Conseil pour de l'auto-portrait avec APS-C

Démarré par Azor Ahai, Décembre 30, 2017, 15:09:33

« précédent - suivant »

Azor Ahai

Bonjour à toute et à tous,

J'espère que vous avez passés de belles fêtes de noël!

Je me permet de venir demander un avis éclairé sur de l'auto-portrait. Je possède un canon 100D avec objectif 18-135mm, j'ai fait quelques expérimentations pour du portrait avec des amis mais c'est assez laborieux car je suis débutant et travail en manuel ( oui je sais, je me prends le chou dès le début mais je suis têtu comme une mule, je veux apprendre en manuel.haha).

Plutôt que d'ennuyer les copains, je me suis dis que j'allais travailler en auto-portrait tranquillement et apprendre de mes essais/erreurs. Je dois avouer que le travail de Kyle Thompson et aussi une grande inspiration, si vous ne connaissez pas c'est ici : https://www.flickr.com/photos/kyle_thompson/

J'aimerais tendre vers le surréalisme vu que j'ai des copains acrobates avec qui ont peu faire de chouettes photos, mais avant d'embarquer les gens dans mon univers je veux maitriser un peu le matériel.

D'après mes recherches un trépied MANFROTTO 190XPRO3 et une rotule MH804W seraient pas mal pour mon 100D.

Je me pose la question de l'objectif car bien évidemment il n'y a pas de vérité absolue, simplement des besoins différents. Je sais que je voudrais faire du portrait classique type book comédien(ne)s mais aussi des choses plus créatives qui tendraient vers du surréalisme, des sauts, des acrobaties, mais aussi du statiques donc avec des sujets dans leur environnement, un peu comme sur les photo de Kyle. Pour démarrer avec mon petit budget mon instinct me pousse vers un 50mm 1.8 stm mais il y a différents avis certains vantant le 85mm 1.8, le 135mm F/2, voir même le 100mm F/2.

Il serait question de déformation sur le 50mm qu'il n'y a pas sur le 85 ou encore mieux sur le 135, d'aberration chromatique qu'il y a avec le 85mm (franges pourpres et vertes qui entourent les sujets contrastés par rapport au fond, d'après un utilisateur sur un autre forum) de distance avec le sujet...mais cela reste encore un chouilla technique pour moi.

Je pensais commençer au 50mm avec du portrait classique et jouer avec mon 18-135mm pour le reste ( même si l'ouverture n'est pas idéal pour extraire le sujet du fond, c'est un début).

Je vais également prendre une télécommande pour déclencher de loin, ce n'est pas très cher mais si vous conseillez un modèle plutôt qu'un autre je suis preneur.

Plus tard je compte aussi prendre une lampe vidéo externe, vous savez celle qui se tient juste dans la main sans fils, pour éclairer le sujet en basse lumière, ça ne semble pas très cher non plus, aux environs de 40 euros, mais si vous avez des conseils sur le modèle je suis preneur également, même si pour le moment je vais bosser en journée et en extérieur.

J'espère que ce post sera utile à d'autres photographes comme moi, donc n'hésitez pas à partager votre expérience, même si ce n'est pas avec un canon 100D.

Merci pour votre attention!

Zaguel

Bonjour,

Pour commencer le portrait, un 50mm STM sur APS-C est parfait. L'angle de champ est équivalent à un 80mm. Le coût reste faible et il n'est pas mauvais. Il garde, comme souvent avec ce type d'objectif, une certaine douceur aux grandes ouvertures. Pour moi, c'est un plus en portrait. Avec le 18-135, il est aussi possible de faire de belles choses. Avec un fond unis, l'ouverture n'est pas importante. Avec un fond fourni, il faudra de la distance et bien choisir le fond.

Pour la télécommande, il est aussi possible d'utiliser un câble USB suffisamment long pour pouvoir contrôler le boîtier via l'ordinateur et Utility. L'avantage sera de pouvoir faire le point (merci les collimateurs phases intégrés au capteur du 100D) et avoir un retour direct pour de l'auto-portrait. Une souris sans fil dans la main et le tour est joué  ;)

Au niveau pied, le choix est très bon avec l'avantage de pouvoir changer de rotule et la charge admissible est plus que suffisante (bonne stabilité et vibrations limitées).

Il n'y a que le choix de la torche qui me dérange. Il existe des systèmes de flash(s) pas forcément excessifs qui permettent d'apprendre avec un vrai flash (hors lumière pilote) et qui permettent de se familiariser avec l'univers du "flash de studio". Il faut aussi se dire que les modeleurs (parapluie, boîte à lumière, bol beauté...) ont leur importance.
Un système avec un "petit" pied Phottix, un flash manuel chinois (Godox ou autres), un parapluie ou une BAL et deux transmetteurs radio (style deux Cactus V5 ou un transmetteur de la même marque que le flash, si il est équipé d'un transmetteur intégré) sera plus cher mais permettra un vrai apprentissage et une véritable évolution.  L'occasion est une piste à étudier pour diminuer le coûts  ;)

Pour le reste, ce ne sera que du temps et des tests...

Azor Ahai

Merci beaucoup Zaguel,
Pour ce qui est de l'éclairage, j'avais vu une vidéo youtube qui montrait un photographe qui vantait les mérites de sa lampe portable, cela évite d'avoir trop de matériel à transporter mais je suis d'accord avec toi, pour le moment la lumière du jour me suffit, j'ai déjà pas mal de chose à apprendre, et je n'ai même pas parlé du logiciel de retouche photo, haha, je crois que Light Room version gratuite ou d'essai devrait faire l'affaire pour débuter.

Je vais donc rester sur le 50mm 1.8 stm, c'est vrai que le 18-135mm est aussi très chouette mais ça devrait faire un bon complément.

Merci!

Zaguel

Pour jouer avec la lumière naturelle, il est possible de se fabriquer un réflecteur. Une recherche "réflecteur photo maison" sur Google (ou autre moteur de recherche) permettra de trouver pas mal de solutions pour quelques euros.

Lightroom ne se trouvera pas gratuitement. Adobe ne fait pas de cadeaux...
DxO 11 (sans Prime) a été distribué gratuitement par DxO. Il suffit de faire une recherche sur la section adéquate du forum pour savoir si la date n'est pas dépassée.
Pour apprendre sans (trop) se prendre la tête, il est aussi possible d'utiliser le logiciel maison (DPP4).

Voilà de quoi s'occuper pour 2018 ;)

Azor Ahai

haha oui je vois ça, je pensais trouver un LR gratuit de base, pas mal l'idée d'un réflecteur maison, j'adore bricoler!

Merci!

Sebas_

+1 pour tout ce qui a ete dit.
Le 50 STM est tres bien pour ton cas, te prends pas trop la tete avec ca.

Essaye la petite lampe au debut. Le systeme Flash est tres important pour tout ce qui est portraits/studio, mais si tu veux prendre tes potes acrobates c'est une autre organisation (possible avec les flash aussi, mais d'un niveau "plus avance")

Amuse toi bien, et surveille tes ISO avec ton 18-135, ca monte vite!

Zaguel

Avec la torche, j'ai peur que la TdC soit tellement alambiquée que ça devienne ingérable en PT. Un flash (en extérieur) mal utilisé pourra donné un rendu aussi bizarre que la torche.
Je me méfie aussi des torches vidéo peu chères qui ont de grosses variations de TdC (souvent très loin des 5000-5500K sans filtre) ;)

Avec un réflecteur bien utilisé et neutre, les débuts seront au final plus simple sans se prendre la tête sauf à bien réfléchir son positionnement par rapport à la scène. Entre amis, il y a toujours une bonne âme pour faire l'assistant  ;D