Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: Canon EOS 6D Mark II  (Lu 351493 fois)

samir

• Actif
  • *
Re : Canon EOS 6D Mark II
« Réponse #4000 le: janvier 14, 2019, 15:11:10 »
merci pour l'info mais justement j'aimerai éviter de passer par l’écran arrière et le réaliser par le viseur si c'est possible après c'est vrai que je devrais plutot me mettre en AV au lieu de M dans ce cas l

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Canon EOS 6D Mark II
« Réponse #4001 le: janvier 14, 2019, 15:18:33 »
merci pour l'info mais justement j'aimerai éviter de passer par l’écran arrière et le réaliser par le viseur si c'est possible après c'est vrai que je devrais plutot me mettre en AV au lieu de M dans ce cas l

A partir de la page 497 du manuel utilisateur, il y a le descriptif des possibilités d'affectation des boutons et molettes en fonction de ses besoins... je ne connais pas le 6DII, mais sur tous mes boitiers on peut, en mode manuel, affecter une molette à l'ouverture et l'autre à la vitesse et mettre les iso en auto.
http://gdlp01.c-wss.com/gds/5/0300027835/01/EOS_6D_Mark_II_Instruction_Manual_FR.pdf

NB: Page 499 on a confirmation que les molette et roue en mode M sont "affectables" à l'ouverture et la vitesse . il reste les iso à fixer en auto ou via la menu Q
Canon A1 + FD 85L1.2

Gérard B.

• Hyper actif
  • *
    • passionjazz
« Réponse #4002 le: janvier 14, 2019, 15:20:41 »
L'action que j'ai décrite, on ne la fait qu'une fois. Juste pour définir les fonctions. Sur mes appareils pour exemple, j'ai le réglage de la vitesse avec la molette principale près du déclencheur et le réglage de l'ouverture avec la molette arrière. Cela peut être inversé si on le souhaite.

JamesBond

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #4003 le: janvier 14, 2019, 15:23:11 »
En mode M dans le viseur directement je peux changer beaucoup de chose mais je ne trouve pas le changement d'ouverture

En lisant le manuel, cela va généralement mieux.
Comme sur tous les reflex Canon, en Mode M, la molette supérieure règlera les vitesses et la molette arrière (celle qui entoure le pad) l'ouverture.

A moins que :
- Vous ne travailliez dans un de ces modes résultat qui ne servent à rien et encombrent la mémoire de ce boîtier
- Vous avez oublié de positionner la manette « lock » comme il convient
- Vous n'ayez par indavertance affecté une autre fonction à cette mollette ; dans ce cas, une autre combinaison permet d'avoir un accès au réglage de l'ouverture en mode M : voir pages 497 et suivantes.
Capter la lumière à tir-d'L

samir

• Actif
  • *
« Réponse #4004 le: janvier 14, 2019, 15:45:15 »
Merci beaucoup pour les infos, j'utilise le mode M "la réponse la plus honnête à " A moins que :"  plutôt noob dans la maitrise du matos ;)

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #4005 le: janvier 14, 2019, 16:53:35 »
Je ne comprends pas trop le souci en fait : dans le viseur, quand on change l'ouverture (molette arrière par défaut), la valeur d'ouverture apparait clairement dans le bandeau d'infos du bas !
Sauf donc, si on a verrouillé la molette... Mais un "L" apparait pour "LOCK" dans ce cas.

JamesBond

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #4006 le: janvier 14, 2019, 19:07:15 »
[…] Sauf donc, si on a verrouillé la molette... Mais un "L" apparait pour "LOCK" dans ce cas.

A mon avis, le problème doit venir de là, comme je l'ai suggéré ut supra.
Capter la lumière à tir-d'L

samir

• Actif
  • *
« Réponse #4007 le: janvier 15, 2019, 12:43:46 »
Non le problème c'est ma méconnaissance du matériel, j'ai toujours changé l'ouverture avec l’écran tactile, j'ai fait les tests hier est c'est bon.
Merci encore  à vous tous pour votre aide

PHROG

• Très actif
  • *
« Réponse #4008 le: janvier 20, 2019, 19:10:51 »
Passage du 5D mark II au 6D mark II depuis 3 mois, vraiment satisfait de cet achat (notamment le rapport Q/P), j'ai perdu le 1/8000 et le joystick du 5D mark II mais pour le reste que du positif  :)

Je n'étais pas très favorable à l'écran orientable (fragilité), mais force est de reconnaître que cela est bien pratique:
-Position classique:ras
-Position retourné: l'écran est protégé
-Position déplié: prises de vues acrobatiques précises (en bout de bras au-dessus de la foule, au ras du sol) et pour les photos de rue ou autres, la possibilité de prendre une photo sur la gauche ou sur la droite en toute discrétion.

Ici photo d'action avec une approche rapide de mon partenaire préféré pour les tests d'AF.
Sigma 150-600 S à 350 mm (pas de recadrage), 1/1600, f/7.1, iso 12800.
Développé avec LR6, réduction de bruit de luminance à 20 et de couleur à 25 pour le reste des réglages pas grand chose.

Dans le cas présent avec une lumière favorable les 12800 sont à mon avis acceptables ...
7D / 5D Mark II / 6D Mark II

makhno

• Pilier du forum
  • *
  • .
« Réponse #4009 le: janvier 20, 2019, 19:32:18 »
Passage du 5D mark II au 6D mark II depuis 3 mois, vraiment satisfait de cet achat (notamment le rapport Q/P), j'ai perdu le 1/8000 et le joystick du 5D mark II mais pour le reste que du positif  :)

Je n'étais pas très favorable à l'écran orientable (fragilité), mais force est de reconnaître que cela est bien pratique:
-Position classique:ras
-Position retourné: l'écran est protégé
-Position déplié: prises de vues acrobatiques précises (en bout de bras au-dessus de la foule, au ras du sol) et pour les photos de rue ou autres, la possibilité de prendre une photo sur la gauche ou sur la droite en toute discrétion.

Ici photo d'action avec une approche rapide de mon partenaire préféré pour les tests d'AF.
Sigma 150-600 S à 350 mm (pas de recadrage), 1/1600, f/7.1, iso 12800.
Développé avec LR6, réduction de bruit de luminance à 20 et de couleur à 25 pour le reste des réglages pas grand chose.

Dans le cas présent avec une lumière favorable les 12800 sont à mon avis acceptables ...
pourquoi 12800 isos?
Paix dans le Monde

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
« Réponse #4010 le: janvier 20, 2019, 19:39:59 »
Si on ne recherche pas à faire des filés.. 1/1600 c'est même presque un peu juste pour capter un chien en plein action pour que ça claque....  autrement c'est flou à coup sûr..
Canon A1 + FD 85L1.2

PHROG

• Très actif
  • *
« Réponse #4011 le: janvier 21, 2019, 19:33:39 »
Si on ne recherche pas à faire des filés.. 1/1600 c'est même presque un peu juste pour capter un chien en plein action pour que ça claque....  autrement c'est flou à coup sûr..
+1
En balade pour le tout-venant avec "le tromblon", c'est mon réglage de base en vitesse d'obturation, soit mode M (ou TV), iso auto, 1/1600, f/7.1 ou f/6.3, 9 collimateurs.

castanea

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Canon EOS 6D Mark II
« Réponse #4012 le: janvier 21, 2019, 22:18:31 »
+1
En balade pour le tout-venant avec "le tromblon", c'est mon réglage de base en vitesse d'obturation, soit mode M (ou TV), iso auto, 1/1600, f/7.1 ou f/6.3, 9 collimateurs.

Tu as ton propre hélico avec projo à Led qui te suit constamment ? ;D

"Claquer" c'est quand t'as l'impression que le cleps est empaillé tellement qu'il est dynamique ? ;D

Salut l'Artiste !

PHROG

• Très actif
  • *
« Réponse #4013 le: janvier 22, 2019, 18:56:33 »
Pour parler filé et dynamique, un poisson pierre  ;D
iso 12800 - 50 Art à 2.8

livartow

• Super actif
  • *
    • Photo Nature
« Réponse #4014 le: janvier 23, 2019, 02:24:19 »
Bon, petit retour d'expérience sur ce boitier, et je tiens à préciser que mes propos n'engagent que moi. Les NW666 et autres joyeux zozos du forum vont me tomber dessus, exprimant leur divergences et descendant mon expérience. Là aussi ça n'engage qu'eux. Mais bon des fois quand on entend tout et n'importe quoi sur le forum, comme quoi ce 6DII est une réussite, qu'il offre d'énormes qualités qui en font le meilleur boitier de sa catégorie... bah je dois avouer que les attentes d'avoir une amélioration par rapport aux générations précédentes sont présentes.

Ayant 800€ de cashback canon à réclamer, je me suis mis en tête de prendre un boitier FF abordable et agréable pour compléter mon duo 1Dx/5D3. Ayant lu que du bien ici de ce "merveilleux boitier", je me disais qu'il serait un bon complément... Et bien ce qu'il en sort est simple, belle déception sur le terrain.

En premier, l'ergonomie : c'est un bon boitier clairement ! Même si on sent l'évident nivellement de gamme comme canon sait faire. Point de joystick, viseur pas 100%, construction plus légère (ça par contre c'est un avantage pour un deuxième boitier). Pour faire de l'animalier sur des grosses optiques, la paume vient vite toucher le sélecteur multidirectionnel. Résultat ? Si vous voulez vous en servir pour sélectionner votre collimateur AF (pour remplacer le manque de joystick) et que vous avez de grosses mains, vous finirez bien souvent à avoir le collimateur AF qui se déplace sur la droite... et bien sûr si vous vous servez du bouton au centre du sélecteur pour les ISOs par exemple, alors aucun moyen de faire un rappel de point sur le collimateur central. Fin bref, c'est une ergonomie bien loin d'un boitier pro à cause de très peu de choses, le pouce qui doit se balader bien bas pour jouer sur les collims AF (donc bien loin d'un autre bouton utile pour l'autofocus : AF-ON).

Niveau capteur et lors de la première sortie, j'ai poussé bien vite le capteur à 5000isos, pensant que le boitier offrirait un petit avantage face au vieux 1Dx... et bien non. Je n'ai pas comparé en side by side avec le 5D3... mais je vais le faire  bien vite pour savoir lequel des deux sera utilisé en paysage. Je n'ai plus le problème de banding qui arrive assez rapidement sur 5D3/5D2 par exemple, mais les basses lumière ne gagne rien... trop de bruit même en sensibilité native.

Niveau suivi AF, alors oui il y a du bon par rapport aux générations précédentes, mais ça ne se compare toujours pas aux perfs d'un 1Dx, 5DIII ou 7D2 c'est certain. La cadence est bonne, mais c'est surtout niveau douceur du déclenchement qu'il m'a agréablement surpris. Quelques difficultés à bien gérer l'AF via le liveview pour l'instant même si c'est clairement mieux que ce que j'ai pu utiliser par le passé. Petite anecdote assez amusante malgré tout : lors de l'épisode neigeux du jour, la vivacité même réduite au minimum du 1Dx a rendu presque impossible la moindre prise de vue en vol. Sur ce terrain et uniquement celui là, les flocons passant sur des sujets sombres n'a pas trop gêné l'AF du petit 6D2 qui m'a permis de sortir 2-3 images souvenir.

Ensuite, l'écran orientable, on s'y fait bien vite, j'adopte ! L'écran tactile c'est un plus, mais rien d'indispensable très clairement et ce n'est pas la fonctionnalité que je regrette dès que je repasse sur des boitiers qui en sont dépourvus.

Quelques images faites avec ces deux derniers jours (au 24 1.4II, 85 1.2II, 200 1.8 et 400 2.8 IS II). Oui c'est un boitier capable de bonnes choses, oui il reste plutôt bon... mais ça c'est une généralité de la gamme canon. Mais franchement, pour un boitier récent et encensé je m'attendais à quelques avancées et là, bah il ne répond pas présent. A confirmer par la suite, je demande à me tromper, mais soyons honnête c'est pas gagné.

livartow

• Super actif
  • *
    • Photo Nature
« Réponse #4015 le: janvier 23, 2019, 02:25:16 »
deux autres.

livartow

• Super actif
  • *
    • Photo Nature
« Réponse #4016 le: janvier 23, 2019, 02:26:14 »
Et voilà.

gebulon

• Hyper actif
  • *
    • Flickr
« Réponse #4017 le: janvier 23, 2019, 08:23:39 »
deux autres.

J’aime beaucoup ces 2 là ;)

Sinon je trouve que tu es plus tôt réaliste dans ton CR et je pense que tu attends en revanche un peu trop d’un FF entrée de gamme VS milieu/haut de gamme d’une génération en arrière ;)
Il faut savoir raison gardée le 6D2 comble beaucoup de lacunes du 6D est est en soit un boîtier très équilibré,
Il n’a pas pour objectif de supplanter un boîtier pro ;)

Juste une interrogation :
Comparatif hauts Isos entre 6d2 et 5d3, pour moi le 6D2 devrait être meilleur tout de même. (Enfin de ce que j’ai pu voir du 5D3, je n’ai jamais eu vrais fichiers entre les mains)

pline34

• Actif
  • *
    • Flickr CF
« Réponse #4018 le: janvier 23, 2019, 08:28:30 »
Merci pour ce CR et ces images.

Fab35

• Pilier du forum
  • *
« Réponse #4019 le: janvier 23, 2019, 08:58:07 »
Oui, un retour réaliste, mais d'une part on a surtout lu et entendu partout du négatif en pagaille quand ce 6D2 est sorti, et d'autre part je ne crois pas avoir spécialement vu quelque encensement démesuré sur le 6D2, si ce n'est une "contre-expertise" de ceux qui le possèdent pour dire qu'en effet c'est peut-être pas le Graal mais que c'est un bien meilleur boitier que ce que les blogueurs pressés en avait décrit, quitte à se raviser pour certains !
Bref, il en fait sans doute suffisamment pour sa gamme tarifaire (surtout aujourd'hui) et de taille de capteur.
De toute façon aucune boitier n'est parfait et certainement pas dans cette gamme. Les pentaxistes se targuent d'avoir le meilleur dans leur K1 mais il a plein de défauts aussi...

Alors bien sûr je préfère mon 5D4 au global, mais le 6D2 ne démérite jamais dans la photo courante. Seule la souplesse de son capteur est parfois un peu prise en défaut quand on doit tirer plus que de raison sur les curseurs... Pour le reste, il fait très bien le job et complète de façon légère le 5D4 (genre 70-200 sur 5D4 et 16-35 sur le 6D2).

Donc y'a pas à craindre que certains "tombent" sur la tronche de Livartow avec ça, il n'y a rien de particulier à y redire.

Laurent31

• Super actif
  • *
Re : Re : Re : Canon EOS 6D Mark II
« Réponse #4020 le: janvier 23, 2019, 10:18:07 »
Merci pour ce vrai retour de terrain livartow.
Comme ont répondu les autres, un peu logique que ce boitier soit un peu derrière les boitiers pros pour ce qui est de la photo sportive et animalière.
Pour mon usage, il me convient plutôt bien, et j'aime bien aussi son ergonomie et déclenchement relativement discret.
Par rapport à mon vieux 5DII, c'est l'absence de joystick qui me manque aussi le plus, d'autant que l'AF ayant évolué, c'est encore plus dommageable sur un reflex récent.
Mais c'est le reflex FF d'entrée de gamme...

Niveau capteur et lors de la première sortie, j'ai poussé bien vite le capteur à 5000isos, pensant que le boitier offrirait un petit avantage face au vieux 1Dx... et bien non. Je n'ai pas comparé en side by side avec le 5D3... mais je vais le faire  bien vite pour savoir lequel des deux sera utilisé en paysage. Je n'ai plus le problème de banding qui arrive assez rapidement sur 5D3/5D2 par exemple, mais les basses lumière ne gagne rien... trop de bruit même en sensibilité native.
Je n'ai pas encore pu tester véritablement ce point qui est pourtant un des points essentiels d'un appareil. La comparaison avec le 5D3 serait intéressante.
Mais c'est sûr, on le savait, à ce niveau là aussi (contrairement au 6D premier du nom vs le 5D3), le 6DII est un cran derrière le 5DIV.

J’aime beaucoup ces 2 là ;)
Moi aussi.
Le héron au grand angle dans son milieu, très sympa.
Et le martin pêcheur, une très belle photo hivernale, avec une très belle composition, bravo !

Sebas_

• Hyper actif
  • *
  • Seb Mar
    • FlickR
« Réponse #4021 le: janvier 23, 2019, 10:33:03 »
J´aimerai en faire, des "photos souvenirs" comme celles-la!
Mais on voit l´oeil et la patte du photographe, aide par de magnifiques optiques, plus que le boitier en lui meme.

Sinon, bon CR, interessant a voir. Effectivement, pour ton usage ce n´est pas le boitier le plus recommande. Mais tu dois tres bien savoir que tu n´es pas la cible prevue pour ce boitier qui permet de "decouvrir le FF".
J´espere que tu sauras malgre tout lui trouver un bon usage, c´est un tres bon boitier malgre tout (J´ai neanmoins prefere prendre le R)

gibus

• Super actif
  • *
« Réponse #4022 le: janvier 23, 2019, 11:57:34 »
Bravo pour ces superbes clichés pris avec un boitier "ordinaire" mais avec des objectifs de premier plan.
Et au final c'est toujours le photographe qui fait la différence. Respect.

APB

• Hyper actif
  • *
« Réponse #4023 le: janvier 23, 2019, 14:38:55 »
C'est en fait un retour très positif du boitier FF bas de gamme de Canon.
Il y a plus rapide, plus solide, plus endurant, plus ceci et celà selon les besoins, et c'est logiquement plus cher. Le contraire serait navrant pour ceux qui ont acheté un 5DIV ou un 1Dx.
Merci pour le retour bien argumenté et pour les superbes images..

newworld666

• Pilier du forum
  • *
  • NW666
    • One side of the world
« Réponse #4024 le: janvier 23, 2019, 17:04:34 »
Bon, petit retour d'expérience sur ce boitier, et je tiens à préciser que mes propos n'engagent que moi. Les NW666 et autres joyeux zozos du forum vont me tomber dessus, exprimant leur divergences et descendant mon expérience.

Du coup je ne lis pas le reste de ton texte, c'est pas la peine.. j'imagine que tout ou partie des absence d'IBIS, de dynamique à 14EV, de eye-track,  d'electronic shuter, d'EVF avec focus peaking et de surpoids démesuré d'un DSLR et des objectifs nécessaires t'ont été très pénalisants pour faire des photos en utilisant ce qui est probablement le boitier le plus percutant du marché au niveau prix/fonctionnalité disponible depuis les 5DII.
Et que tu en déduits que sans ces limites tes résultats seraient probablement meilleurs  ..

De mon côté, tes exemples ne confirment qu'une fois plus les gadgets des ML ne sont d'aucune utilité pour faire de la photo, surtout pour ce type de photos ..où les DSLR règnent en rois depuis plus 10 ans (cf les meilleures photos électionnées du concours 2019 https://www.dpreview.com/photography/6987116741/slideshow-wildlife-photographer-of-the-year-people-s-choice-award-shortlist).

[at] +le zozo  ;D

Canon A1 + FD 85L1.2