drole de fleur

Démarré par satisfait, Juin 22, 2017, 23:28:15

« précédent - suivant »

satisfait

::) ::)

Ajyx

André

Cityhunter

C'est peu pour l'identifier avec certitude.  ???

Quelques conseils pour nous aider :

- une vue de la plante entière serait bienvenue
  - le lieu (région ou département, voir le pays)
  - le biotope (ville, sous bois, plaine, mer, montagne,....)
  - période de la prise de vue (été, automne, hiver, printemps)

En gros, il faut un minimum d'infos pour avoir une identification fiable.  ;)

Avec le peu que je vois de la plante, je dirais qu'il s'agit de l' Aloe vera (sans certitude).

Amicalement

coval95

Moi, j'aurais cru que c'était une agave...  ::)

RF13

Citation de: coval95 le Juin 23, 2017, 00:23:09
Moi, j'aurais cru que c'était une agave...  ::)
...Pour moi aussi il s'agit bien d'une Agave. Plus de 500 espèces dans le monde, originaires surtout d'Amérique du sud et de l'ouest de l'Amérique du nord.
Nombreuses espèces acclimatées ailleurs dans le monde dont trois fréquentes en régions méditerranéennes, la plus courante étant Agava americana, très certainement celle de la photo, une grande plante avec des larges feuilles ayant une bordure jaune et une grosse épine à l'extrémité.
Amicalement, Richard

jamix2

Oui c'est bien un Agave (nom masculin).
Peut-être Agave americana mais pas certain car les feuilles sont souvent repliées vers l'extrémité. La description de A. americana avec une bande jaune correspond à une forme panachée fréquente mais l'espèce-type possède des feuilles intégralement vertes dotées d'une forte épine terminale et de "dents" latérales.
Ce que l'on voit sur la photo est l'inflorescence en cours de développement. Les fleurs ne sont pas encore formées elles apparaîtront en fortes grappes portées par des pédoncules à l'aisselle des bractées bien visibles sur la photo. La plante est monocarpique c'est à dire qu'à l'issue de la floraison la rosette de feuilles va se dessécher et mourrir.

satisfait

bonjour. la photo a été prise cette semaine du coté de saint brieuc en bretagne merci pour vos réponses

coval95

Citation de: jamix2 le Juin 23, 2017, 07:35:48
Oui c'est bien un Agave (nom masculin).
Peut-être Agave americana mais pas certain car les feuilles sont souvent repliées vers l'extrémité. La description de A. americana avec une bande jaune correspond à une forme panachée fréquente mais l'espèce-type possède des feuilles intégralement vertes dotées d'une forte épine terminale et de "dents" latérales.
Ce que l'on voit sur la photo est l'inflorescence en cours de développement. Les fleurs ne sont pas encore formées elles apparaîtront en fortes grappes portées par des pédoncules à l'aisselle des bractées bien visibles sur la photo. La plante est monocarpique c'est à dire qu'à l'issue de la floraison la rosette de feuilles va se dessécher et mourrir.
Oui, il en existe des panachées et des non panachées d'un vert un peu bleuté.

coval95

Citation de: satisfait le Juin 23, 2017, 10:52:48
bonjour. la photo a été prise cette semaine du coté de saint brieuc en bretagne merci pour vos réponses
Pour faciliter l'identification des plantes à fleurs, il est utile de montrer des vues non seulement des fleurs mais aussi de la plante entière.  ;)

jamix2

On rencontre couramment le type qui est vert de chez vert, ainsi que la forme panachée jaune/vert. Il existe aussi une forme panachée blanc/vert assez rare. Il y a aussi une forme vert grisâtre/bleuté assez courante.

satisfait

désolé je n'ai que celle-la mais je crois que les feulles étaient bien vertes
je vais essayer d'en prendre une autre ce weekend

merci à vous tous  8)