85L II que j'ai l'impression que le 1D-X II est supérieur, et encore c'est peut-être dû à la rafale. Je précise que je n'utilise jamais les modes de sélection automatique de collimateur. Avec toute ma panoplie L / Sigma je doute que la différence soit significative, et je dirais que le 5DS R est du même acabit.

Côté ergonomie, le 1D-X II a pour lui la prise en mode portrait (à nuancer vs 5D IV+Grip), son poids (selon les usages et à nuancer vs 5D IV+grip, la couverture légèrement meilleure des collimateurs, la sélection de mode d'un bouton (que j'ai affecté au M-fn pour passer les C1-C2-C3).
Mais une énorme faute: la sélection des modes focus et entrainement à gauche, autrement dit inutilisables avec les objectifs un peu long/lourds, soit à peu près tous ceux qu'on utilise. Le système des 5D/6D est parfait, surtout depuis qu'on a le rappel des modes dans le viseur.

En revanche le 5D IV consomme (à nuancer vs 5D IV+grip).
Bien sûr le 1D-X II est mieux construit, plus étanche et plus durable, mais chacun jugera cet avantage selon sa pratique. Personnellement, au vu des avancées de chaque génération, je préfère faire tourner mes APN en les revendant tant qu'ils ont encore de la valeur et je n'ai pas le temps d'user mes appareils, ce qui d'ailleurs pas mal pour celui ou celle qui me le rachète.

Et pour moi le capteur du 5D IV est au moins aussi bon, la définition supplémentaire ne coûte rien en isos.

Hector06

Citation de: gebulon le Août 29, 2017, 12:10:17
Parce qu'un boitier ne se résume pas à un capteur, simplement !
Plus on va monter en gamme, plus on aura d'options de réglage, un AF plus performant, une mesure de lumière efficace, une ergonomie amélioré, une résistance accrue...
Je peux faire 20 lignes comme ça, ca reste tous des appareil photo numérique mais on arrivera pas à faire les mêmes images avec un 6D2 qu'un 1DXmk2, surtout quand les conditions sont difficiles;
et ce qui compte aussi, c'est le ratio de "bonnes photos", là ou un 1DX ne posera aucun problème, un 6D sera à la peine et sortira 3 fois moins de bonnes images...

En gros, je vais faire du circuit en voiture,  je ferai plus de tours et plus vite avec une porche qu'avec ma tiwgo  ;)

Merci Gebulon,  oui c est tout à fait vrai,  seulement dans ce cas ce qui m'interpellait c'etait la gestion
de la montée isos, et le recoupement des infos (fausses ou pas donc)  qui pouvaient donner un podium
avec par ordre  d'arrivée 1dxII - 6dII - 5dIV, ce qui en aurait interpellé beaucoup d'autres je crois.

Apres c est sûr qu'une photo c'est pas mal de paramètres, et la vie n'est bien sûr pas une course à qui a
le plus de spec on est d'accord.
R6 (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Wolwedans le Août 29, 2017, 14:20:19
Pour utiliser les 2 en permanence, le principal facteur de taux de réussite entre le 5D IV et 1D-X II me semble vraiment tenir dans la rafale. Et pour le coup cet avantage est anéanti en mode silencieux......................et je n'ai pas le temps d'user mes appareils, ce qui d'ailleurs pas mal pour celui ou celle qui me le rachète.

Et pour moi le capteur du 5D IV est au moins aussi bon, la définition supplémentaire ne coûte rien en isos.

C'est une bonne nouvelle je trouve
R6 (enfin, en rêve)

Fab35

Citation de: chrisbol le Août 29, 2017, 12:06:51
Apres la gamme est tres simple
La serie des 1D ne se judtifie vue son prix que si l'on a bseoin de rafales a 10ima/sec
Citation de: chrisbol le Août 29, 2017, 12:08:21
Tout le reste on paut le faire ave un autre il suffit de lui ajouter un grip


tu tends sacrément le bâton pour te faire battre !!  ;D

La liste non exhaustive donnée par Gebulon est illustrative du gap entre les 5D et le 1D, et ce de longue date...

J'ajoute que l'alimentation des 1Dx est largement plus costaude que celle des 5D, permettant au 1Dx d'avoir à la fois plus d'autonomie, mais aussi plus de jus pour faire bouger les AF des gros blancs et autres fixes super ouverts (les fameux f/1.2), ainsi que de la puissance pour l'IS des mêmes gros blancs, et marginalement pour alimenter en électrons fous les procos du boitier.
On pourrais aussi ajouter que la qualité des composants électroniques d'un 1Dx est certainement un cran au-dessus de celle des 5D, permettant des signaux les plus propres.

Bref, si on peut réussir les mêmes photos avec un 5D4 et un 1DX2, le choix de l'apn ne se fait pas de la même façon !

Wolwedans

Citation de: Fab35 le Août 29, 2017, 16:56:40
J'ajoute que l'alimentation des 1Dx est largement plus costaude que celle des 5D, permettant au 1Dx d'avoir à la fois plus d'autonomie, mais aussi plus de jus pour faire bouger les AF des gros blancs et autres fixes super ouverts (les fameux f/1.2)...
Ce truc là est crédible mais est-ce sûr ou une légende urbaine?
Ceux du CPS avec lesquels j'ai discuté prétendent que c'est une légende, et j'avoue ne pas être certain de ressentir la différence de mon côté.
Ayant 2 grands blancs et 1D-X II et 5D IV je veux bien essayer de vérifier, mais avec quel protocole?
Chronométrer le passage infini-MFD par exemple et pour commencer?

newworld666

Avec le 5DII je n'ai eu aucun souci de rapidité de map avec le 300L2.8 USM des années 90 qui faisait ses 3.5kg en ordre de marche
Les 300L2.8IS II ne pose aucun problème IS inclus au 5DII et même à un petit 100D ou EOS M5 c'est dire  ;D.

Le 85L fonctionnait déjà très bien avec le 50D, j'ai posté en son temps un liens avec des dizaines de rafales en exemples 50D +85L et une map précise à souhait pour plus 90% des déclenchements.  
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Ah ben il me semblait l'avoir lu un jour sur un site serieux.... faudrait retrouver l'article. ..

Chez Nikon on a me semble-t-il souvent eu des perfs moteur supérieures avec des grips par ex. Quand je vois les batteries des 1dx et le mini accu du 5d4, je me dis qu'il ne doit pas y avoir que l'autonomie qui soit supérieure sur le 1dx... d'ailleurs il faudrait vérifier les tensions des accus de 5d4 (LPE6N) et de 1dx2.

freegate


Et le 6DII dans tout ça ?
::)

gebulon

Citation de: freegate le Août 29, 2017, 20:01:23
Et le 6DII dans tout ça ?
::)

Rein, il est moins bon que le D850 !

gebulon

Citation de: Wolwedans le Août 29, 2017, 14:20:19
Pour utiliser les 2 en permanence, le principal facteur de taux de réussite entre le 5D IV et 1D-X II me semble vraiment tenir dans la rafale. Et pour le coup cet avantage est anéanti en mode silencieux, d'autant que le mode silencieux du 1D-X II est plus bruyant que le 5D IV en mode normal, ce qui le rend souvent inutilisable en concert.

Côté AF il n'y a qu'avec le 85L II que j'ai l'impression que le 1D-X II est supérieur, et encore c'est peut-être dû à la rafale. Je précise que je n'utilise jamais les modes de sélection automatique de collimateur. Avec toute ma panoplie L / Sigma je doute que la différence soit significative, et je dirais que le 5DS R est du même acabit.

Côté ergonomie, le 1D-X II a pour lui la prise en mode portrait (à nuancer vs 5D IV+Grip), son poids (selon les usages et à nuancer vs 5D IV+grip, la couverture légèrement meilleure des collimateurs, la sélection de mode d'un bouton (que j'ai affecté au M-fn pour passer les C1-C2-C3).
Mais une énorme faute: la sélection des modes focus et entrainement à gauche, autrement dit inutilisables avec les objectifs un peu long/lourds, soit à peu près tous ceux qu'on utilise. Le système des 5D/6D est parfait, surtout depuis qu'on a le rappel des modes dans le viseur.

En revanche le 5D IV consomme (à nuancer vs 5D IV+grip).
Bien sûr le 1D-X II est mieux construit, plus étanche et plus durable, mais chacun jugera cet avantage selon sa pratique. Personnellement, au vu des avancées de chaque génération, je préfère faire tourner mes appareil photo numérique en les revendant tant qu'ils ont encore de la valeur et je n'ai pas le temps d'user mes appareils, ce qui d'ailleurs pas mal pour celui ou celle qui me le rachète.

Et pour moi le capteur du 5D IV est au moins aussi bon, la définition supplémentaire ne coûte rien en isos.

Il suffit de programmer la touche AF-On en basculement one shot<=> ai servo, de ce fait quand on maintien cette touche appuyée on passe sur le mode dans lequel on est pas.

Pour faire simple, je suis en ai servo par défaut, si à un moment je veux du one shot ponctuellement, j'appuie sur AF-on avec mon pousse droit et hop j'y suis ;)
Il faut bien sûr avoir besoin de ce qu'offre un 1DX, si on shoute à 400 isos au 24/70, on se fout un peu d'avoir une montée en isos de malade et un af de folie, capable d'accrocher dans la pénombre en ai servo à 12800 isos au 700mm avec les collimateurs excentrés...
C'est quand on pousse ces machines dans leurs limites qu'on en entrevoit tout le potentiel, le reste du temps, un boitier "standard" fait le job et un 6Dmk2 en fait partis ;)

Wolwedans

Citation de: gebulon le Août 29, 2017, 20:38:09
Il suffit de programmer la touche AF-On en basculement one shot<=> ai servo, de ce fait quand on maintien cette touche appuyée on passe sur le mode dans lequel on est pas.

Pour faire simple, je suis en ai servo par défaut, si à un moment je veux du one shot ponctuellement, j'appuie sur AF-on avec mon pousse droit et hop j'y suis ;)
Il faut bien sûr avoir besoin de ce qu'offre un 1DX, si on shoute à 400 isos au 24/70, on se fout un peu d'avoir une montée en isos de malade et un af de folie, capable d'accrocher dans la pénombre en ai servo à 12800 isos au 700mm avec les collimateurs excentrés...
C'est quand on pousse ces machines dans leurs limites qu'on en entrevoit tout le potentiel, le reste du temps, un boitier "standard" fait le job et un 6Dmk2 en fait partis ;)

Ben oui, tu as trouvé un contournement au bug :-)
Et il manque une touche pour pouvoir changer le mode drive à main droite.
Ces réglages ne sont pas forcément fréquents, mais je ne vois strictement aucun avantage au système 1D-X,sauf à dire que le pro a de trop gros doigts (ou porte majoritairement des gants) pour adresser 4 boutons à droite.

smithore

J'avais été un des tout premiers, sinon le premier sur le forum à poster des essais avec le 5D II et à montrer le problème de surbrillance de certains pixels, résolu par un firmware quelques jours après . Ce modèle possédait une grande résolution pour l'époque et j'ai découvert la vidéo HD grâce à lui .


Quand au 6D, l'évolution en hauts iso, notamment au niveau du banding, était assez spectaculaire et même un poil meilleure que celle du 5D III, ce qui faisait rire pas mal de forumeurs ici . L'introduction du wifi ne m'a pas énormément servi question cadrage sauf à deux ou trois reprises dans des situations très bondée. Le GPS est de suite devenu précieux dans le cadre de travails itinérants à l'étranger et permet de retrouver des noms de lieux, de rues, de bâtiments des mois plus tard et son intégration automatique dans lightroom est un grand plus .

Aegir

Citation de: smithore le Août 29, 2017, 21:14:56
J'avais été un des tout premiers, sinon le premier sur le forum à poster des essais avec le 5D II et à montrer le problème de surbrillance de certains pixels, résolu par un firmware quelques jours après . Ce modèle possédait une grande résolution pour l'époque et j'ai découvert la vidéo HD grâce à lui .


Quand au 6D, l'évolution en hauts iso, notamment au niveau du banding, était assez spectaculaire et même un poil meilleure que celle du 5D III, ce qui faisait rire pas mal de forumeurs ici . L'introduction du wifi ne m'a pas énormément servi question cadrage sauf à deux ou trois reprises dans des situations très bondée. Le GPS est de suite devenu précieux dans le cadre de travails itinérants à l'étranger et permet de retrouver des noms de lieux, de rues, de bâtiments des mois plus tard et son intégration automatique dans lightroom est un grand plus .

Le wifi moi je trouve ça pratique pour visualiser ses photos sur l'iPad en vacances. Ca me permet de faire un pré tri

gebulon

Citation de: Wolwedans le Août 29, 2017, 21:06:30
Ben oui, tu as trouvé un contournement au bug :-)
Et il manque une touche pour pouvoir changer le mode drive à main droite.
Ces réglages ne sont pas forcément fréquents, mais je ne vois strictement aucun avantage au système 1D-X,sauf à dire que le pro a de trop gros doigts (ou porte majoritairement des gants) pour adresser 4 boutons à droite.

Je ne vois pas ou est le bug...

Déjà je ne suis pas fan de la molette de mode qui heureusement pour moi disparait sur les 1D.
Ensuite les quelques boutons de gauche, avec un télé ne me dérange pas: ce sont de configurations constantes sur une session photo;
sur trépied, avec maintenant la lecture dans le viseur, ca permet de les modifier en continuant le suivi du sujet de la main droite.
A main levée, comme je ne garde pas le 500m en position horizontale tout le temps, je fais ce tye de réglage entre 2 pdv...
Pas vraiment un handicap de mon côté.

L'avantage des 1d, c'est aussi cette fonction de programmations de touches pour mettre son outil à sa main.
De mon côté, la seule chose qui me manque, c'est un appui long sur le joy pour faire défiler rapidement les collimateurs af et le calcul de la mesure d'expo pendant qu'on règle les isos.

Mais bon, on va en rester là et rendre la main au 6Dmk2, ça fait plusieurs pages de HS !

smithore

#2121
Citation de: gebulon le Août 29, 2017, 21:46:29

Mais bon, on va en rester là et rendre la main au 6Dmk2, ça fait plusieurs pages de HS !

Oh dommage, ça devenait intéressant, ok, bon ... retour en 2013  ;D

newworld666

Un des blogueurs du web à prendre comme les autres avec des pincettes (genre j'analyse les capacités des AF de boitiers avec les capacités de mon jeune fils à jouer devant moi   ;D, je préfère quand même la greluche de l'autre blogueur qui trottine devant l'objectif  ;D elle est au moins "canon" :D :D  ..
Historiquement, il est plutôt Canikon qui se fourvoie comme beaucoup de moutons ces derniers temps sur les speclists de type Sony A9 ... mais qui searit cette fois tombé sous le charme des jpg sorties de boîtiers du 6DII  :o :o :o :o
http://www.ronmartblog.com/2017/08/review-canon-6d-mark-ii-fantastic-in.html

Quand on sait qu'en général, il y a très peu de chance pour le photographes Lambda de faire, avec des RAW sous LR, mieux que ce que Canon pond en jpg direct avec ses boîtiers .. ça laisse augurer d'un sacré confort pour beaucoup de photographes qui vont se lancer  dans le format FF !!!
Canon A1 + FD 85L1.2

jtoupiolle

Citation de: gebulon le Août 29, 2017, 20:30:33
Rein, il est moins bon que le D850 !


Normal,pas la même gamme 😳👍

josboc

j'attends avec impatience les jpeg du 6DII promis depuis quelques jours par les premiers acheteurs. Il y a bien eu des raw mais pas visibles par tous. Merci d'avance