Compiègne Aéro Classic 2017 (fil à suivre... et ouvert si vous voulez)

Démarré par 55micro, Juin 22, 2017, 18:09:35

« précédent - suivant »

55micro

Bonjour,

Le week-end dernier s'est tenu le meeting annuel du CMV, avec pour thème la bataille de France en 1940, et deux de ses protagonistes, le Curtiss Hawk 75 et le Messerchmitt BF109E présents sur l'affiche.
Déception deux jours avant, le BF109E n'avait pas terminé ses essais moteur et n'a pu être présenté. Quand on voit ce qui vient d'arriver au T-6 faux Hellcat de Salis, on n'est effectivement jamais trop prudent.
L'affiche de cette année, et pour le reste je vais essayer de le faire « reportage » pour coller au topic, avec un peu d'humour quand même  ;)

Choisir c'est renoncer.

55micro

Quadriplan (n.m.) : machine volante dite « Margny spéciale » observable dans le ciel de l'Oise. Notez que le quadriplan est aussi un quadriroue.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Nord (n.m.) : direction qu'il convient de ne pas perdre, surtout lorsque le soleil tape fort. Le Nord 856 « parasol » est commode pour s'abriter, le Nord 1100 est mieux adapté pour le voyage.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Gueule (n.f.) : terme familier qui devient respectueux et admiratif quand il s'applique à un pilote. Dans ce cas, on lui adjoint le qualificatif « belle » en espérant qu'elle ne finisse pas cassée.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Bleue (n.f.) : adjectif substantivé lorsqu'il désigne une belle française. « Une belle bleue. »

Choisir c'est renoncer.

55micro

Train (n.m.) : un train traîne, c'est son défaut. Il convient donc de le remonter au plus vite, de mille manières différentes.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Parité (n.f.) : terme fréquemment dévoyé à des fins obscures. Dans un ménage qui se respecte, Monsieur bulle au jardin en faisant semblant de bosser pendant que Madame nettoie tout dans la maison. Moralité : Yak...alfairefaire.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Recyclage (n.m.) : procédé qui consiste à récupérer et assembler tout ce qui traîne comme bois, métal et tissu pour en faire un truc qui vole. Le Nicollin poubellise, le Collinot recycle, c'est son destin. C'est d'ailleurs en observant une hélice de Stampe en rotation que le terme d'économie circulaire a été inventé.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Jeune (m) : adjectif qualificatif. Un jeune maître, un jeune homme... ces deux-là font la paire surtout chez Bücker.

Choisir c'est renoncer.

berjp

Bonjour,
Outre que les photos sont pas mal, j'aime bien les légendes.

Bravo.

Compiègnes est un petit meeting, a l'ambiance familiale.
Avec des évolutions plutôt proche. 

Puisque le fil est ouvert, je me permet:

Amicalement
Jean Pierre
Un jour j'y arriverais

55micro

Choisir c'est renoncer.

55micro

Enigme (n.f.) : s'applique à un bel avion dont on ne sait pas d'où il vient. Ah si, indice : de Belgique. Alors?

Choisir c'est renoncer.

55micro

Dérive (n.f.) : appendice aérodynamique indispensable pour résoudre les énigmes. C'est marqué dessus, quoi.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Elégance (n.f.) : attribut qui saute aux yeux, surtout chez Beechraft.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Phalène  (n.f.) : papillon de nuit préféré des gitanes. Dis, Carmen tu m'aimeras ?

Choisir c'est renoncer.

Civodul

Très beau début messieurs !!!! Merci de partager !

Je rebondis sur ton introduction 55micro, qu'est-ce qui vient d'arriver au T6 de chez Salis? J'ai loupé cette info...
Militographe délinquant!

55micro

Choisir c'est renoncer.

Civodul

Militographe délinquant!

55micro

Citation de: Civodul le Juin 23, 2017, 17:45:34
C'est un moindre mal, c'eût pu être cent fois pire....

Oui depuis que j'ai lu le récit de Clostermann dans Le Grand Cirque où il raconte comment les Tempest s'embrasaient lors de posés ratés sur le ventre, j'y repense à chaque incident de ce genre.

Pour en revenir à notre dictionnaire amoureux des hélices :

Poli (n.m.) : fini miroir que l'on obtient en frottant, frottant. Méfiez-vous cependant de ne pas être trop poli pour être honnête.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Crit'Air (n) : un critère, une Crit'Air ? Genre neutre sauf pour les émissions, classées 5 chez Pitts. Houston, nous avons un problème...

Choisir c'est renoncer.

Olivier-J

berjp

Bravo pour la mise a jour, notamment le Beechraft et le Pitts.

Amicalement
Jean-Pierre
Un jour j'y arriverais

55micro

Joli le T-6, je n'ai rien fait de bien intéressant avec lui cette année, ni d'ailleurs sur le Simoun qui nous a gratifiés de passages trop hauts sous les nuages.

Un des charmes de Compiègne c'est la proximité avec les avions, un autre "charme" c'est... voir définition suivante :

Urbaniste (n.m.) : génie ayant réussi à faire cohabiter un château impérial, une vue imprenable sur des H.L.M., une forêt médiévale, 5 km de lignes électriques, 800 m de gazon et une cabane de jardin. Servez par une belle journée ensoleillée et n'oubliez pas le poivre en cube.

Choisir c'est renoncer.

55micro

Ou bien...

Maquette (n.f.) : reproduction d'on objet à échelle réduite. Certaines maquettes d'avion sont tellement fidèles qu'on dirait un vrai.

Choisir c'est renoncer.

55micro

J'arrive à la fin du fil pour mon compte, merci à Jean-Pierre pour sa contribution.

Il convient de terminer par... le A bien sûr.

As (n.m.) : arrive en tête dans les dictionnaires et en queue dans les meetings. Le faucon est l'as des oiseaux de proie.

Choisir c'est renoncer.